La définition de Gel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gel
Nature : s. m.
Prononciation : jèl
Etymologie : Provenç. gel, gil ; espagn. yelo ; portug. et ital. gelo ; du latin gelu ; sanscr. jala.

Voir les citations du mot GelSignification du mot Gel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gel ?


La définition de Gel

Temps de gelée.


Toutes les définitions de « gel »


Trésor de la Langue Française informatisé


GEL, subst. masc.

A. ? [Le gel est consécutif au froid]
1. Temps de gelée. Jours de gel; matinée, nuit de gel; par crainte du gel. Ce matin, c'est le grand gel et le silence (Giono, Regain,1930, p. 29).Les mouettes, qui remontent le fil de l'eau pendant les semaines de gel, riaient et criaient sous les arches des ponts, pêchaient les détritus (Arnoux, Paris,1939, p. 200) :
1. Avec mars, des froids terribles étaient revenus du nord, des hargnes de grésil, des nuits de gel où les grands arbres craquaient du pied jusqu'à la cime, dans l'air limpide et bleu, sous les feux verdissants des étoiles. Genevoix, Raboliot,1925, p. 290.
2. Congélation de l'eau courante (ou non) et de la vapeur contenue dans l'atmosphère. Gel au sol; le gel des rivières. Les arbres, que le gel et le dégel ravagent sans cesse (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 174).Le gel bloquait les canaux. Des péniches attendaient dans la glace, entre Selsaete et Gand (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 311) :
2. C'est à cette époque où ce gibier [la bécasse] est le plus succulent, en automne et au commencement de l'hiver, qu'on le chasse dans nos contrées. Plus tard il est à peu près introuvable. Il a disparu avant les grands gels. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 205.
3. Congélation de l'eau de constitution des matières organiques (...) ou de l'eau d'infiltration (cf. Poiré). Gel des eaux de fusion; gel racinaire. Et le sol durci de gel résonnait sous les sabots de Rossinante (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 97).Les feuilles atteintes par le gel pleuvaient toute la matinée cependant que les brouillards couraient la campagne (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 249).
4. Produit de la congélation de l'eau. Particules ou morceaux de glace. Cristaux de gel. C'est ce brouillard de décembre, glacial, tout en paillettes de gel suspendues, qui vibre autour des becs de gaz en halo irisé, qui fond sur les lèvres avec un goût de créosote (Colette, Vagab.,1910, p. 11).Et, qu'est-ce que tu veux faire, dit-il après avoir soufflé sur la vitre et dérouillé un beau morceau de gel, le ciel est raide comme du fer (Giono, Que ma joie demeure,1934, p. 66).
B. ? Au fig.
1. État de contraction, d'immobilité. Le gel de toute sa personne. Laisse-toi émouvoir, si le gel du sommeil n'a pas contracté ton c?ur (Claudel, Endormie,1883, p. 15).Notre adolescence a été brusquée, trop tôt durcie, tout son pouvoir de sympathie paralysé, mis en poussière par le gel des années sombres (Abellio, Pacifiques,1946, p. 314).
2. Dans les domaines de l'Administration, de l'Économie, ou des Finances.Suspension d'un état, d'une activité; blocage momentané de fonds, de capitaux, de la circulation de monnaies. Gel d'un poste, d'une réforme; gel des armements; gel des crédits, des négociations, des prix :
3. Mais la crise et le gel des monnaies, qui interdit à toutes sortes d'Allemands, d'Argentins, de Siciliens et de Brésiliens de se déplacer facilement, ont en quelque sorte « sélectionné » les hôtels. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 226.
C. ? BOT., CHIM., MÉD. Substance assez ferme, élastique et transparente, résultant de l'évaporation d'un liquide contenu dans une suspension colloïdale. Gel cytoplasmique; gel cohérent, élastique; gel d'alumine, de pétrole; à l'état de gel. Sans entrer dans la théorie des colloïdes, disons que leur manière d'être revêt plusieurs formes : 1o(...) 2oL'état ou forme « gel » c'est-à-dire gélatineux (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 43).La dissolution du gel nucléaire (Roussy dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1929, p. 362).Un gel, optiquement vide à l'ultra-microscope (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 39).
? COSMÉTIQUE. Gel teinté, coiffant, traitant, moussant. Grâce aux nouveaux « gels », à texture fine et transparente, il [le marron à lèvres] colore sans farder (L'Express,26 août 1968, p. 68, col. 2).
Prononc. : [? ?l]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) ca 1100 « froid qui provoque la gelée » (Roland, éd. J. Bédier, 2533 : Veit les tuneires e les venz e les giels); b) 1584 « fait d'être gelé (en parlant de l'eau) » (Luc de la Porte, trad. d'Horace, Odes, 1, 9); c) 1939 p. anal. écon. pol. Gel des monnaies. (supra, ex. 3). Du lat. gelu « gelée, glace, grand froid ». Fréq. abs. littér. : 149.

GEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) ca 1100 « froid qui provoque la gelée » (Roland, éd. J. Bédier, 2533 : Veit les tuneires e les venz e les giels); b) 1584 « fait d'être gelé (en parlant de l'eau) » (Luc de la Porte, trad. d'Horace, Odes, 1, 9); c) 1939 p. anal. écon. pol. Gel des monnaies. (supra, ex. 3). Du lat. gelu « gelée, glace, grand froid ».

Gel au Scrabble


Le mot gel vaut 4 points au Scrabble.

gel

Informations sur le mot gel - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gel

Les mots proches de Gel

GelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGélosegelgelaGélacourtgelaientgelaisgelaitGélannesgelantgelâtgélatinegélatinesgélatineusegélatineusesgélatineuxgélatino-bromureGélaucourtGelbresséegelégelégèlegeléegeléegeléesgeléesgèlentgelergèleragèleraigèleraitgelésgelésgèlesgelezgélifiantgélificationgélifiéGelindengelinegélinegélinesgélinottegelinotteGellainvilleGellenoncourtGellesGellikGellingélolevuregelonsGelos


Mots du jour


Tarole     Frappe-main     Époudrer     Ramoitissement     Grenouillette     Hydratant, ante     Poivre     Schelme     Volaille     Alléger     

Les citations avec le mot Gel


  1. Chacun au fond du puits de son âme attend qu'un visage se penche à la margelle.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  2. L'angélisme voudrait punir le crime et compatir aux maux du criminel. C'est confondre cause et conséquence. Sans criminel, pas de crime!

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  3. Plus j'apprenais à connaître Angela Merkel, et plus je l'appréciais. Je la trouvais sérieuse, honnête, intellectuellement exigeante et instinctivement bienveillante

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  4. Les ados, j'adore... Petits c'est mignon... Mais alors, passés douze ans, faudrait les congeler...

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  5. Gel et soleil... O journée merveilleuse !
    Tu dors encor, charmante paresseuse.
    Allons, cela suffit, ma belle :
    Ouvre tes yeux tout alanguis encore,
    Et face à cette Boréale Eurore,
    Etoile polaire, étincelle !


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Matin d'hiver (1829)


  6. Même quand tous les mondes innombrables seront gelés ou auront explosé, même quand tous les soleils seront morts et refroidis, le temps existera encore. Seigneur! Pourquoi donc ?

    Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


  7. Le petit juif de Varsovie, la petite fille au Vietnam, c’est touchant mais ça n’a pas fait arrêter les guerres. Et là, avec Aylan, c’est comme si quelque chose de miraculeux se produisait. Les plus rétifs à l’aide internationale comme Angela Merkel et le public le plus poujadiste, les ancêtres du lepénisme qui ont pour slogan « la France aux Français », même ceux-là ont été touchés. Quand un photographe parvient à saisir la tragédie ou le bonheur, c’est une bonne photo.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  8. Quand il gèle en novembre, - Adieu l'herbe tendre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Si vous ne savez pas comment on reconnaît une bonne d'une mauvaise langue de porc en gelée, donnez votre langue au chat!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  10. Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensible

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  11. Pauvre Prince Charmant ! Après le surgelé (la Belle au bois dormant), les conserves : les filles en boîte.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  12. La neige de l'Avent, - Gèle trés facilement.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Une nouvelle secte druidique veut évangéliser les jeunes - elle a décidé d'envoyer les druides aux bleus.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  14. Année de gelée, - Année de blé.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. «j'aurai dû»: la formule la plus cruelle que l'on puisse employer contre soi-même, l'auto-flagellation à laquelle nous nous livrons si souvent pendant cette triste farce qu'on appelle la vie.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  16. Sache encore, Rolf, que la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur », dit Mengele.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  17. Ces jeunes déesses eussent sans nul doute fait fondre la neige et dégelé la nature aux feux de leurs prunelles.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VII, Où le roman justifie son titre


  18. Mais, vers une borne, voici
    Accourir, mauvais et transi,
    Un noir angelot qui titube,
    Ayant trop mangé de jujube.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : L'angelot maudit


  19. C'était avant le gel. Les chars - Grinçaient dans les chemins de glaise - Et la terre tirait à soi - Le châle bleu des feux d'hiver.

    Auteur : Pierre Seghers - Source : Le Coeur-Volant


  20. Angélique: Monsieur, je ne vous connais point. - Frontin: La connaissance est si vite faite en mariage! c'est un pays où l'on va si vite...

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Epreuve


  21. Elle lui avait redonné le goût de vivre. Grâce à elle l'accablement et la douleur s'étaient peu à peu dissipés, comme fond la glace au dégel du printemps.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


  22. Même si le lecteur de la rue ne sait pas qui est Hegel, toute sa vie n'en est pas moins influencée par la dialectique.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Interview dans Le Monde, 28 novembre 1974.


