Définition de « employé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot employe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur employé pour aider à enrichir la compréhension du mot Employé et répondre à la question quelle est la définition de employe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.plwa.je) employé

  • Personne rétribuée pour produire un travail au sein d’une entreprise ou d’une administration. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe employer. Synonyme : personeelslid, werknemer


    Approchant : employer, employeur, emploi


    Pas de définition complémentaire
    EMPLOYÉ, ÉE, subst.

    employé au Scrabble


    Le mot employé vaut 19 points au Scrabble.

    employe

    Informations sur le mot employe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot employé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    employe

    Les rimes de « employé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de employé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de louvoyer      Rimes de soutiers      Rimes de larmoyait      Rimes de incendiée      Rimes de disgracié      Rimes de flibustiers      Rimes de réfugiaient      Rimes de chaudronniers      Rimes de hypertrophiée      Rimes de poulailler      Rimes de domineriez      Rimes de étrillée      Rimes de qualifiée      Rimes de rôniers      Rimes de grillé      Rimes de moitié      Rimes de simplifiez      Rimes de assistiez      Rimes de congédiés      Rimes de côtoyaient      Rimes de échéancier      Rimes de quartier      Rimes de métayers      Rimes de conviée      Rimes de Sohier      Rimes de étudiée      Rimes de tenteriez      Rimes de barbouillai      Rimes de Hévillers      Rimes de verseriez      Rimes de sonniez      Rimes de contrariée      Rimes de manguiers      Rimes de béatifier      Rimes de cahiers      Rimes de fuyez      Rimes de débrouillaient      Rimes de exécuteriez      Rimes de quitteriez      Rimes de avarié      Rimes de liquéfiée      Rimes de balbutiées      Rimes de essayé      Rimes de pistachiers      Rimes de déteniez      Rimes de maniez      Rimes de envoyées      Rimes de redoutiez      Rimes de débraillée      Rimes de réconciliait     

    Mots du jour

    louvoyer     soutiers     larmoyait     incendiée     disgracié     flibustiers     réfugiaient     chaudronniers     hypertrophiée     poulailler     domineriez     étrillée     qualifiée     rôniers     grillé     moitié     simplifiez     assistiez     congédiés     côtoyaient     échéancier     quartier     métayers     conviée     Sohier     étudiée     tenteriez     barbouillai     Hévillers     verseriez     sonniez     contrariée     manguiers     béatifier     cahiers     fuyez     débrouillaient     exécuteriez     quitteriez     avarié     liquéfiée     balbutiées     essayé     pistachiers     déteniez     maniez     envoyées     redoutiez     débraillée     réconciliait     


    Les citations sur « employé »

    1. La logique n'a pas souvent conduit à découvrir ce qui est; quelquefois, elle s'est employée à le démontrer impossible.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    2. Mais j'ai certaines facultés, je vous l'avais déjà dit. Ce qui me manque avant tout, c'est la faculté d'employer ces facultés.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Bien sincèrement à vous


    3. Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois


    4. Oh! ce sera ravissant, mirobolant!... (Mirobolant est un nouveau mot employé à Paris dans le style excentrique, et qui veut dire plus que magnifique).

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    5. Son antimilitarisme n'avait pas diminué. Il grondait sourdement chaque fois qu'il rencontrait un officier ou un soldat, un garde municipal, un sergent de ville ou un employé d'octroi.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    6. Je suis venu... comme ça... c'est très intéressant, bredouilla Pierre qui avait déjà employé un grand nombre de fois dans la journée ce mot qui ne veut rien dire : Intéressant. J'ai voulu voir la bataille.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)


    7. Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Je ne trouve pas que le lustre des paroles fasse briller les mauvaises raisons et plus je vois de mots employés à soutenir un dire, plus je le soupçonne équivoque, ambigu.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


    9. Ite, missa est : Je l'ai perdu à la gare de l'Est. Ne doit s'employer que si on l'a perdu à la gare de l'Est.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    10. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    11. Employez la force avec les enfants, et la raison avec les hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    12. La frugalité est louable, si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes défenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.

      Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)


    13. Dans une hiérarchie chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence. Le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    14. Logique et bon sens : un chef. Bon sens sans logique : un employé. Logique sans bon sens : une catastrophe.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    15. Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge. La durée humaine n'appartient qu'à ceux qui pétrissent la minute, la sculptent et ne se préoccupent pas du verdict.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    16. Pour employer une expression qui m'a toujours plu, j'ai découvert que je vivais des jours empruntés.

      Auteur : Paul Auster - Source : Le Livre des illusions (2002)


    17. Dame-pipi : Employée qui rêve d'être promue dame-caca

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Injustice : terme employé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver.

      Auteur : John Brunner - Source : Tous à Zanzibar (1968)


    19. On ne peut pas être et avoir été. - Vous vous trompez, cher employé des Pompes funèbres, et la preuve, c'est qu'on peut avoir été un imbécile et l'être encore.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    20. Les femmes ont un inimitable talent pour exprimer leurs sentiments sans employer de trop vives paroles; leur éloquence est surtout dans l'accent, dans le geste, l'attitude et les regards.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. L'homme qui ne voit que la mode dans la mode est un sot. La vie élégante n'exclut ni la pensée, ni la science ; elle les consacre. Elle ne doit pas apprendre seulement à jouir du temps, mais à l'employer dans un ordre d'idées extrêmement élevée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité de la vie élégante


    22. Hérostrate: A employer dans toute conversation sur les incendies de la Commune.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Les colons s'employèrent à réparer le désordre causé par les intrus, - désordre et non dégât, car s'ils avaient boulversé le mobilier des chambres, du moins n'avaient-ils rien brisé.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    24. Je me plains pas, dans mon taxi je suis en même temps mon employé et mon patron, mais si je pouvais envoyer mon employé au boulot et que mon patron reste au lit!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    25. Tout est à faire, tous les moyens doivent être bons à employer pour ruiner les idées de famille, de patrie, de religion.

      Auteur : André Breton - Source : Second manifeste du surréalisme (1929)


    Les citations sur employé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot employe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « employe »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « employe»

    Les synonymes de employé :

      1. commis
      2. marchand
      3. représentant
      4. usé
      5. embauché
      6. expéditionnaire
      7. fonctionnaire
      8. administrateur
      9. titulaire
      10. intérimaire
      11. suppléant
      12. surnuméraire
      13. dignitaire
      14. magistrat
      15. manutentionnaire
      16. cariste
      17. garde

    synonymes de employé

    Fréquence et usage du mot employé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « employe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot employé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Employé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations employé     Citation sur employé   Poèmes employé   Proverbes employé   Rime avec employé    Définition de employé  


    Définition de employé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot employé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot employé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:29:58