La définition de Enchère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Enchère
Nature : s. f.
Prononciation : an-chê-r'
Etymologie : Bas-lat. incheria, enchère, incariare, enchérir, du latin in, en, et carus, cher : proprement, la chose qu'on aime, qu'on a chère, et, par suite, que l'on est disposé à payer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enchère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enchère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enchère ?
La définition de Enchère
Offre d'un prix supérieur dans une vente ; somme que l'on met pour cette offre. Mettre une enchère. Cela a été adjugé à la seconde enchère.
Toutes les définitions de « enchère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Offre d'un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu'un autre a déjà offert, en parlant des Choses qui se vendent ou s'afferment au plus offrant. Vendre aux enchères, à l'enchère. Mettre aux enchères, à l'enchère. Faire revendre aux enchères un immeuble, une maison. Ouvrir les enchères. Publier les enchères. Faire une enchère. Mettre enchère. Couvrir une enchère. Cela a été délivré à la première enchère, a été adjugé sur la première, sur la seconde enchère. Retirer une enchère. Au feu des enchères se dit quelquefois au lieu de Aux enchères, par allusion à la chandelle ou à la bougie que l'on allume au début de la vente et dont l'extinction marque la fin de l'enchère. Tout ce beau mobilier fut dispersé au feu des enchères. Fig., Mettre quelque chose aux enchères, à l'enchère, Ne l'accorder qu'à celui qui donne le plus pour l'obtenir. Mettre aux enchères les emplois, les honneurs, etc. Fig., Il est à l'enchère; sa conscience, ses talents sont à l'enchère, se dit de Quelqu'un qui est disposé à sacrifier ses principes, ses opinions à l'intérêt. En termes de Procédure, Folle enchère, Enchère faite témérairement et à laquelle l'enchérisseur ne peut satisfaire. Vente, revente sur folle enchère, ou simplement Folle enchère. Poursuivre la folle enchère. Frais de folle enchère. Il se dit aussi de la Différence en moins entre le prix de la seconde adjudication et celui de la première; différence qui est à la charge de l'adjudicataire sur la folle enchère duquel on a revendu. Il a payé la folle enchère. Fig. et fam., Payer la folle enchère de quelque chose, Porter la peine de sa témérité, de son imprudence.
Littré
-
1Offre d'un prix supérieur dans une vente?; somme que l'on met pour cette offre. Mettre une enchère. Cela a été adjugé à la seconde enchère.
Partout du plus offrant on n'attend que l'enchère
, Hauteroche, Deuil, sc. 4.Folle enchère, enchère trop haute, et qu'on ne peut pas payer?; ce qui force à une nouvelle enchère dont la différence et les frais sont à la charge de celui qui a fait la folle enchère.
Fig. Payer la folle enchère, être victime de sa propre imprudence.
Vous pourriez porter la folle enchère de tous les autres, et vous n'avez point de père gentilhomme
, Molière, G. Dand. I, 6. -
2L'encan même. Vendre aux enchères, à l'enchère. Entraver la liberté des enchères.
Fig. Mettre une faveur aux enchères, ne l'accorder qu'au plus offrant.
Les ministres? Qui mirent les premiers à d'indignes enchères L'inestimable prix des vertus de nos pères
, Voltaire, Henriade, VII.Fig. Mettre enchère, disputer comme dans un encan.
Doncques, sans mettre enchère aux sottises du monde, Je dirai librement, pour finir en deux mots, Que la plupart des gens sont habillés en sots
, Régnier, Sat. IV.Être à l'enchère, se dit de l'homme prêt à vendre, sans tenir compte de sa conscience, ses services à celui qui les payera le mieux.
HISTORIQUE
XVe s. Puisqu'ainsy est, mettez vous à l'enchiere?; J'offreray tant que je devray partir [avoir part]
, Deschamps, Poésies mss. f° 182, dans LACURNE. Vos fais vous mectez à l'enchiere, Chascun ce qu'il en peut en a, Et ne vous chault comment tout va?; Pour Dieu changez vostre maniere
, Orléans, Ball. 93. Fragm. Car, quant amour se vendoit à priere, Peu de marchans y conquestoit proufit?: Desir survient qui met la fole enchiere
, Orléans, Rondeau de Jehan de Lorraine.
XVIe s. La nouvelleté couste si cher jusqu'à ceste heure à ce pauvre Estat [la France] (et si je ne sçais si nous en sommes à la derniere enchiere), qu'en tout et partout j'en quitte le party
, Montaigne, Lettres, III.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ENCHÈRE. Ajoutez?:Après sa mort, les tableaux et les objets d'art amassés avec tant de soins, d'amour et de passion devront s'éparpiller au feu des enchères, Th. Gautier, Journ. offic. 2 mai 1870, feuilleton.
Wiktionnaire
Nom commun - français
enchère \??.???\ féminin
-
(Commerce) Offre d'un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu'un autre a déjà offert, en parlant des Choses qui se vendent ou s'afferment au plus offrant.
- Vendre aux enchères, à l'enchère.
- Mettre aux enchères, à l'enchère.
- Faire revendre aux enchères un immeuble, une maison.
- Ouvrir les enchères.
- Publier les enchères.
- Faire une enchère.
- Mettre enchère.
- Couvrir une enchère.
- Cela a été délivré à la première enchère, a été adjugé sur la première, sur la seconde enchère.
- Retirer une enchère.
- Au feu des enchères se dit quelquefois au lieu de Aux enchères, par allusion à la chandelle ou à la bougie que l'on allume au début de la vente et dont l'extinction marque la fin de l'enchère.
- Tout ce beau mobilier fut dispersé au feu des enchères.
