La définition de Institution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Institution
Nature : s. f.
Prononciation : in-sti-tu-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. institutio, istitutio ; espag. institucion ; ital. istituzione ; du latin institutionem, de instituere, instituer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de institution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec institution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Institution ?
La définition de Institution
Action par laquelle on institue, on établit.
Toutes les définitions de « institution »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle on institue, on établit. L'institution des Jeux Olympiques. L'institution d'un ordre religieux. L'institution des cours d'appel. Tout ce qui est d'institution humaine est sujet au changement. En termes de Jurisprudence, Faire institution d'héritier, Désigner un héritier. Il se prend aussi, par extension, pour la Chose instituée. C'est une louable, une pieuse, une sainte institution. Une institution naissante. Institutions politiques, religieuses, nationales. Une institution d'assistance, de prévoyance. Il y avait dans cette institution un vice essentiel qui devait la détruire. Ils défendirent leurs institutions menacées. Il se dit spécialement d'une École, d'une maison d'éducation. Ouvrir, établir, tenir une institution. Un chef d'institution. Institution des Aveugles, des Sourds-Muets.
Littré
-
1Action par laquelle on institue, on établit.
Ce renversement admirable des conditions humaines [entre les riches et les pauvres] est déjà commencé dès cette vie, et nous en voyons les premiers traits dans l'institution de l'Église
, Bossuet, Serm. Septuag. Préambule.Ils [les protestants] ont jugé que les deux espèces n'étaient pas essentielles à la communion par l'institution de Jésus-Christ
, Bossuet, Expos. de la doctr. cathol. 17.Ce n'est que par occasion que les rois ont des ennemis à vaincre, et c'est par institution qu'ils ont des sujets à gouverner
, Fléchier, le Tellier.Dans la naissance des sociétés, ce sont les chefs des républiques qui font l'institution
, Montesquieu, Rom. 1.L'usage de la baïonnette au bout du fusil est de son institution [de Louis XIV]
, Voltaire, Louis XIV, 29.Quelques auteurs ont pensé que les archevêques mêmes sont d'institution apostolique
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.Ramener une chose à son institution, en faire revivre les principes.
C'est rappeler la poésie à son institution primitive, que de la faire servir ainsi à la religion
, Rollin, Hist. anc. t. XII, liv. XXV, chap. I, art. 1, § 1, p. 23, dans POUGENS. -
2Tout ce qui est inventé et établi par les hommes, en opposition à ce qui est de nature. Ce qui est d'institution est sujet à changement.
Il ne fallait pas dire si absolument que les lois du mariage sont des lois positives, et que le mariage est de pure institution, comme s'il n'était pas fondé sur la nature même
, Bossuet, 4e avert. 5. -
3La chose instituée. Les hôpitaux, les écoles, les caisses d'épargne, sont des institutions utiles.
La grande part qu'il a eue à fonder une institution si véritablement ecclésiastique [l'Oratoire]
, Bossuet, Bourgoing.Avant que les préjugés et les institutions humaines aient altéré nos penchants naturels, le bonheur des enfants ainsi que des hommes consiste dans l'usage de leur liberté
, Rousseau, Ém. II.Dans le langage de la politique, les institutions, les lois fondamentales qui régissent un État.
-
4 Terme de jurisprudence. Institution d'héritier, nomination d'un héritier.
L'institution d'héritier est, en droit, comme la pierre fondamentale du testament
, Patru, Plaidoyer 8.Institution contractuelle, don irrévocable de succession fait par contrat de mariage, au profit d'un des conjoints ou des enfants qui doivent naître d'eux.
Terme de droit canon. Nom donné à toutes sortes de provisions qui font le titre par lequel on acquiert un bénéfice, et l'on s'y maintient.
Dans un sens particulier, concession d'un bénéfice de patronage par le supérieur collateur, sur la présentation du patron.
-
5Action d'instruire et de former, au sens passif, en parlant de ceux qui sont instruits.
La bonne institution sert beaucoup pour corriger les défauts de la naissance
, Descartes, Pass. 161.Si la naissance nous donne une partie de ce qui est nécessaire pour ces grandes choses, nous devons recevoir le reste de l'institution
, Pellisson, Disc. à l'Acad.Vous faites de l'institution des enfants un grand objet de gouvernement
, Voltaire, Lett. la Chalotais, 22 juin 1763.Institution, au sens actif, en parlant de ceux qui instruisent.
Il faut distinguer trois époques dans la durée de l'institution de Sénèque, ainsi que dans l'âme de son élève
, Diderot, Claude et Nér. I, 40. -
6École, maison d'éducation. Ouvrir, établir, tenir une institution. L'institution des Aveugles.
