La définition de Régence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Régence
Nature : s. f.
Prononciation : ré-jan-s'
Etymologie : Réqent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régence ?
La définition de Régence
Gouvernement (sens propre, aujourd'hui peu usité).
Toutes les définitions de « régence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gouvernement d'un État pendant la minorité ou en l'absence du souverain. Une régence est souvent une occasion de troubles. Il désigne aussi la Dignité qui donne pouvoir et autorité de gouverner un État pendant l'absence ou pendant la minorité du souverain. Saint Louis, à son premier voyage d'outre-mer, laissa, confia la régence du royaume à la reine Blanche, sa mère. Après la mort de Louis XIII, la régence fut donnée, déférée à la reine Anne d'Autriche. Il se dit aussi du Temps que la régence dure. Au commencement de la régence. Pendant la régence de Marie de Médicis. Les troubles d'une régence. En ce sens il s'emploie familièrement comme adjectif et signifie Qui rappelle le style, les mœurs de la Régence de Philippe d'Orléans. Un fauteuil Régence. Il est très Régence. Il se disait aussi de Certains petits États musulmans situés sur la côte d'Afrique et gouvernés par délégation du sultan de Constantinople. Les régences barbaresques étaient au nombre de trois : Alger, Tunis et Tripoli. La régence d'Alger. Les villes de la régence. Dans toute l'étendue de la régence.
Littré
-
1Gouvernement (sens propre, aujourd'hui peu usité).
Qui ne s'est obligé qu'à la perte d'un homme Acquiert à peu de frais la régence de Rome
, Rotrou, Bélis. II, 8. -
2Dignité de la personne qui gouverne un État pendant l'absence ou la minorité d'un souverain.
Là on célébra Rocroy délivré? la régence affermie, la France en repos?
, Bossuet, Louis de Bourbon.La régence d'Anne d'Autriche aurait été tranquille et absolue, si on avait eu un Colbert ou un Sully pour gouverner les finances, comme on avait un Condé pour commander les armées
, Voltaire, Hist. parl. LIV.Louis XV était un enfant orphelin?; il eût été trop long, trop difficile et trop dangereux d'assembler les états généraux pour régler les prétentions à la régence
, Voltaire, Louis XV, 1.Les grands mots ne changent rien à la nature des choses?; et la régence, après tout, n'est qu'une tutelle
, Mirabeau, Collection, t. V, p. 468.Sitôt que l'assemblée [du parlement] fut formée, il [le duc d'Orléans] remontra en peu de mots son droit à la régence
, Anquetil, Louis XIV, sa cour et le régent, année 1715.Fonction de régent ou régente.
Les régences mâles, hardies et insolentes de Frédégonde et de Brunehauld avaient moins étonné cette nation qu'elles ne l'avaient avertie
, Montesquieu, Esp. XXXI, 2.Temps que dure la régence. Les troubles d'une régence.
En France, la régence du duc d'Orléans, que ses ennemis secrets et le bouleversement général des finances devaient rendre la plus orageuse des régences, avait été la plus paisible et la plus fortunée
, Voltaire, Louis XV, 2. -
3La régence se dit particulièrement de l'époque pendant laquelle Philippe d'Orléans gouverna la France (1715-1723).
C'était la régence alors? La France était folle?; Tous les hommes plaisantaient, Et les femmes se prêtaient à la gaudriole
, Béranger, Gaudriole.Fig. Type ou symbole d'une grande liberté de m?urs et de folles dépenses.
L'opéra s'en va?; c'est désolant pour nous autres, jeunes gens d'esprit et de plaisir, nous la nouvelle régence
, Scribe, Maurice, § 2.Adj. invar. Dans le langage familier, digne des roueries galantes de la cour du régent. Des m?urs régence.
Ma conduite est un peu régence, j'en conviens
, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § 10. - 4Se dit des administrations municipales d'Allemagne, de Hollande et de Belgique. La régence d'Amsterdam.
-
5Gouvernement de certains petits États musulmans, ainsi dit parce que les souverains y étaient (et le bey de Tunis l'est encore) investis par le sultan de Constantinople et subordonnés à son autorité. Les régences barbaresques?; il y en avait trois, Alger, Tunis et Tripoli.
