La définition de Insuffisance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insuffisance
Nature : s. f.
Prononciation : in-su-fi-zan-s'
Etymologie : Provenç. insufficiencia ; espagn. insuficiencia ; ital. insufficienza ; lat. insufficientia, de insufficiens, insuffisant.

Voir les citations du mot InsuffisanceSignification du mot Insuffisance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insuffisance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insuffisance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insuffisance ?


La définition de Insuffisance

État de ce qui est insuffisant. L'insuffisance des capitaux.


Toutes les définitions de « insuffisance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSUFFISANCE. n. f.
État de ce qui est insuffisant. Il peut se dire aussi des Personnes, en parlant de leur Infériorité, de leur inaptitude pour certaines choses. Je reconnais toute mon insuffisance. L'insuffisance de ses ressources. L'insuffisance de ses raisons, de ses moyens. Pourvoir à l'insuffisance d'une loi.

Littré

INSUFFISANCE (in-su-fi-zan-s') s. f.
  • 1État de ce qui est insuffisant. L'insuffisance des capitaux. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, Vauvenargues, Max. CXCVII.

    Terme de médecine. Insuffisance des valvules, lésion des valvules aortiques, quand, n'obstruant pas hermétiquement la lumière du vaisseau, elles permettent à une partie du sang de refluer dans le ventricule gauche du c?ur.

  • 2État d'un esprit qui n'est pas capable d'une certaine besogne, d'une certaine tâche. Leur insuffisance peut apporter beaucoup de confusion, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET. Malgré notre surprise et notre insuffisance, Je vous obéirai, seigneur, sans complaisance, Corneille, Cinna, II, 1. Celui qui cache son insuffisance vaut mieux que celui qui cache sa sagesse, Sacy, Bible, Ecclésiastique, XX, 33.J Je suis émerveillé qu'un pareil petit gredin, qui n'a jamais rien fait qu'une détestable tragédie, refusée par les comédiens, se soit avisé d'insulter MM. de Saint-Lambert, Watelet, Delille, et tutti quanti, avec autant de suffisance que d'insuffisance, Voltaire, Lett. Chabanon, 9 mars 1772.

SYNONYME

INSUFFISANCE, INCAPACITÉ, INAPTITUDE. L'insuffisance exprime que la personne dont il s'agit n'est pas au niveau de la besogne, de la tâche qui lui échoit, mais rien de plus. L'incapacité et l'inaptitude expriment que le sujet est au-dessous de la besogne, avec l'idée de quelque manque intellectuel considérable?; la différence entre incapacité et inaptitude est que incapacité est général, tandis que inaptitude se dit plutôt de choses spéciales?: Son incapacité a fait qu'il n'a pu jamais obtenir un grade plus élevé que celui qu'il a?; Son inaptitude pour les mathématiques est complète.


HISTORIQUE

XIVe s. Après il declare l'insuffisance des uns et des autres à mettre les loys, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Un curé, de par le monde assez remarqué par ses faceties et insuffisance de la charge à lui commise, Despériers, Contes, CIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INSUFFISANCE, s. f. (Gram.) il se dit des choses & des personnes. L'insuffisance consiste dans le rapport des moyens employés, & de l'effet à produire. Je connois mon insuffisance, c'est-à dire, j'ai comparé ce que je puis avec ce qu'on exige, & j'ai reconnu qu'il n'y avoit point d'égalité entre mon talent & la fonction qu'on m'impose. Il en est de même des moyens, lorsqu'ils sont insuffisans. Il seroit beaucoup plus sage de s'avouer à soi-même son insuffisance, & de se soustraire à des fardeaux qui sont au-dessus de nos forces, que de les accepter, & que d'en être honteusement accablé aux yeux du public.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

