La définition de Institution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Institution
Nature : s. f.
Prononciation : in-sti-tu-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. institutio, istitutio ; espag. institucion ; ital. istituzione ; du latin institutionem, de instituere, instituer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de institution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec institution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Institution ?
La définition de Institution
Action par laquelle on institue, on établit.
Toutes les définitions de « institution »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle on institue, on établit. L'institution des Jeux Olympiques. L'institution d'un ordre religieux. L'institution des cours d'appel. Tout ce qui est d'institution humaine est sujet au changement. En termes de Jurisprudence, Faire institution d'héritier, Désigner un héritier. Il se prend aussi, par extension, pour la Chose instituée. C'est une louable, une pieuse, une sainte institution. Une institution naissante. Institutions politiques, religieuses, nationales. Une institution d'assistance, de prévoyance. Il y avait dans cette institution un vice essentiel qui devait la détruire. Ils défendirent leurs institutions menacées. Il se dit spécialement d'une École, d'une maison d'éducation. Ouvrir, établir, tenir une institution. Un chef d'institution. Institution des Aveugles, des Sourds-Muets.
Littré
-
1Action par laquelle on institue, on établit.
Ce renversement admirable des conditions humaines [entre les riches et les pauvres] est déjà commencé dès cette vie, et nous en voyons les premiers traits dans l'institution de l'Église
, Bossuet, Serm. Septuag. Préambule.Ils [les protestants] ont jugé que les deux espèces n'étaient pas essentielles à la communion par l'institution de Jésus-Christ
, Bossuet, Expos. de la doctr. cathol. 17.Ce n'est que par occasion que les rois ont des ennemis à vaincre, et c'est par institution qu'ils ont des sujets à gouverner
, Fléchier, le Tellier.Dans la naissance des sociétés, ce sont les chefs des républiques qui font l'institution
, Montesquieu, Rom. 1.L'usage de la baïonnette au bout du fusil est de son institution [de Louis XIV]
, Voltaire, Louis XIV, 29.Quelques auteurs ont pensé que les archevêques mêmes sont d'institution apostolique
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.Ramener une chose à son institution, en faire revivre les principes.
C'est rappeler la poésie à son institution primitive, que de la faire servir ainsi à la religion
, Rollin, Hist. anc. t. XII, liv. XXV, chap. I, art. 1, § 1, p. 23, dans POUGENS. -
2Tout ce qui est inventé et établi par les hommes, en opposition à ce qui est de nature. Ce qui est d'institution est sujet à changement.
Il ne fallait pas dire si absolument que les lois du mariage sont des lois positives, et que le mariage est de pure institution, comme s'il n'était pas fondé sur la nature même
, Bossuet, 4e avert. 5. -
3La chose instituée. Les hôpitaux, les écoles, les caisses d'épargne, sont des institutions utiles.
La grande part qu'il a eue à fonder une institution si véritablement ecclésiastique [l'Oratoire]
, Bossuet, Bourgoing.Avant que les préjugés et les institutions humaines aient altéré nos penchants naturels, le bonheur des enfants ainsi que des hommes consiste dans l'usage de leur liberté
, Rousseau, Ém. II.Dans le langage de la politique, les institutions, les lois fondamentales qui régissent un État.
-
4 Terme de jurisprudence. Institution d'héritier, nomination d'un héritier.
L'institution d'héritier est, en droit, comme la pierre fondamentale du testament
, Patru, Plaidoyer 8.Institution contractuelle, don irrévocable de succession fait par contrat de mariage, au profit d'un des conjoints ou des enfants qui doivent naître d'eux.
Terme de droit canon. Nom donné à toutes sortes de provisions qui font le titre par lequel on acquiert un bénéfice, et l'on s'y maintient.
Dans un sens particulier, concession d'un bénéfice de patronage par le supérieur collateur, sur la présentation du patron.
-
5Action d'instruire et de former, au sens passif, en parlant de ceux qui sont instruits.