Territoire de ces États. Les ruines de l'ancienne Carthage sont dans la régence de Tunis.
-
6Fonctions de régent dans un collége.
L'important pour un principal serait de former lui-même de bons sujets dans son collége, et de les préparer de loin à la régence
, Rollin, Traité des Ét. liv. VI, 2e part. II, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Le dire humain ne se doibt servir de la dignité, majesté, regence du parler divin
, Montaigne, I. 401.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉGENCE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
RÉGENCE, s. f. (Gramm.) gouvernement de l'état pendant la minorité ou l'absence du souverain. La régence de Philippe duc d'Orléans, sera mémorable à jamais dans l'histoire de la France.
Régence du palais, (Jurisprud.) c'est le titre que prend la jurisdiction des clercs de procureurs au parlement de Rouen ; c'est la même chose que ce que l'on appelle ailleurs bazoche. Voyez le recueil des édits, déclarations & arrêts concernant le parlement de Normandie, par Me Froland. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
régence \?e.???s\ féminin
-
(Politique) Gouvernement d'un État par un régent.
- Une régence est souvent une occasion de troubles.
-
Dignité de régent.
- Saint Louis, à son premier voyage d'outre-mer, laissa, confia la régence du royaume à la reine Blanche, sa mère.
- Après la mort de Louis XIII, la régence fut donnée, déférée à la reine Anne d'Autriche.
-
Temps que dure le mandat du régent.
- Au commencement de la régence.
- Pendant la régence de Marie de Médicis.
- Les troubles d'une régence.
- La régence anglais durait de 1811 à 1820.
-
(Histoire) Petit état musulmans situés sur la côte d'Afrique et qui était gouverné par délégation du sultan de Constantinople.
- Les régences barbaresques étaient au nombre de trois : Alger, Tunis et Tripoli.
- La régence d'Alger.
- Les villes de la régence.
- Dans toute l'étendue de la régence.
-
(Normandie) (Boulangerie) Petit pain.
- Le soir, dès cinq à six heures, on ne trouve pas une régence, pas le moindre petit pain. ? (La disette au Havre en 1812 in Revue des études napoléoniennes, volumes 7 et 8, page 37, Éd. Félix Alcan, 1976)
- Régence, petit pain léger au levain de bière. ? (Henri Moisy, Dictionnaire de patois normand, Éd. Delesque, Caen 1887)
Adjectif - français
régence \?e.???s\ féminin
- Qui rappelle le style, les m?urs de Philippe d'Orléans, régent de France.
- Un fauteuil régence.
- Il est très régence.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉGENCE, subst. fém. et adj. inv.
Régence au Scrabble
Le mot régence vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot regence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot régence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Régence
Regabeler Regagner Regaillardir Regain Regainable Régal Régalade Régalant, ante Régale Régale Régale Régalé, ée Régaler Régaler Régalia Régalien Régaliste Regalonner Regard Regardable Regardant, ante Regardé, ée Regarder Regardeur Regarni, ie Regarnir Régate Regazouiller Regélation Regeler Régence Régénérateur, trice Régénératif, ive Régénération Régénérer Régent, ente Régentation Régenter Régenteur, euse Régentin, ine Regermer Régicide Régie Regimbement Regimber Regimbeur, euse Régime Régiment Reginglette Région reg Régades regagna regagnai regagnaient regagnais regagnait regagnâmes regagnant regagnât regagne regagné regagnée regagnent regagner regagnera regagnerai regagneraient regagnerais regagnerait regagneras regagnèrent regagnerez regagnerons regagneront regagnés regagnez regagniez regagnions regagnons regain regains régal régala régalade régalai régalaient régalais régalait régalant régalât régale régale régale régalé régalée régalent régaler régalera régaleraientMots du jour
Entrefaites Grièche Résipiscence Penser Méthode Abusif, ive Argut, ute Mélodieusement Céans Droiture
Les citations avec le mot Régence
- La régence fut confiée à Peau d'Ane d'Autriche. Elle prit comme ministre Mazarin. Celui-ci ne sut pas résister aux injections de la reine et entra aussitôt dans la combinaison de celle-ci.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
Les citations du Littré sur Régence
- Le membre [du conseil] de la régence viendrait accompagné des deux maîtres des requêtes avec qui il en aurait fait [des placets] les renvois et les triagesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 423, 119
- Il souhaitait le rétablissement du ministre [Mazarin], comme un soutien nécessaire de la réputation et de l'autorité de la régenceAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Sous la régence on fut dispensé de l'hypocrisieAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VIII, p. 45
- C'était la régence alors.... La France était folle ; Tous les hommes plaisantaient, Et les femmes se prêtaient à la gaudrioleAuteur : BÉRANG. - Source : Gaudriole.
