La définition de Régence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régence
Nature : s. f.
Prononciation : ré-jan-s'
Etymologie : Réqent.

Voir les citations du mot RégenceSignification du mot Régence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régence ?


La définition de Régence

Gouvernement (sens propre, aujourd'hui peu usité).


Toutes les définitions de « régence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGENCE. n. f.
Gouvernement d'un État pendant la minorité ou en l'absence du souverain. Une régence est souvent une occasion de troubles. Il désigne aussi la Dignité qui donne pouvoir et autorité de gouverner un État pendant l'absence ou pendant la minorité du souverain. Saint Louis, à son premier voyage d'outre-mer, laissa, confia la régence du royaume à la reine Blanche, sa mère. Après la mort de Louis XIII, la régence fut donnée, déférée à la reine Anne d'Autriche. Il se dit aussi du Temps que la régence dure. Au commencement de la régence. Pendant la régence de Marie de Médicis. Les troubles d'une régence. En ce sens il s'emploie familièrement comme adjectif et signifie Qui rappelle le style, les mœurs de la Régence de Philippe d'Orléans. Un fauteuil Régence. Il est très Régence. Il se disait aussi de Certains petits États musulmans situés sur la côte d'Afrique et gouvernés par délégation du sultan de Constantinople. Les régences barbaresques étaient au nombre de trois : Alger, Tunis et Tripoli. La régence d'Alger. Les villes de la régence. Dans toute l'étendue de la régence.

Littré

RÉGENCE (ré-jan-s') s. f.
  • 1Gouvernement (sens propre, aujourd'hui peu usité). Qui ne s'est obligé qu'à la perte d'un homme Acquiert à peu de frais la régence de Rome, Rotrou, Bélis. II, 8.
  • 2Dignité de la personne qui gouverne un État pendant l'absence ou la minorité d'un souverain. Là on célébra Rocroy délivré? la régence affermie, la France en repos?, Bossuet, Louis de Bourbon. La régence d'Anne d'Autriche aurait été tranquille et absolue, si on avait eu un Colbert ou un Sully pour gouverner les finances, comme on avait un Condé pour commander les armées, Voltaire, Hist. parl. LIV. Louis XV était un enfant orphelin?; il eût été trop long, trop difficile et trop dangereux d'assembler les états généraux pour régler les prétentions à la régence, Voltaire, Louis XV, 1. Les grands mots ne changent rien à la nature des choses?; et la régence, après tout, n'est qu'une tutelle, Mirabeau, Collection, t. V, p. 468. Sitôt que l'assemblée [du parlement] fut formée, il [le duc d'Orléans] remontra en peu de mots son droit à la régence, Anquetil, Louis XIV, sa cour et le régent, année 1715.

    Fonction de régent ou régente. Les régences mâles, hardies et insolentes de Frédégonde et de Brunehauld avaient moins étonné cette nation qu'elles ne l'avaient avertie, Montesquieu, Esp. XXXI, 2.

    Temps que dure la régence. Les troubles d'une régence. En France, la régence du duc d'Orléans, que ses ennemis secrets et le bouleversement général des finances devaient rendre la plus orageuse des régences, avait été la plus paisible et la plus fortunée, Voltaire, Louis XV, 2.

  • 3La régence se dit particulièrement de l'époque pendant laquelle Philippe d'Orléans gouverna la France (1715-1723). C'était la régence alors? La France était folle?; Tous les hommes plaisantaient, Et les femmes se prêtaient à la gaudriole, Béranger, Gaudriole.

    Fig. Type ou symbole d'une grande liberté de m?urs et de folles dépenses. L'opéra s'en va?; c'est désolant pour nous autres, jeunes gens d'esprit et de plaisir, nous la nouvelle régence, Scribe, Maurice, § 2.

    Adj. invar. Dans le langage familier, digne des roueries galantes de la cour du régent. Des m?urs régence. Ma conduite est un peu régence, j'en conviens, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § 10.

  • 4Se dit des administrations municipales d'Allemagne, de Hollande et de Belgique. La régence d'Amsterdam.
  • 5Gouvernement de certains petits États musulmans, ainsi dit parce que les souverains y étaient (et le bey de Tunis l'est encore) investis par le sultan de Constantinople et subordonnés à son autorité. Les régences barbaresques?; il y en avait trois, Alger, Tunis et Tripoli.

    Territoire de ces États. Les ruines de l'ancienne Carthage sont dans la régence de Tunis.