La bonne institution sert beaucoup pour corriger les défauts de la naissance
, Descartes, Pass. 161.Si la naissance nous donne une partie de ce qui est nécessaire pour ces grandes choses, nous devons recevoir le reste de l'institution
, Pellisson, Disc. à l'Acad.Vous faites de l'institution des enfants un grand objet de gouvernement
, Voltaire, Lett. la Chalotais, 22 juin 1763.Institution, au sens actif, en parlant de ceux qui instruisent.
Il faut distinguer trois époques dans la durée de l'institution de Sénèque, ainsi que dans l'âme de son élève
, Diderot, Claude et Nér. I, 40. -
6École, maison d'éducation. Ouvrir, établir, tenir une institution. L'institution des Aveugles.
Chef d'institution, maître de pension. Les chefs d'institution de Paris.
HISTORIQUE
XIVe s. Cil pooir qu'il avoient sur le pueple avant l'institution des tribuns
, Bercheure, f° 40, recto. À tele democratie sont convenables teles institutions ou ordenances
, Oresme, Th. de MEUNIER.
XVIe s. Contrerooller l'institution de ses enfants
, Montaigne, I, 79.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INSTITUTION. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. En cel mont establirent Elegens [les habitants d'Elis] une institucion de luter et de cumbatre?; et cele institucion apelerent olympiade
, Romania, n° 17, janvier 1876, p. 60.
Encyclopédie, 1re édition
INSTITUTION, s. f. (Jurisprud.) signifie quelquefois établissement, quelquefois il se prend pour introduction & instruction.
On dit l'institution d'une compagnie, d'une confrairie, d'une communauté, c'est-à-dire sa création, son établissement.
Quelquefois par le terme d'institution on entend l'objet pour lequel une compagnie a été établie, & la regle primitive qui lui a été imposée ; lorsqu'elle fait quelque chose de contraire, on dit qu'elle s'écarte de son institution, ou que ce n'est pas-là l'esprit de son institution. Cela se dit principalement en parlant des monasteres & églises où le relâchement s'est introduit. (A).
Institution, en matiere bénéficiale, est l'acte par lequel celui qui est nommé à un bénéfice en est mis en possession par le supérieur ecclésiastique duquel dépend l'institution.
Cette institution est de quatre sortes ; savoir collative, autorisable, canonique, & corporelle.
L'institution collative qui est la véritable institution proprement dite, est la collation canonique & provision du bénéfice ; cette collation est nécessaire, parce qu'elle doit être faite à celui qui est présenté par le patron.
L'institution autorisable est celle par laquelle l'évêque confere au pourvu la mission pour prêcher & administrer les sacremens ; elle a lieu pour les bénéfices à charge d'ames, dont la pleine collation appartient à un autre collateur que l'évêque.
On appelle institution canonique des provisions d'un supérieur ecclésiastique ; on ne peut prendre possession d'un bénéfice sans avoir une institution canonique.
On appelle aussi institution canonique le visa qui est donné par l'évêque aux pourvûs de cour de Rome in formâ dignum, & même aux pourvûs in formâ gratiosâ, lorsqu'il s'agit de bénéfices à charge d'ames. Voyez Visa.
L'institution corporelle est la mise en possession du bénéfice, elle appartient naturellement à l'évêque aussi bien que la collation du bénéfice ; & lorsque l'ancienne discipline étoit encore en vigueur où l'on ne séparoit point les bénéfices de l'ordination, & que par l'ordination même des clercs on les attachoit à certaines églises, on ne connoissoit point l'institution autorisable, ni l'institution corporelle, qui en est une suite ou de la collation ; mais dans la suite les évêques s'étant accoutumés à déléguer aux archidiacres le soin de mettre les pourvus en possession, cela a été considéré comme un droit des archidiacres. Voyez Archidiacre, Bénéfices, Possession, Prise de possession. Voyez le chap. xj. extrà de jure patronatûs, le chap. vj. extrà de institut. le concile de Trente, sess. 14. chap. xiij de reform. & sess. 24. chap. xviij. Van-espen, Juris. eccles. univ. part. II. tit. 26. Fagnan, ad capit. cum eccles. extrà de causâ possessionis & proprietatis. (A).
