Définition de « surnom »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surnom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surnom pour aider à enrichir la compréhension du mot Surnom et répondre à la question quelle est la définition de surnom ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : surnom (m)

  • Nom ajouté au nom propre d’une personne ou d’une famille et qui désigne quelque qualité ou rappelle quelque circonstance particulière. - Scipion eut le surnom d’Africain. - Henri Iv et Louis Xiv se sont acquis le surnom de Grand par les grandes choses qu’ils ont faites. - Chez les romains, le surnom indiquait la branche de la famille à laquelle on appartenait. (WP) (-réf-)


    Définitions de « surnom »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURNOM, subst. masc.

    A. ?
    1. Nom formé, par addition au prénom ou au nom d'une personne d'un terme, mettant en relief le plus souvent une particularité physique, une qualité morale ou une action d'éclat (Philippe le Hardi, Napoléon le Petit). Rien ne put ébranler son courage ni sa constance [du duc de Bourgogne] (...) il courait des uns aux autres, encourageant tout le monde et payant de sa personne. Ce fut là qu'il gagna son surnom de Jean-sans-Peur (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 106).
    2. Appellation familière ou pittoresque que l'on substitue au véritable nom d'une personne. Synon. sobriquet.Surnom charmant, ridicule; affubler d'un surnom. C'était un groom haut de trois pieds et demi que le duc affectionnait pour sa hardiesse et à qui il avait donné, précisément à cause de cela, ce surnom pittoresque de Casse-Cou (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 5, 1859, p. 205).Le lendemain de mon arrivée chez l'oncle du Midi, on me présenta comme camarades les petits Peyral, qui portaient, suivant l'usage du pays, des surnoms précédés d'un article déterminatif. C'étaient la Maricette et la Titi, deux petites filles de dix à onze ans (...) et le Médou, leur frère cadet (Loti, Rom. enf., 1890, p. 180).V. nom ex. 3.
    B. ? P. anal., rare. Dénomination substituée au mot propre. Ce qu'il appellerait volontiers chez lui, si du moins il était assez vil ou assez hardi pour la commettre, trahison prend, dans sa bouche, à l'égard d'autrui, le surnom beaucoup plus favorable de tricherie ou d'excessive habileté (Bernanos, Imposture, 1927, p. 415).
    Prononc. et Orth.: [sy?n? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1121-34 surnum (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2200). Dér. de nom*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 317. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 468, b) 531; xxes.: a) 487, b) 370.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surnom \sy?.n??\ masculin

    1. Nom ajouté au nom propre d'une personne ou au nom de famille et qui désigne quelque qualité ou rappelle quelque circonstance particulière.
      • Rien ne put ébranler son courage ni sa constance [du duc de Bourgogne ?] il courait des uns aux autres, encourageant tout le monde et payant de sa personne. Ce fut là qu'il gagna son surnom de Jean-sans-Peur. (Barante, Histoire des ducs Bourgogne, t. 3, 1821-24)
      • Le nom de famille français est bien, conformément à la formule exprimée par D. Kremer, la « forme définitive de ce qui était à l'origine un nom second » ou surnom accolé au nom de baptême, apparu à l'orée du second millénaire. (Marianne Mulon, Typologie des noms de famille français, dans le Dictionnaire historique des noms de famille romans, Tübingen : Max Niemeyer Verlag, 1990, page 93)
    2. Sobriquet, désignation substitutive au nom véritable d'une personne.
      • C'était un groom haut de trois pieds et demi que le duc affectionnait pour sa hardiesse et à qui il avait donné, précisément à cause de cela, ce surnom pittoresque de Casse-Cou. (Ponson du Terrail, Rocambole, 1859)
      • Trois femmes appartenant à Binèche revinrent de leurs travaux. Elles [?] répondaient gracieusement à de sympathiques surnoms: Rirette-les-Belles-Dents, Paillasson et Queue-de-Vache. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    3. (Vieilli) Nom de famille, nom qui suit (ou précède dans certaines cultures) le nom de baptême ou nom personnel.
      • Quand les François et les Anglois commencerent à faire usage des premiers, on les appelloit surnoms, non pas que ce fussent les noms du pere, mais parque, selon Cambden, on les ajoutoit aux noms personnels, ou plutôt parce que, selon Ducange, ce nom de famille se mettoit au commencement au-dessus du nom personnel, de cette manière :
        De Bourbon
        Louis.
        (Denis Diderot, Encyclopédie: ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome 15, 1765, page 691)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURNOM. n. m.
    Nom ajouté au nom propre d'une personne ou d'une famille et qui désigne quelque qualité ou rappelle quelque circonstance particulière. Scipion eut le surnom d'Africain. Henri IV et Louis XIV se sont acquis le surnom de Grand par les grandes choses qu'ils ont faites. Chez les Romains, le surnom indiquait la branche de la famille à laquelle on appartenait.