  • 6Fonctions de régent dans un collége. L'important pour un principal serait de former lui-même de bons sujets dans son collége, et de les préparer de loin à la régence, Rollin, Traité des Ét. liv. VI, 2e part. II, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Le dire humain ne se doibt servir de la dignité, majesté, regence du parler divin, Montaigne, I. 401.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉGENCE. Ajoutez?:
7Nom, à Rouen, du pain à café.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉGENCE, s. f. (Gramm.) gouvernement de l'état pendant la minorité ou l'absence du souverain. La régence de Philippe duc d'Orléans, sera mémorable à jamais dans l'histoire de la France.

Régence du palais, (Jurisprud.) c'est le titre que prend la jurisdiction des clercs de procureurs au parlement de Rouen ; c'est la même chose que ce que l'on appelle ailleurs bazoche. Voyez le recueil des édits, déclarations & arrêts concernant le parlement de Normandie, par Me Froland. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

régence \?e.???s\ féminin

  1. (Politique) Gouvernement d'un État par un régent.
    • Une régence est souvent une occasion de troubles.
  2. Dignité de régent.
    • Saint Louis, à son premier voyage d'outre-mer, laissa, confia la régence du royaume à la reine Blanche, sa mère.
    • Après la mort de Louis XIII, la régence fut donnée, déférée à la reine Anne d'Autriche.
  3. Temps que dure le mandat du régent.
    • Au commencement de la régence.
    • Pendant la régence de Marie de Médicis.
    • Les troubles d'une régence.
    • La régence anglais durait de 1811 à 1820.
  4. (Histoire) Petit état musulmans situés sur la côte d'Afrique et qui était gouverné par délégation du sultan de Constantinople.
    • Les régences barbaresques étaient au nombre de trois : Alger, Tunis et Tripoli.
    • La régence d'Alger.
    • Les villes de la régence.
    • Dans toute l'étendue de la régence.
  5. (Normandie) (Boulangerie) Petit pain.
    • Le soir, dès cinq à six heures, on ne trouve pas une régence, pas le moindre petit pain. (La disette au Havre en 1812 in Revue des études napoléoniennes, volumes 7 et 8, page 37, Éd. Félix Alcan, 1976)
    • Régence, petit pain léger au levain de bière. (Henri Moisy, Dictionnaire de patois normand, Éd. Delesque, Caen 1887)

Adjectif - français

régence \?e.???s\ féminin

  1. Qui rappelle le style, les m?urs de Philippe d'Orléans, régent de France.
    • Un fauteuil régence.
    • Il est très régence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGENCE, subst. fém. et adj. inv.

