La définition de Inspection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inspection
Nature : s. f.
Prononciation : in-spè-ksion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Provenç. inspection ; espagn. inspeccion ; ital. inspezione, du lat. inspectionem, inspection (voy. ).

Voir les citations du mot InspectionSignification du mot Inspection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inspection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inspection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inspection ?


La définition de Inspection

Action d'inspecter quelque chose, de l'examiner. à la première inspection, on connaît que cet acte est faux. Faire l'inspection des armes.


Toutes les définitions de « inspection »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSPECTION. n. f.
Action d'examiner avec attention. J'ai connu par l'inspection des pièces du procès que... À la première inspection on connaît que cet acte est faux. L'inspection du ciel, des astres. Les aruspices prétendaient juger de l'avenir par l'inspection des entrailles des victimes. Ce procès ne peut se juger que par l'inspection des lieux. Il signifie aussi Action d'examiner avec soin ce qu'on a la fonction de surveiller. On lui donna l'inspection du matériel. Il a l'inspection des travaux. Son droit d'inspection s'étend sur tels et tels objets. Faire l'inspection d'un corps de troupes. Des soldats qui passent à l'inspection. Il se dit, par extension, de la Fonction d'inspecteur et aussi de l'Endroit où sont les bureaux de celui qui remplit cette fonction. Inspection sanitaire. Il obtint une inspection au Ministère des Finances. L'inspection d'Académie est située à tel endroit.

Littré

INSPECTION (in-spè-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'inspecter quelque chose, de l'examiner. À la première inspection, on connaît que cet acte est faux. Faire l'inspection des armes. Lorsque quelqu'un dit?: je pense, donc je suis, il ne conclut pas son existence de sa pensée comme par la force de quelque syllogisme, mais comme une chose connue de soi?; il la voit par une simple inspection de l'esprit, Pascal, Rép. aux 2es object. 22. Les Arabes, habitant sous des tentes, étant continuellement à portée d'observer les astres, furent peut-être les premiers qui réglèrent leurs années par l'inspection du ciel, Voltaire, Dict. phil. Job.
  • 2La fonction d'examiner quelque chose, de le surveiller. Inspection des écoles. Inspection d'académie. Des magistrats qui eussent inspection sur la conduite des femmes, Montesquieu, Esp. VII, 10. Le chancelier en Angleterre avait inspection sur la cour du banc, Voltaire, M?urs, 76.
  • 3Place, emploi d'inspecteur. Il obtint une inspection dans les ponts et chaussées.

    Division ecclésiastique dans les pays protestants.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSPECTION. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. L'inspeccion d'icelle copie, Bibl. des ch. 1873, p. 221.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inspection \??s.p?k.sj??\ féminin

  1. Action d'examiner avec attention ; observation.
    • [?] elle se contenta de regarder les adresses, comme si à l'inspection de ces seules adresses sa mémoire lui rappelait ce que contenaient ces lettres ; [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Les aruspices prétendaient juger de l'avenir par l'inspection des entrailles des victimes.
    • Ce procès ne peut se juger que par l'inspection des lieux.
  2. Action d'examiner avec soin ce qu'on a la fonction de surveiller.
    • Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l'inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n'en parlons pas pour l'instant. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Alarmé par toutes ces sollicitations, le chef d'état-major général de l'Armée se rend en inspection en Algérie et conclut, après cette tournée des popotes supérieures, à « l'inadaptation de l'Armée à cette forme de guerre » [?]. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 29-30, France-Empire, 1963)
    • Les infections subcliniques, révélées uniquement par l'inspection sanitaire des carcasses, ne seraient pas rares. (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse,)
    • L'inspection ante-mortem peut améliorer l'efficacité de l'opération en éliminant un certain nombre d'animaux qui seraient impropres à la consommation. (Steve Hathaway, Bonnes pratiques pour l'industrie de la viande, FAO, 2006, page 5)
  3. (Par extension) Fonction d'inspecteur.
    • Il obtint une inspection au Ministère des finances.
  4. (Par extension) Endroit où sont les bureaux de celui qui remplit cette fonction.
    • L'inspection d'Académie est située à tel endroit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSPECTION, subst. fém.