insuffisance \??.sy.fi.z??s\ féminin

  1. État de ce qui est insuffisant.
    • J'ai parlé tout à l'heure de l'insuffisance du personnel à l'infirmerie de Chelsa. Que dire à ce point de vue de l'infirmerie de Gray's Inn? Pour ces 500 malades, il n'y a qu'un médecin. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.126)
    • L'insuffisance du numéraire circulant en France étant avérée, Colbert avait résolu de protéger à outrance l'industrie du royaume. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
  2. Infériorité, inaptitude, de certaines personnes pour certaines choses.
    • L'insuffisance de ses raisons, de ses moyens.
  3. Dysfonctionnement.
    • Chef-d'?uvre de suffisance en même temps que d'insuffisance administrative, le plan 17, en un mot, recélait autant d'impéritie, dans la préparation, qu'en devait déceler le "plan d'opérations" dans sa conduite. (Victor Margueritte, Au bord du Gouffre, 1919)
    • ? Au point de vue pathogénèse, on doit considérer que dans les c?liaquies, il y a insuffisance primitive des fonctions du grêle. Mais un facteur constitutionnel est incontestable. (Journal de physiologie et de pathologie générale, vol. 37/n° 2, Éditions Masson et Cie, 1939, p. 1536)
    • Néanmoins, l'annuloplastie restrictive s'accompagne fréquemment d'une récurrence de l'insuffisance mitrale fonctionnelle ou d'une altération de la capacité fonctionnelle [?]. (Pierre-Vladimir Ennezat & Sylvestre Maréchaux, « Échographie-Doppler dans le diagnostic et le suivi de l'insuffisance cardiaque » , dans le Manuel d'échocardiographie clinique, sous la direction de Ariel Cohen & ?Pascal Guéret, Médecine Sciences Publications (Lavoisier), 2012, p. 387)
    • Dans son jugement, Philip Barlow a établi les causes de la mort comme étant en premier une insuffisance respiratoire aiguë, en deuxième l'asthme dont souffrait la fillette et en troisième l'exposition à la pollution, qui a à la fois déclenché et aggravé sa maladie. (AFP, « La pollution considérée comme l'une des causes de la mort d'une fillette londonienne », radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSUFFISANCE, subst. fém.

Caractère, état de ce qui ne suffit pas.
A. ? Manque de qualité ou de quantité de quelque chose. Synon. déficience, médiocrité.Insuffisance de ressources; insuffisance de biens; insuffisance du travail de qqn. Dans cette zone rétrécie, nos ressources étaient encore réduites par la pénurie générale, la rareté de l'argent, l'insuffisance des récoltes (About, Roi mont.,1857, p. 89).C'est la nécessité de se précautionner contre les insuffisances et les irrégularités des pluies qui en a maintenu la cohésion [des villages] (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 194):
1. ... le peuple n'a pas même ce travail à l'aide duquel la propriété l'affame; et pourquoi? parce que l'insuffisance du salaire force les ouvriers à l'accaparement du travail, et qu'avant d'être décimés par la disette, ils se déciment entre eux par la concurrence. Proudhon, Propriété,1840, p. 272.
? Manque d'importance d'un effectif, d'un groupe de personnes. Il avait chassé ses ennemis du pays, et le pacha d'Égypte, pour suppléer à l'insuffisance de ses troupes égyptiennes en Judée, lui avait confié le gouvernement de Samarie et de Jérusalem (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 450).
? Défaut d'efficacité, de productivité d'un système, d'un principe, d'une technique. Synon. inefficacité.Je fuis les praticiens froids, vaniteux, téméraires, précipités, qui n'ont pas le c?ur assez chaud pour aimer paternellement leurs clients, ni l'esprit assez élevé pour reconnaître les insuffisances continuelles de l'art et de la science aux prises avec la réalité (Amiel, Journal,1866, p. 346).Cette insuffisance du darwinisme est le second point que nous marquions quand nous parlions d'un élan vital (Bergson, Deux sources,1932, p. 116).Ce fonds vivant qu'est le sol, où tout travaille pour l'homme s'il sait en user, souffre de la brutalité comme de l'insuffisance de la méthode : celle du labour, par exemple (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 226).
B. ? Inaptitude, incapacité d'une personne à exécuter une tâche, à remplir une fonction. Synon. incompétence.Il nous manque toujours quelque chose, et les meilleurs d'entre nous ont le sentiment de leur insuffisance (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 18).Roubaud, malgré lui, pouffe de tant d'empressement à ne pas montrer mon insuffisance en anglais, et j'ai envie de le griffer (Colette, Cl. école,1900, p. 233):
2. Dans ces régions lointaines, plus un homme est au-dessous de sa place, plus il est dur et grossier : c'est toujours une preuve tacite de son insuffisance, et c'est la ressource par laquelle son orgueil croit obtenir ce qu'il sent qu'il n'obtiendrait point par la faiblesse de ses talens. Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 179.
? Péj. Déficience d'une personne (sur le plan sexuel). Sa belle-s?ur en détrempe se plaignait de l'insuffisance des moyens amoureux de Degas (Goncourt, Journal,1894, p. 674).S'il se balladait ainsi de long en large, tout nu et soucieux, ce n'était pas qu'il réfléchît sur ses insuffisances sexuelles (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 41).
C. ? MÉD. Trouble ou lésion provoqué(e) par le fonctionnement déficient d'une glande, d'un organe, d'un appareil; état déficient d'une glande, d'un organe, d'un appareil. Synon. carence, déficience, (cf. aussi hypo-).Insuffisance aortique cardiaque, mitrale, ventriculaire; insuffisance ovarienne, pulmonaire, rénale; insuffisance biliaire, surrénale. Dégénérescences et atrophies. C'est à elles que sont dus les signes d'insuffisance hépatique qu'on observe si fréquemment chez les tuberculeux (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 190).Ainsi, à l'effort physique, si le patient ne souffre plus, l'électrocardiogramme laisse toujours voir des signes d'insuffisance coronarienne (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 87):
3. Mais la plus belle pièce de la collection manquait : c'est le fils de la maison. Le jeune Victor a treize ans, il fait de l'insuffisance thyroïdienne, il bave volontiers, il a des yeux de grenouille et la peau des mongoloïdes. C'est le Calvados des Ancêtres et les mariages collatéraux pour arrondir les domaines. Nizan, Conspir.,1938, p. 140.
? En partic. Insuffisance mentale. Déficience congénitale ou acquise de la fonction intellectuelle. Synon. arriération, débilité, idiotie. (D'apr. Lafon 1963).
Prononc. et Orth. : [? ?syfiz? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1337 insouffisance « caractère de ce qui n'est pas suffisant, ne convient pas » (Lett. de Ph. de Valois, AN JJ 71, fol. 15 rods Gdf. Compl.); 1356 insuffisance « insatiabilité » (Compl. s. la bat. de Poitiers, ms BN, ibid.); av. 1382 « incapacité d'une pers. à exécuter une tâche » (Oresme ds Meunier, p. 184). Dér. de insuffisant* (suff. -ance*) d'apr. le lat. chrét. insufficientia « insatiabilité; incapacité » (d'où l'a. fr. insufficience, 1323 ds S. Berger, La Bible fr. au M.Â., 267). Fréq. abs. littér. : 641. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 448, b) 611; xxes. : a) 862, b) 1 497.

INSUFFISANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1337 insouffisance « caractère de ce qui n'est pas suffisant, ne convient pas » (Lett. de Ph. de Valois, AN JJ 71, fol. 15 rods Gdf. Compl.); 1356 insuffisance « insatiabilité » (Compl. s. la bat. de Poitiers, ms BN, ibid.); av. 1382 « incapacité d'une pers. à exécuter une tâche » (Oresme ds Meunier, p. 184). Dér. de insuffisant* (suff. -ance*) d'apr. le lat. chrét. insufficientia « insatiabilité; incapacité » (d'où l'a. fr. insufficience, 1323 ds S. Berger, La Bible fr. au M.Â., 267).

Insuffisance au Scrabble


Le mot insuffisance vaut 20 points au Scrabble.

insuffisance

Informations sur le mot insuffisance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insuffisance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insuffisance

Les mots proches de Insuffisance

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Comprenable     Analyse     Chandelier, ère     Suppôt     Imprévoyance     Barbouiller     Chamoisite     Menuchon     Héliotype     Laptot     

Les citations avec le mot Insuffisance


  1. Est-ce force dans les hommes d'avoir des passions, ou insuffisance et faiblesse? Est-ce grandeur d'être exempt de passions, ou médiocrité de génie? Ou tout est-il mêlé de faiblesse et de force, de grandeur et de petitesse?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. C'est le propre du comique d'étaler aux yeux l'insuffisance humaine.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  3. Le temps est le lieu de l'insuffisance et, par conséquent, du mal et du malheur.

    Auteur : Georges Poulet - Source : Etudes sur le temps humain, Rousseau


  4. Voilà des dons éclatants, et des insuffisances notoires.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  5. Mais l'homme est l'insuffisance vivante, l'homme a besoin de savoir, il perçoit désespérément qu'il ignore.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Qu'est ce que la philosophie? Leçons de métaphysique


  6. En outre, l'humilité lui avait toujours paru une qualité fallacieuse, inventée pour rassurer autrui ; vous êtes apprécié pour votre humilité parce que vous ne faites pas ressentir aux gens leur insuffisance.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  7. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire; mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Notre insuffisance d'esprit est précisément le domaine des puissances du hasard, des dieux et du destin.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  9. Chapelier constata que l'insuffisance des salaires était une sorte d'esclavage.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  10. Il ne saurait dire tant de mal de ma façon de m'exprimer que je n'en pense davantage, ni maudire plus que je ne fais la faiblesse, l'insuffisance des termes que j'emploie.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets politiques (1816)


  11. La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  12. Oui, je crois que l'application manque beaucoup plus souvent que le don. L'insuffisance d'application provient souvent d'un doute sur sa propre importance; mais est due plus fréquemment encore à une suffisance excessive.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1 mars 1918


  13. Suffisance provient presque toujours d'insuffisance.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


  14. Notre époque, dont je connaissais mieux que personne les insuffisances et les tares, serait peut-être un jour considérée, par contraste, comme un des âges d'or de l'humanité.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  15. La faiblesse de notre raison et l'insuffisance de nos lois se font sentir tous les jours; mais dans quelle occasion en découvre-t-on mieux la misère que quand la prépondérance d'une seule voix fait rouer un citoyen ?

