Définition de « isole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isole pour aider à enrichir la compréhension du mot Isole et répondre à la question quelle est la définition de isole ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe isoler.

    Pas de définition complémentaire
    ISOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1653 « faire prendre la forme d'une île » (Saint-Amant, Moyse sauvé, éd. Ch. L. Livet ds ?uvres, t. 2, p. 313 : Une branche du Nil [...] isole une prairie); b) 1690 archit. (Fur. : Isoler. Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler); 2. av. 1697 s'isoler (Mmede Sévigné ds Quem. DDL t. 20); 1722 (Marivaux, Spectateur fr., 1721-1724, feuille 10, p. 161 : Mais avisez-vous de vous isoler, sortez-vous de la foule, vous n'êtes plus pour elles que le sujet tout au plus de deux ou trois distractions); 3. 1758 « faire apparaître séparément » (Diderot, Poésie dramatique, p. 277 : Il faut mettre les figures ensemble, les rapprocher ou les disperser, les isoler ou les grouper); 4. 1758 « mettre (un corps) en dehors du contact d'un autre corps conducteur d'électricité » (Paulian, Dict. portatif de physique d'apr. FEW t. 4, p. 729a); 1789 isolant adj. (Annales de Chimie, II, 9 ds Fonds Barbier); 1890 isolant subst. (Lar. 19eSuppl.); 5. 1761 « considérer à part, sortir du contexte » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 323); 6. 1821 chim. « obtenir un corps hors de ses combinaisons chimiques » (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 148); 7. 1867 ling. langues isolantes (Littré). Formé sur isolé*; dés. -er.

    isole au Scrabble


    Le mot isole vaut 5 points au Scrabble.

    isole

    Informations sur le mot isole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isole

    Les rimes de « isole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de isole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de rolle      Rimes de geôle      Rimes de gondole      Rimes de indole      Rimes de colles      Rimes de raffole      Rimes de antivol      Rimes de espagnoles      Rimes de gogol      Rimes de paraboles      Rimes de guignols      Rimes de dégringolent      Rimes de profiterole      Rimes de nécropole      Rimes de monopole      Rimes de console      Rimes de navires-écoles      Rimes de cambriole      Rimes de dipôle      Rimes de Rossignol      Rimes de viol      Rimes de komsomols      Rimes de cajolent      Rimes de rôle      Rimes de carambolent      Rimes de nécropoles      Rimes de aldol      Rimes de bariole      Rimes de Buzenol      Rimes de grolles      Rimes de dégringole      Rimes de variole      Rimes de gaule      Rimes de sol      Rimes de envol      Rimes de rougeole      Rimes de roll      Rimes de véroles      Rimes de raffoles      Rimes de nicole      Rimes de parasol      Rimes de groles      Rimes de folles      Rimes de pistoles      Rimes de créole      Rimes de banderole      Rimes de gaules      Rimes de couloir-symbole      Rimes de affole      Rimes de mariolle     

    Mots du jour

    rolle     geôle     gondole     indole     colles     raffole     antivol     espagnoles     gogol     paraboles     guignols     dégringolent     profiterole     nécropole     monopole     console     navires-écoles     cambriole     dipôle     Rossignol     viol     komsomols     cajolent     rôle     carambolent     nécropoles     aldol     bariole     Buzenol     grolles     dégringole     variole     gaule     sol     envol     rougeole     roll     véroles     raffoles     nicole     parasol     groles     folles     pistoles     créole     banderole     gaules     couloir-symbole     affole     mariolle     


    Les citations sur « isole »

    1. Les moutons s'attroupent, et les lions s'isolent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    2. L'amertume et le regret, la tristesse sont autant d'imperfections de l'humeur qui nous isolent dans des bulles noires où les autres refusent de nous regarder et jamais ne nous approchent.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    3. N'ayant rien vu qui ressemblât à un étang, et craignant d'être sur la mauvaise route, il s'arrêta et regarda autour de lui. Dans l'océan de ténèbres, il put distinguer une ferme isolée et un rideau d'arbres, dominés par la sombre montagne.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Parfaite Lumière (2000)


    4. Toute l'histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n'importe quoi.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement (2006)


    5. Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    6. Isolé partout,
      Baigné dans tout,
      J'expire.


      Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


    7. Les faiblesses de la chair constituent la dernière repentance en date d'un clergé qui n'en est pas dispensé. Faudra-t-il, un jour, remplacer la soutane par une camisole chimique?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Etre seul ne signifie pas être isolé.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    9. Le XVIIe siècle est l'époque où l'être individuel découvre son isolement.

      Auteur : Georges Poulet - Source : Etudes sur le temps humain, Introduction


    10. Le prix Goncourt, pour moi, c'est un peu comme l'élection de Miss France. Sans avenir. C'est étonnant, mais le prix n'influe absolument pas sur la carrière d'un écrivain. Peut-être parce qu'il couronne plutôt un livre isolé, détaché de tout.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dans Livres-Hebdo.


    11. C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.

      Auteur : Platon - Source : Le Sophiste, 259e


    12. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    13. L'individu isolé, sorti de la dualité élémentaire est un être perdu, un errant. Il ne constitue pas une unité, mais le débris dépareillé d'une totalité vivante.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    14. A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...

      Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée


    15. Ce n'était pas son argent qui l'avait corrompu, mais la façon dont il avait décidé de dépenser sa fortune. Il avait commencé par s'isoler du quotidien et, à force de se juger supérieur aux masses, il avait muselé sa conscience en estimant que la vertu était bonne pour les esprits primitifs et superstitieux. Finalement, il représentait une tumeur maligne dans le tissu de la société.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    16. L'homme isolé est un homme vaincu; pour avoir voulu être tout à fait libre, il est tout à fait esclave.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    17. Diverses causes déterminent l'apparition de ces caractères spéciaux aux foules, et que les individus isolés ne possèdent pas. La première est que l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    18. Un homme est sans doute seul, essentiellement, mais sa vie ne peut être complètement isolée parce qu'il est forcément lié à d'autres humains.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    19. Cette question de la grande vieillesse. Que veulent les vieux? Ils s'isolent lentement, sur ce chemin qui les conduit à la blancheur. Tout ce qui fait la matière des conversations disparaît. Et on est là, comme des veilleurs de chagrin.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    20. De ma maison de campagne isolée, j'ai vu le président Kennedy s'effondrer à Dallas, dans son automobile, à la seconde même où il était frappé. - Quand nos égoïsmes nous empêchent de nous sentir concernés, ils ne peuvent faire que nous ne soyons informés.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    21. Le premier matin n'est jamais un événement isolé. Parfois il commence brusquement. Mais toujours il s'inscrit dans une suite. Il est d'ailleurs un peu réducteur de parler du premier matin au singulier.

      Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Premier matin (2002)


    22. Je veux être un savant et un philosophe. Or, la science ordonne l'isolement de l'esprit, et la philosophie celle du corps.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Joseph Balsamo (1846)


    23. La plus douce des célébrités est celle qui ne recherche pas encore d'éclatants succès, qui ne peut encore susciter aucune envie ni isoler.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Gertrude (1910)


    24. Il est un antre obscur où vont s'isoler les amours pour nous séduire avec plus d'énergie.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    25. Le mariage peut vous sauver de l'isolement, mais c'est une folie de lui demander de vous guérir de la solitude.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    Les citations sur isole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isole »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isole»

    Les synonymes de isole :

      1. écarté
      2. détourné
      3. éloigné
      4. perdu
      5. retiré
      6. esseulé
      7. seul
      8. étanche
      9. imperméable
      10. hermétique
      11. sec
      12. assèche
      13. boit
      14. séparé
      15. reculé
      16. solitaire
      17. détaché
      18. délaissé
      19. abandonné
      20. retraité
      21. unique
      22. singulier
      23. simple
      24. reclus
      25. sauvage
      26. désert
      27. inhabité
      28. dépeuplé

    synonymes de isole

    Fréquence et usage du mot isole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isole     Citation sur isole   Poèmes isole   Proverbes isole   Rime avec isole    Définition de isole  


    Définition de isole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:16:21