Chef d'institution, maître de pension. Les chefs d'institution de Paris.
HISTORIQUE
XIVe s. Cil pooir qu'il avoient sur le pueple avant l'institution des tribuns
, Bercheure, f° 40, recto. À tele democratie sont convenables teles institutions ou ordenances
, Oresme, Th. de MEUNIER.
XVIe s. Contrerooller l'institution de ses enfants
, Montaigne, I, 79.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INSTITUTION. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. En cel mont establirent Elegens [les habitants d'Elis] une institucion de luter et de cumbatre?; et cele institucion apelerent olympiade
, Romania, n° 17, janvier 1876, p. 60.
Encyclopédie, 1re édition
INSTITUTION, s. f. (Jurisprud.) signifie quelquefois établissement, quelquefois il se prend pour introduction & instruction.
On dit l'institution d'une compagnie, d'une confrairie, d'une communauté, c'est-à-dire sa création, son établissement.
Quelquefois par le terme d'institution on entend l'objet pour lequel une compagnie a été établie, & la regle primitive qui lui a été imposée ; lorsqu'elle fait quelque chose de contraire, on dit qu'elle s'écarte de son institution, ou que ce n'est pas-là l'esprit de son institution. Cela se dit principalement en parlant des monasteres & églises où le relâchement s'est introduit. (A).
Institution, en matiere bénéficiale, est l'acte par lequel celui qui est nommé à un bénéfice en est mis en possession par le supérieur ecclésiastique duquel dépend l'institution.
Cette institution est de quatre sortes ; savoir collative, autorisable, canonique, & corporelle.
L'institution collative qui est la véritable institution proprement dite, est la collation canonique & provision du bénéfice ; cette collation est nécessaire, parce qu'elle doit être faite à celui qui est présenté par le patron.
L'institution autorisable est celle par laquelle l'évêque confere au pourvu la mission pour prêcher & administrer les sacremens ; elle a lieu pour les bénéfices à charge d'ames, dont la pleine collation appartient à un autre collateur que l'évêque.
On appelle institution canonique des provisions d'un supérieur ecclésiastique ; on ne peut prendre possession d'un bénéfice sans avoir une institution canonique.
On appelle aussi institution canonique le visa qui est donné par l'évêque aux pourvûs de cour de Rome in formâ dignum, & même aux pourvûs in formâ gratiosâ, lorsqu'il s'agit de bénéfices à charge d'ames. Voyez Visa.
L'institution corporelle est la mise en possession du bénéfice, elle appartient naturellement à l'évêque aussi bien que la collation du bénéfice ; & lorsque l'ancienne discipline étoit encore en vigueur où l'on ne séparoit point les bénéfices de l'ordination, & que par l'ordination même des clercs on les attachoit à certaines églises, on ne connoissoit point l'institution autorisable, ni l'institution corporelle, qui en est une suite ou de la collation ; mais dans la suite les évêques s'étant accoutumés à déléguer aux archidiacres le soin de mettre les pourvus en possession, cela a été considéré comme un droit des archidiacres. Voyez Archidiacre, Bénéfices, Possession, Prise de possession. Voyez le chap. xj. extrà de jure patronatûs, le chap. vj. extrà de institut. le concile de Trente, sess. 14. chap. xiij de reform. & sess. 24. chap. xviij. Van-espen, Juris. eccles. univ. part. II. tit. 26. Fagnan, ad capit. cum eccles. extrà de causâ possessionis & proprietatis. (A).
Institution contractuelle, est un don irrévocable qui est fait d'une succession ou de partie par contrat & en faveur de mariage, soit par des pere & mere ou même par des étrangers au profit de l'un des conjoints ou des enfans qui naîtront du futur mariage ; ces sortes d'institutions étoient inconnues chez les Romains ; elles sont reçues tant en pays coutumier qu'en pays de droit écrit.
Elles participent des dispositions à cause de mort, en ce qu'il faut survivre pour en recueillir l'effet, & qu'elles ne comprennent que les biens que l'instituant aura au jour de son décès ; mais elles participent aussi de la nature des donations entre-vifs, en ce qu'elles sont faites par un acte entre-vifs, qu'elles sont irrévocables & saisissent de plein droit, & que l'on y peut comprendre tout ce dont il est permis de disposer entre-vifs, la légitime des enfans du donateur réservée.
L'institution contractuelle n'empêche pas l'instituant d'engager & hypothéquer, même d'aliéner ses biens en tout ou partie, pourvu que ce soit sans fraude ; mais il ne peut faire aucune disposition universelle à titre gratuit, soit entre-vifs ou par testament.
