Définition de « isolément »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isolement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isolément pour aider à enrichir la compréhension du mot Isolément et répondre à la question quelle est la définition de isolement ?
Une définition simple :
Définitions de « isolement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ISOLEMENT, subst. masc.
Action d'isoler, de s'isoler; fait d'être isolé; état de celui, de ce qui est isolé.Wiktionnaire
Nom commun - français
isolement \i.z?l.m??\ masculin
-
(Didactique) Action d'isoler, de mettre à part.
- Dès le Moyen Âge, l'homme avait trouvé un moyen très efficace de lutter contre les pandémies : l'isolement ou le confinement, principe qui est encore très utilisé de nos jours. ? (Isabelle Tovena-Pecault, Maîtriser les risques industriels de contamination, Éditions Lavoisier (Tec & Doc), 2014, p. 1)
-
État d'une personne qui vit isolée.
- Vivre dans l'isolement, dans un grand, dans un complet isolement.
- Cet état d'isolement lui est pénible.
- Si l'isolement trempe les forts, il est la pierre d'achoppement des incertains. ? (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, p. 61 citant Cézanne)
- Mes symptômes sont légers pour l'instant et je suis en isolement avec ma famille Pierre-Hugues Herbert
-
État de ce qui est isolé.
- En plein Atlantique, [?], se dresse un étrange rocher, majestueux et terrible dans son isolement. [?]. Rokall dresse son sommet à 21 mètres, hauteur d'une maison de cinq étages, et sa circonférence est d'environ 100 mètres. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l'écartaient du reste du monde. petits nous sommes petits nous resterons. ? (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012.)
- (Architecture) Distance entre deux parties de construction qui ne se touchent pas.
- (Physique) Séparation opérée par des milieux non conducteurs entre un corps qu'on électrise et les corps environnants qui pourraient lui enlever son électricité.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État d'une personne qui vit isolée. Vivre dans l'isolement, dans un grand, dans un complet isolement. Cet état d'isolement lui est pénible. Il se dit aussi de l'État d'une chose qui est isolée. L'isolement de cette maison au milieu des bois. Il se dit, en termes d'Architecture, de la Distance entre deux parties de construction qui ne se touchent pas. En termes de Physique, il signifie Séparation opérée par des milieux non conducteurs entre un corps qu'on électrise et les corps environnants qui pourraient lui enlever son électricité.
Littré
- 1État d'une chose isolée. L'isolement de cette maison au milieu des bois.
- 2État d'une personne qui vit isolée. Vivre dans l'isolement.
- 3 Terme de police sanitaire. Action d'isoler, mesure ayant pour but de soustraire les hommes et les animaux sains à la contagion.
- 4 Terme d'architecture. Distance entre deux parties de construction qui ne se touchent pas.
- 5 Terme de physique. État d'un corps électrisé qui n'est en relation qu'avec des objets non conducteurs, afin qu'il puisse conserver l'électricité.
Étymologie de « isolement »
- Dérivé du verbe isoler, suffixe -ment
isolément au Scrabble
Le mot isolément vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot isolement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot isolément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « isolément »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de isolément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de fourvoiement Rimes de canoniquement Rimes de bombillement Rimes de accolement Rimes de affectivement Rimes de déploiements Rimes de hennissements Rimes de superstitieusement Rimes de météoriquement Rimes de efficacement Rimes de sommant Rimes de pressement Rimes de engagement Rimes de instantanément Rimes de insoucieusement Rimes de rétablissements Rimes de avancements Rimes de frouements Rimes de dénombrements Rimes de vitement Rimes de assortiment Rimes de fumants Rimes de appartements Rimes de déferlement Rimes de maternellement Rimes de brasillement Rimes de versement Rimes de exprimant Rimes de intimement Rimes de idéologiquement Rimes de rétablissement Rimes de dégorgement Rimes de fatalement Rimes de fameusement Rimes de secondairement Rimes de arithmétiquement Rimes de échouement Rimes de secouement Rimes de exemplairement Rimes de mignonnement Rimes de austèrement Rimes de déracinement Rimes de souplement Rimes de chuintements Rimes de maritalement Rimes de recueillements Rimes de crachements Rimes de catholiquement Rimes de dubitativement Rimes de pavementMots du jour
fourvoiement canoniquement bombillement accolement affectivement déploiements hennissements superstitieusement météoriquement efficacement sommant pressement engagement instantanément insoucieusement rétablissements avancements frouements dénombrements vitement assortiment fumants appartements déferlement maternellement brasillement versement exprimant intimement idéologiquement rétablissement dégorgement fatalement fameusement secondairement arithmétiquement échouement secouement exemplairement mignonnement austèrement déracinement souplement chuintements maritalement recueillements crachements catholiquement dubitativement pavement
Les citations sur « isolément »
- Le XVIIe siècle est l'époque où l'être individuel découvre son isolement.Auteur : Georges Poulet - Source : Etudes sur le temps humain, Introduction
- Au coeur du rêve, je suis seul ... Je me retrouve dans l'isolement parfait de la créature devant le monde.Auteur : Albert Béguin - Source : Poésie de la présence
- La solitude vivifie; l'isolement tue.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- La diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. Elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)
- Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Je vous plains alors, Monsieur Fogg, car l'isolement est une triste chose. Quoi ! pas un coeur pour y verser vos peines. On dit cependant qu'à deux la misère elle-même est supportable encore !Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- En temps normal, cinq jours sur cinq de télétravail, ce n'est pas une bonne formule. Il faut faire attention à l'isolement des salariés. Mais dans la période qui vient, on demande le télétravail cinq jour sur cinq.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entrevue RTL, 01/11/2020
- Je veux être un savant et un philosophe. Or, la science ordonne l'isolement de l'esprit, et la philosophie celle du corps.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Joseph Balsamo (1846)
- Pas trop d'isolement; pas trop de relations; le juste milieu, voilà la sagesse.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Heureusement l'économie politique lui restait encore ... Bien qu'elle doive être considérée comme une science, c'est-à-dire comme un tout organique, cependant quelques-unes de ses parties intégrantes en peuvent être détachées isolément.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium
- L'amour n'est une occupation de tous les instants, dans la véritable acception du mot, que lorsqu'il est entouré de difficultés, d'obstacles, de jalousies, de craintes, de toutes les passions qui n'ont pas trop de la vie d'un homme pour l'agiter, soit en même temps, soit isolément.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel
- La solitude est une drogue, un narcotique; elle se répand dans les veines, dans les nerfs et les muscles; elle s'arroge le droit de posséder votre corps et votre esprit. L'isolement et la solitude sont des murs.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)
- Et même lorsqu'on est devenu homme tout à fait, mais que l'isolement vous travaille, l'onanisme occasionnel est sans danger, sans culpabilité, propre à vous décharger d'humeurs nocives, à libérer l'esprit, à donner de la légèreté à l'action.Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)
- La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros; héros obscurs, plus grands parfois que les héros illustres.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La solitude n'est pas l'isolement. On est toujours deux en un. Il y a les autres en soi.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)
- Ne garde pas le célibat, si tu ne veux pas finir tes jours dans l'isolement et l'abandon.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Pensées
- L'isolement n'est pas la solitude absolue, qui est cosmique; l'autre solitude, la petite solitude n'est que sociale.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Solitaire (1973)
- L'isolement n'a jamais fait qu'une mauvaise solitude.Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)
- Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)
- La solitude est un détachement qui mène à un débordement. Si elle ne fructifie pas, elle n'est qu'isolement.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
- Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations.Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence
- J'ai fini par comprendre qu'une vie de prière n'implique pas l'isolement, dit-elle. L'amour de Dieu est si vaste qu'il a besoin d'être partagé.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- O mon enfant le temps n'est pas à notre taille
Que mille et une nuits sont peu pour des amants
Treize ans c'est comme un jour et c'est un feu de paille
Qui brûle à nos pieds maille à maille
Le magique tapis de notre isolementAuteur : Louis Aragon - Source : Cantique à Elsa (1942) - Nous sommes parfois confrontés à des symptômes comme l'isolement, l'enfermement. Je peux m'identifier dans cette façon différente de voir la réalité. Certains artistes vont peindre toute leur vie la même toile… Sont-ils fous pour autant ? On a tous des formes d'esprit spécifiques, il y a des gens très analytiques, d'autres très synthétiques.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge
- Est maturité l'isolement qui se suffit à lui-même.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
Les mots proches de « isolement »
Isobarique Isochimène Isodome Isohypse Isolateur Isolation Isolé, ée Isoler Isomarche Isopérimètre Isothère IsothermiquementLes mots débutant par iso Les mots débutant par is
isocèle isochronisme isola Isola isolables Isolaccio-di-Fiumorbo Isolaccio-di-Fiumorbo isolai isolaient isolais isolait isolant isolant isolant isolante isolateur isolateur isolateurs isolateurs isolation isolationnisme isolationniste isolations isole isolé isolé isolé isolée isolée isolées isolées isolément isolement isolements isolent isoler isolera isoleraient isolerait isolèrent isoleront isolés isolés isolés isolez isoliez isolions isoloir isoloirs isomère
Les synonymes de « isolement»
Les synonymes de isolément :- 1. autarcie
2. autonomie
3. autoconsommation
4. autosuffisance
5. séparatisme
6. isolationnisme
7. blocus
8. siège
9. investissement
10. boycott
11. embargo
12. claustration
13. enfermement
14. exil
15. bannissement
16. ban
17. ostracisme
18. relégation
19. expulsion
20. expatriation
21. proscription
22. éloignement
23. séparation
24. isola
- 1. individuellement
2. séparément
3. distinctement
4. indépendamment
synonymes de isolément
Fréquence et usage du mot isolément dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « isolement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isolément dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Isolément ?
Citations isolément Citation sur isolément Poèmes isolément Proverbes isolément Rime avec isolément Définition de isolément
Définition de isolément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isolément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot isolément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
