La définition de Déloyauté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déloyauté
Nature : s. f.
Prononciation : dé-lo-iô-té ; plusieurs disent dé-loiiô-
Etymologie : Déloyal ; provenç. desleialtat, deslialtat ; catal. desllealtat ; espagn. deslealtad ; ital. dislealtà. Desloiauté est pour desloialté, au, comme on sait, remplaçant al.

Voir les citations du mot DéloyautéSignification du mot Déloyauté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déloyauté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déloyauté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déloyauté ?


La définition de Déloyauté

Manque de loyauté ; acte déloyal. Faire acte de déloyauté.


Toutes les définitions de « déloyauté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLOYAUTÉ. n. f.
Manque de loyauté dans le caractère ou Acte déloyal. Insigne déloyauté. Déloyauté habituelle, foncière. Un acte de déloyauté.

Littré

DÉLOYAUTÉ (dé-lo-iô-té?; plusieurs disent dé-loiiô-té) s. f.
  • Manque de loyauté?; acte déloyal. Faire acte de déloyauté. Quoi?! ta rage, dit-il, n'est donc pas assouvie, Et tes déloyautés ont survécu ta vie?! Rotrou, Antig. III, 2. Et sa mort va laisser à la postérité L'infâme souvenir de ta déloyauté, Corneille, Cinna, IV, 7. Et sa déloyauté va paraître trop noire Four souffrir qu'il en ait le succès qu'on veut croire, Molière, Tart. V, 5.

HISTORIQUE

XIe s. E cil qui est reté [accusé] de deleauté, Lois de Guill. 45.

XIIe s. [De] Ce que je l'ai [l'amour] à mon pooir Servie sans desloiauté, Couci, III. Car ço que nus eümes ainceis al rei granté E par obedience l'eüstes comandé, Or l'avez defendu?; par tel deslealté, U [où] vuz nus volez metre, nus avuns apelé, Th. le mart. 42.

XIIIe s. Les mains [ils] lui ont lié par lor desloyauté, Berte, X. Ne ja por chou [ce] ne feriemes deloiauté de requerre après nostre raison, H. de Valenciennes, XIX. Et por noient doit estre prisiés li sens de celi en qui desloiatés est her bergiée, Beaumanoir, 27.

XVe s. Et en ses subjectz ne trouva nulle desloyaulté, Commines, V, 7.

XVIe s. Il retarda l'execution de sa desloyauté, Montaigne, I, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déloyauté \de.lwa.jo.te\ féminin

  1. Manque de loyauté dans le caractère ou acte déloyal.
    • Insigne déloyauté.
    • Déloyauté habituelle, foncière.
    • Un acte de déloyauté.
    • L'obsession de la liberté individuelle a en effet conduit à la tyrannie du caprice et au droit absolu de changer d'avis à chaque instant, sur tous les sujets, y compris sur le respect des contrats ; et donc, in fine, à l'apologie de la déloyauté. (Jacques Attali, Perspectives - L'intégrale des chroniques, Volume 1, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLOYAUTÉ, subst. fém.

A.? Manque de loyauté, de bonne foi. Insigne déloyauté (Ac. 1798-1932), étrange déloyauté (Ac.1798-1878) :
1. ... une vie inutile, semée en apparence des plus nobles attributs de la vertu, en réalité du fumier de la duplicité, de la déloyauté et de la perfidie! ... Courteline, Messieurs les Ronds-de-cuir,1893, III, 2, p. 107.
B.? P. méton. Acte déloyal :
2. Est-on un homme d'honneur quand on a dans sa vie une de ces actions qui font rougir quand on est seul? (...) Ah! je trouve qu'il y a des bassesses pires que de tricher au jeu! ... et les indulgences du monde me révoltent comme des complicités... mais il y a des déloyautés, des malhonnêtetés... Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 203.
Prononc. et Orth. : [delwajote]. Cf. aboyer. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desloyauté; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiies. « manque de loyauté, infidélité, traîtrise » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 47); 2. 1176-84 « action déloyale » (Gautier d'Arras, Eracle. éd. E. Löseth, 4978). Dér. de loyauté*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 43.

DÉLOYAUTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiies. « manque de loyauté, infidélité, traîtrise » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 47); 2. 1176-84 « action déloyale » (Gautier d'Arras, Eracle. éd. E. Löseth, 4978). Dér. de loyauté*; préf. dé-*.

Déloyauté au Scrabble


Le mot déloyauté vaut 19 points au Scrabble.

deloyaute

Informations sur le mot deloyaute - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déloyauté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deloyaute

Les mots proches de Déloyauté

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Mécanisme     Échevette     Poursuivi, ie     Éphébique     Border     Friponnerie     Foncer     Émeute     Inauguration     Translatif, ive     

Les citations avec le mot Déloyauté


  1. Il ne peut y avoir d'amitié là où se trouvent la cruauté, la déloyauté, l'injustice. Entre méchants, lorsqu'ils s'assemblent, c'est un complot et non une société. Ils ne s'aiment pas mais se craignent. Ils ne sont pas amis, mais complices.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  2. Depuis bien longtemps, la déloyauté humaine ne la surprenait plus, car sa finesse naturelle et sa connaissance intuitive d'autrui l'avaient trop souvent avertie du danger au cours de sa longue vie. En fait, peu de choses la surprenaient désormais et, devenue lucide jusqu'au cynisme, elle s'attendait généralement au pire, même au sein de sa propre famille.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve


  3. Le seul danger de l'Amitié est qu'elle prenne fin. Bien que sauvage, c'est une plante fragile. La moindre déloyauté, même inconsciente, suffit à la vicier. L'Ami dont savoir que les défauts qu'il remarque chez son Ami attirent les siens.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)


  4. La tricherie (déloyauté) retourne à son maître.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Déloyauté


  1. Pour la suspecion qu'il avoit de la deloyauté d'elle, il craignoit très fort estre du rang des bleus-vestus qu'on appelle communement noz amis [maris trompés]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIII


  2. Ce monarque, en un mot, a vers vous détesté Sa lâche ingratitude [de Tartufe] et sa déloyauté

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 8


  3. Les cruautés... Ne me sont une pointe aux entrailles si dure Comme le souvenir de ta déloyauté

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  4. Et sa déloyauté va paraître trop noire Four souffrir qu'il en ait le succès qu'on veut croire

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 5


  5. Eh bien, aurait-on cru que sous tant de beauté Logeât tant de malice et de déloyauté ?

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. I, 3


  6. Mademoiselle, dit-il, vous blasonnez très bien mes armes ; je ne sais qui vous meut, car je ne vous ai pas fait deloyauté que je sache

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXI


  7. Quoi ! ta rage, dit-il, n'est donc pas assouvie, Et tes déloyautés ont survécu ta vie !

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. III, 2


  8. Et sa mort va laisser à la postérité L'infâme souvenir de ta déloyauté

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 7




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déloyauté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déloyautéPoèmes déloyautéProverbes déloyauté

La définition du mot Déloyauté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déloyauté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déloyauté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.