La définition de Londre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Londre
Nature : s. f.
Prononciation : lon-dr'
Etymologie : Ital. londra, d'après Jal de londra ou lontra, nom de la loutre en italien. Mais ce paraît plutôt être le nom serbe et bulgare, lontra, d'une embarcation qui va sur le Danube.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de londre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec londre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Londre ?
La définition de Londre
Ancien terme de marine dans le XVIIe siècle. Nom d'un petit navire italien à rames et à voile non ponté.
Toutes les définitions de « londre »
Londre au Scrabble
Le mot londre vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot londre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot londre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Londre
Londonien, ienne Londre Lône Long, ongue Longanimité Longe Longe Longe Longer Longévif, vive Longévité Longis Longitude Longitudinal, ale Longitudinalement Longtemps Longuement Longuerie Longuet, ette Longueur Loncin Lonçon Londe Londe-les-Maures Londerzeel Londigny Londinières londonien londonienne londonienne londoniennes londoniens londrès long long long Long long-courrier long-courriers long-métrage Longages longane longanimité Longaulnay Longavesnes Longchamp Longchamp Longchamp Longchamp-sous-Châtenois Longchamp-sur-Aujon Longchamps Longchamps Longchamps-sur-Aire Longchaumois Longcochon longe longe longé longea longeai longeaient longeais longeait longeâmes longeant Longeau-Percey Longeault Longeaux Longechaux LongechenalMots du jour
Chu, chue Pulvériseur Pargué Tympaniser Opuscule Empanaché, ée Échansonnerie Papat Infusibilité Quinte
Les citations avec le mot Londre
- Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE
- Ce qui convient à Londres est prématuré à Moscou.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Prosateur est ses soucis
- Tous les Artistes qui tiennent à la Toilette, ne manquent guère de faire fortune. On sait que dernièrement un Dentiste est mort à Londres, avec 38 000 livres sterlings de bien, qu'il avait gagné à arracher des dents.Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)
- Laetitia Casta dans La Bicyclette Bleue: c'est quand même curieux d'avoir choisi un mannequin qui s'est tiré à Londres pour incarner une héroïne de la Résistance!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Qu’on songe à ce que c’est que la France. Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres ne sont que des villes ; Paris est un cerveau. La France aujourd’hui est puissante autrement, mais autant qu’autrefois.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)
- L'inventeur le plus humble est raillé. Hanway invente le parapluie et meurt ridicule, après avoir été trente ans suivi, chaque fois qu'il pleuvait, des éclats de rire de toute la ville de Londres.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1860-65
- Si les bars de Londres avaient des terrasses comme à Paris, on y boirait des verres de pluie!Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence
- Le Tour de France est toujours aussi demandé. Je me réjouis de me rendre début juillet à Londres pour suivre une nouvelle édition de l’épreuve. Le Tour s’exporte bien. Le tour de France n’est pas mort. Il vit. je fais mienne cette déclaration du général De Gaulle : « Seule une guerre peut arrêter le Tour de France. »
Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)
- Le gin a une âcreté qui aura toujours le goût de Londres, peu importe où vous en buvez de par le mondeAuteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
- Une enquête réalisée à Londres montre qu'un quart des personnes interrogées croyaient que Winston Churchill et Dickens étaient des personnages imaginaires, tandis que Robin Hood et Sherlock Holmes avaient existé.Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)
- La Gestapo ne pouvait ignorer que Londres parachutait des bazookas depuis plus d'un mois.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Il y a deux, peut-être trois endroits au monde où la vie peut être vécue à plein: Londres, Paris, peut-être Vienne.
Paris vient en premier: ville de l'amour, ville de l'art. Mais pour vivre à Paris, il faut avoir fait ses études dans un de ces établissements huppés où on enseigne le français. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)
- L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Un soir de demi-brume à Londres
Un voyou qui ressemblait à
Mon amour vint à ma rencontre
Et le regard qu'il me jeta
Me fit baisser les yeux de honte.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé - Il y a cette différence entre Paris et Londres, que Paris est fait pour l'étranger, pour son service tandis qu'à Londres l'étranger trouve toujours sur son chemin le Londonien. L'Angleterre a bâti Londres pour son propre usage. La France a bâti Paris pour le monde entier.
Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"
- J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais. Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Alors que, contrairement à la croyance de l'époque, Copernic avait découvert que notre monde n'était pas au centre de l'univers, mais l'une des planètes du système solaire, Sherwood Anderson m'ouvrit les yeux et me poussa à écrire sur ce qui m'entourait. Grâce à lui, je compris brusquement que le monde de l'écrit ne tournait pas autour de Milan ou de Londres, mais autour de la main qui écrivait, là où elle était : le centre de l'univers est là où vous vous trouvez.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres ne sont que des villes ; Paris est un cerveau.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)
- Un jour, chez Bulwer, qui habitait alors au bord de la Tamise, le ménage fut emmené en barque par le prince Louis-Napoléon, prétendant à l'Empire, et exilé fort à la mode à Londres.Auteur : André Maurois - Source : La vie de Disraeli (1927)
- Je suis quelquefois tenté de dire du titre de philosophe ce que Jacques Rosbif dit de celui de Monsieur, dans la comédie du Français à Londres: Je ne veux point de ce titre-là, il y a trop de faquins qui le portent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 juin 1770
- - Où habitez-vous, en Angleterre ?
- A Londres.
- Oh ! là, là, il y a toujours du brouillard, à Londres.
- Les Français disent cela. Il y a du brouillard à la saison du fog. Après, il n'y a plus.Auteur : René Fallet - Source : Paris au mois d'août (1964) - Un homme entendu à tout, voilà Perrault. De nos jours, il eût construit tour à tour un chemin de fer et un vaudeville. Il aurait donné ses idées pour le palais de cristal de Londres, et aurait perfectionné le daguerréotype.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 29 décembre 1851
- Et il parle de tout bazarder, de laisser là Paris, d'aller habiter Londres.Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 janvier 1902
- A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma
- Tout travail scientifique est une réalisation communautaire et non pas l'oeuvre d'un cavalier seul. Qui sait où Darwin se serait égaré en 1837 sans Gould, sans Owen, et sans la vie scientifique très active de Londres et de Cambridge ?Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose (1988)
Les citations du Littré sur Londre
- ... Qui pouvait répondre Que le ciel.... N'eût point vu sur la tour de Londre Flotter en fin les trois couleurs !Auteur : BÉRANG. - Source : Cocarde.
- En 1732, Mlle Sallé représenta à Londres, avec le plus grand succès, deux actions dramatiques complètes, l'Ariane et le PygmalionAuteur : CAHUSAC - Source : Danses anc. et mod. III, IV, 6
- En allant à Londres dans une petite voiture découverte, elle versa et se blessa dangereusement à la têteAuteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. III, p. 181, dans POUGENS
- Le prophète Jurieu fut sifflé ; les prophètes des Cévennes furent pendus ou roués ; les prophètes qui vinrent du Languedoc et du Dauphiné à Londres furent mis au pilori....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Prophètes.