- Cette procédure consiste à remettre en vente l'objet aux risques de l'adjudicataire défaillant, qui se voit ainsi tenu de la différence entre son enchère et le prix payé par l'acheteur final. ? (Yann Gaillard, Le marché de l'art français aux enchères, 2000)
- (Figuré) Mettre quelque chose aux enchères, à l'enchère, Ne l'accorder qu'à celui qui donne le plus pour l'obtenir.
- Mettre aux enchères les emplois, les honneurs, etc.
- (Figuré) Il est à l'enchère ; sa conscience, ses talents sont à l'enchère, se dit de Quelqu'un qui est disposé à sacrifier ses principes, ses opinions à l'intérêt.
Trésor de la Langue Française informatisé
ENCHÈRE, subst. fém.
Enchère au Scrabble
Le mot enchère vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot enchere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enchère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Enchère
Encadastrer Encadrer Encagé, ée Encager Encaissant, ante Encaisse Encaissé, ée Encaissement Encaisser Encan Encanaillé, ée Encanailler Encapuchonné, ée Encapuchonner Encaquer Encart Encartage Encarter Encastelé, ée Encastrer Encataloguer Encaver Enceindre Enceint, einte Enceinte Enceinte Encellulement Encens Encensement Encenser Encenseur Encensoir Encercler Enchaîné, ée Enchaînement Enchaîner Enchaîneur Enchaînure Enchanté, ée Enchantement Enchanter Enchanteur, eresse Enchaperonnement Enchaperonner Encharger Enchâssé, ée Enchâssement Enchâsser Enchatonner Enchâtre encabanée encablure encablures encadra encadraient encadrait encadrant encadrant encadre encadré encadré encadrée encadrées encadrement encadrements encadrent encadrer encadrera encadrerai encadreraient encadrerait encadrèrent encadreront encadrés encadrés encadreur encadrez encadrions encagé encagé encagée encagée encagent encager encagés encagés encagez encagoulées encagoulés encagoulés encaissa encaissable encaissai encaissaient encaissais encaissait encaissant encaissant encaissât encaisseMots du jour
-
assuré confirmaient ébruiterait rillons tenancier pleurement doublent dégoulinements refrénerait radicaliser
Les citations avec le mot Enchère
- Il rêvait déjà de jouer habilement de leur rivalité pour stimuler leur zèle et mettre son amour à l'enchère.Auteur : Emile Zola - Source : Madeleine Férat (1868)
- Dans les relations humaines, il faut toujours se montrer inaccessible. Dans les relations humaines, il faut toujours se parer d'un air lointain au premier abord pour se donner un prix valable, faire monter les enchères et sortir du discount. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- Il avoit tous les ministres qui s'en entremettoient pour suspects, comme les crieurs, les encherisseurs, jusques à ses propres amis; et pourtant parloit il luy mesme à part aux achepteurs qui mettoient l'enchere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 48
- Un commissaire priseur, c'est une personne qui est enchères et en os.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- On boit la dernière et on fait une manille aux enchères à trois, pour savoir qui paiera les consommations?Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)
- Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- La célèbre toile de Cézanne 'Nature morte aux citrons', qui vient d'être vendu aux enchères pour 12 millions de dollars, n'en vaut plus que la moitié car on vient de découvrir que les citrons étaient traités.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si je pratique la surenchère, c'est parce que je n'ai plus de temps à perdre.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Gainsbourg for ever de Franck Maubert (2005)
- On n'avait pas dû remplacer le téléphone depuis les Anglais, son cadran tournait avec une irritante lenteur de blatte gazée mais des sonneries se déclenchèrent, enfin, à l'autre bout du fil : on décrocha. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Et pourtant parloit il lui mesme à part aux achepteurs qui mettoient à l'enchere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 48
- "Vente aux enchères : Mode de vente dont le principe est ""renchérira bien qui renchérira le dernier"""Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- De tout ce qui respire et qui a conscience il n'est rien qui soit plus à plaindre que nous, les femmes. D'abord nous devons faire enchère et nous acheter un mari, qui sera maître de notre corps, malheur plus onéreux que le prix qui le paie.Auteur : Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)
Les citations du Littré sur Enchère
- Partout du plus offrant on n'attend que l'enchèreAuteur : HAUTEROCHE - Source : Deuil, sc. 4
- Et pourtant parloit il lui mesme à part aux achepteurs qui mettoient à l'enchereAuteur : AMYOT - Source : C. d'Ut. 48
- Il avoit tous les ministres qui s'en entremettoient pour suspects, comme les crieurs, les encherisseurs, jusques à ses propres amis ; et pourtant parloit il luy mesme à part aux achepteurs qui mettoient l'enchereAuteur : AMYOT - Source : Caton d'Ut. 48
- Les fermiers des postes venaient tout nouvellement de faire refuser une prodigieuse enchère surofferte par gens très solvablesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 197, 132
- Luy firent ung procès.... et en fin de compte luy trencherent la testeAuteur : COMM - Source : IV, 2
- À sis livres parisis d'encheressementAuteur : DU CANGE - Source : incarioramentum.
- Après sa mort, les tableaux et les objets d'art amassés avec tant de soins, d'amour et de passion devront s'éparpiller au feu des enchèresAuteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. 2 mai 1870, feuilleton.
- Si toutes sortes de gens solvables sont reçus aux enchères....Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 207
- Vendre à l'enchere autant bren que farineAuteur : J. MAROT - Source : V, p. 216
- Cil qui garda la forest de Hès por le conte et uns hons de poesté se tencherent ensembleAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 89
Les mots débutant par Enc Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Enchère ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h12

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur enchère
Poèmes enchère
Proverbes enchère
La définition du mot Enchère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enchère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enchère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.