Définition de « isolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Isolé et répondre à la question quelle est la définition de isole ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.z?.le)

  • Qui est séparé de choses de même nature ou d’une autre nature. - Habiter une maison isolée. - Un endroit isolé. - Colonne isolée, statue isolée, Colonne, statue qui ne tient point au mur de l’édifice. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe isoler. Éloigné, écarté, privé de liens. - En hiver, leur maison est complètement isolée de tout.

  • Rare, unique, qui ne se répète pas. - Pour linstant, on na que quelques cas isolés de cette maladie.

  • Seul, solitaire, sans relations. - Il vit très isolé. - Elle se trouva bien isolée après la perte de son fils.

  • En physique, se dit dun systéme qui nest soumis à aucune force ou qui ne peut échanger ni énergie ni matière avec lextérieur. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ISOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1653 « faire prendre la forme d'une île » (Saint-Amant, Moyse sauvé, éd. Ch. L. Livet ds ?uvres, t. 2, p. 313 : Une branche du Nil [...] isole une prairie); b) 1690 archit. (Fur. : Isoler. Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler); 2. av. 1697 s'isoler (Mmede Sévigné ds Quem. DDL t. 20); 1722 (Marivaux, Spectateur fr., 1721-1724, feuille 10, p. 161 : Mais avisez-vous de vous isoler, sortez-vous de la foule, vous n'êtes plus pour elles que le sujet tout au plus de deux ou trois distractions); 3. 1758 « faire apparaître séparément » (Diderot, Poésie dramatique, p. 277 : Il faut mettre les figures ensemble, les rapprocher ou les disperser, les isoler ou les grouper); 4. 1758 « mettre (un corps) en dehors du contact d'un autre corps conducteur d'électricité » (Paulian, Dict. portatif de physique d'apr. FEW t. 4, p. 729a); 1789 isolant adj. (Annales de Chimie, II, 9 ds Fonds Barbier); 1890 isolant subst. (Lar. 19eSuppl.); 5. 1761 « considérer à part, sortir du contexte » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 323); 6. 1821 chim. « obtenir un corps hors de ses combinaisons chimiques » (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 148); 7. 1867 ling. langues isolantes (Littré). Formé sur isolé*; dés. -er.

    isolé au Scrabble


    Le mot isolé vaut 5 points au Scrabble.

    isole

    Informations sur le mot isole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isole

    Les rimes de « isolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de isolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de récapitulai      Rimes de achaler      Rimes de salée      Rimes de alvéolées      Rimes de immolée      Rimes de renflées      Rimes de picolaient      Rimes de accouplais      Rimes de jumelées      Rimes de harcelais      Rimes de envolai      Rimes de coulai      Rimes de égalait      Rimes de déroulées      Rimes de étranglée      Rimes de allé      Rimes de doublés      Rimes de inarticulé      Rimes de allées      Rimes de grêler      Rimes de auréolées      Rimes de saoulaient      Rimes de empaler      Rimes de descellé      Rimes de stimulait      Rimes de transfilée      Rimes de ensablés      Rimes de étoilée      Rimes de accumulez      Rimes de bolées      Rimes de dealait      Rimes de soufflée      Rimes de câblait      Rimes de recyclait      Rimes de balaies      Rimes de émasculée      Rimes de réticulée      Rimes de soufflées      Rimes de révélés      Rimes de endiablées      Rimes de coulé      Rimes de troublé      Rimes de complet      Rimes de flageolets      Rimes de accolée      Rimes de cannelés      Rimes de désolée      Rimes de balais      Rimes de filée      Rimes de cervelet     

    Mots du jour

    récapitulai     achaler     salée     alvéolées     immolée     renflées     picolaient     accouplais     jumelées     harcelais     envolai     coulai     égalait     déroulées     étranglée     allé     doublés     inarticulé     allées     grêler     auréolées     saoulaient     empaler     descellé     stimulait     transfilée     ensablés     étoilée     accumulez     bolées     dealait     soufflée     câblait     recyclait     balaies     émasculée     réticulée     soufflées     révélés     endiablées     coulé     troublé     complet     flageolets     accolée     cannelés     désolée     balais     filée     cervelet     


    Les citations sur « isolé »

