Définition de « créer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur créer pour aider à enrichir la compréhension du mot Créer et répondre à la question quelle est la définition de creer ?
VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :
(ucf|tirer) quelque chose du néant, faire de rien quelque chose.
- Dans la Bible, Dieu a créé le ciel et la terre, puis il créa l’homme à son image.
- Dans la mythologie Babylonienne, Apsû (l’eau douce) et Tiamat (l’eau salée), ont créé les Dieux.
Donner l’existence à quelque chose qui n’existait pas encore, éventuellement à partir dautres éléments.
- Le système solaire aurait été créé à partir d’un nuage interstellaire principalement composé d’hydrogène et d’hélium.
- Le champ électrique est le champ de forces créé par des particules chargées électriquement.
- Il a créé sa propre société.
(ucf|fonder), instituer, élire.
- Créer une académie, une institution, un établissement.
- Créer une législation nouvelle.
- Créer des magistrats.
- Créer des charges, des emplois.
- Créer une rente, une pension.
(ucf|produire), faire naître susciter.
- De nouveaux besoins créent de nouvelles industries.
- L’ordre de choses que cette révolution venait de créer.
- Un art nouvellement créé.
(ucf|imaginer), inventer.
- Homère a créé l’épopée.
- Créer une science, un système.
- Georges Cuvier a créé la paléontologie.
- « Impaludé », qui signifie atteint de paludisme, est un néologisme créé par Senghor.
(fig) Faire subir, donner, provoquer.
- Se créer des chimères.
- Se créer des besoins.
- Il se crée à plaisir des difficultés.
- Vous me créez des embarras.
- Savoir se créer des ressources.
(term|Théâtre) Créer un rôle : Le jouer le premier.
(biol) Créer un genre, une espèce, etc. : (ucf|établir) un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu’on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue.
- Ce genre a été créé par tel naturaliste.
Synonyme : engendrer, former, innover, provoquer, produire, faire, réaliser, fabriquer
Définitions de « créer »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÉER, verbe trans.
I.? [L'idée principale est celle d'une action volontaire] Donner l'existence à.
A.? [Le suj. désigne une puissance transcendante : Dieu ou un dieu] Donner l'existence à quelqu'un ou à quelque chose en les tirant du néant. Créer le monde, les êtres. Créer la lumière (cf. Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 101).Créer l'homme innocent (cf. Thierry, Récits mérov.t. 2, 1840, p. 320).Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 68):1. Le sixième jour de la création, Dieu se dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance (...). Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu » (Gen., 1, 26-27).
Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 2.
Rem. Poétiquement, le suj. désigne un homme doté, par figure, du pouvoir attribué à Dieu. Milton, comme se parlant à lui-même. Oui, je veux à mon tour créer par ma parole (...) Un monde entre l'enfer, et la terre, et les cieux (Hugo, Cromw., 1827, p. 188).
? Emploi abs. Qu'entend-on d'abord par le mot créer? La religion chrétienne le définit ainsi : Créer, c'est faire quelque chose de rien (J. Simon, Relig. natur.,1856, p. 85).
B.? [Le suj. désigne un être hum.]
1. [Le compl. d'obj. désigne un être hum.] Donner l'existence à un être ou à un type d'être ayant une qualité ou un statut spécifique.
a) Donner l'existence, mettre au monde. Créer un être. Créer l'enfant (Duhamel, Cécile,1938, p. 249):2. Comme la femme d'Édouard était enceinte et qu'il disait qu'une fille ou un garçon lui était égal, sa belle-mère, tenant furieusement à un garçon, laissa échapper ce mot des entrailles de la femme : « Vous ne savez pas ce que c'est que le bonheur de créer un homme! » ...
