La définition de Débit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débit
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bi ; le t se lie : un dé-bi-t achalan
Etymologie : Génev. débite, vente. On le tire de debitum, chose due ; on trouve en effet debite au XIIIe s. avec ce sens, Voy. DU CANGE, debitum. Mais chose due et débit ne sont pas même chose ; il faudrait un intermédiaire. On pense le trouver dans débiter, qui, du sens de créditer, aurait passé à celui de vendre en détail ; mais à l'historique il n'a que ce dernier sens.

Voir les citations du mot DébitSignification du mot Débit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débit ?


La définition de Débit

Vente continue qui se fait dans une boutique, dans un magasin. Il y a du débit dans cette boutique. Le débit des marchandises. Ces étoffes sont hors de mode, elles n'ont plus de débit.


Toutes les définitions de « débit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBIT. n. m.
Vente continue, répétée, surtout au détail. Débit de draps, de dentelles. Marchandises, étoffes de débit, de bon débit, de mauvais débit. Ce magasin a un grand débit. Débit de vins, de liqueurs, Commerce de vin, de liqueurs, au détail et en boutique. Il se dit particulièrement du Droit de vendre certaines marchandises dont le gouvernement s'est réservé le monopole. Il obtint un débit de tabac. Il désigne aussi l'Endroit où se vendent les boissons, le tabac. Il se dit, en termes d'Arts, de la Quantité d'eau que débite une source, une fontaine; du Fluide que débite un bec de gaz et aussi du Nombre de pièces que peut produire une machine, une usine dans une unité de temps. Il se dit encore de l'Exploitation du bois, selon ses diverses destinations, comme lorsqu'on le met en poutres, en merrains, en cerceaux, etc. Le débit du châtaignier en planches, en échalas, en bois à brûler. Il signifie, au figuré, Manière de s'énoncer, de réciter. Ce conférencier a le débit aisé, le débit agréable. Un débit pénible, fatigant. Il signifie, en termes de Musique, Récitation précipitée qui ressemble à la parole.

Littré

DÉBIT (dé-bi?; le t se lie?: un dé-bi-t achalandé?; au pluriel, l's se lie?: des dé-bi-z achalandés) s. m.
  • 1Vente continue qui se fait dans une boutique, dans un magasin. Il y a du débit dans cette boutique. Le débit des marchandises. Ces étoffes sont hors de mode, elles n'ont plus de débit. Il fait difficulté de l'imprimer parce qu'elle n'aura nul débit ici, Bossuet, Lett. quiét. 371. Nous voulons faire un livre qui aura pour titre les peines légères et salutaires de l'amitié?; nous le ferions imprimer, sans que nous craignions de ruiner le libraire par le peu de débit?; tant il est vrai que peu de gens sont persuadés de cette vérité, Sévigné, Lett. 16 mars 1689.

    Fig. L'homme est si proche de soi-même qu'il ne peut trouver d'entre deux ni d'espace libre pour le débit du conseil qu'il se veut donner, Guez de Balzac, Premier disc. s. la cour.

  • 2Commerce en détail et en boutique des boissons, vin, bière, cidre, eau-de-vie, etc. Débit de vin.

    Boutique d'un débitant, lieu où l'on débite.

  • 3Droit de vendre certaines marchandises monopolisées par le gouvernement. Tenir un débit de tabac, un débit de poudre.
  • 4 Terme de commerce. Partie d'un compte où l'on porte ce qui a été fourni à quelqu'un ou payé à quelqu'un (voy. CRÉDIT).
  • 5Coupe de bois selon ses diverses destinations, par exemple en poutres, planches, échalas, etc.
  • 6Action de raconter, de réciter. Le récit des fausses nouvelles, les vagues réflexions sur le gouvernement présent, le débit des beaux sentiments, La Bruyère, V.

    Manière de parler, de raconter, de réciter. Il a un débit pénible, froid. Cet orateur a une grande netteté de débit. Leurs discours ingénieux et fleuris, à l'aide d'un débit imposant, soutenaient l'attention d'une assemblée indulgente et disposée à l'approbation, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. III, p. 445, dans POUGENS.

