La définition de Écolâtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écolâtre
Nature : s. m.
Prononciation : é-ko-lâ-tr'
Etymologie : Bas-lat. scholaster, de schola, école.

Voir les citations du mot ÉcolâtreSignification du mot Écolâtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écolâtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écolâtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écolâtre ?


La définition de Écolâtre

Ecclésiastique dans les cathédrales, dont la principale fonction est d'enseigner aux jeunes gens qui se destinent au service de l'Église, les humanités et les devoirs de la profession qu'ils veulent embrasser.


Toutes les définitions de « Écolâtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCOLÂTRE. n. m.
Anciennement, Ecclésiastique qui dirigeait l'école attachée ordinairement à la cathédrale, et qui plus tard fut chargé d'exercer une surveillance sur les maîtres d'école du diocèse.

Littré

ÉCOLÂTRE (é-ko-lâ-tr') s. m.
  • Ecclésiastique dans les cathédrales, dont la principale fonction est d'enseigner aux jeunes gens qui se destinent au service de l'Église, les humanités et les devoirs de la profession qu'ils veulent embrasser.

    Chanoine qui avait une prébende l'obligeant d'enseigner gratuitement la philosophie et les lettres humaines à ses confrères et aux pauvres écoliers du royaume.


HISTORIQUE

XVIe s. Il n'y avoit eglise cathedrale en laquelle n'y eust prebende affectée pour le salaire de celui qui enseigneroit les lettres ordinaires, et une autre pour celui qui vacqueroit à l'enseignement de la theologie?; le premier estoit appelé escolastre, le second theologal, Pasquier, Recherches, liv. IX, p. 767, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écolâtre \e.ko.l?t?\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Ecclésiastique qui dirigeait l'école attachée à la cathédrale, et qui plus tard fut chargé d'exercer une surveillance sur les maîtres d'école du diocèse.
    • Les professeurs portaient le nom de scolastiques ou d'écolâtres, dénomination qui devait servir à caractériser les méthodes et les doctrines qu'ils professaient. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCOLÂTRE, subst. masc.

HIST. MÉDIÉV. Clerc dirigeant l'école du chapitre d'une abbaye ou d'une cathédrale. Synon. capiscol*.Écolâtre qui était chargé (...) de la direction de l'enseignement dans le diocèse et plus particulièrement de celui qui était donné dans les écoles « cathédrales » (Encyclop. éduc.,1960, p. 13).
? P. ext., souvent péj. Personne exerçant la profession d'enseignant. Sardou (...) l'air d'un écolâtre de la rue du Fouarre (Goncourt, Journal,1865, p. 135).
Rem. On rencontre ds la docum. écolâtrerie, subst. fém., péj. Attitude pédante d'écolâtre. Un original [Gabriel Vicaire] dans un temps d'imitation et d'écolâtrerie (Verlaine, ?uvres complètes, t. 5, Gabriel Vicaire, p. 458).
Prononc. et Orth. : [ek?l?:t? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. escolastre. Ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. xiiies. subst. scolaistre « clerc attaché à l'école d'une église cathédrale » (Trad. du XIIIes. d'une charte de 1235, Cart. du Val S. Lambert, B.N.L. 10176, fo48eds Gdf. Compl.); 1304 escolastre (Comptes de la ville d'Ypres, I, 162 ds IGLF). Empr. au lat. médiév.scholaster, -tri de même sens (ca 1182 ds Latham), altération pop. (influencée par magister « maître ») de scholasticus attesté au sens d'« écolâtre » ca 1098-1106 ds Nierm., v. aussi scholastique. Fréq. abs. littér. : 10.

ÉCOLÂTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. subst. scolaistre « clerc attaché à l'école d'une église cathédrale » (Trad. du XIIIes. d'une charte de 1235, Cart. du Val S. Lambert, B.N.L. 10176, fo48eds Gdf. Compl.); 1304 escolastre (Comptes de la ville d'Ypres, I, 162 ds IGLF). Empr. au lat. médiév.scholaster, -tri de même sens (ca 1182 ds Latham), altération pop. (influencée par magister « maître ») de scholasticus attesté au sens d'« écolâtre » ca 1098-1106 ds Nierm., v. aussi scholastique.

Écolâtre au Scrabble


Le mot Écolâtre vaut 10 points au Scrabble.

ecolatre

Informations sur le mot ecolatre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écolâtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecolatre

Les mots proches de Écolâtre

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Inversion     Rapetasser     Honnêtement     Roussissement     Conférent     Déduit     Repoussement     Aubier     Sentir     Retourner     

Les citations avec le mot Écolâtre


Les citations du Littré sur Écolâtre




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écolâtre ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 18h41








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcolâtrePoèmes ÉcolâtreProverbes Écolâtre

La définition du mot Écolâtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écolâtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écolâtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.