Institution contractuelle, est un don irrévocable qui est fait d'une succession ou de partie par contrat & en faveur de mariage, soit par des pere & mere ou même par des étrangers au profit de l'un des conjoints ou des enfans qui naîtront du futur mariage ; ces sortes d'institutions étoient inconnues chez les Romains ; elles sont reçues tant en pays coutumier qu'en pays de droit écrit.
Elles participent des dispositions à cause de mort, en ce qu'il faut survivre pour en recueillir l'effet, & qu'elles ne comprennent que les biens que l'instituant aura au jour de son décès ; mais elles participent aussi de la nature des donations entre-vifs, en ce qu'elles sont faites par un acte entre-vifs, qu'elles sont irrévocables & saisissent de plein droit, & que l'on y peut comprendre tout ce dont il est permis de disposer entre-vifs, la légitime des enfans du donateur réservée.
L'institution contractuelle n'empêche pas l'instituant d'engager & hypothéquer, même d'aliéner ses biens en tout ou partie, pourvu que ce soit sans fraude ; mais il ne peut faire aucune disposition universelle à titre gratuit, soit entre-vifs ou par testament.
Il n'est pas nécessaire de faire insinuer ces sortes d'institutions.
L'héritier contractuel est tenu des dettes indéfiniment, c'est pourquoi il peut n'accepter la succession que par bénéfice d'inventaire, il ne peut pas y renoncer avant le décès de l'instituant. Voyez le traité des instit. contract. de M. de Lauriere, & celui des conventions de succéder de Boucheul. (A).
Institution coutumiere, est un abrégé du droit coutumier, telle que les institutes coutumieres de Loisel. (A)
Institution au droit canonique, au droit civil, au droit françois, & autres semblables, sont des abrégés de droit canonique, civil, françois, telles que l'institution au droit ecclésiastique, par M. Fleury, & celle de M. Gibert, l'institution au droit françois d'Argou. Voyez Institutes. (A).
Institution d'héritier, est la nomination que quelqu'un fait de celui qu'il veut être son successeur universel.
Elle peut être faite par contrat de mariage ou par testament. Au premier cas, c'est une institution contractuelle. Voyez ci-devant Institution contractuelle ; au second cas, on l'appelle institution d'héritier simplement.
La plupart des coutumes portent, qu'institution d'héritier n'a lieu, c'est-à-dire, qu'elle n'est pas nécessaire pour la validité du testament ou codicile ; mais s'il y en a une, elle vaut comme legs, sans être assujettie a aucune autre regle que celles qui sont communes aux legs.
En pays de droit écrit, l'institution d'héritier est la base & le fondement du testament ; elle ne peut être faite par un simple codicile : sans institution d'héritier, il n'y a point de testament, tellement que si l'institution est nulle, toutes les autres dispositions tombent, à moins que le testament ne contînt la clause codicillaire.
On peut donner tous ses biens à son héritier, pourvû qu'ils ne soient pas situés dans une coutume qui restraigne l'effet des dispositions à cause de mort.
L'institution d'héritier se peut faire sans exprimer précisement le nom de l'héritier, pourvu qu'il soit désigné d'une façon non équivoque. Pour recueillir l'effet de l'institution, il faut survivre au testateur, & être né ou du moins conçu lors de son décès.
Dans les pays où l'institution d'héritier est nécessaire, ceux qui ont droit de légitime doivent être institués héritiers au moins en ce que le testateur leur donne, & lorsqu'ils sont institués, quelque modique que soit l'effet ou la somme qu'on leur laisse, ils peuvent opposer le vice de prétérition. Il y a néanmoins quelques statuts particuliers dans certaines provinces de droit écrit, qui permettent de laisser la légitime à autre titre que celui d'institution.