- Les grands mots ne changent rien à la nature des choses ; et la régence, après tout, n'est qu'une tutelleAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 468
- Là on célébra Rocroy délivré.... la régence affermie, la France en repos....Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Tout atteste alors [au temps de la Régence] cette révolution opérée par la richesse, par le luxe et par l'amour de l'argent ; même la langue en témoigne : spéculer au XVIIe siècle, c'était méditer sur la métaphysique ; cela signifie, au XVIIIe, jouer à la hausse ou à la baisseAuteur : H. BAUDRILLART - Source : Journ. offic. 12 août 1877, p. 5754, 3e col.
- Un petit bourgeois éclos d'hier qui se mêle de parodier les roués de la régenceAuteur : CH. DE BERNARD - Source : les Ailes d'Icare, XVI
- Pontchartrain n'avait [au conseil de régence] d'autre fonction que celle qu'il avait prise, d'y moucher les bougiesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 428, 199
- Le premier conseil [de régence] se passa en ballottage ; ce ne fut que le suivant qui commença à en être un sérieuxAuteur : SAINT-SIMON - Source : 423, 118
- Sitôt que l'assemblée [du parlement] fut formée, il [le duc d'Orléans] remontra en peu de mots son droit à la régenceAuteur : ANQUETIL - Source : Louis XIV, sa cour et le régent, année 1715
- Il [le duc d'Orléans] le manda [l'évêque de Troyes] : il arriva, il accepta sans simagrée [une place au conseil de régence]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 422, 90
- Depuis la régence d'Anne d'Autriche, ils [les Français] ont été le peuple le plus sociable et le plus poli de la terreAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, Épître dédicatoire.
- C'était la funeste régence de Brunehault qui avait surtout effarouché la nationAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXXI, 1
- Je passe d'autres tentatives de Noailles pour essayer de me rapprocher, parce qu'elles se retrouveront pendant la régenceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 404, 27
- Louis XV était un enfant orphelin ; il eût été trop long, trop difficile et trop dangereux d'assembler les états généraux pour régler les prétentions à la régenceAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 1
- Lagrange fut arrêté et envoyé aux îles Sainte-Marguerite, d'où il sortit pendant la régence même, et se montra librement dans ParisAuteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. V, p. 385, dans POUGENS
- Cet homme [Théodore].... persuada le bey qu'il pourrait lui soumettre la Corse, si le bey voulait lui donner seulement un vaisseau de dix canons, quatre mille fusils, mille sequins et quelques provisions : la régence de Tunis fut assez simple pour les donnerAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 40
- Il souhaitait le rétablissement du ministre [Mazarin], comme un soutien nécessaire de la réputation et de l'autorité de la régenceAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Qui ne s'est obligé qu'à la perte d'un homme Acquiert à peu de frais la régence de RomeAuteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 8
- La régence d'Anne d'Autriche aurait été tranquille et absolue, si on avait eu un Colbert ou un Sully pour gouverner les finances, comme on avait un Condé pour commander les arméesAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LIV
- M. de Vendôme envoya en forme sa malédiction à son fils, s'il n'obtenait au moins la surintendance des mers, qui lui avait été promise à la régence, pour récompense du gouvernement de BretagneAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 31, dans POUGENS
- L'important pour un principal serait de former lui-même de bons sujets dans son collége, et de les préparer de loin à la régenceAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, 2e part. II, 1
- Le dire humain ne se doibt servir de la dignité, majesté, regence du parler divinAuteur : MONT. - Source : I. 401
- Le duc d'Épernon, qui avait fait donner la régence à la reine [Marie de Médicis], alla la tirer du château de Blois, où elle était reléguéeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175
Les mots débutant par Reg Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Régence ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 16h55

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur régence
Poèmes régence
Proverbes régence
La définition du mot Régence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