Goncourt, Journal,1863, p. 1343.
b) Modifier le type d'existence de quelqu'un; exercer sur quelqu'un une action qui a pour but de lui donner une personnalité qu'il n'avait pas auparavant. Madame des Ursins, parmi les princesses d'Europe, en choisit exprès une des moindres, qu'elle pût créer comme de ses mains et former à sa dévotion (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 435).Sa meilleure trouvaille [de Meilhac], c'est l'actrice Réjane, qu'il a créée, fait débuter et paternellement guidée vers le talent et le succès (L. Daudet, Dev. douleur,1931, p. 120).?
Emploi pronom. réfl. On ne possède que si l'on se crée, et si l'on se crée, on s'échappe (Sartre, Baudelaire, 1947, p. 78); 3. ... j'aime l'image du grand homme telle que vous l'avez évoquée. Oui, se créer soi-même; se connaître comme tranchée de départ...
Maurois, Dialogues sur le commandement,1924, p. 122.
c) P. ext. Donner l'existence à un type d'individu en le dotant de caractéristiques distinctives. Créer de bons coureurs, des hommes utiles, le juif. Jésus créé par ses disciples (cf. Renan, Hist. orig. Christ.,Vie Jésus, 1863, p. 466).Contribuer à créer un gredin (cf. Huysmans, À rebours,1884, p. 96):4. À Timmermans, 19 décembre 1932.
Toute nouvelle « école » tend à créer un public; mais ce public créé, il engendre à son tour des ?uvres qui lui conviennent.
Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 205.
?
En partic. ? Désigner le représentant d'une charge, d'une fonction, etc. Légions barbares qui créèrent des Empereurs (Constant, Esprit conquête,1813, p. 200).Un cardinal crée le souverain [c.-à-d. le souverain Pontife] deux ou trois fois en sa vie, et, du reste, se moque de toutes les lois (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,t. 1, 1817, p. 247).
? [Avec un attribut du compl. d'obj. désignant un titre ou une fonction] Élever quelqu'un à une dignité, l'installer dans une fonction, le doter d'un titre ou d'un poste. Créer qqn officier des hussards. De braves écuyers tomboient aux genoux du roi ou du général qui les créoit chevaliers (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 488).
2. [Le compl. d'obj. désigne une chose]
a) Dans le domaine des
choses de l'esprit.Concevoir, imaginer quelque chose de nouveau, donner une forme originale à quelque chose.
?) Imaginer, prêter un semblant d'existence à (quelque chose d'irréel). Créer des chimères, créer des fantasmes. Ce que créent seulement les songes (cf. Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 159):5. Même lorsque nous faisons ce que nous appelons imaginer, nous ne créons rien d'absolument neuf, nous ne faisons que nous rappeler ce que nous avons déjà éprouvé, et en former de nouveaux composés.
Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 305.
? Emploi pronom. réfl. Se créer des fantômes pour peupler sa solitude (Staël, Lettres jeun.,1790, p. 413).
?) Concevoir intellectuellement (une ou des abstractions originales). Créer une notion, une doctrine; créer un système, des adjectifs. La puissance de créer des idées (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 286):6. ... notre imagination est une obscure réplique de la grande force créatrice qui a formé le monde. Si son activité est capable de nous dispenser un bonheur particulièrement vif, c'est que « les images que crée l'esprit sont esprit, sont vie ».
Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 158.
? P. ext. Créer une science. Concevoir les principes et les moyens d'application qui permettent à une science d'aboutir à des résultats. Créer la Chimie, la Paléontologie. Créer une géométrie non euclidienne (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 244).
?) Domaine des
B.-A.Traduire plastiquement sous une forme neuve et originale, un projet conçu à la fois par l'intelligence et la sensibilité. Créer des formes, des types; créer un personnage, des atmosphères, une danse. Les musiciens créent la mélodie (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 48).David et son école créaient un art digne d'un peuple libre (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 125).Créer le style artiste (cf. Valéry, Variété V,1944, p. 200):7. ... Jules et Edmond de Goncourt ont dû forger un incisif et puissant outil, créer une palette neuve des tons, un vocabulaire original, une nouvelle langue; ...
Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 136.