Ceux auxquels il a été laissé moins que leur légitime à titre d'institution, peuvent demander un supplément de légitime.
En cas de prétérition d'aucun de ceux qui ont droit de légitime, le testament doit être déclaré nul quant à l'institution d'héritier, sans qu'elle puisse valoir comme fideicommis, & s'il y a une substitution elle est pareillement nulle, le tout encore que le testament contînt la clause codicilliare ; cette clause empêche seulement la nullité du surplus du testament. Voyez aux institutes le titre de heredibus instituendis, & aux mots Accroissement, Falcidie, Héritier, Substitution, Succession, Testament, Légitime, Quarte Terbellianique. (A).
Wiktionnaire
Nom commun - français
institution \??s.ti.ty.sj??\ féminin
-
Action par laquelle on institue, on établit.
- L'institution des Jeux olympiques.
- L'institution d'un ordre religieux.
- L'institution des cours d'appel.
- Tout ce qui est d'institution humaine est sujet au changement.
-
(Par extension) La chose instituée.
- À Sparte, le vol était pratiqué et honoré : c'était une institution hiératique, un complément indispensable à l'éducation de tout Lacédémonien sérieux. ? (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, p.2)
- En France nous sommes traditionnels. [?]. C'est l'extérieur des institutions, et non leur essence, qui possède chez nous le privilège de l'inviolabilité. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- D'une manière générale, on peut poser en principe que les institutions matrimoniales et familiales, toujours établies en vue de favoriser la conservation de la forme sociale du moment, ont surtout un point de départ économique. ? (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
- Le tatouage, en effet, est une institution dans la marine américaine et des heures de service sont spécialement réservées à ce divertissement artistique. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Par extension) Organisation, organisme ou gouvernement, qui organise cette chose instituée.
- Il faudrait, en premier lieu, répandre parmi nous, par le perfectionnement des institutions de crédit, l'usage des billets, des promesses, des reconnaissances. ? (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l'impôt, page V, 1853)
- Protégées par le prestige des guerres de la Liberté, les institutions nouvelles étaient devenues intangibles [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
- [?] ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. ? (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)
- Un des aspects courants de la sottise humaine est cette croyance, que l'on découvre chez tant d'honnêtes imprévoyants, que tout durera, à peu de chose près, comme nous voyons les institutions et les choses aujourd'hui. ? (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.123)
- Toutefois, les cités islamiques n'avaient jamais créé d''institutions autonomes, pas plus qu'elles n'avaient pris de mesures de défense comparables à celles des ligues lombardes ou hanséatiques. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- La prévalence de l'incontinence fécale en institution gériatrique était de 33 à 54 % selon la durée de l'étude. ? (Philippe Chassagne, Incontinence fécale en institution gériatrique : étude épidémiologique, physiologique et thérapeutique, 1996)
- C'est au Procope, vénérable institution sise près du carrefour de l'Odéon, que sont apparus les premiers garçons de café, à partir de 1686. ? (Clémentine Gallot, Garçons de café : la risette du succès, dans Libération, n° 11163, du mercredi 12 avril 2017, page 19)
-
(Spécialement) École ; maison d'éducation.
- Il n'existe au Pérou aucune institution pour l'éducation de l'un ou de l'autre sexe ; l'intelligence ne s'y développe que par les forces natives. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Je finissais mes études chez un marchand de soupe, d'une grande ville du centre, à l'institution Robineau, célèbre dans toute la province par la force des études latines qu'on y faisait. ? (Guy de Maupassant, La Question du Latin, dans Le Gaulois du 2 septembre 1886)
- L'École Normale est une institution que les nations envient à la République : elle est une des têtes de la France qui est pourvue de chefs comme une hydre. ? (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. I., Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTITUTION, subst. fém.