Il n'est pas nécessaire de faire insinuer ces sortes d'institutions.
L'héritier contractuel est tenu des dettes indéfiniment, c'est pourquoi il peut n'accepter la succession que par bénéfice d'inventaire, il ne peut pas y renoncer avant le décès de l'instituant. Voyez le traité des instit. contract. de M. de Lauriere, & celui des conventions de succéder de Boucheul. (A).
Institution coutumiere, est un abrégé du droit coutumier, telle que les institutes coutumieres de Loisel. (A)
Institution au droit canonique, au droit civil, au droit françois, & autres semblables, sont des abrégés de droit canonique, civil, françois, telles que l'institution au droit ecclésiastique, par M. Fleury, & celle de M. Gibert, l'institution au droit françois d'Argou. Voyez Institutes. (A).
Institution d'héritier, est la nomination que quelqu'un fait de celui qu'il veut être son successeur universel.
Elle peut être faite par contrat de mariage ou par testament. Au premier cas, c'est une institution contractuelle. Voyez ci-devant Institution contractuelle ; au second cas, on l'appelle institution d'héritier simplement.
La plupart des coutumes portent, qu'institution d'héritier n'a lieu, c'est-à-dire, qu'elle n'est pas nécessaire pour la validité du testament ou codicile ; mais s'il y en a une, elle vaut comme legs, sans être assujettie a aucune autre regle que celles qui sont communes aux legs.
En pays de droit écrit, l'institution d'héritier est la base & le fondement du testament ; elle ne peut être faite par un simple codicile : sans institution d'héritier, il n'y a point de testament, tellement que si l'institution est nulle, toutes les autres dispositions tombent, à moins que le testament ne contînt la clause codicillaire.
On peut donner tous ses biens à son héritier, pourvû qu'ils ne soient pas situés dans une coutume qui restraigne l'effet des dispositions à cause de mort.
L'institution d'héritier se peut faire sans exprimer précisement le nom de l'héritier, pourvu qu'il soit désigné d'une façon non équivoque. Pour recueillir l'effet de l'institution, il faut survivre au testateur, & être né ou du moins conçu lors de son décès.
Dans les pays où l'institution d'héritier est nécessaire, ceux qui ont droit de légitime doivent être institués héritiers au moins en ce que le testateur leur donne, & lorsqu'ils sont institués, quelque modique que soit l'effet ou la somme qu'on leur laisse, ils peuvent opposer le vice de prétérition. Il y a néanmoins quelques statuts particuliers dans certaines provinces de droit écrit, qui permettent de laisser la légitime à autre titre que celui d'institution.
Ceux auxquels il a été laissé moins que leur légitime à titre d'institution, peuvent demander un supplément de légitime.
En cas de prétérition d'aucun de ceux qui ont droit de légitime, le testament doit être déclaré nul quant à l'institution d'héritier, sans qu'elle puisse valoir comme fideicommis, & s'il y a une substitution elle est pareillement nulle, le tout encore que le testament contînt la clause codicilliare ; cette clause empêche seulement la nullité du surplus du testament. Voyez aux institutes le titre de heredibus instituendis, & aux mots Accroissement, Falcidie, Héritier, Substitution, Succession, Testament, Légitime, Quarte Terbellianique. (A).
Wiktionnaire
Nom commun - français
institution \??s.ti.ty.sj??\ féminin
-
Action par laquelle on institue, on établit.
- L'institution des Jeux olympiques.
- L'institution d'un ordre religieux.
- L'institution des cours d'appel.
- Tout ce qui est d'institution humaine est sujet au changement.
-
(Par extension) La chose instituée.
- À Sparte, le vol était pratiqué et honoré : c'était une institution hiératique, un complément indispensable à l'éducation de tout Lacédémonien sérieux. ? (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, p.2)
- En France nous sommes traditionnels. [?]. C'est l'extérieur des institutions, et non leur essence, qui possède chez nous le privilège de l'inviolabilité. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- D'une manière générale, on peut poser en principe que les institutions matrimoniales et familiales, toujours établies en vue de favoriser la conservation de la forme sociale du moment, ont surtout un point de départ économique. ? (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
- Le tatouage, en effet, est une institution dans la marine américaine et des heures de service sont spécialement réservées à ce divertissement artistique. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Par extension) Organisation, organisme ou gouvernement, qui organise cette chose instituée.