    Terme de musique. Récitation qui se modifie suivant le sens des paroles. Un débit chaleureux.

  • 7 Terme d'hydraulique. Débit d'une fontaine, d'une conduite d'eau, de gaz, la quantité qu'elle fournit dans une certaine unité de temps. L'examen attentif des plis de la courbe fluviométrique fait découvrir de petits ressauts qui, correspondant à des augmentations du débit [du Rhône], indiquent sans doute l'apport des plaines durant les vicissitudes de cette phase, Fournet, Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LI, p. 958. L'auteur s'est proposé de déterminer les hauteurs d'eau et les débits qui ont lieu successivement, par suite des oscillations de la marée dans une série de profils en travers de la Loire, ID. ib. t. LIV, p. 593.

HISTORIQUE

XVIe s. Cet article sera pour le debit de fruicts et denrées, dont le pere de famille desire tirer argent, De Serres, 138. La cognoissance du bestail, sa nourriture et sa debite [vente], seront toute son estude, De Serres, 15. Dont la debite est d'autant plus avilée, que moins l'on tire d'argent des choses legeres que des pesantes se vendans au poids, De Serres, 681.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBIT. Ajoutez?: - REM. Au XVIIe siècle, on disait débite au féminin?: Il y a en ce pays [Besançon] une si grande abondance de blé, que ce qui valait l'année dernière 6 livres 5 sols, ne vaut à présent que 22 sols, parce qu'il n'y a point de débite, Boislisle, Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 390, 1695.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉBIT, s. m. (Musique.) maniere rapide de rendre un rôle de chant. Le débit ne doit jamais prendre sur l'articulation ; il est une grande partie du chant françois : sans le débit, la scene la mieux faite languit & paroît insipide.

La lenteur est un des grands défauts du chant françois de scene, qu'on nomme aussi déclamation. Il faut cinq minutes pour débiter en expression trente vers, voyez Récitatif. On parle ici pour les chanteurs qui possedent le mieux le débit. Voilà le principe de l'ennui que cause une trop grande quantité de récitatif. Quelque bien modulé qu'on le suppose, s'il a quelquefois en sa faveur l'expression, il a aussi contre lui une sorte de monotonie dont il ne sauroit se défaire, parce que les traits de chant qui le composent sont peu variés. Le plaisir & l'ennui ont toûjours des causes physiques : dans les arts agréables, le moyen sûr de procurer l'un & d'éviter l'autre, est de rechercher ces causes avec soin, & de se régler en conséquence lorsqu'on les a trouvées.

Le débit diminue la langueur du chant, & jette du feu dans l'expression ; mais il faut prendre soin d'y mettre beaucoup de variété. Le débit sans nuances est pire que la lenteur qu'on auroit l'art de nuancer. Mademoiselle Lemaure n'avoit point de débit, la lenteur de son chant étoit excessive ; mais l'éclat, le timbre, la beauté de son organe, la netteté de son articulation, la vérité, le pathétique, les graces de son expression, dédommageoient de cette lenteur. Voyez Récitatif. (B)

Débit, terme de Teneur de livres ; il se dit de la page à main gauche du grand titre ou livre d'extrait ou de raison, qui est intitulé doit, où l'on porte toutes les parties ou articles que l'on a fournis ou payés pour un compte, ou tout ce qui est à la charge de ce compte ; ainsi l'on dit : Je vous ai débité, je vous ai donné débit, j'ai passé à votre débit une telle somme que j'ai payée pour vous. Voyez les dictionn. de Comm. & de Trév. & Chambers. (G)

Débit, (Comm.) se dit aussi de la vente prompte & facile des marchandises : quelquefois leur bonne qualité, & quelquefois aussi le bon marché, en facilite le débit. Id. ibid. (G)

