Définition de « niaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Niaise et répondre à la question quelle est la définition de niaise ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de niais.

  • Féminin singulier de niais. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe niaiser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe niaiser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe niaiser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe niaiser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe niaiser.

    Pas de définition complémentaire
    NIAIS, NIAISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1210-25 cynégétique adj. espervier nïés [v. W. Foerster ds Z. rom. Philol. t.37, p.466] (Yder, 2506 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. subst. «faucon qui sort du nid» ici, employé par image pour désigner un naïf (Jean Bretel à J. de Grieviler ds Recueil gén. des jeux-partis, éd. A. Långfors, XXXII, 38); 2. xiiies. [ms. V] adj. «sot par manque d'expérience, excès de simplicité» (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. W. Foerster, 4418, var.); 3etiers xiiies. subst. (Adam de La Halle, Jeux-partis, éd. L. Nicod, XI, 83). Du lat. *nidax, -acis, dér. de nidus «nid», proprement «pris au nid (en parlant du faucon)». Le sens 2 est issu du sens 1.

    niaise au Scrabble


    Le mot niaise vaut 6 points au Scrabble.

    niaise

    Informations sur le mot niaise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niaise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niaise

    Les rimes de « niaise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de niaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de écossaise      Rimes de chalonnaises      Rimes de niaises      Rimes de piège      Rimes de Antilles néerlandaises      Rimes de charentaise      Rimes de pèses      Rimes de aphérèse      Rimes de écossaise      Rimes de Liège      Rimes de agrège      Rimes de foutaise      Rimes de baisent      Rimes de drège      Rimes de aise      Rimes de surprotège      Rimes de balèzes      Rimes de mayonnaises      Rimes de parthénogenèse      Rimes de bordelaise      Rimes de diurèse      Rimes de attaché-case      Rimes de soixante-seize      Rimes de siègent      Rimes de népenthès      Rimes de javanaise      Rimes de maltaises      Rimes de charentaise      Rimes de hollandaise      Rimes de charolaises      Rimes de anglo-française      Rimes de aises      Rimes de soupèse      Rimes de landaise      Rimes de gervaise      Rimes de catéchèse      Rimes de paimpolaise      Rimes de paimpolaise      Rimes de landaises      Rimes de antithèses      Rimes de bolonaise      Rimes de xénogenèse      Rimes de landaise      Rimes de déplaise      Rimes de casablancaises      Rimes de blaise      Rimes de bolognaise      Rimes de photosynthèse      Rimes de bordelaises      Rimes de gabonaise     

    Mots du jour

    écossaise     chalonnaises     niaises     piège     Antilles néerlandaises     charentaise     pèses     aphérèse     écossaise     Liège     agrège     foutaise     baisent     drège     aise     surprotège     balèzes     mayonnaises     parthénogenèse     bordelaise     diurèse     attaché-case     soixante-seize     siègent     népenthès     javanaise     maltaises     charentaise     hollandaise     charolaises     anglo-française     aises     soupèse     landaise     gervaise     catéchèse     paimpolaise     paimpolaise     landaises     antithèses     bolonaise     xénogenèse     landaise     déplaise     casablancaises     blaise     bolognaise     photosynthèse     bordelaises     gabonaise     


    Les citations sur « niaise »

    1. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    2. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    3. Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de coeur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    4. Il avait vécu cette niaise première jeunesse qui fait de l'homme le Jocrisse de ses sensations, et pour qui la première venue qui passe est un magnétisme.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    5. La joie est stupide. Elle s'offre facilement. C'est l'émotion la plus reconnaissable, donc la moins perfide. Elle fendille les visages avec la stupeur un peu niaise de se découvrir léger. Rien n'est plus angoissant qu'un être joyeux.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    6. On aurait cru que cet homme-là ne retrouverait plus jamais le goût de la niaiserie de la vie, et que tout ce qu'il pouvait avoir de ludique, de léger en lui, était perdu corps et biens, avec sa carrière, sa réputation, et sa redoutable épouse.

      Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)


    7. Si j'eusse parlé vers 1795 de mon projet d'écrire, quelque homme sensé m'eût dit: - «Ecrivez tous les jours pendant deux heures, génie ou non.» - Ce mot m'eût fait employer dix ans de ma vie dépensés niaisement à attendre le génie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    8. Il n'y a point de droit naturel: ce mot n'est qu'une antique niaiserie. Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    9. Si les masses se multiplient par celle de toutes les intelligences qui les composent, elles se multiplient également par leur ignorance, en sorte que tout est possible avec elles, les niaiseries et les belles choses, c'est selon.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    10. Non, je n'ai pas perdu la foi! Cette expression de «perdre la foi» comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m'a toujours paru d'ailleurs un peu niaise.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    11. Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde.

      Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres, 30


    12. Il y a toujours quelque niaiserie à trop respecter les femmes.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lettres, à Jenny Colon


    13. Vouloir comprendre au grand jour, c'est une véritable niaiserie ; les mystères ont pour élément les ténèbres.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), I, Le Palais impérial


    14. Un poète est un homme qui ne compte pas, qui laisse sa femme maîtresse des capitaux, un homme facile à mener et qu'on occupe de niaiseries.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    15. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    16. Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    17. Le chagrin pour les morts est une niaiserie. Une illusion également. C'est sur nous-mêmes que nous pleurons, sur le vide ou la privation qu'ils nous laissent. Eux, ils sont morts, c'est-à-dire: ils ne sont plus rien. Pleurer sur eux ne rime à rien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    18. Va te faire foutre, vieille pouffiasse, oiseau de nuit, épouvantail de nuit, cauchemar de nuit, rappel de ma bêtise, monument de ma niaiserie, ordure de mes souvenirs, urine puante de ma jeunesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    19. Chercher la meilleure des religions, ou le meilleur des gouvernements, me semble une folie niaise. Le meilleur, pour moi, c'est celui qui agonise, parce qu'il va faire place à un autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à mademoiselle Leroyer de Chantepie, 18 mai 1857


    20. Aucun mot n'est plus choquant que le verbe déniaiser dans son acception sexuelle: est-ce qu'on est plus idiot parce qu'on est vierge?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Écrivez des niaiseries, on dira qu'elles donnent bien la mesure de votre esprit; exprimez des pensées profondes, on dira qu'elles ne sont pas de vous.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    22. Vous voulez lutter avec une femme, mais vous ne savez donc pas que la femme la plus niaise, et je ne suis pas cette femme-là, est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel?

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Demi-Monde (1855)


    23. Ce qu'on est con quand on aime! Ce qu'on est niaiseux, mielleux, fleur bleue, inactif, improductif, égoïste, aveugle et sourd!

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    24. Elle regardait d'un oeil hostile cette écriture bête. La forme allongée de l'enveloppe, aussi, était bête et la couleur améthyste du papier et jusqu'à l'encre rouge; oui, il n'était rien là qui ne fût signe de niaiserie.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)


    25. Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    Les citations sur niaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niaise »

    Niais, aiseNiaisementNiaiserNiaiserieNiaouli

    Les mots débutant par nia  Les mots débutant par ni

    nianiableNiaflesniainiaientniaisniaisniaisniaiseniaiseniaiseniaiséniaisementniaiserniaiserieniaiseriesniaisesniaisesniaiseuseniaiseuxniaitniakouéniakouésniantNiaux

    Les synonymes de « niaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot niaise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niaise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niaise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niaise     Citation sur niaise   Poèmes niaise   Proverbes niaise   Rime avec niaise    Définition de niaise  


    Définition de niaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:58:36