- Il faudrait, en premier lieu, répandre parmi nous, par le perfectionnement des institutions de crédit, l'usage des billets, des promesses, des reconnaissances. ? (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l'impôt, page V, 1853)
- Protégées par le prestige des guerres de la Liberté, les institutions nouvelles étaient devenues intangibles [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
- [?] ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. ? (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)
- Un des aspects courants de la sottise humaine est cette croyance, que l'on découvre chez tant d'honnêtes imprévoyants, que tout durera, à peu de chose près, comme nous voyons les institutions et les choses aujourd'hui. ? (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.123)
- Toutefois, les cités islamiques n'avaient jamais créé d''institutions autonomes, pas plus qu'elles n'avaient pris de mesures de défense comparables à celles des ligues lombardes ou hanséatiques. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- La prévalence de l'incontinence fécale en institution gériatrique était de 33 à 54 % selon la durée de l'étude. ? (Philippe Chassagne, Incontinence fécale en institution gériatrique : étude épidémiologique, physiologique et thérapeutique, 1996)
- C'est au Procope, vénérable institution sise près du carrefour de l'Odéon, que sont apparus les premiers garçons de café, à partir de 1686. ? (Clémentine Gallot, Garçons de café : la risette du succès, dans Libération, n° 11163, du mercredi 12 avril 2017, page 19)
-
(Spécialement) École ; maison d'éducation.
- Il n'existe au Pérou aucune institution pour l'éducation de l'un ou de l'autre sexe ; l'intelligence ne s'y développe que par les forces natives. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Je finissais mes études chez un marchand de soupe, d'une grande ville du centre, à l'institution Robineau, célèbre dans toute la province par la force des études latines qu'on y faisait. ? (Guy de Maupassant, La Question du Latin, dans Le Gaulois du 2 septembre 1886)
- L'École Normale est une institution que les nations envient à la République : elle est une des têtes de la France qui est pourvue de chefs comme une hydre. ? (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. I., Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTITUTION, subst. fém.
Institution au Scrabble
Le mot institution vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot institution - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot institution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Institution
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
Sorcellerie Omnipotent, ente Croupion Insciemment Irrachetable Édificateur Circonflexe Éjecteur Sonner Chalinoptère
Les citations avec le mot Institution
- L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- Toute vraie révolution doit commencer par la morale. Aucun progrès n'est possible tant qu'on ne change pas les règles de vie. Par exemple, il y a une institution désuète contre laquelle je lutterai tant que je pourrai, c'est le mariage. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Rien n'est possible sans les hommes, rien n'est durable sans les institutions.Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)
- La démocratie, c'est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Contre toute attente, ce qui arrive est une échappatoire, le ventre un lieu que personne, ni autorité, ni institution, ni parti ne peut conquérir, coloniser, s'accaparer tant que Mila garde son secret.Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)
- La revendication d'égalité est devenue institutionnelle.Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Le Jardin du voisin (1981)
- L'enfer, cette inclémence, est la première institution chrétienne.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)
- Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l'échec du mariage: c'est l'institution elle-même qui est originellement pervertie.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Le sexe de mai est philosophique. lâcher-prise sensuel clashant d'abord et avant tout l'amour institutionnalisé: rôles sexuels, famille patriarcale, non-dits, carcans... n'y voir qu'hédonisme et arithmétique des jouissances, c'est donc passer à côté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Les grands poètes reconnus servent à rendre la poésie chose sérieuse dans l'opinion - à en faire presque une institution, une affaire d'Etat.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Loin d'être la source d'une évolution politique, une institution en réprésente simplement le terme.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Il n'y a que deux puissances dans le monde: le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Selon ce que je connais de l'histoire, je vois que l'humanité ne saurait se passer de boucs émissaires. Je crois qu'ils ont été de tout temps une institution indispensable.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini, III, 4
- Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)
- Beaucoup de nos institutions se trouvent comme ces étoiles dont nous recevons la lumière et dont les astrophysiciens nous disent qu'elles sont mortes depuis bien longtemps.Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.
- Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles sont mortes depuis longtemps déjà. Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs.
Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)
- Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants... Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis
- Une Constitution, c'est un esprit, des institutions, une pratique.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Conférence de presse, 31 janvier 1964.
- Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples
- La vantardise est le défaut des institutions comme des individus.Auteur : Louis Casamayor - Source : Où sont les coupables?
