La définition de Gel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gel
Nature : s. m.
Prononciation : jèl
Etymologie : Provenç. gel, gil ; espagn. yelo ; portug. et ital. gelo ; du latin gelu ; sanscr. jala.

Voir les citations du mot GelSignification du mot Gel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gel ?


La définition de Gel

Temps de gelée.


Toutes les définitions de « gel »


Trésor de la Langue Française informatisé


GEL, subst. masc.

A. ? [Le gel est consécutif au froid]
1. Temps de gelée. Jours de gel; matinée, nuit de gel; par crainte du gel. Ce matin, c'est le grand gel et le silence (Giono, Regain,1930, p. 29).Les mouettes, qui remontent le fil de l'eau pendant les semaines de gel, riaient et criaient sous les arches des ponts, pêchaient les détritus (Arnoux, Paris,1939, p. 200) :
1. Avec mars, des froids terribles étaient revenus du nord, des hargnes de grésil, des nuits de gel où les grands arbres craquaient du pied jusqu'à la cime, dans l'air limpide et bleu, sous les feux verdissants des étoiles. Genevoix, Raboliot,1925, p. 290.
2. Congélation de l'eau courante (ou non) et de la vapeur contenue dans l'atmosphère. Gel au sol; le gel des rivières. Les arbres, que le gel et le dégel ravagent sans cesse (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 174).Le gel bloquait les canaux. Des péniches attendaient dans la glace, entre Selsaete et Gand (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 311) :
2. C'est à cette époque où ce gibier [la bécasse] est le plus succulent, en automne et au commencement de l'hiver, qu'on le chasse dans nos contrées. Plus tard il est à peu près introuvable. Il a disparu avant les grands gels. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 205.
3. Congélation de l'eau de constitution des matières organiques (...) ou de l'eau d'infiltration (cf. Poiré). Gel des eaux de fusion; gel racinaire. Et le sol durci de gel résonnait sous les sabots de Rossinante (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 97).Les feuilles atteintes par le gel pleuvaient toute la matinée cependant que les brouillards couraient la campagne (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 249).
4. Produit de la congélation de l'eau. Particules ou morceaux de glace. Cristaux de gel. C'est ce brouillard de décembre, glacial, tout en paillettes de gel suspendues, qui vibre autour des becs de gaz en halo irisé, qui fond sur les lèvres avec un goût de créosote (Colette, Vagab.,1910, p. 11).Et, qu'est-ce que tu veux faire, dit-il après avoir soufflé sur la vitre et dérouillé un beau morceau de gel, le ciel est raide comme du fer (Giono, Que ma joie demeure,1934, p. 66).
B. ? Au fig.
1. État de contraction, d'immobilité. Le gel de toute sa personne. Laisse-toi émouvoir, si le gel du sommeil n'a pas contracté ton c?ur (Claudel, Endormie,1883, p. 15).Notre adolescence a été brusquée, trop tôt durcie, tout son pouvoir de sympathie paralysé, mis en poussière par le gel des années sombres (Abellio, Pacifiques,1946, p. 314).
2. Dans les domaines de l'Administration, de l'Économie, ou des Finances.Suspension d'un état, d'une activité; blocage momentané de fonds, de capitaux, de la circulation de monnaies. Gel d'un poste, d'une réforme; gel des armements; gel des crédits, des négociations, des prix :
3. Mais la crise et le gel des monnaies, qui interdit à toutes sortes d'Allemands, d'Argentins, de Siciliens et de Brésiliens de se déplacer facilement, ont en quelque sorte « sélectionné » les hôtels. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 226.
C. ? BOT., CHIM., MÉD. Substance assez ferme, élastique et transparente, résultant de l'évaporation d'un liquide contenu dans une suspension colloïdale. Gel cytoplasmique; gel cohérent, élastique; gel d'alumine, de pétrole; à l'état de gel. Sans entrer dans la théorie des colloïdes, disons que leur manière d'être revêt plusieurs formes : 1o(...) 2oL'état ou forme « gel » c'est-à-dire gélatineux (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 43).La dissolution du gel nucléaire (Roussy dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1929, p. 362).Un gel, optiquement vide à l'ultra-microscope (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 39).
? COSMÉTIQUE. Gel teinté, coiffant, traitant, moussant. Grâce aux nouveaux « gels », à texture fine et transparente, il [le marron à lèvres] colore sans farder (L'Express,26 août 1968, p. 68, col. 2).
Prononc. : [? ?l]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) ca 1100 « froid qui provoque la gelée » (Roland, éd. J. Bédier, 2533 : Veit les tuneires e les venz e les giels); b) 1584 « fait d'être gelé (en parlant de l'eau) » (Luc de la Porte, trad. d'Horace, Odes, 1, 9); c) 1939 p. anal. écon. pol. Gel des monnaies. (supra, ex. 3). Du lat. gelu « gelée, glace, grand froid ». Fréq. abs. littér. : 149.

GEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) ca 1100 « froid qui provoque la gelée » (Roland, éd. J. Bédier, 2533 : Veit les tuneires e les venz e les giels); b) 1584 « fait d'être gelé (en parlant de l'eau) » (Luc de la Porte, trad. d'Horace, Odes, 1, 9); c) 1939 p. anal. écon. pol. Gel des monnaies. (supra, ex. 3). Du lat. gelu « gelée, glace, grand froid ».

Gel au Scrabble


Le mot gel vaut 4 points au Scrabble.

gel

Informations sur le mot gel - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gel

Les mots proches de Gel

GelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGélosegelgelaGélacourtgelaientgelaisgelaitGélannesgelantgelâtgélatinegélatinesgélatineusegélatineusesgélatineuxgélatino-bromureGélaucourtGelbresséegelégelégèlegeléegeléegeléesgeléesgèlentgelergèleragèleraigèleraitgelésgelésgèlesgelezgélifiantgélificationgélifiéGelindengelinegélinegélinesgélinottegelinotteGellainvilleGellenoncourtGellesGellikGellingélolevuregelonsGelos


Mots du jour


Atrophie     Tombé, ée     Noiraud, aude     Diffluer     Parent     Adjectif     Déboucher     Récompense     Remémorer     Masset     

Les citations avec le mot Gel


  1. A mes pieds, c'est la nuit, le silence. Le nid
    Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume ;
    Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
    A la vaste rumeur de l'Ocean s'unit.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


  2. La pureté n'est pas l'angélisme. Il y a une pureté de corps, une innocence du corps, et dans la jouissance même : pura voluptas, disait Lucrèce, le pur plaisir, auprès de quoi c'est la morale qui est obscène.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  3. Année gelée, - Année de blé.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Ségolène Royale : On se gèle à Orly.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  5. Quand il neige sur la boue, il gèle avant trois jours.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  6. La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur.

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


  7. D'autres explorateurs pourront faire encore des découvertes de détail, qui complèteront l'image qu'on a du monde, mais sa forme fondamentale a été donnée par Magellan.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Magellan (1938)


  8. Quand Angela Merkel annonce elle aussi des mesures d'austérité toutes l'Allemagne fait des râles!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  9. Le monde tend vers l'angélisme et il n'a jamais été plus satanique.

    Auteur : Michel Serres - Source : Entretien avec Guy Rossi-Landi – Septembre 1993


  10. Nous avons une superbe aiguillette de boeuf mode en gelée. Je me permettrai de vous la recommander. C'est très bien. A moins que vous n'ayez envie du poulet à l'estragon, qui est très bien aussi.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  11. Si la cervelle de l'homme était dans ses talons, ne risquerait-elle pas d'avoir des engelures?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  12. C'était avant le gel. Les chars - Grinçaient dans les chemins de glaise - Et la terre tirait à soi - Le châle bleu des feux d'hiver.

    Auteur : Pierre Seghers - Source : Le Coeur-Volant


  13. L'intelligence conduit, amène au brouillard de nuances du scepticisme, l'intelligence conduit au coefficient gastronomique d'incertitude super-gélatineuse, proustienne et faisandée.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


  14. Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages: le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable: se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  15. Gèle, gèle, ciel rigoureux, - Ta morsure est moins cruelle - Que celle d'un bienfait oublié.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  16. Mais, vers une borne, voici
    Accourir, mauvais et transi,
    Un noir angelot qui titube,
    Ayant trop mangé de jujube.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : L'angelot maudit


  17. Lune d'avril - Ne passe pas sans gelée.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Tu vas au défilé de Lutte Ouvrière, et tu es aux côtés d'Arlette Laguillier, tu vas au défilé de Pierre Cardin ou de Dior, et tu vois Claudia Schieffer ou Linda Evangelista.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  19. Le long des peupliers je marche, le front nu,
    Poitrine au vent, les yeux flagellés par la pluie.
    Je m'avance hagard vers le but inconnu.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


  20. Pourquoi résister ? Votre rêve est une chimère, Magellan. Le passage que vous aviez promis au quarantième parallèle n'existe pas, vous avez menti !