    Littré

    SURNOM (sur-non) s. m.
    • Mot ajouté au nom propre d'un individu, et qui le distingue de ceux qui s'appellent comme lui?: Charle-Magne, Louis le Gros, Pierre l'Ermite, Guillaume le Conquérant. Horace ne se contente pas d'appeler les gens par leur nom?: il a si peur qu'on ne les méconnaisse, qu'il a soin de rapporter jusqu'à leur surnom, jusqu'au métier qu'ils faisaient, jusqu'aux charges qu'ils avaient exercées, Boileau, Discours sur la satire. On lui donna [à Scipion] le surnom d'Africain, honneur inouï jusque-là, personne avant lui n'ayant pris le nom d'une nation vaincue, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. I, p. 481, dans POUGENS.

      Fig. Je le connais par nom et surnom, je le connais très bien, je sais fort bien ce qu'il est.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Joan qui avoit sornom Gaddis, Machab. I, 2.

    XIIIe s. Sire, Engherant l'apelent cele gent d'outre mer?; En sornom Taillefer le suelent apeler?; Cui il ataint à coup ne l'estuet meciner, Ch. d'Ant. VIII, 374. Et si vous dy que tuit li estrange marchant qui se herbergent en ces contrées sont escript par nom et par surnom, Marc Pol, p. 509.

    XVe s. Nommez mon nom et mon sournom, Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 35.

    XVIe s. Comme on appelle moy et mes freres les Estiennes du surnom [nom] de notre pere, H. Estienne, Conform. du lang. français, p. 52. Employer indignement à qui bon nous semble [à propos de l'Aretin, dit divin par les Italiens] les surnoms les plus glorieux de quoy l'ancienneté ait honoré un ou deux personnages en plusieurs siecles, Montaigne, I, 383. Au surnom cognoit on l'homme, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SURNOM, s. m. signifie un nom ajouté au nom propre, ou au nom de baptême, pour désigner la personne de telle ou telle famille. Voyez Nom.

    Cet usage fut introduit d'abord par les anciens Romains, qui prenoient des noms héréditaires, & ce fut à l'occasion de leur alliance avec les Sabins, dont le traité fut confirmé à condition que les Romains mettroient devant leur nom un nom sabin, & que les Sabins mettroient un nom romain avant leur nom propre.

    Ces noms nouveaux devinrent des noms de familles, ou des surnoms, & les noms anciens continuerent d'être des noms personnels ; les premiers s'appelloient cognomina, & gentilitia nomina ; & les derniers s'appelloient prænomina. Voyez Prénom.

    Quand les François & les Anglois commencerent à faire usage des premiers, on les appelloit surnoms, non pas que ce fussent les noms du pere, mais parce que, selon Cambden, on les ajoutoit aux noms personnels, ou plutôt parce que, selon Ducange, ce nom de famille se mettoit au commencement au-dessus du nom personnel, de cette maniere :

    De Bourbon
    Louis.

    Au lieu de surnoms, les Hébreux, pour conserver la mémoire de leurs tribus, ont coutume de prendre le nom de leur pere, en y ajoûtant le mot de Ben, fils : comme Melchi ben Addi, Addi ben Cosam, &c. de même les Grecs disoient, Icare, fils de Dédale ; Dédale, fils d'Eussalme, &c. les anciens Saxons disoient Conrald, fils de Céolwald ; Céolwald, fils de Cut ; les anciens Normands disoient, Jean, fitz Robert ; Robert, fitz Ralph, &c. Ce qui subsiste encore en Irlande, & en Moscovie, où les czars ont joint leurs noms à ceux de leurs peres : ainsi le czar Pierre se nommoit Pierre Alexiowitz, c'est-à-dire, Pierre, fils d'Alexis.