    1. Les faiblesses de la chair constituent la dernière repentance en date d'un clergé qui n'en est pas dispensé. Faudra-t-il, un jour, remplacer la soutane par une camisole chimique?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    3. J'ai fini par comprendre qu'une vie de prière n'implique pas l'isolement, dit-elle. L'amour de Dieu est si vaste qu'il a besoin d'être partagé.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    4. La diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. Elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


    5. Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général, tant il est difficile de les isoler l'un de l'autre.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


    6. Une technique bien connue du pervers narcissique : diviser pour régner, isoler pour écraser.

      Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


    7. La solitude est une drogue, un narcotique; elle se répand dans les veines, dans les nerfs et les muscles; elle s'arroge le droit de posséder votre corps et votre esprit. L'isolement et la solitude sont des murs.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    8. On parlait de relationnel, de qualité de service, de stratégie de com, de satisfaction client. Tout était devenu petit, isolé, nébuleux, pédé dans l'âme

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    9. Quand commence la vie privée ? Quand un individu s'isole pour lire un livre. Voilà pourquoi le totalitarisme, qu'il soit communiste ou fasciste, brûle d'abord les livres. C'est parce qu'ils sont la clef qui ouvre la porte de la vie privée.

      Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


    10. La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.

      Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie


    11. La société n'est-elle pas autorisée à ne jamais souffrir dans son sein celui qui se déclare contre elle ? et l'individu qui s'isole peut-il lutter contre tous ?

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    12. Rien ne vous isole plus que de tendre la main fraternelle de l'humour à ceux qui, à cet égard, sont plus manchots que des pingouins.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    13. Etre seul ne signifie pas être isolé.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    14. Quand il naît par mutation dans les jardins une rose nouvelle, voilà tous les jardiniers qui s'émeuvent. On isole la rose, on la favorise. Mais il n'est point de jardinier pour les hommes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    15. ... un exercice par lequel certains esprits se délient devient une camisole de force pour d'autres.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    16. On ne goûterait pas le comique si l'on se sentait isolé. Il semble que le rire ait besoin d'un écho.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    17. Le désir n'est pas isolé. Il est multiple et secret. Il est par les autres et pour les autres.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Nos baisers sont des adieux (2010)


    18. L'isolement, la fierté, deviennent nos seules défenses, comme pour cacher une blessure, cacher notre... notre imperfection.

      Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : La Tour interdite (1977)


    19. Si la grande chose qu'est la culture va de travers, cela tient simplement à ce que les hommes pris isolément vont de travers, à ce que je vais de travers.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    20. En temps normal, cinq jours sur cinq de télétravail, ce n'est pas une bonne formule. Il faut faire attention à l'isolement des salariés. Mais dans la période qui vient, on demande le télétravail cinq jour sur cinq.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entrevue RTL, 01/11/2020


    21. Qui donc irait faire grief au physicien d'isoler la pesanteur des autres qualités du corps qu'il étudie et de négliger le parfum, la couleur et le goût de la pomme dont il observe la chute!

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    22. Et même lorsqu'on est devenu homme tout à fait, mais que l'isolement vous travaille, l'onanisme occasionnel est sans danger, sans culpabilité, propre à vous décharger d'humeurs nocives, à libérer l'esprit, à donner de la légèreté à l'action.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


    23. Un homme est sans doute seul, essentiellement, mais sa vie ne peut être complètement isolée parce qu'il est forcément lié à d'autres humains.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    24. Mais l'isolement n'est pas possible en temps d'élections, pas plus que la solitude au milieu d'un champ de bataille.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    25. L'âme du philosophe méprise profondément le corps, le fuit et cherche à s'isoler en elle-même.

      Auteur : Platon - Source : Phédon, 65c


    Les citations sur isolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isole »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isole»

    Les synonymes de isolé :

      1. écarté
      2. détourné
      3. éloigné
      4. perdu
      5. retiré
      6. esseulé
      7. seul
      8. étanche
      9. imperméable
      10. hermétique
      11. sec
      12. assèche
      13. boit
      14. séparé
      15. reculé
      16. solitaire
      17. détaché
      18. délaissé
      19. abandonné
      20. retraité
      21. unique
      22. singulier
      23. simple
      24. reclus
      25. sauvage
      26. désert
      27. inhabité
      28. dépeuplé

    synonymes de isolé

    Fréquence et usage du mot isolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isolé     Citation sur isolé   Poèmes isolé   Proverbes isolé   Rime avec isolé    Définition de isolé  


    Définition de isolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:40:14