  23. Janvier frileux - Gèle la merlesse sur les oeufs.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  25. Douce laine du ciel, belle fleur des nuées
    Beau lis, qui de l'hiver méprise les gelées,
    Neige qui te nourris au milieu des deux airs
    Epanche tes trésors sur ces tristes déserts


    Auteur : Jean de Bussières - Source : Les Descriptions poétiques


Les citations du Littré sur Gel


  1. Pour encrouster les pores contre les coups de l'air et du vent gelé qui tiroit lors

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  2. Le plus beau traité de paix dont l'histoire ait parlé, est, je crois, celui que Gélon fit avec les Carthaginois ; il voulut qu'ils abolissent la coutume d'immoler leurs enfants

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. X, 5


  3. Cette gelée [qui sera l'os dans l'oeuf de la poule] prend une consistance plus solide ; les vaisseaux deviennent visibles ; elle s'ossifie enfin par le dépôt d'une matière terreuse qu'abandonne le sang des artères qui la traversent

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  4. Mais devant lui m'ageloinguay

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 20


  5. Le cardinal [de Richelieu], le voyant [Vaugelas, à qui il venait de donner une pension] entrer dans sa chambre, s'avança avec cette majesté douce et riante qui l'accompagnait presque toujours, et s'adressant à lui : Hé bien, monsieur, lui dit-il, vous n'oublierez pas du moins dans le dictionnaire le mot de pension

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. III


  6. J'aime à voir que ce grammairien [Vaugelas].... mettait une différence infinie entre un puriste et un homme qui sait sa langue

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 96


  7. Il suffit de faire chauffer ou geler de l'eau, pour que l'air qu'elle contient reprenne son élasticité et s'élève en bulles sensibles à la surface

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 137


  8. La loi évangélique, qui est une loi de grâce, une loi d'amour et de liberté

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 177


  9. Le capitaine Martin du Bellay recite, au voyage de Luxembourg, avoir veu les gelées si aspres que le vin de la munition se coupoit à coups de hache et de congnée, se debitoit aux soldats par poids, et qu'ils l'emportoient dans des panniers

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  10. A cinq heures et demie, on sonnera l'angelus

    Auteur : BOSSUET - Source : Règle.


  11. Tu tournes tes regards du côté d'Angélique ; Est-elle donc l'objet de tes légèretés ?

    Auteur : Corneille - Source : la Place roy. II, 8


  12. Il ne reste plus à l'homme [mourant] que le néant et le péché : pour tout fonds, le néant ; pour toute acquisition, le péché ; le reste, qu'on croyait tenir, échappe, semblable à de l'eau gelée, dont le vif cristal se fond entre les mains qui le serrent et ne fait que les salir

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  13. Quel scandale en effet qu'un soupçon d'irréligion, jeté sur l'auteur de la Démonstration évangélique ?

    Auteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 409, dans POUGENS


  14. Après sont les gelinotes, dites de Numidie, especes de faisan

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 345


  15. Par toy les vignes sont gelées, Par toy les plaines sont greslées

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 19, verso.


  16. L'incertitude sur la densité de la glace se révèle par les indications très variées que l'on rencontre dans les ouvrages, sur l'expansion subie par l'eau au moment du gel

    Auteur : DUFOUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1079


  17. Qui soit sans os ni vieilles peaux, tendre geline.... Mainssée de plaisans cousteaux

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau, p. 374


  18. On les distingue [certaines pierres] des pierres purement vitreuses ou calcaires en leur faisant subir l'action des acides ; ils ne font d'abord aucune effervescence avec ces matières, et cependant elles se convertissent à la longue en une forte gelée

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, 139, dans POUGENS


  19. On sait depuis longtemps que certaines cultures n'ont pas lieu dans des dépressions de terrain et réussissent sur des collines ; des végétaux sont atteints par la gelée dans des fonds et ne le sont pas sur des hauteurs peu élevées

    Auteur : BECQUEREL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 312


  20. Des gerces qui suivent la direction des fibres et que les gens des forêts appellent gélivures

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.


  21. Il [Gélon] se piquait surtout d'une sincérité, d'une vérité, d'une bonne foi à garder sa parole, qui était à l'épreuve de tout

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. III, p. 451


  22. Pour l'arquiere [archure de moulin], tremuyse, l'augelet et la mait

    Auteur : DU CANGE - Source : arquetus.


  23. Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 6


  24. Je vis de bonne soupe et non de beau langage ; Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  25. On profite du temps sec et d'une belle gelée pour soutirer du vin, et le débourber

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 291




Les mots débutant par Gel  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gel ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 23h53










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gelPoèmes gelProverbes gel

La définition du mot Gel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.