Institution au Scrabble
Le mot institution vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot institution - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot institution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Institution
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
-
stigmatisé surnom crédités niaise Corrèze compassé confectionnaient détroncherais cinquantenaires abuserai
Les citations avec le mot Institution
- Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)
- Les nations ont le crâne bien ou mal fait selon leurs institutions.Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)
- L'Orient commua ses institutions despotiques en des monarchies plus modérées.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions
- La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Elle se méfiait de l'État et de ses représentants. Elle était surtout rétive à une institution qui soustrayait ses fils à sa propre autorité et, plus grave encore, qui les éloignait d'elle. Le temps scolaire était son pire ennemi.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Sans les règles, les contrôles, les décrets, les vérifications, les taxes, les timbres, les principes, les systèmes, les codes, les institutions, la hierarchie et les lois, la révolution c'est le bordel.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Dans ce singulier pays, où les hommes ne sont certainement pas à la hauteur des institutions, tout se fait «carrément», les villes, les maisons et les sottises.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires.Auteur : Noam Chomsky - Source : Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.
- Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines
- Cette admirable institution des patrons et des clients fut un chef-d'oeuvre de politique et d'humanité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Le socialisme n'est pas une bombe lancée contre l'institution naturelle de la société, mais un médicament bien pensé pour une communauté malade. Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.
- Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ? Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)
- L'enfer, cette inclémence, est la première institution chrétienne.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)
- Chez un grand peuple dont les institutions sont fixes, l'éducation doit-être en harmonie avec les institutions.Auteur : Lucien Bonaparte - Source : Rapport du 22 mars 1800
- Les institutions nous enseignent un monde passé mais jamais la recette pour l'adapter à notre vie future.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les grands poètes reconnus servent à rendre la poésie chose sérieuse dans l'opinion - à en faire presque une institution, une affaire d'Etat.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Toutes les tyrannies impliquent des cruautés institutionnalisées. Comparer une tyrannie à une autre est alors inutile parce qu'à partir d'un certain point, les douleurs sont incomparables.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- J'ai la conviction que notre génération saura créer les institutions et les règles d'une démocratie planétaire ouverte et solidaire.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 21 mai 2003, dans le Discours du Président de la République à propos de la présidence française du sommet d'Evian
- Les malades commençaient à être malheureux lorsqu'on leur annonçait qu'ils allaient pouvoir sortir. La lourdeur d'une institution très hiérarchisée favorisait à tous les niveaux une sorte de délicieuse démission.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.
- La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles sont mortes depuis longtemps déjà. Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- Cette institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique.Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)
- Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020
- Le jour où les institutions accepteront avec enthousiasme mes projets, cela signifiera que je ne suis plus créatif.Auteur : Marin Karmitz - Source : Télérama, 11 octobre 2000.
Les citations du Littré sur Institution
- Les institutions des Romains mettaient les femmes dans une perpétuelle tutelleAuteur : Montesquieu - Source : Esp. VII, 12
- Vous faites de l'institution des enfants un grand objet de gouvernementAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Chalotais, 22 juin 1763
- Ce n'est pas assez que nostre institution ne nous gaste pas ; il fault qu'elle nous change en mieulxAuteur : MONT. - Source : I, 147
- Ce sont natures belles et fortes qui se maintiennent au travers d'une mauvaise institutionAuteur : MONT. - Source : I, 147
- Le progrès de la richesse et le développement des institutions de crédit ont tendu à commercialiser l'intérêt, même dans le gros des transactions civilesAuteur : COURNOT - Source : Consid. sur la marche des idées, t. II, p. 330
- Il n'a pas le droit... de parler comme le premier révolutionnaire venu, de bafouer nos institutions nouvelles et les hommes qui les représentent, de ravaler sa parole jusqu'à ce rôle de vulgaire balconierAuteur : FR. CHARMES - Source : Journ. des Débats, 1er janv. 1875, 1re p. 5e col.