    Scaliger ajoûte que les Arabes prennent le nom ou le surnom de leurs peres, sans se servir de leur nom personnel, comme aven Pace, aven Zoar ; c'est-à-dire, fils de Pace, fils de Zoar, &c. Si Pace avoit un fils, & qu'à sa circoncision on l'eût appellé Haly, ce fils auroit pris le nom d'aven Pace, sans faire mention d'Haly ; mais le fils de ce dernier, se seroit appellé aven Haly, quelqu'autre nom qu'il eût reçu à la circoncision, &c.

    Les Romains, par succession de tems, multiplierent leurs surnoms ; & outre le nom général de leur famille, ou nomen gentilitium, ils en adoptoient un autre particulier, pour distinguer la branche de la famille, ce qu'ils appelloient cognomen ; & quelquefois un troisieme, par rapport à quelque action ou distinction personnelle, comme étoient le nom d'Africanus, pris par Scipion, & celui de Torquatus, pris par Manlius.

    Ces trois différentes sortes de surnoms avoient aussi leurs noms différens : savoir nomen, cognomen, & agnomen ; mais les deux derniers n'étoient point héréditaires, parce que dans le fond, ce n'étoient que des especes de sobriquets, sur-tout quand ces noms ne marquoient ni une bonne, ni une mauvaise qualité. Spanheim a traité avec beaucoup d'exactitude, ce qui regarde les noms & les surnoms des Romains, de præst. & usu numism. diss. 10. Voyez Agnomen.

    Les Romains ont été imités en cela par les autres nations, qui outre l'ordre numéral de succession, qui étoit suffisant pour distinguer les princes, leur ont de plus donné divers surnoms pour les distinguer, tirés de quelque vertu ou action éclatante, ou même de quelque qualité corporelle : ainsi parmi nos rois, dans ceux-là seuls qui ont porté le nom de Philipe, nous trouvons Philipe auguste ou le conquérant ; Philipe le hardi, Philipe le bel, Philipe le long ; & dans ceux du nom de Louis, Louis d'outremer, Louis le débonnaire, Louis le gros, Louis le jeune, Louis le pere du peuple, Louis le juste, Louis le grand, &c. Dans l'histoire d'Angleterre nous trouvons qu'Edgar fut surnommé le paisible, & Helred, le paresseux ; Edmond, côte de fer ; Harold, patte de lievre ; Guillaume, le bâtard ; Henri, beauclerc ; Jean, sans terre ; &c.

    Mais les fils de ces princes n'adopterent point ces noms ; Cambden & autres trouvent étrange que Plantagenet ait été le surnom de la famille royale d'Angleterre, jusqu'au roi Henri VII ; & celui de Tydur ou Tudor, le nom des rois d'Angleterre depuis Henri VII. jusqu'à Jacques I ; celui de Stuard, le nom des rois depuis Jacques I. jusqu'à George I. Celui de Valois, le surnom de la derniere race des rois de France ; celui de Bourbon, le surnom de la famille regnante ; celui d'Oldembourg, le surnom des rois de Danemark ; & celui d'Habsbourg, le nom de famille des empereurs de la maison d'Autriche. Voyez Plantagenet.

    Duchesne observe que les surnoms étoient inconnus en France avant l'année 987. lorsque les seigneurs commencerent à prendre les noms de leurs domaines. Cambden rapporte que l'on commença à les prendre en Angleterre, un peu avant la conquête qui se fit sous le roi Edouard le confesseur ; mais il ajoûte que cette coutume ne fut pas établie parfaitement parmi le commun du peuple, avant le regne d'Edouard II. car jusqu'alors on ne prenoit que le nom de son pere ; si, par exemple, le pere s'appelloit Richard, le fils prenoit le nom de Richard son, c'est-à-dire fils de Richard ; mais depuis ce tems-là, l'usage des surnoms fut établi, à ce que disent quelques auteurs, par un acte de parlement.

    Les plus anciens surnoms sont ceux que l'on trouve dans le grand cadastre ou terrier d'Angleterre, & dont la plûpart sont des noms de places, devant lesquelles on met la particule de, comme Godefridus de Mannevilla, Walterus de Vernon, Robert de Oyly, &c.

    D'autres prenoient le nom de leurs peres, comme Gulielmus filius Osberni ; d'autres le nom de leurs charges, comme Eudo Dapifer, Gulielmus Camerarius, Gislebertus Cocus, &c. mais les simples particuliers ne prenoient que leurs noms de baptême, sans y ajoûter aucun surnom.

    En Suede, personne ne prit de surnom avant l'année 1514. & le commun du peuple n'en prend point encore aujourd'hui, non plus que les Irlandois, Polonois, Bohémiens, &c.