- Quand on a fait la Révolution de 89, on avait Rousseau derrière. Aujourd'hui, on n'a personne, et c'est la faute à qui ? Aux philosophes. C'est leur rôle de prévoir ou d'inventer une nouvelle forme de gouvernement ou d'institutions, et ils ne l'ont pas fait.Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019
- La finance et la pénalité ont dominé et l'on a oublié de songer aux institutions, il n'y a plus de législateurs. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- C'est à tort qu'on me qualifie quelquefois d'anarchiste. Je critique les hommes, parfois les lois, jamais les institutions. Je suis un ami de l'ordre.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
Les citations du Littré sur Institution
- Le concours étant écarté, nous avons abordé le troisième amendement qui proposait une adjudication restreinte ; au fond, l'adjudication restreinte n'est qu'un subsidiaire du concours ; elle exigerait, comme le concours, l'institution d'un juryAuteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au cons. munic. de Paris, 28 juin 1877, p. 29
- On trouve en Italie cette sorte de libéralité qui ne porte pas à changer les institutions, mais fait pardonner dans les esprits supérieurs une opposition tranquille aux préjugés existantsAuteur : STAËL - Source : Corinne, II, 2
- Dans la naissance des sociétés, ce sont les chefs des républiques qui font l'institutionAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 1
- Quelques auteurs ont pensé que les archevêques mêmes sont d'institution apostoliqueAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, III, 2
- Ils [les protestants] ont jugé que les deux espèces n'étaient pas essentielles à la communion par l'institution de Jésus-ChristAuteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doctr. cathol. 17
- Au lieu d'une substance spirituelle essentiellement distinguée de la matière et qui ne pouvait être unie au corps que par l'institution d'un créateur tout-puissantAuteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfutat. de Spinosa, p. 184
- La bonne institution sert beaucoup pour corriger les défauts de la naissanceAuteur : DESC. - Source : Pass. 161
- Le régionalisme est encore trop enraciné en Italie pour sacrifier ses institutions à l'unitéAuteur : J. DE REINACH - Source : Journ. des Débats, 6 oct. 1875, 2e page, 2e col.
- Les calvinistes reprochaient aux luthériens que, dans la célébration de l'eucharistie, ils omettaient la fraction dont l'institution était divineAuteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 114
- Les villes les plus célèbres venaient apprendre en Égypte leurs antiquités et la source de leurs plus belles institutionsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- À tele democratie sont convenables teles institutions ou ordenancesAuteur : ORESME - Source : Th. de MEUNIER.
- Le système de quelques spéculateurs hardis, qui ont regardé les propriétés héréditaires comme des usurpations de quelques membres de la société sur d'autres, se trouve réfuté par le sort de toutes les institutions où l'on a réduit leurs principes en pratiqueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6
- Partout on voit des institutions antiques, mais dénaturées par la barbarie, et couvertes de la rouille des sièclesAuteur : BAILLY - Source : Atlantide, p. 448
- L'Europe a formé autrefois une société confédérative unie par des institutions communesAuteur : HENRI DE SAINT-SIMON - Source : Oeuvres choisies, t. II, p. 262, Bruxelles, 1859
- Si la naissance nous donne une partie de ce qui est nécessaire pour ces grandes choses, nous devons recevoir le reste de l'institutionAuteur : PELLISSON - Source : Disc. à l'Acad.
- L'institution du flaminat augustal ou impérialAuteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 11 mars 1873, p. 1690, 2e col.
- Quand les chefs militaires sont bien institués, ils donnent après une bonne institution à leurs soldatsAuteur : LANOUE - Source : 281
- Je digérais le plan déjà formé de mes institutions politiques, dont j'aurai bientôt à parlerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII
- Cil pooir qu'il avoient sur le pueple avant l'institution des tribunsAuteur : BERCHEURE - Source : f° 40, recto.
- On peut dire que la rhétorique de Quintilien, qu'il intitula Institutions oratoires, est la plus complète que l'antiquité nous ait laisséeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 727, dans POUGENS.
- Nous montrerons que toutes ses institutions primitives [du christianisme] sont animées de cet esprit ; nous verrons par quelle pente fatale il a promptement été entraîné à déchoir de cet universalismeAuteur : PRESSENSÉ - Source : Journ. des Débats, 31 mars 1877, 3e page, 5e col.
- L'Égypte, toute superbe qu'elle était, et de son antiquité, et de ses sages institutions, et des conquêtes de son Sésostris, devint sujette des PersesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Cette admirable institution des patrons et des clients fut un chef-d'oeuvre de politique et d'humanitéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 4
- Les pères de l'Oratoire de France, d'une institution plus nouvelle, sont différents de tous les ordres ; leur congrégation est la seule où les voeux soient inconnus, et où n'habite point le repentirAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139
- Ce n'est que par occasion que les rois ont des ennemis à vaincre ; c'est par institution qu'ils ont des sujets à gouvernerAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Institution ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 11h20

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur institution
Poèmes institution
Proverbes institution
La définition du mot Institution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Institution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Institution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
