La définition de Londre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Londre
Nature : s. f.
Prononciation : lon-dr'
Etymologie : Ital. londra, d'après Jal de londra ou lontra, nom de la loutre en italien. Mais ce paraît plutôt être le nom serbe et bulgare, lontra, d'une embarcation qui va sur le Danube.

Voir les citations du mot LondreSignification du mot Londre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de londre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec londre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Londre ?


La définition de Londre

Ancien terme de marine dans le XVIIe siècle. Nom d'un petit navire italien à rames et à voile non ponté.


Toutes les définitions de « londre »

Pas d'info

Londre au Scrabble


Le mot londre vaut 7 points au Scrabble.

londre

Informations sur le mot londre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot londre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

londre

Les mots proches de Londre

Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueurLoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal


Mots du jour


Gemmé, ée     Accroupir (s')     Imposture     Scier     Brochure     Écuré, ée     Imposteur     Bactérique     Useur     Rabbinisme     

Les citations avec le mot Londre


  1. Le monde c'est très grand, ce n'est Paris, ou Londres, ou Barcelone. C'est très grand. Le temps c'est une chose très grande aussi, beaucoup plus que mon temps. Le temps et le monde et la personne ne se rencontrent qu'une seule fois.

    Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


  2. Il y a cette différence entre Paris et Londres, que Paris est fait pour l'étranger, pour son service tandis qu'à Londres l'étranger trouve toujours sur son chemin le Londonien. L'Angleterre a bâti Londres pour son propre usage. La France a bâti Paris pour le monde entier.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


  3. Haendel avait légué à la ville de Londres sa maison tout entière, destinée à être érigée en musée.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  4. Tout ce que je puis dire, c'est qu'il est possible à Paris qu'une femme de ménage apprécie Braque, mais je n'oserais en dire autant d'une duchesse à Londres.

    Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


  5. Tous les Artistes qui tiennent à la Toilette, ne manquent guère de faire fortune. On sait que dernièrement un Dentiste est mort à Londres, avec 38 000 livres sterlings de bien, qu'il avait gagné à arracher des dents.

    Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


  6. Qu’on songe à ce que c’est que la France. Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres ne sont que des villes ; Paris est un cerveau. La France aujourd’hui est puissante autrement, mais autant qu’autrefois.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


  7. L'inventeur le plus humble est raillé. Hanway invente le parapluie et meurt ridicule, après avoir été trente ans suivi, chaque fois qu'il pleuvait, des éclats de rire de toute la ville de Londres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1860-65


  8. Ca sent la bière de Londres à Berlin
    Ca sent la bière, Dieu qu'on est bien
    Ca sent la bière de Londres à Berlin
    Ca sent la bière, donne-moi la main.


    Auteur : Jacques Brel - Source : La Bière


  9. Le Tour de France est toujours aussi demandé. Je me réjouis de me rendre début juillet à Londres pour suivre une nouvelle édition de l’épreuve. Le Tour s’exporte bien. Le tour de France n’est pas mort. Il vit. je fais mienne cette déclaration du général De Gaulle : « Seule une guerre peut arrêter le Tour de France. »

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  10. l y a deux, peut-être trois endroits au monde où la vie peut être vécue à plein: Londres, Paris, peut-être Vienne.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  11. Londres en une heure sait ce qu'on dit tout haut,
    Et ce qu'on dit tout bas se sait un peu plus tôt.


    Auteur : Casimir Delavigne - Source : La Popularité (1838), II, 6


  12. Une enquête réalisée à Londres montre qu'un quart des personnes interrogées croyaient que Winston Churchill et Dickens étaient des personnages imaginaires, tandis que Robin Hood et Sherlock Holmes avaient existé.

    Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)


  13. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  14. J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  15. Tout travail scientifique est une réalisation communautaire et non pas l'oeuvre d'un cavalier seul. Qui sait où Darwin se serait égaré en 1837 sans Gould, sans Owen, et sans la vie scientifique très active de Londres et de Cambridge ?

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose (1988)


  16. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  17. Un homme entendu à tout, voilà Perrault. De nos jours, il eût construit tour à tour un chemin de fer et un vaudeville. Il aurait donné ses idées pour le palais de cristal de Londres, et aurait perfectionné le daguerréotype.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 29 décembre 1851


  18. Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres ne sont que des villes ; Paris est un cerveau.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


  19. La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  20. Ma ville, Alessandria, dans le Piémont, était pire que Londres, et mon enfance fut baignée de brouillard. Contrairement à tant d'automobilistes, je me trouve même à mon aise dans le brouillard sur l'autoroute ! Le brouillard, c'est ma madeleine à moi...

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  21. Et il parle de tout bazarder, de laisser là Paris, d'aller habiter Londres.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 janvier 1902


  22. Ce qui convient à Londres est prématuré à Moscou.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Prosateur est ses soucis


  23. Il est vingt heures à Paris, dix-neuf à Londres, treize à New York. La Cité unifiée de NyLoPa vous souhaite une bonne fin de journée.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Chroniques des ombres (2013)


  24. La Gestapo ne pouvait ignorer que Londres parachutait des bazookas depuis plus d'un mois.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  25. - Où habitez-vous, en Angleterre ?
    - A Londres.
    - Oh ! là, là, il y a toujours du brouillard, à Londres.
    - Les Français disent cela. Il y a du brouillard à la saison du fog. Après, il n'y a plus.