* Débit du bois, (?conom. rust.) c'est l'art de connoître sa destination, & de le couper, fendre, tailler, façonner en conséquence. On débite le bois ou pour la charpente, ou pour le sciage, ou pour le charronnage, ou pour le foyer, ou pour le four à charbon. Le taillis peut donner la falourde, le fagot, du charbon, du cotteret, de la bourée ; rarement des pieces de fente, de sciage ou de charpente : c'est des futayes qu'on les tire. Le tronc des arbres de haute-futaye se débite en bois de fente, de sciage & de charpente ; sa tige en falourdes, bois de corde, bois de cotteret, bois de charbon, bourées ; & les grosses branches quelquefois en bois d'équarrissage, de sciage, de fente, &c. Il y a des échantillons auxquels il faut s'assujettir, de quelque maniere qu'on débite le bois ; sans cette attention il ne seroit pas de vente. Il faut aussi consulter la consommation ; c'est cette connoissance qui déterminera en tel endroit & en telle circonstance à débiter son bois d'une maniere ; & dans un autre endroit & dans une autre circonstance, à le débiter autrement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

débit \de.bi\ masculin

  1. Vente continue, répétée, surtout au détail.
    • Débit de draps, de dentelles.
    • Enfin, après deux mois de navigation, nous arrivâmes heureusement à un port de mer, où nous débarquâmes et fîmes un très grand débit de nos marchandises. (Les Mille et Une Nuits, traduction Antoine Galland, 1704. VIIe nuit)
    • Ce magasin a un grand débit.
    • Débit de vins, de liqueurs : commerce de vin, de liqueurs, au détail et en boutique.
  2. Droit de vendre certaines marchandises dont le gouvernement s'est réservé le monopole.
    • Il obtint un débit de tabac.
  3. Endroit où se vendent les boissons, le tabac.
    • ? Je vis avec ma grand'mère qui tient un débit et une épicerie. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • [?], et nous avons été ensemble boire une petite goutte au débit d'à côté ; le pauvre vieux ne déteste pas ça, quoi qu'il n'en ait jamais abusé. (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 133)
    • Aujourd'hui, je médite; je me rappelle avoir été frappé, partout où je suis allé, d'apercevoir dans les débits, dès la première heure du matin, des masses de gens, hommes ou femmes, corsant leur café par des rasades d'eau-de-vie. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [?], rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l'éclairage ourle le trottoir d'un morne flamboiement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  4. Quantité d'eau que débite une source, une fontaine ; du fluide que débite un bec de gaz.
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau. (Michelle Jeanguyot & ?Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
  5. Nombre de pièces que peut produire une machine, une usine dans une unité de temps.
  6. Exploitation du bois, selon ses diverses destinations, comme lorsqu'on le met en poutres, en merrains, en cerceaux, etc.
    • Le débit du châtaignier en planches, en échalas, en bois à brûler.
  7. (Figuré) Manière de s'énoncer, de réciter.
    • Ce conférencier a le débit aisé, le débit agréable.
    • C'est qu'aujourd'hui on compose en récitation classique et débit, et ma mère veut que j'aie le prix.
      Pour cela, il faut non seulement savoir, mais
      bien dire ; et un nez vigoureusement clarifié permet d'avoir la voix claire. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • [...] car il avait un défaut de prononciation, essayait de rattraper un cheveu posé sur sa langue, s'emballait, précipitait le débit et mangeait des syllabes. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre V, Gallimard, 1937)
  8. (Musique) Récitation précipitée qui ressemble à la parole.
  9. (Comptabilité) Compte que l'on inscrit sur le grand livre des articles payés ou fournis à quelqu'un ou pour quelqu'un.
  10. Ce qui est dû par quelqu'un dans un compte courant.
    • Porter, inscrire au débit.
  11. (Informatique, Télécommunications) Paramètre permettant de définir la vitesse d'un transfert de données numériques. Son unité est généralement un nombre de bit par seconde (bps).
    • Un débit Internet de 512Kbps (512 Kilo bit par seconde).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBIT1, subst. masc.

