Définition de « isolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Isolé et répondre à la question quelle est la définition de isole ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.z?.le)

  • Qui est séparé de choses de même nature ou d’une autre nature. - Habiter une maison isolée. - Un endroit isolé. - Colonne isolée, statue isolée, Colonne, statue qui ne tient point au mur de l’édifice. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe isoler. Éloigné, écarté, privé de liens. - En hiver, leur maison est complètement isolée de tout.

  • Rare, unique, qui ne se répète pas. - Pour linstant, on na que quelques cas isolés de cette maladie.

  • Seul, solitaire, sans relations. - Il vit très isolé. - Elle se trouva bien isolée après la perte de son fils.

  • En physique, se dit dun systéme qui nest soumis à aucune force ou qui ne peut échanger ni énergie ni matière avec lextérieur. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ISOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1653 « faire prendre la forme d'une île » (Saint-Amant, Moyse sauvé, éd. Ch. L. Livet ds ?uvres, t. 2, p. 313 : Une branche du Nil [...] isole une prairie); b) 1690 archit. (Fur. : Isoler. Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler); 2. av. 1697 s'isoler (Mmede Sévigné ds Quem. DDL t. 20); 1722 (Marivaux, Spectateur fr., 1721-1724, feuille 10, p. 161 : Mais avisez-vous de vous isoler, sortez-vous de la foule, vous n'êtes plus pour elles que le sujet tout au plus de deux ou trois distractions); 3. 1758 « faire apparaître séparément » (Diderot, Poésie dramatique, p. 277 : Il faut mettre les figures ensemble, les rapprocher ou les disperser, les isoler ou les grouper); 4. 1758 « mettre (un corps) en dehors du contact d'un autre corps conducteur d'électricité » (Paulian, Dict. portatif de physique d'apr. FEW t. 4, p. 729a); 1789 isolant adj. (Annales de Chimie, II, 9 ds Fonds Barbier); 1890 isolant subst. (Lar. 19eSuppl.); 5. 1761 « considérer à part, sortir du contexte » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 323); 6. 1821 chim. « obtenir un corps hors de ses combinaisons chimiques » (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 148); 7. 1867 ling. langues isolantes (Littré). Formé sur isolé*; dés. -er.

    isolé au Scrabble


    Le mot isolé vaut 5 points au Scrabble.

    isole

    Informations sur le mot isole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isole

    Les rimes de « isolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de isolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de écoulés      Rimes de talée      Rimes de Borlez      Rimes de frôlé      Rimes de pédonculé      Rimes de rassemblés      Rimes de dépuceler      Rimes de remeublé      Rimes de troublés      Rimes de oscillait      Rimes de descellée      Rimes de révélés      Rimes de emballées      Rimes de emmitouflée      Rimes de révélés      Rimes de Cognelée      Rimes de épelait      Rimes de mutiler      Rimes de geler      Rimes de dépeuplés      Rimes de chialez      Rimes de parler      Rimes de recelés      Rimes de accablait      Rimes de hurlée      Rimes de bosselaient      Rimes de scellés      Rimes de chamboulés      Rimes de salaient      Rimes de articuler      Rimes de déroulée      Rimes de vérolé      Rimes de étalais      Rimes de mantelets      Rimes de décongelé      Rimes de dissimulait      Rimes de installé      Rimes de moulé      Rimes de renouvelai      Rimes de réglez      Rimes de grommelée      Rimes de violés      Rimes de articulet      Rimes de dessellez      Rimes de dentelé      Rimes de tabler      Rimes de craquelait      Rimes de déambulé      Rimes de révélez      Rimes de interpellais     

    Mots du jour

    écoulés     talée     Borlez     frôlé     pédonculé     rassemblés     dépuceler     remeublé     troublés     oscillait     descellée     révélés     emballées     emmitouflée     révélés     Cognelée     épelait     mutiler     geler     dépeuplés     chialez     parler     recelés     accablait     hurlée     bosselaient     scellés     chamboulés     salaient     articuler     déroulée     vérolé     étalais     mantelets     décongelé     dissimulait     installé     moulé     renouvelai     réglez     grommelée     violés     articulet     dessellez     dentelé     tabler     craquelait     déambulé     révélez     interpellais     


    Les citations sur « isolé »

    1. Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général, tant il est difficile de les isoler l'un de l'autre.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


    2. Le XVIIe siècle est l'époque où l'être individuel découvre son isolement.

      Auteur : Georges Poulet - Source : Etudes sur le temps humain, Introduction


    3. L'analphabétisme avait isolé le village du monde. Faute d'instituteur, on ne savait lire que les caprices du ciel et on comptait jusqu'à cinquante.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    4. Les chimères, en même temps qu'elles vous abusent, vous donnent une place au milieu des hommes, tandis que la froide et implacable vérité vous plonge dans un sauvage isolement.

