La définition de Insolvable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insolvable
Nature : adj.
Prononciation : in-sol-va-bl'
Etymologie : In.... 1, et solvable. Au XVIe siècle, on disait insolvent, avec raison, puisque le sens est celui du latin insolvens, qui ne paye pas.

Voir les citations du mot InsolvableSignification du mot Insolvable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insolvable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insolvable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insolvable ?


La définition de Insolvable

Qui n'a pas de quoi payer. Mourir insolvable.


Toutes les définitions de « insolvable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSOLVABLE. adj. des deux genres
. Qui n'a pas de quoi payer ce qu'il doit. Il est devenu insolvable. Débiteur insolvable.

Littré

INSOLVABLE (in-sol-va-bl') adj.
  • Qui n'a pas de quoi payer. Mourir insolvable. Je voulais que ce débiteur insolvable par le désordre de ses affaires et languissant dans une obscure prison fût encouragé, fût consolé, fût délivré, Bourdaloue, 8e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 113.

    Fig. La gloire n'est pas tant une dette dont s'acquitte le public, qu'un aveu de ce qu'il doit et tout ensemble une protestation qu'il est insolvable, Guez de Balzac, la Gloire. Insolvable de son fonds, elle [l'âme] sent sa pauvreté et sa misère, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 280.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INSOLVABLE, adj. (Jurisprud.) se dit d'un débiteur dont tous les biens ne suffisent pas pour payer ses dettes. Discuter un homme jusqu'à le rendre insolvable, c'est épuiser tous ses biens. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

insolvable \??.s?l.vabl?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'a pas de quoi payer ce qu'il doit.
    • Ces gens-là savent bien qu'ils sont exposés à des dommages-intérêts et même à la prison ; mais que leur importe ? ils ont changé d'habit, donné un faux nom et une fausse adresse et par-dessus tout ils sont insolvables. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Les avoués ne pourront enchérir pour les personnes notoirement insolvables. (Auguste-François Teulet, Dictionnaire des codes français, 1875)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSOLVABLE, adj.

Qui n'est pas en état de faire face à ses obligations financières. La loi des Indous (...) donne au créancier le droit de saisir son débiteur insolvable, de l'enfermer chez lui, et de le faire travailler à son profit (Say, Écon pol.,1832, p. 389).Ainsi qu'un débiteur insolvable, j'échappe à la justice par l'excès de ma propre misère (Bernanos, Imposture,1927, p. 521):
... lorsqu'on a bien joué et bien bu, il convient de payer; et c'est alors qu'il faut un tavernier à la mesure de l'emploi, un homme qui, de l'autorité du poing, sache faire rendre gorge au débiteur insolvable et, à défaut d'argent, l'obliger à laisser en gage sa cape, son surcot, ou davantage encore. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 77.
? Emploi subst. Vous êtes un usurier de profondeur et vous avez prêté à un insolvable (Bloy, Journal,1906, p. 317).
Prononc. et Orth. : [? ?s?lvabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1431 « qui n'est pas solvable » (Cercle des feux du bailliage de Dij., A. Côte-d'Or, B. 11584 ds Gdf. Compl.). B. Subst. 1690 « personne qui ne peut faire face à ses obligations financières » (Fur.). Dér. de solvable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 71.

INSOLVABLE, adj.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1431 « qui n'est pas solvable » (Cercle des feux du bailliage de Dij., A. Côte-d'Or, B. 11584 ds Gdf. Compl.). B. Subst. 1690 « personne qui ne peut faire face à ses obligations financières » (Fur.). Dér. de solvable*; préf. in-1*.

Insolvable au Scrabble


Le mot insolvable vaut 15 points au Scrabble.

insolvable

Informations sur le mot insolvable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insolvable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insolvable

Les mots proches de Insolvable

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Électeur     Valétudinaire     Grain-tin     Francatu     Domoïde     Emmascaradé, ée     Trirème     Flatterie     Bagnole     Arçonneur     

Les citations avec le mot Insolvable


  1. Quand donc conviendrez-vous que tous les hommes sont des mendiants, des insolvables et des mourants?

    Auteur : André Suarès - Source : Temples grecs, maisons des dieux (1980)


  2. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  3. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut ! Ne suis-je pas supérieur à mes créanciers ? J'ai leur argent, ils attendent le mien ; je ne leur demande rien et ils m'importunent. Un homme qui ne doit rien, mais personne ne songe à lui, tandis que mes créanciers s'intéressent à moi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  4. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  5. Est-il un seul État en Europe qui n'ait ses dettes ? Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut pas la lui rendre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  6. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut pas la lui rendre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


Les citations du Littré sur Insolvable


  1. Après sa banqueroute, réfugié au Temple, lieu de franchise alors pour les débiteurs insolvables

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  2. Une loi qui exclut de toutes les magistratures les enfants de ceux qui sont morts insolvables, à moins qu'ils n'acquittent leur portion virile des dettes de leur père

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 296


  3. Il se constitue caution pour les insolvables

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pass. 2


  4. Les collecteurs ne doivent estre tenus de faire le mauvais bon [de payer pour les contribuables insolvables]

    Auteur : LOYSEL - Source : 914


  5. Je voulais que ce débiteur insolvable par le désordre de ses affaires et languissant dans une obscure prison fût encouragé, fût consolé, fût délivré

    Auteur : BOURDAL. - Source : 8e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 113




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insolvable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insolvablePoèmes insolvableProverbes insolvable

La définition du mot Insolvable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insolvable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insolvable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.