A.? Découpage du bois en pièces prêtes à l'emploi. Le débit du châtaignier en planches ou en échalas est plus profitable qu'en bois à brûler (Ac.).Le débit, la coupe et le polissage des bois (A. France, M. Bergeret à Paris,1901, p. 88).
B.? P. anal.
1. Vente continue au détail. Cela n'est pas de débit; marchandises, étoffes de débit, de bon débit, de mauvais débit (Ac.). Le rapide débit de cette partition [la Création] augmenta de quelques centaines de louis la médiocre fortune de l'auteur (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 162):
1. ... peut-être, à y bien regarder, est-ce le recueil [les Émaux et Camées] qui depuis les grands succès des Musset, des Hugo, des Lamartine, a eu le plus de débit... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 6, 1863-69, p. 332.
? P. méton.
a) ,,Droit de vendre certaines marchandises dont le gouvernement s'est réservé le monopole`` (Ac.). ,,Il obtint un débit de tabac`` (Ac.).
b) Établissement où l'on vend au détail certaines marchandises dont l'État a le monopole ou qui sont grevées d'impôts spéciaux. Débit de boisson(s), de liqueur(s) de tabac. Je demandai (...) un bureau de poste, un débit de tabac, de poudre et de cartes (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 49):
2. Ils entrèrent dans une boutique parfumée d'une odeur de kirsch et d'absinthe... Cependant on fermait le débit; il fallait sortir. A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 102.
? Débit de prunes (vieilli). Petit établissement où l'on vend des fruits à la liqueur, des liqueurs :
3. On les voit promener leur misère à travers tous les débits de prunes et achever d'user leurs manches sur les tables de marbre des cafés! J. Vallès, Les Réfractaires,1865, p. 22.
2.
a) Vx, péj. Action de dire, de raconter. De vaines causeries, de vains projets, de vains débits de nouvelles (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 563):
4. ... j'avoue que, toutes les fois qu'il [Mareste] exploitait son propre fonds, sa conversation me plaisait bien davantage. La moitié du temps, les idées dont Beyle lui avait recommandé le débit sortaient tout de travers de sa tête... Delécluze, Journal,1824, p. 33.
b) Mod. Manière plus ou moins rapide de s'exprimer oralement (cf. élocution). M. de Charlus parlait de soi avec emphase, sur un ton qui n'était nullement celui du débit ordinaire (Proust, Guermantes 2,1921, p. 380):
5. ... [le père Paneloux] parla d'un ton plus doux et plus réfléchi que la première fois et, à plusieurs reprises les assistants remarquèrent une certaine hésitation dans son débit. (...) Cependant, sa voix s'affermit peu à peu. Camus, La Peste,1947, p. 1399.
? MUS. ,,Récitation précipitée qui ressemble à la parole`` (Ac.).
3. Quantité de fluide fournie en un temps donné. Un puits (...) dont le débit devait être de cinq cents litres à la minute (Zola, Bonh. dames,1883, p. 596).La lymphe interstitielle, dont la composition est réglée par le débit de l'artère nourricière de l'organe (Carrel, L'Homme,1935, p. 89).Je contrôle (...) le débit d'oxygène, car nous montons vite : six mille sept cents mètres (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 281).
? P. ext. Production en un temps donné. L'industrie motrice peut augmenter son débit pour utiliser à plein et au mieux ses capitaux fixes (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 149).
Prononc. et Orth. : [debi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1565 « vente au détail » (Nouv. Coutumier général, t. II, p. 893); 1666 « écoulement plus ou moins rapide d'une marchandise vendue au détail » (Furetière, Roman bourgeois, éd. Colombey, p. 254 ds IGLF); 1822 « magasin qui pratique la vente au détail » (Michelet, Mémor., p. 187); 2. av. 1615 « action d'exposer, de raconter quelque chose » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, p. 815, ibid.); 3. 1771 « action de découper le bois en grumes » (Trév.); 4. 1838 « quantité produite par unité de temps » (Ac. Compl. 1842). Déverbal de débiter1*. Bbg. Dalbec (L.), Fournier (C.), Rivard (M.). Terminol. des aéroports. Banque Mots. 1973, no3, p. 81. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 93. ? Pauli 1921, p. 45.