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), I


  16. Peu importe, du reste, qu'on soit jeune par l'âge ou jeune par le caractère; l'insuffisance à cet égard n'est pas une question de temps, mais elle est due au fait qu'on vit au gré de ses passions et qu'on s'élance à la poursuite de tout ce qu'on voit.

    Auteur : Aristote - Source : Ethique à Nicomaque


  17. Aller jusqu'au bout de son amour c'est aller vers plus de différence, c'est prendre le risque de découvrir les richesses, les insuffisances et parfois les médiocrités de l'autre.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)


  18. Pourquoi, lorsqu'il s'agit des autres, insistons-nous pour ainsi dire toujours d'abord et davantage sur les insuffisances, les défauts, que sur les qualités.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  19. L'homme, toujours, voudra des prophètes pour l'absoudre de ses insuffisances.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  20. Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice.

    Auteur : Code civil - Source : Article 4


  21. Archimède ... fit connaître les méthodes de l'approximation, ce supplément heureux de l'insuffisance des méthodes connues, et souvent de la science elle-même.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


  22. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  23. Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924


  24. Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, son vide.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  25. C'est l'insuffisance de notre être qui fait naître l'amitié, et c'est l'insuffisance de l'amitié même qui la détruit. Est-on seul, on sent sa misère ; on sent qu'on a besoin d'appui ; on cherche un fauteur de ses gouts, un compagnon de ses plaisirs et de ses peines ; on veut un homme dont on puisse occuper le cœur et la pensée : alors l'amitié parait être ce qu'il y a de plus doux au monde ? A-t-on ce qu'on a souhaité, on change de sentiment.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


Les citations du Littré sur Insuffisance


  1. Ils administraient les affaires du municipe, ses dépenses et ses revenus, soit en en délibérant dans la curie, soit en occupant les magistratures municipales ; dans cette double situation, les curiales répondaient non-seulement de leur gestion individuelle, mais des besoins de la ville, auxquels ils étaient tenus de pourvoir eux-mêmes, en cas d'insuffisance des revenus

    Auteur : GUIZOT - Source : ib.


  2. Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos.... il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 26


  3. Tesmoignage de la foiblesse et insuffisance humaine, qui, à faute de bonne monnoye, employe la courte et la fausse

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 220, dans LACURNE


  4. Il ne laissait pas d'y glisser adroitement des accusations d'insuffisance ou même de fausseté contre le nouveau calcul, avec lequel il ne s'est jamais bien réconcilié, et les infinitaires étaient au guet pour ne lui rien passer qui les intéressât trop

    Auteur : FONTEN. - Source : Rolle.


  5. Lui-même [Napoléon à Moscou] sent l'insuffisance de ces moyens, et pourtant septembre n'est déjà plus ; octobre commence

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9


  6. Un ministère qui ne veut pas couvrir l'insuffisance des revenus par des impôts pour ne pas se dépopulariser

    Auteur : PENCHAUD - Source : banquier (en 1780), dans MOLLIEN, Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 74


  7. Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passion.... il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 26, éd. HAVET.


  8. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CXCVII


  9. Un curé, de par le monde assez remarqué par ses faceties et insuffisance de la charge à lui commise

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CIII


  10. Lorsqu'on a divisé les animaux en vivipares et en ovipares, on a cru que ces deux classes générales épuisaient le règne animal ; les pucerons nous ont démontré les premiers l'insuffisance d'une division si facile et si commode

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvr. t. VI, p. 256, dans POUGENS.


  11. Vous avez des clartés que mon insuffisance....

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 3


  12. e suis émerveillé qu'un pareil petit gredin, qui n'a jamais rien fait qu'une détestable tragédie, refusée par les comédiens, se soit avisé d'insulter MM. de Saint-Lambert, Watelet, Delille, et tutti quanti, avec autant de suffisance que d'insuffisance

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 9 mars 1772


  13. Malgré notre surprise et notre insuffisance, Je vous obéirai, seigneur, sans complaisance

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  14. Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressions

    Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.


  15. Celui qui cache son insuffisance vaut mieux que celui qui cache sa sagesse

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, XX, 33


  16. Après il declare l'insuffisance des uns et des autres à mettre les loys

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  17. En vain l'ordre de ceux qui ont droit de disposer de nous, nous y applique [à des fonctions qui nous déplaisent] ; on allègue mille prétextes de santé, d'insuffisance

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Zèle, vices.


  18. Quand je rejetais l'incompréhensibilité de ces raisonnements, on m'objectait l'insuffisance de ma raison

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Préamb. Ch. ind.


  19. Leur insuffisance peut apporter beaucoup de confusion

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 4, dans RICHELET


  20. J'avois assez disertement publié au monde mon insuffisance en tels maniements publicques

    Auteur : MONT. - Source : IV, 176




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insuffisance ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insuffisancePoèmes insuffisanceProverbes insuffisance

La définition du mot Insuffisance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insuffisance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insuffisance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.