I. ? Subst. fém.
A. ?
1. Gouvernement d'un état monarchique exercé par un régent. Sous l'administration de Colbert, la France sortit de la misère où l'avaient plongée deux régences et un mauvais règne (Say, Écon. pol., 1832, p. 66).P. métaph. Le voici maintenant dedans votre régence. Vous êtes reine et mère et saurez le montrer. C'était un être pur. Vous le ferez rentrer Dans votre patronage et dans votre indulgence (Péguy, Tapisserie N.-D., 1913, p. 685).
? Être en régence. Le gouvernement aristocratique est une monarchie dont le trône est vacant. La souveraineté y est en régence (J. de Maistre, Souveraineté, 1821, p. 452).
2. Dignité donnant pouvoir et autorité d'exercer la régence; fonction de régent. Refuser la régence du royaume. Renaud de Châtillon (...) ne s'était pas associé à la démarche des grands vassaux qui avaient arraché la régence à Guy de Lusignan (Grousset, Croisades, 1939, p. 228).
? P. méton.
? Ensemble des personnes constituant le gouvernement. Les ministres, les membres de la régence, les frères de Napoléon, sa femme et son fils, arrivèrent pêle-mêle à Blois emportés dans la débâcle (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 499).
? Temps durant lequel est exercée la régence. Je croirais volontiers (...) que depuis la régence d'Anne d'Autriche, jusque vers le milieu du second empire (...) Paris (...) a moins changé (A. France, Vie fleur, 1922, pp. 321-322).
? Absol., HIST. La Régence
? En France, régence exercée à la mort de Louis XIV par son neveu Philippe II d'Orléans de 1715 à 1723. L'aïeule tournait son rouet. Elle portait une coiffe et un bavolet de dentelle du temps de la régence (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 133):
La Régence fut une réaction contre la piété, les confesseurs, les jésuites, et le duc d'Orléans, homme d'ailleurs agréable et généreux, devint l'idole d'une grande partie du public... Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 268.
? En Angleterre, régence exercée par le Prince Régent de 1811 à 1820 (on dit également régence anglaise). La marche de Londres vers l'ouest (...) du Londres de la Régence vers Hyde Park, du Londres de la reine Victoria vers Kensington, s'est maintenant infléchie vers le sud (Morand, Londres, 1933, p. 70).
B. ? HISTOIRE
1. Conseil exerçant le gouvernement de certaines villes d'Allemagne, de Belgique et de Hollande. La régence d'Amsterdam; la régence de Kiel (Ac.1835, 1878).Mon permis de la police de Bruxelles n'a pas été vu par la régence de cette ville. Le bourgmestre se charge de me l'envoyer à Breda (Michelet, Journal, 1837, p. 228).
2. Gouvernement de petits états musulmans de la côte d'Afrique du bassin méditerranéen, exercé par délégation du sultan de Constantinople jusqu'au xixesiècle. Régences barbaresques. Le projet de la France est d'empêcher que la Turquie ne reprenne son ascendant sur les régences, parce que, de là, elle pourrait menacer la colonie d'Alger (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1836, p. 114).Le colonel Pelissier, ancien colonel de Sousse, a publié un tas de choses sur la régence de Tunis (Flaub., Corresp., 1857, p. 226).
? P. méton. Territoire administré par cette régence. Un jour je partis pour Benghazi, dans la régence de Tripoli (Du Camp, Nil, 1854, p. 205).La souveraineté dans l'empire du Maroc et dans la régence de Tunis se confond avec leurs souverains (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 223).
C. ? Vieilli. ,,Exercice des fonctions de régent dans un collège`` (Ac. 1835, 1878).
D. ? Région. (Normandie). Pain à café. (Ds Littré, Guérin 1892). Elle prit une aile de poulet et, délicatement, se mit à la manger avec un de ces petits pains qu'on appelle « régence » en Normandie (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 125).
II. ? Adj. inv. ou en appos. Qui appartient à l'époque de la Régence de Philippe d'Orléans ou la rappelle.
A. ? Dans le domaine de l'art, de la décor.Qui appartient au style de transition entre Louis XIV et Louis XV. À sa mort je suis restée avec une salle à manger Renaissance, trois fauteuils Régence qu'on avait toujours crus vrais, et qui étaient faux (Anouilh, Répét., 1950, ii, p. 57).Elle (...) prit place tout à côté d'elle sur un grand canapé Régence en soie gorge-de-pigeon (Green, Malfaiteur, 1955, p. 209).
? Empl. subst. masc. Le style régence. Un tout jeune homme dans un cadre baroque, à la limite du régence et du modern-style (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 141).
B. ? Dans le domaine de la morale.Digne des m?urs galantes des Roués ou de la cour du Régent; d'une grande liberté de m?urs. Mais cette profession d'athéisme et de royalisme lui paraissait témoigner d'une grande liberté d'esprit; il se trouvait très régence (Aymé, Brûlebois, 1926, p. 23).Cet homme m'intriguait (...) son air régence, son air éveillé de flâneur des rues de Paris à la manière du Neveu de Rameau, son air vicieux, l'?il à l'affût (...) oui, j'avais déjà dû rencontrer cet oiseau (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 277).
C. ? Vieilli. [En parlant d'une pers., de son comportement] Qui est distingué; qui a des manières raffinées, un peu surannées, rappelant celles de l'Ancien Régime. L'habit noir de Rodolphe allait au-devant des dames et leur baisait la main avec une grâce toute régence (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 75).La langue japonaise ne possède pas un seul mot injurieux et, dans le monde des marchandes de poissons ou des portefaix, les formules les plus régence sont d'usage (Loti, Exilée, 1893, p. 258).
Prononc. et Orth.: [?e? ? ?:s]. Ac. 1694, 1718: re-; 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1403 « gouvernement d'un État pendant la minorité ou l'absence du souverain » (Ordonnance Charles VI ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 7, p. 54); b) 1687 « pouvoir et autorité de celui ou de celle qui gouverne pendant la minorité ou l'absence du souverain » (Bossuet, Oraisons funèbres, Prince de Condé, éd. J. Truchet, p. 376); c) 1694 « période pendant laquelle un état est ainsi gouverné » (Ac.); 2. 1466 « exercice du droit d'enseigner dans une université » (P. Michault, Doctrinal, XXXIX, éd. Th. Walton, p. 107, l. 12); 3. a) [2emoit. xviies. « gouvernemnt municipal dans certains pays d'Europe » (Mmede Sévigné d'apr. FEW t. 10, p. 205a)] 1752 « gouvernement local » (Trév. Suppl.: Régence, s. f. se dit aussi en quelques villes ou Républiques, du corps des Officiers ou Magistrats qui en ont l'administration. Les trois Régences de Barbarie, sont Alger, Tunis et Tripoli. On dit aussi la Régence de Kiel); b) 1773 « pays ou principauté arabe administré par un tel gouvernement local par délégation du pouvoir ottoman » (Bern. de St-P., Voyage, p. 89); 4. a) 1740 la Régence absol. « période de la régence du Duc d'Orléans pendant la minorité de Louis XV » (Varenne, Mém. du Chevalier de Ravanne, Liège, 1740, t. 1, p. 118); b) 1838 en appos. ou attribut « qui est caractéristique de cette période » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 629); 5. 1856 norm. « petit pain au levain de bière » (Dubois, Gloss. du pat. norm.). Formé sur régent*; suff. -ance, -ence*. Au sens 2 d'apr. le lat. médiév. regentia utilisé en concurrence avec regimen dans les universités (v. O. Weijers, Terminol. des universités au XIIIes., Rome, 1987, pp. 293-299). Sens 5 prob. de 4, sans témoignage permettant de le préciser. Fréq. abs. littér.: 323. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 742, b) 412; xxes.: a) 155, b) 425. Bbg. Quem. DDL t. 14.