    Ceux du pays de Galles n'en prennent que depuis peu, encore ne sont-ils formés que par la suppression de l'a dans le mot ap, dont ils ajoutent le p au nom de leur pere, comme au-lieu de dire Evan ap Rice, ils disent aujourd'hui Evan Price, &c.

    Dutillet soutient qu'originairement tous les surnoms furent donnés par forme de sobriquets, & il ajoûte que tous ces surnoms sont significatifs & intelligibles pour ceux qui entendent les anciennes dialectes des différens pays.

    La plûpart des surnoms anglois, & ceux des plus grandes familles, sont des noms de terres de Normandie, où ceux qui passerent en Angleterre avec Guillaume le conquerant, & qui porterent les premiers ces noms, avoient leurs domaines, tels sont les noms Mortimer ou Mortemart, Warren ou Varennes, Albigny ou Aubigny, Piercy, d'Evreux, Tankerville, Neuil, Montfort, &c. Il ajoûte qu'il n'y a pas un village en Normandie, qui n'ait donné le nom à quelque famille d'Angleterre ; les autres surnoms dérivent des places d'Angleterre, comme Aston, Sutton, Wotton, &c.

    Parmi les anciens Saxons, les particuliers prenoient le nom de baptême de leur pere ou de leur mere en y ajoûtant le mot fitz ; plusieurs prenoient le surnom de leur métier, comme Jean Maréchal, Paul Charpentier, Jacques Tailleur, François Tixerand, &c. d'autres, celui de leur office, comme Portier, Cuisinier, Sommelier, Berger, Charretier, &c. d'autres, de leur complexion, comme Fairfax, c'est-à-dire beaux-cheveux, blond ou jaune ; d'autres, le nom d'oiseaux, comme Roitelet, Pinson, &c. d'autres, les noms d'animaux, comme Mouton, Lievre, Cerf, &c. d'autres, les noms des vents ; d'autres, les noms des saints, &c.

    En France les noms de famille sont héréditaires, tant pour les roturiers que pour les nobles, ceux-ci seulement ajoûtent un nombre au nom de baptême qu'ils peuvent avoir commun avec leurs ancêtres, ainsi l'on dit dans les généalogies, Jean de Rochechouart, deuxieme du nom ; Charles de Rohan Guemené, troisieme du nom ; mais cette dénomination numérale n'appartient qu'aux aînés des maisons.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « surnom »

    Sur 1, et nom?; wallon, sorno?; provenç. sobrenom?; esp. sobrenombre?; ital. soprannome.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Composé de sur et de nom.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURNOM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1121-34 surnum (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2200). Dér. de nom*; préf. sur-*.

    surnom au Scrabble


    Le mot surnom vaut 7 points au Scrabble.

    surnom

    Informations sur le mot surnom - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surnom au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surnom

    Les rimes de « surnom »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de surnom peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de plafonnons      Rimes de prénom      Rimes de enjoignons      Rimes de soupçonnons      Rimes de oignons      Rimes de peignons      Rimes de affinons      Rimes de ronronnons      Rimes de joignons      Rimes de fanon      Rimes de mignon      Rimes de linon      Rimes de pognon      Rimes de étreignons      Rimes de revenons      Rimes de nom      Rimes de ordonnons      Rimes de pronom      Rimes de cheminons      Rimes de champignon      Rimes de oignon      Rimes de ânon      Rimes de saignons      Rimes de guignon      Rimes de pignon      Rimes de crénom      Rimes de combinons      Rimes de penon      Rimes de sinon      Rimes de gênons      Rimes de raccompagnons      Rimes de guenons      Rimes de pennon      Rimes de enseignons      Rimes de reprenons      Rimes de cernons      Rimes de moignon      Rimes de dépassionnons      Rimes de urinons      Rimes de soignons      Rimes de guenon      Rimes de hallucinons      Rimes de prosternons      Rimes de fredonnons      Rimes de gonfanon      Rimes de baignons      Rimes de troufignons      Rimes de accompagnons      Rimes de craignons      Rimes de pavanons     

    Mots du jour

    plafonnons     prénom     enjoignons     soupçonnons     oignons     peignons     affinons     ronronnons     joignons     fanon     mignon     linon     pognon     étreignons     revenons     nom     ordonnons     pronom     cheminons     champignon     oignon     ânon     saignons     guignon     pignon     crénom     combinons     penon     sinon     gênons     raccompagnons     guenons     pennon     enseignons     reprenons     cernons     moignon     dépassionnons     urinons     soignons     guenon     hallucinons     prosternons     fredonnons     gonfanon     baignons     troufignons     accompagnons     craignons     pavanons     