DÉBIT2, subst. masc.

A.? COMPTAB. [Du point de vue de la pers. qui tient une comptab.] Partie d'un compte où sont inscrits les biens et les droits qui constituent l'actif d'une entreprise. Anton. crédit.
? P. méton. Action d'inscrire une somme dans cette partie d'un compte :
1. Un compte est ouvert pour chaque matière (...). Il est débité de toutes les dépenses engagées par l'entreprise sur ce chapitre, et crédité par les débits des comptes des sections ou des commandes intéressées, au fur et à mesure que la matière est attribuée... Villemer, L'Organ. industr.,1947, p. 183.
B.? Cour. [Du point de vue d'une pers. dont la comptab. est tenue par qqn d'autre] Partie d'un compte où sont inscrites les sommes dues. Le défunt laissait presque autant au débit qu'à l'avoir (Pourrat, Gaspard,1930, p. 9).
? P. métaph. :
2. ... la somme de travail qui demeure incorporée visiblement au style de Flaubert, et que, par une singulière inversion, une opinion un peu naïve porte à son crédit au lieu de la mettre à son débit. Thibaudet, Réflexions sur la crit.,1936, p. 82.
? P. méton. Action d'inscrire une somme dans cette partie d'un compte (cf. ex. s.v. créditeur).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent l'adj. débitif, -ive. Qui doit être débité. Compte débitif (Littré).
Prononc. et Orth. : [debi]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1675 comptab. (J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, t. 1, p. 257). Empr. au lat. class. debitum « dette » (cf. le m. fr. debit « dette » 1338 ds Gdf.), part. passé neutre substantivé de debere (devoir*).
STAT. ? Débit1 et 2. Fréq. abs. littér. : 495. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 357; xxes. : a) 515, b) 833.

DÉBIT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1565 « vente au détail » (Nouv. Coutumier général, t. II, p. 893); 1666 « écoulement plus ou moins rapide d'une marchandise vendue au détail » (Furetière, Roman bourgeois, éd. Colombey, p. 254 ds IGLF); 1822 « magasin qui pratique la vente au détail » (Michelet, Mémor., p. 187); 2. av. 1615 « action d'exposer, de raconter quelque chose » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, p. 815, ibid.); 3. 1771 « action de découper le bois en grumes » (Trév.); 4. 1838 « quantité produite par unité de temps » (Ac. Compl. 1842). Déverbal de débiter1*.

Débit au Scrabble


Le mot débit vaut 8 points au Scrabble.

debit

Informations sur le mot debit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debit

Les mots proches de Débit

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Passant, ante     Chevronné, ée     Chasteté     Serre-malice     Futaie     Cédrat     Faïencier, ière     Orignal     Cogner     Contempler     

Les citations avec le mot Débit


  1. Quand on noie son chagrin au bistrot, on ne doit plus appeler cet établissement un débit de boissons mais plutôt un dépit de boissons.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. Nous laissons encore sans l'effacer sur les feuillets de notre code, pour le respect et l'admiration des âges futurs, la loi juste et saine qui déclare que le robuste criminel sera nourri et vêtu, et qu'on laissera le débiteur sans le sou mourrir de faim.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLII


  3. J'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant, surtout pour les femmes; et il n'est pas neuf. La querelle du féminisme a fait couler assez d'encre, à présent elle est à peu près close : n'en parlons plus. On en parle encore cependant. Et il ne semble pas que les volumineuses sottises débitées pendant ce dernier siècle aient beaucoup éclairé le problème. D'ailleurs y a-t-il un problème? Et quel est-il ? Y a-t-il même des femmes ?