? En partic. (au théâtre, au concert).Créer une pièce, créer une ?uvre, créer un rôle, créer le personnage de. Représenter pour la première fois une ?uvre, interpréter pour la première fois un rôle important. Créer un opéra, créer Manon. Créer le rôle du général Perrin (Goncourt, Journal,1889, p. 926).Cette triomphale année 1640 où l'on crée trois pièces de lui [Corneille] (Brasillach, Corneille,1938, p. 200).Créer des personnages (Green, Journal,1944, p. 97).Le jeudi 14 janvier 1932 MmeMarguerite Long créait salle Pleyel (...) le Concerto en sol (Le Monde,19 janv. 1952, p. 8, col. 4).
?) Emploi abs. Concevoir quelque chose de neuf, le traduire sous une forme originale. Le besoin, le don, le pouvoir de créer; le génie crée. Il [Claude] était ravagé par un désir furieux de pouvoir encore, de créer quand même (Zola,
?uvre,1886, p. 57):8. « Il faut créer. Si tu en possèdes le pouvoir ne te préoccupe point d'organiser. Il naîtra cent mille serviteurs qui serviront ta création sur laquelle ils prendront comme vers sur la viande. ... »
Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 679.
b) [Dans l'ordre pratique] Susciter l'existence de quelque chose et en réaliser la production par des moyens appropriés.
?) [Sans intervention d'une techn. sc., artis. ou industr.] ?
Aménager, procurer quelque chose de neuf à l'aide de mesures concertées et appropriées. Créer de l'abondance, des emplois, des places, des loisirs, des chances de succès; créer des conditions favorables, un terrain d'entente; se créer des plaisirs, une position. Créer des dispositions nouvelles (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 71):9. Quel était donc l'état d'esprit qui pouvait motiver de pareilles mesures (...) : sous peine de mourir pléthorique, l'Allemagne avait un besoin absolu non seulement de conserver, mais encore de créer des débouchés à son industrie et à son commerce.
Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 88.
? En partic. Créer une rente. Avancer le capital dont les revenus sont destinés au bénéficiaire de la rente. Cf. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 313.
?
Être volontairement à l'origine de quelque chose, la provoquer intentionnellement. Créer de l'animosité, des difficultés; créer l'illusion de/que; créer des occasions de péché. Créer des ennuis (cf. Zola, Bonh. dames,1883, p. 542).Créer une atmosphère (Barrès, Cahiers,t. 1, 1896-98, p. 211).Qu'est-ce que signifie « apprivoiser »? ? C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... » (Saint-Exup., Prince,1943, p. 470):10. C'étaient, de partout, et de plus en plus invincibles, mille empêchements qui se levaient, jalousies, incompatibilités, défections créées dans l'ombre par des mains expertes, grâce à l'emploi de toutes les pressions imaginables, les menaces, les promesses, les passions exaspérées et heurtées.
Zola, Paris,t. 2, 1898, p. 89.
?
En partic. Fonder et doter d'un statut (officiel) une institution nouvelle. Créer une académie, une association; créer un bureau de, une crèche; créer des maisons de la culture; créer par décret; créer en application de la loi. Créer une administration (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 155).Créer ici une caisse de prévoyance (Zola, Germinal,1885, p. 1255).Les nouvelles routes que créait Tandernot (Céline, Voyage1932, p. 168):11. Il faut des écoles, beaucoup d'écoles. Moi, vous voyez, je ne sais pas lire. C'est mon gars qui me disait les nouvelles, mais il a été tué dans un éboulement. Alors je crois qu'il faudrait en créer des écoles, pour tout le monde.
Camus, Révolte dans les Asturies,1936, II, 2, p. 414.
?) [Avec intervention d'une techn. sc., artis. ou industr.] Avoir l'idée d'un objet, d'un produit quelconque, en réaliser la confection. Créer officiellement, manuellement; créer des produits; créer des monstres en laboratoire; créer une espèce nouvelle. Créer de nouvelles races (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 276).Créer des corps nouveaux en chimie (cf. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 86):12. Dans l'expression « créer une chose » ? comme l'homme crée une machine ? le mot « créer » doit être pris dans un sens positif, que le mécanisme fait comprendre. Il ne s'agit pas d'une sorte de création théologique, absolue, dans laquelle la volonté est principe et non simple phase.
Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 196.
?
En partic. ? AGRIC., HORTIC. Créer un milieu propice à. Créer des jardins (cf. Balzac, A. Savarus,1842, p. 46).Créer un nouveau type de rose (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 22).Créer des cultures (T'serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 319).
? ART. Créer l'art 1900. Maurice Dufrène créa de somptueux intérieurs féminins (ABC Décor, Oct. 1976, no44, p. 20).
? COUT. Créer une collection. Créer des modèles que copieront les snobs (cf. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 343).Ceux qui créent la mode (Elle,28 oct. 1976, p. 62).
? CUIS. Créer une recette, un plat, une spécialité.
?) Emploi abs. Produire, réaliser quelque chose de nouveau : 13. L'homme et la nature créèrent, tandis qu'il y eut un vide dans le plan des choses; ils oublièrent de créer, sitôt qu'aucun besoin ne les y força.
Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 171.
II.? [Sans idée d'une action volontaire] Produire, provoquer, être la source non intentionnelle, mécanique et parfois aveugle, de quelque chose.
A.? [Le suj. désigne soit une puissance conçue comme aveugle (contrairement à Dieu), soit une pers.]
1. [Le suj. désigne la Nature] Engendrer, mettre au monde. Monstres créés par la nature. La nature a créé les facultés de l'intelligence (cf. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 370).Ardeur du Disque! Ton rayon suscite le germe des femmes, crée la semence des hommes (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 47):14. Si l'on considère attentivement la marche qu'a suivie la nature, on verra partout que, pour créer ou faire exister ses productions, elle n'a rien fait subitement ou d'un seul jet; mais qu'elle a tout fait progressivement, c'est-à-dire, par des compositions et des développements graduels et insensibles...
Lamarck, Philos. zool.,t. 2,1809, p. 213.
2. [Le suj. désigne un individu] Provoquer quelque chose, être, sans intention préalable, à l'origine de. Créer des ennuis à sa famille; créer de l'irritation; la crainte de créer des inconvénients; finir par créer une sorte de malaise. Dieu n'est pas nécessaire pour créer la culpabilité, ni punir. Nos semblables y suffisent, aidés par nous-mêmes (Camus, Chute,1956) :15. Je sais, monsieur, que toutes les fois que j'ai l'honneur de vous écrire, ce sont de nouvelles importunités que je vous adresse, ou de nouveaux embarras que je vous crée; mais je vous assure du fond de mon c?ur que c'est contre mon gré, et que je m'estimerais heureux de pouvoir vous en débarrasser au prix de mes propres peines.
Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,1823, p. 629.
? Emploi pronom. réfl. Se créer des ennuis, de l'ouvrage. Un écrivain ne se crée un public sérieux que parmi les gens de son âge ou mieux encore, parmi ceux qui le suivent (Barrès, Homme libre,1889, p. VI).
B.? [Le suj. désigne un obj., un événement]
1. [Le suj. désigne la cause naturelle ou la cause accidentelle d'un effet] Susciter, produire, engendrer. Paysages qui créent des sensations; toile qui crée un scandale; décision qui crée un trouble profond. Créer une antipathie (Hugo, Rhin,1842, p. 458).L'effet de l'opium, une fois créé, reste égal à lui-même pendant huit ou dix heures (Baudelaire, Paradis artif.,1860, p. 411).Il [le travail] crée une solitude bien personnelle (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 27).? Emploi abs. La fatigue des gens crée ? Le vide crée. Les ténèbres créent. Le silence crée. L'incident crée (Valéry, Tel quel II,1943, p. 150).
