La définition de Délibération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délibération
Nature : s. f.
Prononciation : dé-li-bé-ra-sion ; en poésie, de six syl
Etymologie : Provenç. deliberacio ; espagn. deliberacion ; ital. deliberazione ; du latin deliberationem, de deliberare, délibérer.

Voir les citations du mot DélibérationSignification du mot Délibération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délibération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délibération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délibération ?


La définition de Délibération

Examen entre plusieurs et par la parole touchant une résolution à prendre, une question à résoudre.


Toutes les définitions de « délibération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLIBÉRATION. n. f.
Action de délibérer, soit avec les autres, soit en soi-même. La délibération du Conseil des ministres fut longue. Un homme prudent n'agit qu'après mûre délibération. Il signifie encore Décision. La délibération du conseil fut qu'on négocierait la paix. Par délibération du Conseil.

Littré

DÉLIBÉRATION (dé-li-bé-ra-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Examen entre plusieurs et par la parole touchant une résolution à prendre, une question à résoudre. Mettre une chose en délibération, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. I, ch. 4, dans RICHELET. Pour accorder tous les points qui seront mis en délibération, Bossuet, Var. 12.
  • 2Examen intérieur, réflexion. Agir sans délibération. Décision prise après mûre délibération.

    Appréciation des motifs contraires qui précède la volition.

  • 3Décision, résolution. Cette délibération a été unanime. Prendre une délibération.

    Terme de jurisprudence. Nom des décisions de certains corps administratifs ou judiciaires. Délibération du conseil municipal.


HISTORIQUE

XVe s. Et eurent avis et conseil, par grand deliberation, que?, Froissart, I, I, 292.

XVIe s. Appelant la consultation et deliberation prudente tergiversation palliée, Lanoue, 55. Ils en voyerent devers leurs amis, leur faire entendre leur deliberation, laquelle ilz trouverent bonne, Amyot, Pélop. 12. Ma deliberation [résolution] n'est de provocquer, ains d'apaiser?; d'assaillir, mais de deffendre, Rabelais, Garg. I, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉLIBÉRATION, s. f. (Jurispr.) est le conseil que l'on tient sur quelqu'affaire. Les ordonnances, édits & déclarations des princes souverains portent ordinairement qu'ils ont été donnés après avoir eu sur ce grande & mûre délibération.

Les ordonnances se délibéroient autrefois en parlement : à ces délibérations ont succédé les enregistremens.

On dit qu'une compagnie délibere, quand elle est aux opinions sur quelqu'affaire.

Délibération signifie aussi la résolution qui est prise dans une assemblée, telle qu'un chapitre, une compagnie de jûstice, un corps de ville, une communauté d'habitans, ou de marchands & artisans, & autres communautés & compagnies.

Pour qu'une délibération soit valable, il faut que l'assemblée ait été convoquée dans les regles, que la délibération ait été faite librement & à la pluralité des voix ; & elle doit être rédigée par écrit sur le registre commun, conformément à ce qui a été arrêté. Ceux qui composent la communauté ne peuvent contrevenir à ses délibérations, tant qu'elles subsistent & ne sont point anéanties par autorité de justice.

Les délibérations capitulaires ne peuvent être formées que par ceux qui sont capitulaires, c'est-à-dire qui ont voix en chapitre.

Dans les assemblées de créanciers unis en corps de direction, les délibérations qui se forment pour les affaires communes, doivent être arrêtées à la pluralité des voix ; & pour que ces délibérations servent de regle contre ceux qui étoient absens, ou qui ont refusé d'y souscrire, il faut qu'elles soient faites par des créanciers dont les créances forment les trois quarts au total des créances, & faire omologuer en justice ces délibérations avec ceux qui refusent d'y acquiescer. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

délibération \de.li.be.?a.sj??\ féminin

  1. Étude collective et argumentée d'une question en vue d'arriver à une décision.
    • Dès lors, « déséconomiciser » les esprits, ce n'est plus ignorer l'économie ? ce qui reviendrait à nier une partie de notre réalité ?, mais proposer une nouvelle vision de l'économie, une économie non séparée de la réalité démocratique, mais régie, elle aussi, par le même mode de régulation : la délibération entre égaux. (David Hiez, ?Eric Lavillunière, Vers une théorie de l'économie sociale et solidaire, 2013)
    • La vie démocratique ne s'épuise pas dans le moment de la décision (où l'on compte les voix exprimées en suivant la règle de la majorité); la décision doit idéalement être précédée du moment de la délibération ? à ne pas confondre avec le débat, ce simulacre de dialogue ?, pendant lequel les citoyens recherchent ensemble la meilleure décision à prendre. (Argument, vol. xxiii, n° 1, automne-hiver 2020-2021, p. 90)
  2. Décision prise par une assemblée, un conseil, etc.
    • La Convention nationale, constituée le 20 septembre 1792, ouvrit ses délibérations, et dans sa première séance abolit la royauté et proclama la république. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • L'unilatéralisme américain et la mondialisation libérale procèdent d'une même logique. Ils refusent la suprématie du droit et de la délibération collective. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    • Enfin, le 7 prairial, après des délibérations pendant lesquelles s'étaient exercées les plus fortes pressions sur les rares jurés susceptibles de prononcer l'acquittement général, [?], le jury de Vendôme acquittait presque tous les accusés, mais condamnait sept d'entre eux (Buonarroti, Germain, Moroy, Cazin, Blondeau, Mennessier, Bouin) à la déportation, et deux d'entre eux, Babeuf et Darthé, à la peine capitale. (Stéphanie Roza, « Un inédit de Buonarroti : la « Réplique à la réponse de l'accusateur national » », dans les Annales historiques de la Révolution française, n° 370, 2012)
  3. Réflexion personnelle pesant divers arguments et devant déboucher sur une marche à suivre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLIBÉRATION, subst. fém.