    Les citations sur « surnom »

    1. Les femmes des îles du Pacifique accouchent dans la bouse afin de ne laisser croître que les enfants forts. Par crainte du surnombre, ces îles favorisent ce qu'on a coutume d'appeler les mauvaises mœurs. Les soldats, les manoeuvres, les matelots qui s'y livrent n'y voient pas de crime. S'ils l'y voient, c'est que le vice les guette.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    2. Un surnom est le plus irréfutable des arguments.

      Auteur : William Hazlitt - Source : On Nicknames


    3. Objet mythique des films italiens des années cinquante, la Fiat de deuxième génération, dite Nuova 500, faisait penser à un bocal pour poissons rouges, à un sous-marin de poche, à un ovni, et moi, son passager, à un Martien projeté sur une planète inconnue. Dans son pays d'origine, on l'appelait la « bambina ». Moins flatteurs, les Français l'avaient surnommée le « pot de yaourt ».

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    4. On surnomme celle deesse Epitragia, comme qui diroit, la deesse du bouc.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 21


    5. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    6. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    7. Moi je surnomme mon sexe Sarko : il est tout petit mais toujours très excité.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : Peut-être gras mais jamais lourd (2015)


    8. Le comble de la démagogie: Elisabeth II, surnommée la «gelée royale», s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. La poésie est partout comme Dieu n'est nulle part. La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Hebdromadaires - Jacques Prévert & André Pozner


    10. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    11. La poésie, c'est ce qu'on rêve, ce qu'on imagine, ce qu'on désire et ce qui arrive, souvent. La poésie est partout comme Dieu n'est nulle part. La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Hebdromadaires - Jacques Prévert & André Pozner


    12. Et le surnommoit on Machaeropoeus, c'est à dire forgeur d'espées, pource qu'il avoit un grand atelier où il tenoit plusieurs esclaves ouvriers qui en forgeoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 6


    13. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse... j'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


    15. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    16. Ton destin malheureux t'a fait prendre une femme
      Qui n'a ni grand bien, ni pudeur:
      D'ami de tes amants fuis le surnom infâme.
      De crainte d'ajouter le crime au déshonneur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVII


    17. Rois vainqueurs ou bénis, se disputant entre eux
      Ces fiers surnoms le grand, le beau, le fort, le juste.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le mausolée


    18. Pour faire vivre le désir, mieux valait la moquerie bienveillante de mon père, à qui je n’avais pas fait plus de confidence qu’aux autres, qui simplement me voyait plongée dans mes lectures et rapporter de bonnes notes en rédaction, et qui me surnommait « Catherine-Millet-de-l’Académie-française ».

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    19. La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Hebdromadaires - Jacques Prévert & André Pozner


    20. Comme le medecin Menecrates, pour avoir esté heureux en la cure de quelques maladies desesperées, eust esté surnommé Jupiter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 34


    21. Les titres ne sont que des surnoms et tout surnom est un titre.

      Auteur : Thomas Paine - Source : Les Droits de l'homme (1791-1792)


    22. On la nomme ma bonne amie dans le canton; mais ne croyez pas que ce surnom, en usage ici pour désigner une future épouse, puisse couvrir ou autoriser laa moindre médisance.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    23. Jupiter surnommé ferestrien, suivant la derivation de ceste parole grecque (pherein), qui signifie porter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 11


    24. Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    25. Les surnoms qui traversent les années sont révélateurs de l'amour que l'on porte aux personnes à qui nous les offrons. Ils peuvent être amusants, touchants, quelquefois ironiques, mais jamais méchants.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    Les citations sur surnom renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surnom en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surnom »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surnom»

    Les synonymes de surnom :

      1. nom
      2. patronyme
      3. dénomination
      4. appellation
      5. désignation
      6. marque
      7. substantif
      8. homonyme
      9. sobriquet
      10. pseudonyme

    synonymes de surnom

    Fréquence et usage du mot surnom dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surnom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surnom dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surnom ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surnom     Citation sur surnom   Poèmes surnom   Proverbes surnom   Rime avec surnom    Définition de surnom  


    Définition de surnom présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surnom sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surnom notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:57:35