2. [Le suj. désigne un engin, une disposition ou une mesure] Tuyau qui crée le son; machine créant du travail; créer du tirage, de la fumée. La poulie grinçante qui te crée l'eau à boire (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 900).Les neutrons secondaires une fois libérés se perdent dans la masse de matière avoisinante, où ils vont créer de nouvelles fissions (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 24).
C.? Emploi pronom. à valeur passive. Se former, s'engendrer. Rien ne se perd, rien ne se crée. L'atmosphère qui s'était peu à peu créée autour d'eux était chargée de pensées grivoises (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de Suif, 1880, p. 148).Entre le fauteuil crapaud et l'austère bibliothèque, une entente s'était créée de bonne grâce (Colette, pays connu,1949, p. 38).
Rem. La docum. atteste a) Créable, adj. Qui peut être créé. Les créatures elles-mêmes en tant que créables par Dieu et existant en lui par leurs concepts à titre de possibles (Gilson, Esprit philos. médiév., t. 1, 1931, p. 165), [1reattest. 1845 (Besch.); de créer, suff. -able*]. b) Créeur, subst. masc. Celui qui crée. Ces créeurs d'art nouveau (Jammes, Corresp. [avec Gide], 1893-1938), [1reattest. 1893-1938 id.; de créer, suff. -eur2*].
Prononc. et Orth. : [k?ee], (je) crée [k?e]. L'e muet du fut. et du cond., créerai(s) [k?e?e], [k?e?
?], ne se prononçant pas, le verbe ne présente jamais de [?] muet et de ce fait ne convertit pas le [e] fermé (é) du rad. en [?] ouvert (è). Le part. fém. contient 3 e successifs : créée. Le verbe est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1119 relig. crier « tirer du néant (en parlant de Dieu) » (Ph. de Thaon, Comput, 2003 ds T.-L.); 1155 creer (Wace, Brut, 2739 ds Keller, p. 35 b); b) 1130-40 « produire ce qui n'existait pas (en parlant de l'homme) » ici « donner la vie » (Wace, Conception, éd. W. Ashford, 491); 2. ca 1350 « instituer, nommer (quelqu'un) à (une fonction) » (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 125 ds T.-L.); 3. 1611 « fonder, établir » (Cotgr.); 1690 (Fur. : Creer se dit aussi des hommes à l'égard des choses dont ils sont les inventeurs). Empr. au lat. class. creare. Fréq. abs. littér. Créer : 5 229. Créé : 3 143. Fréq. rel. littér. Créer : xixes. : a) 6 388, b) 4 532; xxes. : a) 7 697, b) 9 729. Créé : xixes. : a) 4 564, b) 3 048; xxes. : a) 4 269, b) 5 271.
Wiktionnaire
Verbe - français
créer \k?e.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se créer)
-
Tirer quelque chose du néant, faire de rien quelque chose.
- Dans la Bible, Dieu a créé le ciel et la terre.
- Dans la mythologie Babylonienne, Apsû (l'eau douce) et Tiamat (l'eau salée), ont créé les Dieux.
-
Créer, c'est tirer quelque chose de rien ; c'est avec rien du tout faire quelque chose ; c'est appeler le néant à l'être. ? (Sébastien Faure, Douze preuves de l'inexistence de Dieu, conférence de 1908)
- Donner l'existence à quelque chose qui n'existait pas encore, éventuellement à partir d'autres éléments.
- Le système solaire aurait été créé à partir d'un nuage interstellaire principalement composé d'hydrogène et d'hélium.
- Le champ électrique est le champ de forces créé par des particules chargées électriquement.
- Il a créé sa propre société.
-
Fonder, instituer, élire.
- Créer une académie, une institution, un établissement.
- Créer une législation nouvelle.
- Créer des charges, des emplois.
- Créer une rente, une pension.
-
Produire ; faire naître ; susciter.
-
[?] ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. ? (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, page 194)
-
Imaginer ; inventer.
- Homère a créé l'épopée.
- Créer une science, un système.
- Georges Cuvier a créé la paléontologie.