      Auteur : Alaa al-Aswany - Source : J'aurais voulu être Egyptien (2009)


    5. En temps normal, cinq jours sur cinq de télétravail, ce n'est pas une bonne formule. Il faut faire attention à l'isolement des salariés. Mais dans la période qui vient, on demande le télétravail cinq jour sur cinq.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entrevue RTL, 01/11/2020


    6. Je montrerai comment ce peu de bruit intérieur, qui n'est rien, contient tout, comment, avec l'appui bacillaire d'une seule sensation, toujours la même et déformée dès son origine, un cerveau isolé du monde peut se créer un monde.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928), Sixtine


    7. Rien ne vous isole plus que de tendre la main fraternelle de l'humour à ceux qui, à cet égard, sont plus manchots que des pingouins.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    8. Les faits discrets, individuels, isolés ne signifie rien.

      Auteur : Harry Crews - Source : Le Roi du K.O. (1988)


    9. La mondialisation est désormais un fait. On ne peut vivre chacun isolément: nos destins sont mélangés

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    10. Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence


    11. Quand il est acculé, désespéré ou isolé, l'homme se replie sur son instinct de survie.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    12. O mon enfant le temps n'est pas à notre taille
      Que mille et une nuits sont peu pour des amants
      Treize ans c'est comme un jour et c'est un feu de paille
      Qui brûle à nos pieds maille à maille
      Le magique tapis de notre isolement


      Auteur : Louis Aragon - Source : Cantique à Elsa (1942)


    13. Finalement, lorsque, après cinquante ans de séjour, Curwen ne sembla pas avoir vieilli de plus de cinq ans, les gens commencèrent à murmurer et à satisfaire le désir d'isolement qu'il avait toujours manifesté.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    14. Nos secrets nous rendent malades en nous séparant des autres. Ils nous isolent. Ils nous rendent craintifs, frustrés, amers. Ils nous retournent contre les autres, puis contre nous-mêmes.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    15. Une vie humaine paraît presque toujours incomplète. Elle est comme un fragment isolé dans un long message dont elle ne nous livre qu'une faible partie, souvent indéchiffrable.

      Auteur : Julien Green - Source : Varouna (1940), Préface


    16. L'homme isolé est un homme vaincu; pour avoir voulu être tout à fait libre, il est tout à fait esclave.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    17. Dans la misère, l'homme isolé est toujours perdant, quelque voie qu'il prenne.

      Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)


    18. L'étymologie ne se contente pas d'expliquer des mots isolés; elle fait l'histoire des familles de mots, de même qu'elle fait celle des éléments formatifs, préfixes, suffixes, etc.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    19. Je puis penser, causer avec moi, ce sont mes seuls moments de grand silence. Je ne suis pas distrait par le bruit de la foule où ma timidité m'isole.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    20. Etre seul ne signifie pas être isolé.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    21. L'abstraction isole par la pensée ce qui ne peut être isolé dans la représentation.

      Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie


    22. J'ai besoin de vivre dans une baraque isolée, de pouvoir sortir pisser dehors, regarder la lune si j'ai envie.

      Auteur : Gérard Lanvin - Source : Dans le magazine Gala.


    23. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. L'homme qui ne sait pas se taire est incapable d'une vraie conversation et là où il n'y a plus de solitaires, il ne reste que des isolés.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    25. La vérité est un organisme, et ta vérité fait corps avec l'ensemble des vérités. Un membre coupé est un membre mort et si, pour mieux adorer ta petite vérité, tu l'isoles, tu ne tiendras plus qu'un mensonge entre tes doigts.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    Les citations sur isolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isole »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isole»

    Les synonymes de isolé :

      1. écarté
      2. détourné
      3. éloigné
      4. perdu
      5. retiré
      6. esseulé
      7. seul
      8. étanche
      9. imperméable
      10. hermétique
      11. sec
      12. assèche
      13. boit
      14. séparé
      15. reculé
      16. solitaire
      17. détaché
      18. délaissé
      19. abandonné
      20. retraité
      21. unique
      22. singulier
      23. simple
      24. reclus
      25. sauvage
      26. désert
      27. inhabité
      28. dépeuplé

    synonymes de isolé

    Fréquence et usage du mot isolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isolé     Citation sur isolé   Poèmes isolé   Proverbes isolé   Rime avec isolé    Définition de isolé  


    Définition de isolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:47:26