- Si fut messire Jehan Bucq mis en prison courtoise à Londres ; il pouvoit aller et venir parmy la ville ; mais dès souleil couchant il convenoit qu'il fust à l'hostelAuteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 167, dans LACURNE
- Tallard quitta Londres, et y laissa Poussin, espèce de secrétaire qui, dans la suite, fut subalternement employé et fit bien partoutAuteur : SAINT-SIMON - Source : 91, 198
- J'avais quelque envie de t'emmener à Londres, courrier de dépêchesAuteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. III, 5
- Le nombre des morts est plus grand à Paris qu'à Londres depuis deux ans jusqu'à vingt ans ; ensuite plus petit à Paris qu'à Londres depuis vingt ans jusqu'à cinquante ans ; à peu près égal depuis cinquante jusqu'à soixante ans, et enfin beaucoup plus grand à Paris qu'à Londres depuis soixante ans jusqu'à la fin de la vieAuteur : BUFFON - Source : Probab. de la vie, Oeuv. t. X, p. 554
- Plusieurs curieux ont fait exprès le voyage de Londres à Kensington pour avoir la satisfaction d'entendre la linotte d'un apothicaire, qui articulait les mots pretty boyAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 86
- S'il fût ici demeuré jusqu'à la fin de nos leçons, il eût pu y apprendre quelque chose de bon, qu'il ne trouvera pas à Londres ; tous ces étrangers aiment trop à escarpiner et battre la semelleAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 401
- Ce nombre de trente vivants pour un mort dans la ville de Londres a été adopté par tous les auteurs anglais qui ont écrit sur cette matièreAuteur : BUFF. - Source : Prob. de la vie, Oeuv. t. x, p. 564
- Vingt-cinq à trente dissertations ou mémoires que donna M. Halley dans l'espace de neuf à dix ans qu'il demeura à Londres, presque tous remplis d'idées neuves, singulières et utilesAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- [à Londres] Il y a trois partis, celui du roi et des évêques fort petit, celui du prince d'Orange fort grand, et le troisième des républicains et non-conformistesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 513
- Le rhinocéros qui arriva à Londres en 1739, avait été envoyé de Bengale ; quoique très jeune, puisqu'il n'avait que deux ans, les frais de sa nourriture et de son voyage montaient à près de mille livres sterlingAuteur : BUFF. - Source : ib. t. IV, p. 334
- On a fait à Vienne, à Londres, à Versailles des feux de joie pour des batailles que personne n'avait gagnéesAuteur : Voltaire - Source : Cons. à un journal.
- On a encore à Londres les quittances des docteurs de Sorbonne consultés le 2 juillet 1530 sur le divorce de Henri VIII, par Thomas Krouk, agent de ce tyran, qui délivra l'argent aux docteursAuteur : Voltaire - Source : Facéties, la Proph. de la Sorb.
- Songez que Paris, qui n'est pas d'un dixième moins grand que Londres, n'était alors [dans l'antiquité] qu'une petite cité barbare ; Amsterdam n'était qu'un marais....Auteur : Voltaire - Source : Dial. 24
- Et issirent contre la roïne et son ains-né fils communement tous ceux de Londres....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 25
- Du fond de l'Écosse, il [Robertson] se modelait sur le langage des écrivains tout à fait anglais qui vivaient au milieu de la ville de LondresAuteur : VILLEM. - Source : Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.
- L'Anglais [à Hong-Kong] a transporté avec lui tout l'appareil de la vie opulente de Londres, et se prélasse dans les délices et les recherches du high-lifeAuteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 729
- Robert et Guillaume ont la force des armes, et je ne sais quoi d'audacieux qui avait amené la race normande des bords de la Scandinavie jusqu'à Rouen, Londres et SalerneAuteur : VILLEMAIN - Source : Cours de littér. moyen âge, t. I, p. 20
- Les prophètes des Cévennes qui allèrent à Londres ressusciter des morts en 1707, avaient vu Élie, ils lui avaient parlé, il devait se montrer au peupleAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 191
- Louis XIV et Charles II, qui fondèrent ensemble leurs académies, élevèrent presque en même temps des observatoires ; l'un à l'extrémité du faubourg Saint-Jacques, commencé en 1667, fut achevé en 1671 ; l'autre, à deux lieues de Londres, à Greenwich, fut construit vers 1676Auteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 278
- Hyde-Park, comme on sait, est le cours de LondresAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Et Lecouvreur [célèbre tragédienne] à Londre aurait eu des tombeaux Parmi les beaux esprits, les rois et les hérosAuteur : Voltaire - Source : Poëmes, La mort de Mlle Lecouvreur
Les mots débutant par Lon Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Londre ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 23h44

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur londre
Poèmes londre
Proverbes londre
La définition du mot Londre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Londre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Londre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