- Ce n'est que par occasion que les rois ont des ennemis à vaincre ; c'est par institution qu'ils ont des sujets à gouvernerAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Le système métrique, comme institution commerciale, a rempli le voeu de tous les bons esprits, et continuera à faire l'admiration des hommes, tant que la culture des sciences aura pour eux quelque attrait ; car c'est une grande et belle idée que la création d'un système de mesures fondé sur les dimensions du globe, qui elles-mêmes sont liées par les observations astronomiques à tous les axes des orbites planétairesAuteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.
- Paul III promulgua leur bulle d'institution [des jésuites], avec la clause expresse que leur nombre ne passerait jamais soixante ; cependant Ignace, avant de mourir, eut plus de mille jésuites sous ses ordresAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139
- Dans notre manière d'être actuelle, notre âme goûte trois sortes de plaisirs : il y en a qu'elle tire du fond de son existence même ; d'autres qui résultent de son union avec le corps ; d'autres enfin qui sont fondés sur les plis et les préjugés que de certaines institutions, de certains usages, de certaines habitudes lui ont fait prendreAuteur : Montesquieu - Source : Goût, fragment.
- Le concours étant écarté, nous avons abordé le troisième amendement qui proposait une adjudication restreinte ; au fond, l'adjudication restreinte n'est qu'un subsidiaire du concours ; elle exigerait, comme le concours, l'institution d'un juryAuteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au cons. munic. de Paris, 28 juin 1877, p. 29
- L'homme reçoit l'éducation de tous les siècles, recueille toutes les institutions des autres hommes, et peut, par un sage emploi du temps, profiter de tous les instants de la durée de son espèce pour la perfectionner toujours de plus en plusAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 93
- L'institution du flaminat augustal ou impérialAuteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 11 mars 1873, p. 1690, 2e col.
- Si la naissance nous donne une partie de ce qui est nécessaire pour ces grandes choses, nous devons recevoir le reste de l'institutionAuteur : PELLISSON - Source : Disc. à l'Acad.
- Cette admirable institution des patrons et des clients fut un chef-d'oeuvre de politique et d'humanitéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 4
- Depuis son institution, l'Académie [des sciences] s'est occupée de la description des arts, objet immense qui embrasse les principes de toutes les sciencesAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Et ne me servit cette mienne inaccoustumée institution, que de me faire enjamber d'arrivée aux premieres classesAuteur : MONT. - Source : I, 196
- Ordonnant aux abbés de donner aux stropiats pension annuelle pour le reste de leur vie ; et dure ceste institution jusques aujourd'hui, que l'on appelle ung donné, qui se court et se brigue, quand il vacque, par tous les soldats qui....Auteur : CARL. - Source : III, 9
- Nous ne croyons pas qu'on doive assimiler l'antrustionnat à une institutionAuteur : FÉLIX ROCQUAIN - Source : les Germains en Gaule, Rev. polit. et littér. 27 mars 1875
- La grande part qu'il a eue à fonder une institution si véritablement ecclésiastique [l'Oratoire]Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- À tele democratie sont convenables teles institutions ou ordenancesAuteur : ORESME - Source : Th. de MEUNIER.
- Les malfaiteurs ont été condamnés aux mines, aux travaux publics ; leurs châtiments sont devenus utiles à l'État : institution non moins sage qu'humaine ; partout ailleurs on ne sait que tuer un criminel avec appareil, sans jamais avoir empêché les crimesAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 8
- L'Égypte, toute superbe qu'elle était, et de son antiquité, et de ses sages institutions, et des conquêtes de son Sésostris, devint sujette des PersesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- L'Europe a formé autrefois une société confédérative unie par des institutions communesAuteur : HENRI DE SAINT-SIMON - Source : Oeuvres choisies, t. II, p. 262, Bruxelles, 1859
- Avant que les préjugés et les institutions humaines aient altéré nos penchants naturels, le bonheur des enfants ainsi que des hommes consiste dans l'usage de leur libertéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Institution ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 14h02

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur institution
Poèmes institution
Proverbes institution
La définition du mot Institution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Institution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Institution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
