Définition de « isole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isole pour aider à enrichir la compréhension du mot Isole et répondre à la question quelle est la définition de isole ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe isoler.

    Pas de définition complémentaire
    ISOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1653 « faire prendre la forme d'une île » (Saint-Amant, Moyse sauvé, éd. Ch. L. Livet ds ?uvres, t. 2, p. 313 : Une branche du Nil [...] isole une prairie); b) 1690 archit. (Fur. : Isoler. Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler); 2. av. 1697 s'isoler (Mmede Sévigné ds Quem. DDL t. 20); 1722 (Marivaux, Spectateur fr., 1721-1724, feuille 10, p. 161 : Mais avisez-vous de vous isoler, sortez-vous de la foule, vous n'êtes plus pour elles que le sujet tout au plus de deux ou trois distractions); 3. 1758 « faire apparaître séparément » (Diderot, Poésie dramatique, p. 277 : Il faut mettre les figures ensemble, les rapprocher ou les disperser, les isoler ou les grouper); 4. 1758 « mettre (un corps) en dehors du contact d'un autre corps conducteur d'électricité » (Paulian, Dict. portatif de physique d'apr. FEW t. 4, p. 729a); 1789 isolant adj. (Annales de Chimie, II, 9 ds Fonds Barbier); 1890 isolant subst. (Lar. 19eSuppl.); 5. 1761 « considérer à part, sortir du contexte » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 323); 6. 1821 chim. « obtenir un corps hors de ses combinaisons chimiques » (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 148); 7. 1867 ling. langues isolantes (Littré). Formé sur isolé*; dés. -er.

    isole au Scrabble


    Le mot isole vaut 5 points au Scrabble.

    isole

    Informations sur le mot isole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isole

    Les rimes de « isole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de isole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de rigoles      Rimes de auréoles      Rimes de affolent      Rimes de auréole      Rimes de alvéole      Rimes de artérioles      Rimes de gazole      Rimes de mi-espagnol      Rimes de violes      Rimes de symboles      Rimes de bagnoles      Rimes de nicole      Rimes de punching ball      Rimes de dôle      Rimes de chaule      Rimes de roll      Rimes de tôles      Rimes de komsomol      Rimes de bricolent      Rimes de mariolle      Rimes de séminole      Rimes de consoles      Rimes de affriole      Rimes de gaule      Rimes de frôles      Rimes de frivoles      Rimes de oriol      Rimes de bémol      Rimes de menthols      Rimes de aréole      Rimes de saules      Rimes de recolle      Rimes de drôles      Rimes de survole      Rimes de étiole      Rimes de étole      Rimes de colle      Rimes de espagnol      Rimes de rocambole      Rimes de parole      Rimes de pétroles      Rimes de mongols      Rimes de protocole      Rimes de molle      Rimes de cortisol      Rimes de bénévoles      Rimes de drôle      Rimes de anatole      Rimes de fariboles      Rimes de vitriol     

    Mots du jour

    rigoles     auréoles     affolent     auréole     alvéole     artérioles     gazole     mi-espagnol     violes     symboles     bagnoles     nicole     punching ball     dôle     chaule     roll     tôles     komsomol     bricolent     mariolle     séminole     consoles     affriole     gaule     frôles     frivoles     oriol     bémol     menthols     aréole     saules     recolle     drôles     survole     étiole     étole     colle     espagnol     rocambole     parole     pétroles     mongols     protocole     molle     cortisol     bénévoles     drôle     anatole     fariboles     vitriol     


    Les citations sur « isole »

    1. C'est dans l'isolement que s'apprennent le mieux les secrets de l'Art, et la Beauté, comme la Sagesse, aime l'adorateur solitaire.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Une maison de grenades (1891), Le jeune Roi


    2. Le fait n'était pas isolé en Allemagne de ces pélerinages autour d'écrivains sans production ou de peintres sans tableau. Il n'y a plus d'oeuvres, ou à peu près, en ce pays: il n'y a plus que des auteurs.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    3. Mes mains en tremblent tant ma découverte est incroyable. La pilulaire et la linaigrette ne sont pas des cas isolés. Il semblerait que chaque plante de la forêt soit habitée par une espèce inconnue.