- « Impaludé », qui signifie atteint de paludisme, est un néologisme créé par Senghor.
-
(Figuré) Faire subir, donner, provoquer.
- Se créer des chimères.
- Se créer des besoins.
- Il se crée à plaisir des difficultés.
- Vous me créez des embarras.
- Savoir se créer des ressources.
-
(Théâtre) Créer un rôle : Le jouer le premier.
-
(Biologie) Créer un genre, une espèce, etc. : Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu'on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue.
- Ce genre a été créé par tel naturaliste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Étymologie de « créer »
-
(Siècle à préciser) De l'ancien français creer, du latin cre?re (« créer, engendrer, mettre au monde, produire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
CRÉER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1119 relig.
crier « tirer du néant (en parlant de Dieu) » (
Ph. de Thaon,
Comput, 2003 ds T.-L.); 1155
creer (
Wace,
Brut, 2739 ds
Keller, p. 35 b);
b) 1130-40 « produire ce qui n'existait pas (en parlant de l'homme) » ici « donner la vie » (
Wace,
Conception, éd. W. Ashford, 491);
2. ca 1350 « instituer, nommer (quelqu'un) à (une fonction) » (
Gilles Li Muisis,
Poésies, I, 125 ds T.-L.);
3. 1611 « fonder, établir » (
Cotgr.); 1690 (
Fur. :
Creer se dit aussi des hommes à l'égard des choses dont ils sont les inventeurs). Empr. au lat. class.
creare.
créer au Scrabble
Le mot créer vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot creer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot créer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « créer »
On recherche une rime en EE .
Les rimes de créer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ee
Rimes de gréer Rimes de créait Rimes de créaient Rimes de maugréait Rimes de béaient Rimes de béer Rimes de maugréer Rimes de recréé Rimes de créés Rimes de Jehay Rimes de agréait Rimes de incréée Rimes de recréaient Rimes de suppléait Rimes de gréez Rimes de procréé Rimes de suppléaient Rimes de procréer Rimes de recréés Rimes de béé Rimes de créai Rimes de regréaient Rimes de agréer Rimes de béait Rimes de nucléée Rimes de suppléé Rimes de récréer Rimes de agréez Rimes de recréait Rimes de béée Rimes de gréée Rimes de créais Rimes de récréé Rimes de énucléés Rimes de agréés Rimes de re-créée Rimes de créées Rimes de agréée Rimes de créer Rimes de regréé Rimes de énucléé Rimes de agréés Rimes de recréais Rimes de gréées Rimes de agréé Rimes de agréée Rimes de agréées Rimes de maugréaient Rimes de réait Rimes de gréé
Mots du jour
gréer créait créaient maugréait béaient béer maugréer recréé créés Jehay agréait incréée recréaient suppléait gréez procréé suppléaient procréer recréés béé créai regréaient agréer béait nucléée suppléé récréer agréez recréait béée gréée créais récréé énucléés agréés re-créée créées agréée créer regréé énucléé agréés recréais gréées agréé agréée agréées maugréaient réait gréé
Les citations sur « créer »
- Aujourd'hui, peut-être n'ai-je plus trop envie de donner la parole des autres, mais plutôt d'essayer de trouver la mienne. J'ai envie de créer plutôt que de questionner.
Auteur :
Adèle Van Reeth - Source : Interview La Libre par Virginie Roussel, 28 septembre 2014
- Créer, c'est ainsi donner une forme à son destin.
- Si l'on choisit d'affronter les situations inhumaines avec humanité, on peut changer le monde et créer des leçons positives pour nous-mêmes et les autres.
- Le propre de l'action morale est précisément de créer son objet en l'affirmant.
- La passion de créer fonde le projet de réalisation, la passion d'aimer fonde le projet de communication, la passion de jouer fonde le projet de participation. Dissociés, ces trois projets renforcent l'unité répressive du pouvoir.
Auteur :
Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- Les mots peuvent causer de la confusion et créer des «enchevêtrements»; mais l'absence de mots engendre une obscurité totale.