    Auteur : Christian Clot - Source : Magellan, jusqu'au bout du monde (2012)


  21. Il fait un froid extrême; notre thermomètre est au dernier degré, notre rivière est prise; il neige, et gèle et regèle en même temps.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 14 janvier 1689


  22. Une douzaine de personnes et de scènes évangéliques ou mythologiques ont défrayé toute la grande peinture.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  23. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  24. (En parlant de Hegel) - ... lorsqu'on lui demandait ce qu'était la philosophie, il répondait à peu près «La philosophie, c'est le gagne-pain des professeurs de philosophie.»

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  25. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


Les citations du Littré sur Gel


  1. Pourriture, corruption, pertuisement, congelation des dents

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 27


  2. J'ai toujours nourri l'espérance de publier sous le titre d'Études évangéliques quelques morceaux dont les uns ont paru dans le Semeur, d'autres dans la Feuille religieuse, d'autres à part, d'autres enfin sont inédits et inécrits

    Auteur : A. VINET - Source : dans E. RAMBERT, A. Vinet, histoire de sa vie et de ses ouvrages


  3. Il suffit de faire chauffer ou geler de l'eau, pour que l'air qu'elle contient reprenne son élasticité et s'élève en bulles sensibles à la surface

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 137


  4. Des anachorètes consommés dans une piété éminente par de longues macérations et par une vie angélique

    Auteur : MASS. - Source : Vocat. à l'état ecclésiast.


  5. Le capitaine Martin du Bellay recite, au voyage de Luxembourg, avoir veu les gelées si aspres que le vin de la munition se coupoit à coups de hache et de congnée, se debitoit aux soldats par poids, et qu'ils l'emportoient dans des panniers

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  6. .... Ou bien que les froides gelées Eussent faict mourir les oeillets Qu'elle tient si chers et douillets

    Auteur : ST-GEL. - Source : 77


  7. Tu tournes tes regards du côté d'Angélique ; Est-elle donc l'objet de tes légèretés ?

    Auteur : Corneille - Source : la Place roy. II, 8


  8. Des gelées si aspres que le vin de la munition se coupoit à coups de hache, se debitoit aux soldats par poids, etc....

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  9. La gelée qui, tous les ans et presque en toute saison, se fait sentir dans ces combes, et, supprimant en partie les jeunes rejetons, rend les arbres raffaux, rabougris et galeux

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  10. Le missel romain a d'abord été dressé ou recueilli par le pape Gélase, mort en 496

    Auteur : BERGIER - Source : Dict. de théologie, Missel.


  11. Ô naissance pleine de sainteit, neant encerchable as angeles por la profondesce del saint sacrement

    Auteur : ST BERN. - Source : 530


  12. Gélaste : Vous allez là [au théâtre] pour vous réjouir, et vous y trouvez un homme qui pleure.... est-ce ainsi que l'on doit contenter ceux qui vont là pour se réjouir ? - Ariste : Ne dites point qu'ils y vont pour se réjouir ; dites qu'ils y sont pour se divertir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 95


  13. L'eauve une foys eschauffée emprend plu tost gelée

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréations, t. II, p. 243


  14. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.


  15. On les distingue [certaines pierres] des pierres purement vitreuses ou calcaires en leur faisant subir l'action des acides ; ils ne font d'abord aucune effervescence avec ces matières, et cependant elles se convertissent à la longue en une forte gelée

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, 139, dans POUGENS


  16. Tout le coeur me gela voyant ce monstre infait

    Auteur : RONS. - Source : 41


  17. La gelée du printemps est le fléau des taillis

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végét. 2e mém.


  18. Je vis de bonne soupe et non de beau langage ; Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  19. Les eaux congelatives qui se lapifient au dedans des tuyaux

    Auteur : PALISSY - Source : 145


  20. Pour grasse que soit la geline, Elle a besoing de sa voisine

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  21. Des pièces équarries qui paraissaient très saines et que l'on n'a reconnues attaquées de cette gelivure que quand on les eut refendues pour faire des planches

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.


  22. On sait que l'eau salée peut, sans se geler, devenir beaucoup plus froide que l'eau douce glacée

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuvr. t. I, p. 315


  23. Un angel d'argent doré qui tient en sa main une petite chapelle d'or où il y a plusieurs reliquaires

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 477


  24. Il n'y a pas d'apparence que les femmes aient alors le bec gelé ; pour le moins, j'en repon pour celles de Paris, qui ne se sont tenu d'apeler des caquetoires leurs sieges

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 64, dans LACURNE


  25. Aucuns disent que telles pierres sont gelisses ou venteuses ; à la verité, si, estant abreuvées d'eau, la gelée vient là dessus, elles ne faudront à se reduire en poudre

    Auteur : PALISSY - Source : 262




Les mots débutant par Gel  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gel ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h41










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gelPoèmes gelProverbes gel

La définition du mot Gel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.