La définition de Départager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Départager
Nature : v. a.
Prononciation : dé-par-ta-jé. Le g prend un e devant a o
Etymologie : Dé.... préfixe, et partager.

Voir les citations du mot DépartagerSignification du mot Départager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de départager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec départager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Départager ?


La définition de Départager

Terme de jurisprudence. Faire cesser le partage ou l'égalité des voix, des suffrages, par un suffrage nouveau qui établit une majorité.


Toutes les définitions de « départager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPARTAGER. v. tr.
T. de Jurisprudence. En donnant sa voix, faire cesser d'être égaux en nombre les votants ou les votes de deux avis opposés dans une délibération. On a nommé un troisième arbitre pour départager les voix. Départager les suffrages. Il n'y a jamais lieu, en matière criminelle, à départager les juges, l'avis le plus doux étant toujours celui qui prévaut. Le juge de paix départage les voix dans un conseil de famille. Le maire, par son vote, a départagé le conseil municipal.

Littré

DÉPARTAGER (dé-par-ta-jé. Le g prend un e devant a ou o?: nous départageons, je départageais) v. a.
  • Terme de jurisprudence. Faire cesser le partage ou l'égalité des voix, des suffrages, par un suffrage nouveau qui établit une majorité. Le duc de Coislin me dit qu'il sera plaisant de voir la grand' chambre s'aller faire départager à une chambre des enquêtes, Saint-Simon, 264, 31.

    Se départager, v. réfl. Être départagé. Une assemblée se départage quand la voix du président compte double.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPARTAGER, v. act. (Jurispr.) signifie lever le partage d'opinions qui s'étoit formé entre des juges, arbitres, ou consultans. En matiere civile une voix de plus d'un côté que d'un autre suffit pour départager les juges. Au parlement, quand il y a partage, le rapporteur & le compartiteur vont pour se départager dans une autre chambre, où l'affaire est rapportée de nouveau. En matiere criminelle une seule voix de plus ne suffit pas pour départager, il en faut deux ; & lorsqu'il y a partage, le jugement passe à l'avis le plus doux. Il n'y a jamais de partage au conseil du Roi, attendu que M. le chancelier dont la voix est prépondérante départage toûjours les juges. Voyez Compartiteur, Opinions, Partage. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

départager \de.pa?.ta.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) En donnant sa voix, faire cesser d'être égaux en nombre les votants ou les votes de deux avis opposés dans une délibération.
    • On a nommé un troisième arbitre pour départager les voix. - Départager les suffrages.
    • Il n'y a jamais lieu, en matière criminelle, à départager les juges, l'avis le plus doux étant toujours celui qui prévaut.
    • Le juge de paix départage les voix dans un conseil de famille.
    • Le maire, par son vote, a départagé le conseil municipal.
    • (Figuré) ? Nous aurions pu discuter à l'infini sans tomber d'accord sur la nécessité qu'évoquait l'inspecteur. C'était, en effet, plus au sentiment qu'à la raison qu'il appartenait, somme toute, de nous départager. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Jeux) Trouver un moyen juste de classer des concurrents arrivant à égalité ou présentant les mêmes mérites. (définition tirée du tlfi, consulté le 08 juillet 2017)
    • On va faire une belle pour vous départager.
    • Départager des finalistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPARTAGER, verbe trans.

DR. Faire cesser le partage égal des voix en ayant recours à un nouveau suffrage permettant à une majorité de se dégager. Le maire, par son vote, a départagé le conseil municipal (Ac.1932).
? Emploi abs., p. métaph. :
1. Elle y rattachait ingénieusement les théories de l'ambiguïté des preuves, et des doubles interprétations où le c?ur départage. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 271.
? P. anal. Trouver un moyen juste de classer des concurrents arrivant à égalité ou présentant les mêmes mérites. Les candidats dont le mérite est jugé égal sont départagés par l'ancienneté (Encyclop. éduc.,1960, p. 299).Le chronomètre peut intervenir pour départager les ex aequo (Jeux et sp.,1968, p. 1607).
? P. ext. Faire le départ, séparer. Bien sage qui saurait départager le bien du mal (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 636):
2. ... un ballon de médiocre grosseur qu'il s'agit de ne point laisser retomber en deçà d'un filet haut tendu qui départage les deux camps. Gide, Journal,1930, p. 964.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Un emploi adj. du part. prés. départageant, ante [En parlant du rôle d'une pers. ou d'un organisme] Qui offre ses bons offices ou joue le rôle d'arbitre dans une situation conflictuelle. Dans cette conjoncture, tous les États modernes sont à la recherche d'arbitres au sens large, de sages ? on dit parfois, assez gauchement : d'« éléments neutres ». Ils doivent jouer le rôle de tiers départageants, de magistrats économiques (...) d'intermédiaires sociaux, assumer une partie des fonctions que l'État démocratique, soumis aux pressions électorales, n'exerce pas toujours commodément (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 483). b) Le subst. masc. départagement. Fait de distinguer, fait de délimiter la part qui revient à chaque chose. Le départagement de la nuit et du jour Sur le double tracé posait comme une trêve (Péguy, Ève, 1913, p. 821).
Prononc. et Orth. : [depa?ta?e], (je) départage [depa?ta:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1690 « faire cesser le partage égal des suffrages » (Rich.); 2. plus gén. 1793-94 « faire cesser l'égalité entre 2 groupes » (C. Desmoulins, Le Vieux cordelier, p. 237 : Dans cet équilibre, c'est l'intérêt général qui départage). Dér. de partager*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 58 (départageant : 2).

partager* (dé- + partager) -

DÉPARTAGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1690 « faire cesser le partage égal des suffrages » (Rich.); 2. plus gén. 1793-94 « faire cesser l'égalité entre 2 groupes » (C. Desmoulins, Le Vieux cordelier, p. 237 : Dans cet équilibre, c'est l'intérêt général qui départage). Dér. de partager*; préf. dé-*.

Départager au Scrabble


Le mot départager vaut 14 points au Scrabble.

departager

Informations sur le mot departager - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot départager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

departager

Les mots proches de Départager

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Invérification     Soupatoire     Limpidité     Autruchon     Délibéré, ée     Mammée     Marner     Foisonner     Hypothécaire     Entre-répondre (s')     

Les citations avec le mot Départager


  1. Monsieur,
    J'ai parié avec mon mari que Louis XIV était mort de la gangrène. Quand pensez-vous?
    Merci de nous départager!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  2. Une alternative comme celle qui va, après-demain faire hésiter tant de Français, sera un pari: l'événement seul nous départagera aux cours des semaines qui vont venir.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  3. S'il n'existait la fidélité pour les départager on aurait aujourd'hui bien de la peine à distinguer un homme d'un chien: ils dissimulent tous les deux leurs traits sous les poils.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Départager


  1. Le duc de Coislin me dit qu'il sera plaisant de voir la grand' chambre s'aller faire départager à une chambre des enquêtes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 264, 31




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Départager ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur départagerPoèmes départagerProverbes départager

La définition du mot Départager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Départager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Départager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.