régence « fonction, dignité de régent »

régence « durée des fonctions d'un régent »

RÉGENCE, subst. fém. et adj. inv.
Étymol. et Hist. 1. a) 1403 « gouvernement d'un État pendant la minorité ou l'absence du souverain » (Ordonnance Charles VI ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 7, p. 54); b) 1687 « pouvoir et autorité de celui ou de celle qui gouverne pendant la minorité ou l'absence du souverain » (Bossuet, Oraisons funèbres, Prince de Condé, éd. J. Truchet, p. 376); c) 1694 « période pendant laquelle un état est ainsi gouverné » (Ac.); 2. 1466 « exercice du droit d'enseigner dans une université » (P. Michault, Doctrinal, XXXIX, éd. Th. Walton, p. 107, l. 12); 3. a) [2emoit. xviies. « gouvernemnt municipal dans certains pays d'Europe » (Mmede Sévigné d'apr. FEW t. 10, p. 205a)] 1752 « gouvernement local » (Trév. Suppl.: Régence, s. f. se dit aussi en quelques villes ou Républiques, du corps des Officiers ou Magistrats qui en ont l'administration. Les trois Régences de Barbarie, sont Alger, Tunis et Tripoli. On dit aussi la Régence de Kiel); b) 1773 « pays ou principauté arabe administré par un tel gouvernement local par délégation du pouvoir ottoman » (Bern. de St-P., Voyage, p. 89); 4. a) 1740 la Régence absol. « période de la régence du Duc d'Orléans pendant la minorité de Louis XV » (Varenne, Mém. du Chevalier de Ravanne, Liège, 1740, t. 1, p. 118); b) 1838 en appos. ou attribut « qui est caractéristique de cette période » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 629); 5. 1856 norm. « petit pain au levain de bière » (Dubois, Gloss. du pat. norm.). Formé sur régent*; suff. -ance, -ence*. Au sens 2 d'apr. le lat. médiév. regentia utilisé en concurrence avec regimen dans les universités (v. O. Weijers, Terminol. des universités au XIIIes., Rome, 1987, pp. 293-299). Sens 5 prob. de 4, sans témoignage permettant de le préciser.