      Auteur : Benjamin Lacombe - Source : L'herbier des fées (2011)


    4. Finalement, lorsque, après cinquante ans de séjour, Curwen ne sembla pas avoir vieilli de plus de cinq ans, les gens commencèrent à murmurer et à satisfaire le désir d'isolement qu'il avait toujours manifesté.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    5. Quiconque s'isole s'expose au ridicule, parce que le comique est fait, en grande partie, de cet isolement même.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    6. Elle gardait son sourire, développant son torse superbe, qu'on sentait rouler et vivre, sous sa mince camisole mal attachée.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    7. La société n'est-elle pas autorisée à ne jamais souffrir dans son sein celui qui se déclare contre elle ? et l'individu qui s'isole peut-il lutter contre tous ?

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    8. Aucune histoire n'est innocente. Raconter, c'est se mettre en danger. Se taire, c'est s'isoler.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    9. Il ne faut point s'étonner du goût de J.-J. Rousseau pour la retraite : de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle ; mais comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol est le charme de leur solitude.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. Les chimères, en même temps qu'elles vous abusent, vous donnent une place au milieu des hommes, tandis que la froide et implacable vérité vous plonge dans un sauvage isolement.

      Auteur : Alaa al-Aswany - Source : J'aurais voulu être Egyptien (2009)


    11. L'analphabétisme avait isolé le village du monde. Faute d'instituteur, on ne savait lire que les caprices du ciel et on comptait jusqu'à cinquante.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    12. Ne garde pas le célibat, si tu ne veux pas finir tes jours dans l'isolement et l'abandon.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Pensées


    13. Quand commence la vie privée ? Quand un individu s'isole pour lire un livre. Voilà pourquoi le totalitarisme, qu'il soit communiste ou fasciste, brûle d'abord les livres. C'est parce qu'ils sont la clef qui ouvre la porte de la vie privée.

      Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


    14. La vraie création isole et exige des sacrifices incompatibles avec une vie agréable.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Gertrude (1910)


    15. Drogué: Individu coupé de la société, car la came isole.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Dans les sociétés où nous vivons, le souci de l'environnement ressemble à un chemin pavé d'écogestes insignifiants, dérisoires, et toute initiative isolée s'apparente à un sacrifice inutile.

      Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


    17. L'agoraphobie, contrairement à ce qu'on croit souvent, n'est pas la peur des grands espaces ou de la foule... Elle est simplement la peur de ne pas pouvoir être secouru... Logiquement, une telle panique se manifeste dans des lieux où l'on se sent isolé, un désert, une forêt, une montagne, l'océan... Mais également au milieu d'une foule, d'un amphi, d'un stade ; dans une rue noire de monde aussi bien que dans une rue déserte..

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    18. La vie quotidienne est étroite et exige une discipline sévère. L'homme pratique par crainte de l'infini, s'isole sur un bout de territoire et cherche la sécurité.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : La fonction de l'orgasme (1927)


    19. On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l'ordinaire, plus rivaux qu'amis; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage: les moutons s'attroupent et les lions s'isolent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    20. C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.

      Auteur : Platon - Source : Le Sophiste, 259e


    21. Sur ce bateau que ballotte la mer, qu'une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n'existe de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


    22. La solitude n'est pas l'isolement. On est toujours deux en un. Il y a les autres en soi.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


    23. Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    24. Mais l'isolement n'est pas possible en temps d'élections, pas plus que la solitude au milieu d'un champ de bataille.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    25. Ce qui est isolé, ce qui ne tient à rien, se perd; ce qui est arbitraire n'est pas fait pour être généralement adopté.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le mètre du monde (2000)


    Les citations sur isole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isole »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isole»

    Les synonymes de isole :

      1. écarté
      2. détourné
      3. éloigné
      4. perdu
      5. retiré
      6. esseulé
      7. seul
      8. étanche
      9. imperméable
      10. hermétique
      11. sec
      12. assèche
      13. boit
      14. séparé
      15. reculé
      16. solitaire
      17. détaché
      18. délaissé
      19. abandonné
      20. retraité
      21. unique
      22. singulier
      23. simple
      24. reclus
      25. sauvage
      26. désert
      27. inhabité
      28. dépeuplé

    synonymes de isole

    Fréquence et usage du mot isole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isole     Citation sur isole   Poèmes isole   Proverbes isole   Rime avec isole    Définition de isole  


    Définition de isole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:39:03