Auteur :
Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- La situation de la caméra doit créer la composition et permettre à l'acteur de faire son entrée dans les meilleures conditions. L'emplacement de la caméra, c'est l'accent du langage cinématographique.
- L'exposition de mes créations dans les musées est la reconnaissance de mon travail, et aussi cela a montré le comment et le pourquoi derrière le fait de devenir Pierre Cardin. Ce n'est pas un hasard, vous savez. C'est un travail sans fin, des responsabilités stressantes et une forte personnalité. Il faut se créer une identité personnelle.
Auteur :
Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020
- Les gens trop heureux sentent le besoin de se créer des tourments et des ennuis.
- Je montrerai comment ce peu de bruit intérieur, qui n'est rien, contient tout, comment, avec l'appui bacillaire d'une seule sensation, toujours la même et déformée dès son origine, un cerveau isolé du monde peut se créer un monde.
Auteur :
Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928), Sixtine
- Bernadotte répétait sans cesse à madame Récamier qu'elle était faite pour électriser le monde et pour créer des séides.
- La peinture tend bien moins à voir le monde qu'a en créer un autre; le monde sert de style, qui sert l'homme et ses dieux.
- Exclure le pauvre, c'est exclure cette vérité que l'être est d'abord un manque d'être qui pousse à créer de l'être.
Auteur :
Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)
- Je n'admire que ceux qui persistent à créer tout comme si notre monde avait devant lui un millénaire de paix.
Auteur :
Mircea Eliade - Source : Fragments de journal (1981), II
- Dans la mesure où l'homme est capable de donner la mort, et c'est même ce qu'il fait de mieux ! pourquoi n'arriverait-il pas à créer la vie ?
- Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.
- Si vous n'avez pas d'ennemi, le mieux c'est d'en créer un.
- La virilité d'une idée ne consiste pas moins dans sa puissance à créer un passage à travers la pensée contemporaine que dans sa capacité à dominer les mouvements futurs.
- Ah ! si les mortels pouvaient procréer autrement, sans qu'il y eût de femmes !
Auteur :
Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)
- Dieu n'aurait pas créé le monde, si l'avoir créé excluait le créer : il ne l'a créé que de telle manière qu'il continue pourtant à le créer toujours, sans interruption. Toute espèce de passé et de futur sont étrangers à Dieu et loin de lui.
- Accepter le présent, ce n'est pas renier le passé, c'est créer ce qui sera demain le passé d'un monde neuf...
- Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.
- Il y a un temps pour vivre et un temps pour créer, ce qui est moins naturel. Il me suffit de vivre de tout mon corps et de témoigner de tout mon coeur.
- La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer.
- La possibilité d'adorer est essentielle, c'est un besoin spirituel, encore faut-il le placer au bon endroit. Vénérer son partenaire conduit Lucie à ce qu'on appelle le masochisme. Mais d'autres se mettent à vénérer leur patron, c'est le cas de Jonathan dans le roman. Cette force-là, ce besoin d'adoration qui nous pousse à créer, peut aussi nous dévorer.
Auteur :
Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015
Les citations sur créer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « creer »
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure
Les mots débutant par cre Les mots débutant par cr
cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crèche
Les synonymes de « creer»
Les synonymes de créer :
1. accoucher
2. enfanter
3. procréer
4. produire
5. composer
6. animer
7. mouvoir
8. inciter
9. inspirer
10. stimuler
11. encourager
12. exciter
13. échauffer
14. éveiller
15. aviver
16. bâtir
17. construire
18. édifier
19. élever
20. ériger
21. fonder
22. échafauder
23. constituer
24. former
25. instaurer
26. établir
27. faire
28. organiser
29. arranger
30. engen
synonymes de créer
Fréquence et usage du mot créer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « creer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot créer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Créer ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations créer
Citation sur créer
Poèmes créer
Proverbes créer
Rime avec créer Définition de créer
Définition de créer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot créer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot créer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:02:38