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  4. Le mauvais débiteur peut pardonner à qui ne lui prête pas, mais à qui le ferait payer jamais.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Tout se paie. Il y a deux monnaies : l'argent et la satisfaction de vanité. Si vous avez le choix, et si vous êtes débiteur, payez en vanité, car c'est une monnaie que vous émettez vous-même et dont l'émission n'a pas de plafond. Si vous êtes créancier, choisissez l'argent : vous aurez le reste par surcroit.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  6. Le débiteur est écroué à la prison où l'on incarcère les inculpés, les prévenus, les accusés et les condamnés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  7. Je voudrais tellement ne jamais te débiter de banalités.
    — Mais non, Simon, les banalités, c'est lorsque les mots sont faux.


    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  8. Mon père avait une tête à arrêter les pendules. Je ne veux pas dire par là qu'il était laid c'était l'expression employée chez les ChronoGardes pour décrire quelqu'un qui avait le pouvoir de ralentir le débit du temps.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)


  9. Je n'entends rien du tout aux songes; et quant au raisonnement du mariage, vous avez deux savants, deux philosophes vos voisins, qui sont gens à vous débiter tout ce qu'on peut dire sur ce sujet.

    Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 3, Géronimo


  10. Le débiteur est constitué en demeure, soit par une sommation ou par autre acte équivalent, soit par l'effet de la convention, lorsqu'elle porte que, sans qu'il soit besoin d'acte et par la seule échéance du terme, le débiteur sera en demeure.

    Auteur : Code civil - Source : Article 1139


  11. Le débiteur, quand il devient malheureux, cesse d'être de bonne foi.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  12. Tel est le débit, telle est la reproduction.

    Auteur : François Quesnay - Source : Tableau économique (1758)


  13. Elle tenait un petit estaminet tout près de Lens, une affreuse baraque de planches où l'on débitait du genièvre aux mineurs trop pauvres pour aller ailleurs dans un vrai café.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  14. La reconnaissance est la seule dette qu'un débiteur aime à voir s'accroître.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. L'orateur est occupé de son sujet, et le déclamateur de son rôle; l'un agit, l'autre feint; le premier est une personne exposant de grandes idées, et le second un personnage débitant de grands mots.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXIII


  16. La plupart des plaidoyers dont les voûtes du palais retentissent, très intéressants pour les parties, médiocrement pour les juges et très peu pour tout ce qui n'est ni l'un ni l'autre, ne franchissent guère le cercle étroit où on les débite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  17. Sa phrase s'était débitée en trois tronçons, comme un vers romantique, avec de fortes césures.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  18. Ah ! un homme dans le malheur ressemble à un morceau de pain jeté dans un vivier : chaque poisson y donne un coup de dent. Et quels brochets que les créancier ! ... Ils ne s'arrêtent que quand le débiteur, de même que le morceau de pain, a disparu !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  19. Il faut en prendre son parti: plutôt que de demeurer renfrogné, consentir à débiter quelques banalités, quelques bêtises. Et puis cela met l'autre à son aise.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 novembre 1927


  20. Les honneurs qu'on nous réserve, comme les hommages qu'on nous rend, sont souvent accompagnés de propos mensongers débités sans égard à notre propre valeur, dans le but de nous tromper sur nous-mêmes.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  21. Armand parlant très vite ou parlant en marchant et d'un pas rapide, par l'accélération du débit s'opposant au ton grave de la voix il obtenait une réussite musicale savante.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  22. Le monotone débit des acteurs égalise le texte et le ponce pour ainsi dire.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 11 mai 1920


  23. Quant à la Banque, elle jette au débiteur, du haut de ses comptoirs, cette parole pleine de raison: - Pourquoi n'êtes-vous pas en mesure? à laquelle malheureusement on ne peut rien répondre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  24. Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)


  25. Il n'y a point d'homme qui débite et répande un mensonge avec autant de grâce que celui qui le croit.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : L'Art du mensonge politique (1733)


Les citations du Littré sur Débit


  1. Quand un livre au Palais se vend et se débite, Que chacun par ses yeux juge de son mérite, Que Bilaine l'étale au deuxième pilier, Le dégoût d'un censeur peut-il le décrier ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX


  2. Chacun a débité ses maximes frivoles, Corrigé la police et réformé l'État

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  3. Il y a des âmes.... uniquement occupées de leurs débiteurs, toujours inquiètes sur le rabais ou sur le décri des monnaies

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  4. Ceux-ci adoptaient aveuglément tous les contes qu'on leur débitait, et ils accomplissaient scrupuleusement toutes les stations qui leur étaient indiquées

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Inst. Mém. sc. mor. et polit. t. v, p. 426


  5. J'oubliais de vous avertir que je lui ai auparavant dit encore une particularité qui l'a assez agréablement surpris, c'est à savoir que je prétendais n'avoir proprement fait autre chose dans mon ouvrage que mettre en rimes la doctrine qu'il venait de nous débiter

    Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Racine, mercredi 1697


  6. Contrat pignoratif, sorte de contrat de vente d'un héritage, par laquelle vente un débiteur se libérait envers son créancier, sous la condition que, dans un délai convenu, il lui serait loisible de retirer son héritage, et qu'en attendant il en conserverait la jouissance en payant à titre de loyer une certaine somme qui était ordinairement égale aux intérêts du capital prêté, et pour le montant duquel la vente avait été faite

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Il y a des âmes sales, pétries de boue et d'ordure, éprises du gain et de l'intérêt, comme les belles âmes le sont de la gloire et de la vertu ; curieuses et avides du denier dix ; uniquement occupées de leurs débiteurs....

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  8. Depuis que Pankoucke débite les malsemaines de Fréron

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Gaillard, 2 nov. 1768


  9. Des gelées si aspres que le vin de la munition se coupoit à coups de hache, se debitoit aux soldats par poids, etc....

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  10. Le récit des fausses nouvelles, les vagues réflexions sur le gouvernement présent, le débit des beaux sentiments

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  11. J'eus le désagrément dont M. de Malesherbes ne m'avait pas prévenu, de voir horriblement mutiler mon ouvrage, et empêcher le débit de la bonne édition, jusqu'à ce que la mauvaise fût écoulée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. X.


  12. J'ai connu un homme sans nom qui avait amassé des richesses immenses par le débit d'un nouvel opiat pour les dents

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Dial. XVII, Renaud et Jaf.


  13. Des denrées qui sont à très grand marché [à vil prix] sur le lieu et se débiteraient très bien à dix, vingt et trente lieues de là

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 32


  14. L'État peut être créancier à l'infini, mais il ne peut être débiteur qu'à un certain degré ; et, quand on est parvenu à passer ce degré, le titre de créancier s'évanouit

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 18


  15. Vous qui prêtez l'oreille au mensonge, et qui, par honneur ou par conscience renonçant à débiter les médisances, vous êtes réservé le droit de les croire et le plaisir de les écouter

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  16. ....Sa mine est équivoque ; Quelquefois elle plaît, plus souvent elle choque ; Mais quant à la parole, il a grand agrément, Et débite son fait fort nasillardement

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertran de Cigarral, I, 2


  17. Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées et ses raisonnements sophistiques

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  18. Le vin au plus muet fournissant des paroles, Chacun a débité ses maximes frivoles

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  19. On lira d'ingénieuses conjectures sur le soin que devait s'imposer le logographe d'apprendre lui-même à son client comment débiter le discours qu'il lui fournissait

    Auteur : G. PERROT - Source : Rev. critique, 16 déc. 1876, p. 380


  20. Quand un livre au palais se vend et se débite

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  21. Où peuvent tous venants débiter leurs fleurettes

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 1


  22. On ne se laissera pas amuser aux vaines excuses qu'il débite

    Auteur : BOSSUET - Source : Conc.


  23. Il [Vauban] devenait le débiteur particulier de quiconque avait obligé le public

    Auteur : FONTEN. - Source : Vauban.


  24. Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  25. Le facquin disoyt en rien ne luy estre debiteur

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, 37




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débit ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h12








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débitPoèmes débitProverbes débit

La définition du mot Débit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.