A.? Action de délibérer, en vue de prendre une décision. Délibération du jury, des juges, de l'assemblée. Lucien, une fois sa résolution prise [de se suicider], tomba dans la délibération des moyens, et le poète voulut finir poétiquement (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 701).Le Parlement est un organe de délibération, une chambre d'examen, de surveillance qui regarde faire l'exécutif et donne son opinion (Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 241):
1. ... nous cherchons souvent la liberté dans la délibération volontaire qui examine tour à tour les motifs et paraît se rendre au plus fort ou au plus convaincant. En réalité, la délibération suit la décision, c'est ma décision secrète qui fait paraître les motifs et l'on ne concevrait pas même ce que peut être la force d'un motif sans une décision qu'il confirme ou contrarie. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, pp. 497, 498.
SYNT. Mettre en délibération; procéder par voie de délibération; être matière à délibération; sujet de délibération; registre, salle, table des délibérations.
? (Être) en délibération :
2. Les ministres sont en délibération à l'Élysée pour prendre les décisions que comportent les mesures provocantes de l'Allemagne... Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 556.
B.? P. méton.
1. Conclusion, décision résultant d'une délibération. Prendre, rédiger une délibération. Il [le roi] déclare nulles les délibérations prises par les députés du Tiers État, le 17 de ce mois (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 251).
2. Résolution, détermination montrée par une personne, pour arriver à une décision; p. ext., résolution dans la conduite d'une action (cf. de propos délibéré, délibérément). C'eût été [chez Dupin] de la pétulance, sans l'absolue délibération de son parler et la parfaite certitude de son accentuation (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 8).Tout à coup Rose-Anna fut devant lui, (...), nouant avec délibération la ceinture intérieure de son manteau (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 191).
Prononc. et Orth. : [delibe?asj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1280 « action de délibérer, de réfléchir » a deliberacion « de propos délibéré » (Laurent, Somme, ms. Chartres, fo1 rods Gdf. Compl.); ca 1282 (H. de Gauchy, Gouv. des rois, 392 ds T.-L.); 2. 1534 « intention de quelqu'un » (Rabelais, Gargantua, chap. XXIX, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 112); 1549 « décision » (Du Bellay, 2epréf. de l'Olive ds Hug.); 1549 spéc. dr. (Est. : deliberations de la Cour). Empr. au lat. class. deliberatio « consultation, examen ». Fréq. abs. littér. : 567. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 400, b) 500, xxes. : a) 544, b) 621.

DÉLIBÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1280 « action de délibérer, de réfléchir » a deliberacion « de propos délibéré » (Laurent, Somme, ms. Chartres, fo1 rods Gdf. Compl.); ca 1282 (H. de Gauchy, Gouv. des rois, 392 ds T.-L.); 2. 1534 « intention de quelqu'un » (Rabelais, Gargantua, chap. XXIX, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 112); 1549 « décision » (Du Bellay, 2epréf. de l'Olive ds Hug.); 1549 spéc. dr. (Est. : deliberations de la Cour). Empr. au lat. class. deliberatio « consultation, examen ».

Délibération au Scrabble


Le mot délibération vaut 15 points au Scrabble.

deliberation

Informations sur le mot deliberation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délibération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deliberation

Les mots proches de Délibération

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Ciboire     Cornarien, ienne     Emmusquer     Concordataire     Déboucler     Intérimairement     Maniable     Gogue     Mélancoliser     Aquarium     

Les citations avec le mot Délibération


  1. Comme tous les gens qui ne sont pas amoureux, il s'imaginait qu'on choisit la personne qu'on aime après mille délibérations et d'après des qualités et convenances diverses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  2. Après la délibération commune, que va-t-il sortir des urnes?

    Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours de Belleville, 25 avril 1876


  3. Le général Bonaparte était extrêmement ignorant dans l'art de gouverner. Nourri des idées militaires, la délibération lui a toujours semblé de l'insubordination.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Napoléon (1874)


  4. Le juste équilibre à réaliser entre la délibération et l'action est la difficulté des gouvernements et des individus.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. On raconte de je ne sais quel peuple, qu'il alla consulter un oracle pour s'empêcher de rire dans les délibérations publiques: notre folie n'est pas encore aussi raisonnable que celle de ce peuple.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. J'ai ouï dire qu'un roi d'Aragon ayant assemblé les états d'Aragon et de Catalogne, les premières séances s'employèrent à décider en quelle langue les délibérations seraient conçues.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), CIX


  7. La démocratie est l'égalité, c'est-à-dire la participation à droit égal, à titre égal à la délibération des lois et au gouvernement de la nation.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Le Passé, le Présent, l'Avenir de la république


  8. Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien: ce à quoi on tend en toutes circonstances.

    Auteur : Aristote - Source : Ethique de Nicomaque, I, 1


  9. Ils en voyerent devers leurs amis, leur faire entendre leur deliberation, laquelle ilz trouverent bonne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 12


  10. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  11. Si y trouva quelques loix qui luy semblerent bonnes, et en feit extraict, en deliberation de les porter en son païs pour s'en servir à l'advenir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


Les citations du Littré sur Délibération


  1. Multiplions, prolongeons les séances destinées à la discussion des lois constitutionnelles ; écartons inexorablement tout ce qui viendrait l'interrompre sans avoir un titre pressant et manifeste à une délibération soudaine et inajournable

    Auteur : DAUNOU - Source : dans LAVEAUX


  2. Aprez meure deliberation de conseil

    Auteur : MONT. - Source : III, 326


  3. Mettre une chose en délibération

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Arrien, liv. I, ch. 4, dans RICHELET


  4. Ce nonobstant il [le pape] ne desista de ses propos touchant l'entreveue du roy et de luy, ains proposa en plain consistoire sa deliberation et arrest pour ladite veue

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 195


  5. Je viens en deliberation de recognoistre comme une grace s'il te plaist amiablement te reconcilier à moy

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 50


  6. Et eurent avis et conseil, par grand deliberation, que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 292


  7. Les hommes ne peuvent par leurs délibérations établir aucun bien effectif, si les femmes ne leur aident à l'exécuter

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 5


  8. C'estoit un prince de grande deliberation et d'une execution de mesme

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LIII


  9. Pour accorder tous les points qui seront mis en délibération

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 12


  10. Le héraut étant arrivé à Rome et ayant exposé sa charge, l'affaire fut mise en délibération

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. VII, p. 196


  11. Le premier sujet de délibération entre le roi et les Étoliens fut de savoir par quelle expédition il fallait commencer

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 358


  12. Ont tous, par bonne deliberation, fait très humble regratiation à vostre royale majesté de la très noble curiosité et souvenance que avez perseveramment à la conservation, paix et union de vos très humbles sujets

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 503, dans LACURNE


  13. Qu'allons-nous donc faire par le renvoi de la délibération ? Manquer le moment décisif, acharner notre amour-propre à changer quelque chose à un ensemble que nous n'avons pas même conçu !

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. II, p. 182


  14. Ils n'y employent la deliberation et le conseil que par acquit

    Auteur : MONT. - Source : I, 132


  15. Appelans la modestie pusillanimité ; la consultation et deliberation prudente tergiversation palliée

    Auteur : LANOUE - Source : 55


  16. Ils en voyerent devers leurs amis, leur faire entendre leur deliberation, laquelle ilz trouverent bonne

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 12


  17. Il [Henri III] voyait le duc et le cardinal de Guise maîtres de la délibération des états ; on le forçait de faire la guerre à Henri de Navarre, et on lui refusait de l'argent pour le soutenir ; il résolut la mort de ces deux frères

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXX


  18. Ma deliberation ne est de provocquer, ains d'appaiser, d'assaillir, mais de deffendre

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 29


  19. Par l'opinion et deliberation desquels trouverent les dits juges icelle Jeanne superstitieuse, devineresse de diables, blasphemeresse en Dieu et en ses saints et saintes

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 105


  20. En mes deliberations passees, j'ay, selon ma regle, procedé, pour l'estat du subject qu'on me proposoit

    Auteur : MONT. - Source : III, 269


  21. On ne put achever la délibération, quoique l'on eût opiné jusqu'à trois heures après midi ; elle fut consommée le lendemain, et arrêt fut donné

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 118, dans POUGENS


  22. Dans les délibérations d'État, où un homme d'importance, consulté par un roi, s'explique de sens rassis, ces sortes de discours trouvent lieu de plus d'étendue

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  23. Le commencement de toute vertu, c'est consultation et deliberation

    Auteur : MONT. - Source : II, 3


  24. Ma deliberation [résolution] n'est de provocquer, ains d'apaiser ; d'assaillir, mais de deffendre

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 29


  25. Ayant senty le premier vent de la deliberation du vice roy de le deposseder

    Auteur : MONT. - Source : II, 35




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délibération ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h29








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délibérationPoèmes délibérationProverbes délibération

La définition du mot Délibération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délibération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délibération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.