Définition de « niaise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Niaise et répondre à la question quelle est la définition de niaise ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
niaise au Scrabble
Le mot niaise vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot niaise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot niaise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « niaise »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de niaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ez
Rimes de malaise Rimes de cimaise Rimes de siègent Rimes de sénégalaises Rimes de albanaise Rimes de braise Rimes de dièse Rimes de martiniquaise Rimes de germano-anglaises Rimes de népalaise Rimes de sièges Rimes de lièges Rimes de oranaise Rimes de thèse Rimes de sacrilège Rimes de glaise Rimes de grège Rimes de prothèses Rimes de beige Rimes de taises Rimes de parenthèses Rimes de française Rimes de arthrodèse Rimes de françaises Rimes de finlandaise Rimes de marnaise Rimes de nivernaise Rimes de charolaise Rimes de milanaise Rimes de italo-françaises Rimes de synthèse Rimes de polonaises Rimes de Antilles néerlandaises Rimes de franco-japonaise Rimes de neiges Rimes de biaises Rimes de punaise Rimes de collège Rimes de aise Rimes de antillaises Rimes de portugaises Rimes de congolaise Rimes de irlandaise Rimes de arpèges Rimes de photosynthèse Rimes de glaises Rimes de sénégalaise Rimes de antifrançaises Rimes de martiniquaise Rimes de archidiocèseMots du jour
malaise cimaise siègent sénégalaises albanaise braise dièse martiniquaise germano-anglaises népalaise sièges lièges oranaise thèse sacrilège glaise grège prothèses beige taises parenthèses française arthrodèse françaises finlandaise marnaise nivernaise charolaise milanaise italo-françaises synthèse polonaises Antilles néerlandaises franco-japonaise neiges biaises punaise collège aise antillaises portugaises congolaise irlandaise arpèges photosynthèse glaises sénégalaise antifrançaises martiniquaise archidiocèse
Les citations sur « niaise »
- La niaiserie est de vivre quand la vie est un tourment. Nous avons pour prescription de mourir quand la mort est notre médecin.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- La femme la plus niaise est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Demi-Monde (1855)
- A vingt-deux ans, peu déniaisé, retenu par des timidités ou des dégoûts, militaire depuis longtemps, ne connaissant guère que le bordel, j'avais le sentiment de mon infériorité comme amant, ce qui se paye.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Un fat qui s'occupe de sa personne s'occupe d'une niaiserie, de petites choses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Aucun mot n'est plus choquant que le verbe déniaiser dans son acception sexuelle: est-ce qu'on est plus idiot parce qu'on est vierge?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phalliqueAuteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse
- Non, je n'ai pas perdu la foi! Cette expression de «perdre la foi» comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m'a toujours paru d'ailleurs un peu niaise.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Ne pas ajouter à la démence du réel la niaiserie d'une explication.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Écrivez des niaiseries, on dira qu'elles donnent bien la mesure de votre esprit; exprimez des pensées profondes, on dira qu'elles ne sont pas de vous.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Si j'eusse parlé vers 1795 de mon projet d'écrire, quelque homme sensé m'eût dit: - «Ecrivez tous les jours pendant deux heures, génie ou non.» - Ce mot m'eût fait employer dix ans de ma vie dépensés niaisement à attendre le génie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Ce qu'on est con quand on aime! Ce qu'on est niaiseux, mielleux, fleur bleue, inactif, improductif, égoïste, aveugle et sourd!Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
- Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures? Elle est sûre que le fat s'occupera d'elle, puisqu'il ne pense pas à de grandes choses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Les viandes niaises, les poissons fades étaient exclus des soupers de cette sirène.Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)
- On aurait cru que cet homme-là ne retrouverait plus jamais le goût de la niaiserie de la vie, et que tout ce qu'il pouvait avoir de ludique, de léger en lui, était perdu corps et biens, avec sa carrière, sa réputation, et sa redoutable épouse.Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)
- Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde.Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres, 30
- Il y a toujours quelque niaiserie à trop respecter les femmes.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lettres, à Jenny Colon
- Niaiserie d'une époque où chacun cherche les événements dans le journal au lieu de les voir sur sa route.Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Stéphane et à Jean (1975)
- Amour, lorsqu'il est véritable, déniaise les amoureux : du timide il fait un vaillant, du butor un raffiné. Quiconque est prisonnier d'Amour ne doit pas se soustraire à ses ordres. Cela ne servirait de rien.Auteur : Juan del Encina - Source : VIIIe Eglogue
- Avec un mari, petite niaise, nous vivons pour ainsi dire de notre vie; mais aimer, c'est vivre de la vie d'un autre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- On nous a farci la cervelle d'une foule d'idées qui sont respectables, sans doute, mais passablement niaises.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
Les mots proches de « niaise »
Niais, aise Niaisement Niaiser Niaiserie NiaouliLes mots débutant par nia Les mots débutant par ni
nia niable Niafles niai niaient niais niais niais niaise niaise niaise niaisé niaisement niaiser niaiserie niaiseries niaises niaises niaiseuse niaiseux niait niakoué niakoués niant Niaux
Les synonymes de « niaise»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot niaise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « niaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niaise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Niaise ?
Citations niaise Citation sur niaise Poèmes niaise Proverbes niaise Rime avec niaise Définition de niaise
Définition de niaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot niaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