A. ? [Correspond à inspecter A]
1. Action d'inspecter ce dont on a la tutelle ou la surveillance, à des fins d'enquête, de vérification; travail, fonction d'inspecteur. Synon. contrôle, examen, visite.Le général parcourait déjà le cantonnement. L'inspection terminée, (...) il fit sortir Chavarot de sa bauge de pierre (Mille, Barnavaux,1908, p. 148).Dreyfus est convoqué, un matin, au ministère, pour une inspection générale. On lui a recommandé, contre toutes les règles, de se présenter en civil (Martin du G., J. Barois,1913, p. 354):
1. ? Le Père Provincial! C'était lui, en effet, arrivé la veille pour l'inspection du collège. À sa suite, venaient le Père socius et le Père Bartolène. Ils avaient commencé tout à l'heure la tournée des classes : un séjour d'une demi-heure dans chacune, passée à écouter silencieusement les réponses aux interrogations du professeur ? examen des élèves et des maîtres. Estaunié, Empreinte,1896, p. 82.
SYNT. a) Faire, passer une inspection; passer l'inspection; passer à l'inspection; mission, rapport, tour, tournée, visite d'inspection; avoir droit d'inspection (sur des ouvriers, sur des élèves). b) Inspection d'un navire (synon. arraisonnement, visite d'un navire); inspection des travaux; inspection de travaux publics; inspection de l'armée, des troupes; inspection d'un ensemble scolaire; procéder à l'inspection du matériel, des locaux.
2. P. méton.
a) Charge, fonction d'inspecteur. Synon. inspectorat (s.v. inspecteur, rem.).Viser l'inspection générale; être candidat à une inspection; concours d'inspection. M. Naudy (...) quitta l'École Normale d'Orléans (...) pour prendre à Paris une inspection primaire (Péguy, Argent,1913, p. 1132).Toujours parfaitement apte à prendre ce que l'on voulait bien lui donner : (...) un grand service administratif de création toute récente, (...) une inspection exceptionnelle (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 15):
2. Mouron me demanda si je n'avais pas songé aux administrations de l'État et particulièrement au Ministère des Finances où l'on pouvait, peut-être, avec du talent ou des protecteurs, obtenir une inspection. (...) il m'avertit qu'il y avait un concours d'admission... France, Vie fleur,1922, p. 439.
b) Ensemble des inspecteurs d'une administration, d'un service public, d'un organisme; le service qui les emploie; les locaux, les bureaux de ce service. Entrer à l'inspection académique; adresser une requête à l'inspection des contributions directes; inspection générale de la Sécurité sociale; inspection générale de l'instruction publique. Le chef du corps de l'inspection générale de l'économie nationale au ministère des finances et des affaires économiques (Amén. terr.,1964, p. 43):
3. Le rôle essentiel de l'inspection générale est de renseigner le ministre sur le fonctionnement de ses services. Sa compétence s'étend sur tous les établissements qui relèvent de son département; elle est habilitée à inspecter tous les services où s'exerce directement ou indirectement son autorité. Sa mission est de veiller à ce que les lois, les décrets et les décisions ministérielles soient appliqués dans tous les établissements et services qui dépendent du ministère... Encyclop. éduc.,1960, p. 38.
? Inspection du Travail (dep. 1871 en France). ,,Corps de fonctionnaires chargé de contrôler l'application de la législation du travail et de l'emploi`` (Jur. 1971). M. Tavaux, soumis à l'inquiétante inspection du travail (Hamp, Champagne,1909, p. 89).
? Inspection (générale) des Finances. Grand corps de l'état ayant pour mission de contrôler la gestion des services de l'administration des finances et de vérifier les comptes de tous les comptables publics. Ferral ne venait ni des « familles » des grands établissements de crédit, (...) ni de l'Inspection des finances (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 346).René (...) avait, en juin, échoué pour la seconde fois au concours de l'Inspection des finances et ne pouvait donc plus s'y présenter (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 518):
4. ... l'inspection des Finances (...), instituée sous la Restauration pour contrôler spécialement les comptables du Trésor, s'est vue progressivement habilitée à connaître de toutes les opérations des ordonnateurs secondaires et locaux, de toutes les manipulations de deniers publics et de tous les secteurs où il y a participation publique. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 99.
B. ? [Correspond à inspecter B]
1. Action d'examiner attentivement. Procéder à une minutieuse inspection des lieux; faire, passer l'inspection de; inspection attentive, détaillée; à la première, à la seule, à la simple inspection. Faisant sa « petite inspection », elle n'avait pas manqué de féliciter MmeSwann sur les meubles nouveaux, les récentes « acquisitions » remarquées dans le salon (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 615).Elle faisait les bagages de Denise (...). Bientôt les valises furent prêtes. Elle fit une dernière inspection. « Tiens!... (...) et ces robes que j'oubliais... » (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 207):
5. ... il acheta le journal (...). Une première inspection rapide ne lui montra pas ce qu'il cherchait. Il reprit son examen plus lentement. Rien en première page (...). Il parcourut le reste du journal, colonne par colonne. Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 212.
2. MÉD. ,,Premier temps de l'examen clinique (d'un malade, d'un organe) destiné à rechercher ce que la vue suffit à révéler`` (Méd. Flamm. 1975). À la simple inspection, le diagnostic est impossible (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 179).Je pourrais utiliser les résultats de l'inspection viscérale qui a été pratiquée, lesquels font remonter la mort à vingt-quatre heures environ avant ladite opération (Jouve, Scène capit.,1935, p. 163).
REM.
Inspectionner, verbe trans.,rare. Faire l'inspection de. Ce matin, (...) nous avons été inspectionner l'arrivage de deux envois du Japon (Goncourt, Journal,1874, p. 1000).
Prononc. et Orth. : [? ?sp?ksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1290 « examen attentif de quelque chose » (Doc. pic., Beauvilliers I, 32 ds Gdf. Compl.); b) 1611 « contrôle d'une chose dont on a la surveillance » (Cotgr.); 2. a) 1690 « fonction de veiller sur quelque chose; d'en avoir le contrôle » (Fur.); b) 1800 « ensemble des inspecteurs d'une administration » (Moniteur universel, 26 avr., p. 875c : Inspection du service de la marine). Empr. au lat.inspectio « action de regarder; examen, contrôle ». Fréq. abs. littér. : 406. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 518, b) 476; xxes. : a) 636, b) 646.

INSPECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1290 « examen attentif de quelque chose » (Doc. pic., Beauvilliers I, 32 ds Gdf. Compl.); b) 1611 « contrôle d'une chose dont on a la surveillance » (Cotgr.); 2. a) 1690 « fonction de veiller sur quelque chose; d'en avoir le contrôle » (Fur.); b) 1800 « ensemble des inspecteurs d'une administration » (Moniteur universel, 26 avr., p. 875c : Inspection du service de la marine). Empr. au lat.inspectio « action de regarder; examen, contrôle ».

Inspection au Scrabble


Le mot inspection vaut 14 points au Scrabble.

inspection

Informations sur le mot inspection - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inspection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inspection

Les mots proches de Inspection

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Yacht     Bêler     Carpe     Coucheur. euse     Piquepouls     Erréphore     Hague     Automne     Galoper     Transir     

Les citations avec le mot Inspection


  1. Le sophiste se contente des apparences; le dialecticien de la preuve; le philosophe veut connaître par inspection et par évidence.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  2. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  3. Monsieur,
    On par en vacances le 20 et on voudré pas que l'inspection nous embètes parce que on a déja ressu 2 lettres. Sa seré cool si vous les prévené pour nous. Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  4. Un jour, lors d'une inspection des bagages de ses dames, on trouve dans une malle cinq instruments virils à usage intime. Devant la consternation de la propriétaire, la reine (Catherine de Médicis) réagit en éclatant de rire.

    Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)


  5. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  6. Je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


  7. Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences.

    Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


Les citations du Littré sur Inspection


  1. Si un observateur aussi exact que M. de Manoncour ne nous avait pas fait connaître les moeurs de cet oiseau, il ne serait guère possible de le reconnaître à la simple inspection pour un fourmilier

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 231


  2. Les Arabes, habitant sous des tentes, étant continuellement à portée d'observer les astres, furent peut-être les premiers qui réglèrent leurs années par l'inspection du ciel

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Job.


  3. Les Chaldéens paraissent avoir connu la période de dix-huit ans qui ramène les éclipses de lune dans le même ordre, et que la simple inspection de leurs registres devait promptement leur donner

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 234


  4. Il s'agit ici de percer la nuit des temps, de reconnaître par l'inspection des choses actuelles l'ancienne existence des choses anéanties, et de remonter par la seule force des faits subsistants à la vérité historique des faits ensevelis

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 6


  5. Cette science frivole qui consiste à connaître la volonté des dieux, ou par le vol des oiseaux, ou par leur chant, ou par l'inspection des entrailles d'une victime

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Romains).


  6. L'inspection nous a démontré que la gangue du diamant est une terre rouge semblable à la terre limoneuse

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 172, dans POUGENS


  7. Le pape peut être appelé le recteur de l'Église universelle, parce qu'en vertu de sa primauté, il a une inspection générale sur l'Église universelle

    Auteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 8


  8. J'ai fait venir un de ces jumarts du Dauphiné.... j'ai reconnu tant par l'inspection des parties extérieures que par la dissection des parties intérieures, que ces jumarts n'étaient que des bardeaux, c'est-à-dire des mulets provenant du cheval et de l'ânesse

    Auteur : BUFFON - Source : Quadrup. t. VII, p. 245


  9. Chaque État y met son empreinte [sur la monnaie], afin que la forme réponde du titre et du poids, et que l'on connaisse l'un et l'autre par la seule inspection

    Auteur : Montesquieu - Source : ib.


  10. Colombo, frappé des entreprises des Portugais, conçut qu'on pouvait faire quelque chose de plus grand, et, par la seule inspection d'une carte de notre univers, jugea qu'il devait y en avoir un autre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 145


  11. Pourvu que je ne parle en mes écrits.... de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. Fig. v, 3


  12. Une inspection générale sur la marine et l'autorité d'enseigner aux officiers toutes les nouvelles pratiques dont il était l'inventeur, le tout accompagné de 12000 livres de pension ; la maladie de M. de Seignelai retarda l'expédition des brevets nécessaires

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  13. Le chancelier en Angleterre avait inspection sur la cour du banc

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 76


  14. Lorsque quelqu'un dit : je pense, donc je suis, il ne conclut pas son existence de sa pensée comme par la force de quelque syllogisme, mais comme une chose connue de soi ; il la voit par une simple inspection de l'esprit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Rép. aux 2es object. 22


  15. Des magistrats qui eussent inspection sur la conduite des femmes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VII, 10




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inspection ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inspectionPoèmes inspectionProverbes inspection

La définition du mot Inspection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inspection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inspection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.