    Auteur : René Fallet - Source : Paris au mois d'août (1964)


Les citations du Littré sur Londre


  1. Si commencerent ces mechans gens de Londres à faire les mauvais et à eux rebeller

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106


  2. Le capitaine Perré, qui le [Pierre 1er] suivit de Londres en Russie, dit que, depuis la fonderie de canons jusqu'à la filerie des cordes, il n'y eut aucun métier qu'il n'observât et auquel il ne mît la main

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9


  3. Là avoit un pourpointier de Londres, qui avoit apporté et fait apporter soixante pourpoints....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 115


  4. L'astronomie n'est pas moins redevable à la Société royale de Londres, dont l'origine est, de quelques années, antérieure à celle de l'Académie des sciences

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  5. Vingt-cinq à trente dissertations ou mémoires que donna M. Halley dans l'espace de neuf à dix ans qu'il demeura à Londres, presque tous remplis d'idées neuves, singulières et utiles

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  6. Elle avait gagné un maire de Londres, dont le crédit était grand, et plusieurs autres chefs de la faction ; presque tous ceux qui lui parlaient se rendaient à elle

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Collins, magistrat de Londres, auteur du livre de la liberté de penser et de plusieurs autres ouvrages aussi hardis que philosophiques

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 4


  8. Ce fut à Londres qu'il [Pierre le Grand] dessina lui-même le projet de la communication du Volga et du Tanaïs ; il voulait même leur joindre la Duina par un canal, et réunir ainsi l'Océan, la mer Noire et la mer Caspienne

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Anecdotes.


  9. Environ sept mille prisonniers [faits par Cromwell à la bataille de Saverne gagnée sur Charles II] furent menés à Londres, et vendus pour aller travailler aux plantations anglaises en Amérique

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 181


  10. L'Anglais [à Hong-Kong] a transporté avec lui tout l'appareil de la vie opulente de Londres, et se prélasse dans les délices et les recherches du high-life

    Auteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 729


  11. Le roi Jean, vaincu, entra à Londres comme un vainqueur, sur un cheval blanc richement enharnaché

    Auteur : CHOISI - Source : Hist. du roi Jean, chap. 9, dans RICHELET


  12. À quelque point que cet honneur [être élu par la Société royale de Londres] le flattât, il ne le séduisit pourtant pas en faveur des attractions, abolies, à ce qu'on croyait, par le cartésianisme, et ressuscitées par les Anglais, qui cependant se cachent quelquefois de l'amour qu'ils leur portent

    Auteur : FONTEN. - Source : Montmort.


  13. Vous allez voir par la nouvelle d'aujourd'hui, comme le roi d'Angleterre s'est sauvé de Londres, apparemment par la bonne volonté du prince d'Orange

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 503


  14. La citation lui fut signifiée à Londres par des sergents d'armes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50


  15. Plusieurs curieux ont fait exprès le voyage de Londres à Kensington pour avoir la satisfaction d'entendre la linotte d'un apothicaire, qui articulait les mots pretty boy

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 86


  16. Et eust communication bien privée avec ledit chambellan en sa chambre à Londres seul à seul

    Auteur : COMM. - Source : VI, 2


  17. Elle avait encore gagné un maire de Londres dont le crédit était grand, et plusieurs autres chefs de la faction

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 35


  19. Un évêque de Worcester a depuis peu prêché à Londres l'inoculation ; il a démontré en citoyen combien cette pratique avait conservé de sujets à l'État

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Inoculation.


  20. Vous [inquisiteurs] avez plutôt fait cuire un de vos frères, que nous ne faisons rôtir un rosbif à Londres

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 2


  21. Plusieurs centaines de millions de francs en billets de l'échiquier peuvent se maintenir dans la circulation à Londres, place où abondent des capitaux en expectance de placement, par conséquent en état d'offres

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. t. III, p. 247, note.


  22. Notre abbé enthousiasmé des succès de l'inoculation dont il s'est donné la peine de faire un cours à Londres

    Auteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 61


  23. Il avait appris par une lettre de Hans Sloane, président de la société de Londres, que les os des jeunes animaux nourris avec de la garance se coloraient en rouge

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  24. Il [Rochester] s'établit au milieu de ce qu'on appelle la cité [à Londres], quartier des gros bourgeois et des riches marchands.... son dessein, au commencement, n'était que de se faire initier aux mystères de ces habitants fortunés

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  25. Il [Alberoni] était persuadé que la cour de Londres, ayant mis toute son étude à tromper le roi d'Espagne par un projet idéal que le cardinal nommait un hircocerf, attendait seulement le moment de se déclarer en faveur de l'empereur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 495, 221




Les mots débutant par Lon  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Londre ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 18h31










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur londrePoèmes londreProverbes londre

La définition du mot Londre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Londre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Londre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.