Régence au Scrabble


Le mot régence vaut 10 points au Scrabble.

regence

Informations sur le mot regence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot régence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regence

Les mots proches de Régence

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Entrefaites     Grièche     Résipiscence     Penser     Méthode     Abusif, ive     Argut, ute     Mélodieusement     Céans     Droiture     

Les citations avec le mot Régence


  1. La régence fut confiée à Peau d'Ane d'Autriche. Elle prit comme ministre Mazarin. Celui-ci ne sut pas résister aux injections de la reine et entra aussitôt dans la combinaison de celle-ci.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


Les citations du Littré sur Régence


  1. Le membre [du conseil] de la régence viendrait accompagné des deux maîtres des requêtes avec qui il en aurait fait [des placets] les renvois et les triages

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 423, 119


  2. Il souhaitait le rétablissement du ministre [Mazarin], comme un soutien nécessaire de la réputation et de l'autorité de la régence

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  3. Sous la régence on fut dispensé de l'hypocrisie

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VIII, p. 45


  4. C'était la régence alors.... La France était folle ; Tous les hommes plaisantaient, Et les femmes se prêtaient à la gaudriole

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gaudriole.


  5. Les grands mots ne changent rien à la nature des choses ; et la régence, après tout, n'est qu'une tutelle

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 468


  6. Là on célébra Rocroy délivré.... la régence affermie, la France en repos....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Tout atteste alors [au temps de la Régence] cette révolution opérée par la richesse, par le luxe et par l'amour de l'argent ; même la langue en témoigne : spéculer au XVIIe siècle, c'était méditer sur la métaphysique ; cela signifie, au XVIIIe, jouer à la hausse ou à la baisse

    Auteur : H. BAUDRILLART - Source : Journ. offic. 12 août 1877, p. 5754, 3e col.


  8. Un petit bourgeois éclos d'hier qui se mêle de parodier les roués de la régence

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : les Ailes d'Icare, XVI


  9. Pontchartrain n'avait [au conseil de régence] d'autre fonction que celle qu'il avait prise, d'y moucher les bougies

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 428, 199


  10. Le premier conseil [de régence] se passa en ballottage ; ce ne fut que le suivant qui commença à en être un sérieux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 423, 118


  11. Sitôt que l'assemblée [du parlement] fut formée, il [le duc d'Orléans] remontra en peu de mots son droit à la régence

    Auteur : ANQUETIL - Source : Louis XIV, sa cour et le régent, année 1715


  12. Il [le duc d'Orléans] le manda [l'évêque de Troyes] : il arriva, il accepta sans simagrée [une place au conseil de régence]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 422, 90


  13. Depuis la régence d'Anne d'Autriche, ils [les Français] ont été le peuple le plus sociable et le plus poli de la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, Épître dédicatoire.


  14. C'était la funeste régence de Brunehault qui avait surtout effarouché la nation

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXXI, 1


  15. Je passe d'autres tentatives de Noailles pour essayer de me rapprocher, parce qu'elles se retrouveront pendant la régence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 404, 27


  16. Louis XV était un enfant orphelin ; il eût été trop long, trop difficile et trop dangereux d'assembler les états généraux pour régler les prétentions à la régence

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 1


  17. Lagrange fut arrêté et envoyé aux îles Sainte-Marguerite, d'où il sortit pendant la régence même, et se montra librement dans Paris

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. V, p. 385, dans POUGENS


  18. Cet homme [Théodore].... persuada le bey qu'il pourrait lui soumettre la Corse, si le bey voulait lui donner seulement un vaisseau de dix canons, quatre mille fusils, mille sequins et quelques provisions : la régence de Tunis fut assez simple pour les donner

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 40


  19. Il souhaitait le rétablissement du ministre [Mazarin], comme un soutien nécessaire de la réputation et de l'autorité de la régence

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  20. Qui ne s'est obligé qu'à la perte d'un homme Acquiert à peu de frais la régence de Rome

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 8


  21. La régence d'Anne d'Autriche aurait été tranquille et absolue, si on avait eu un Colbert ou un Sully pour gouverner les finances, comme on avait un Condé pour commander les armées

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LIV


  22. M. de Vendôme envoya en forme sa malédiction à son fils, s'il n'obtenait au moins la surintendance des mers, qui lui avait été promise à la régence, pour récompense du gouvernement de Bretagne

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 31, dans POUGENS


  23. L'important pour un principal serait de former lui-même de bons sujets dans son collége, et de les préparer de loin à la régence

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, 2e part. II, 1


  24. Le dire humain ne se doibt servir de la dignité, majesté, regence du parler divin

    Auteur : MONT. - Source : I. 401


  25. Le duc d'Épernon, qui avait fait donner la régence à la reine [Marie de Médicis], alla la tirer du château de Blois, où elle était reléguée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Régence ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 16h55










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régencePoèmes régenceProverbes régence

La définition du mot Régence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.