Définition de « épithalame »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epithalame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épithalame pour aider à enrichir la compréhension du mot épithalame et répondre à la question quelle est la définition de epithalame ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.pi.ta.lam)

  • (term|Littérature) Poème lyrique composé à loccasion dun mariage en lhonneur des nouveaux époux. - Tradition gréco-romaine, les épithalames ont été populaires du XVIe au XVIIe siècle. - Près du chêne pyramidal Nous menons les épithalamesEt nous ne suivons pas StendhalSur le terrain des vieilles dames. (Théodore de Banville; Lapins) - Accueillez la voix qui persisteDans son naïf épithalame,Allez, rien nest meilleur à lâmeQue de faire une âme moins triste ! (Paul Verlaine; Écoutez la chanson bien douce)


    Définitions de « épithalame »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPITHALAME, subst. masc.

    LITT. Poème ou chant composé à l'occasion d'un mariage pour célébrer les nouveaux mariés. Chanter, composer, faire un épithalame; un chant d'épithalame. Vous, Jacques Chardonne, auteur de « L'Épithalame » et du « Chant du Bienheureux », vous saviez exactement ce que vous vouliez de moi (Blanche, Modèles,1928, p. VI):
    1. ... le premier moment passé, la bonne vieille ne songea plus qu'à se rappeler les fêtes pompeuses de sa noce. Elle retrouva même dans sa mémoire les chants alternés, d'usage alors, qui se répondaient d'un bout à l'autre de la table nuptiale, et le naïf épithalame qui accompagnait les mariés rentrant après la danse. Nerval, Filles feu,Sylvie, 1854, p. 607.
    ? P. métaph. :
    2. L'?uvre du genre humain, c'est de délivrer l'âme; C'est de la dégager du triste épithalame Que lui chante le corps impur; ... Hugo, Légende,t. 5, 1877, p. 906.
    Prononc. et Orth. : [epitalam]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1536 (Epithalame pour les nopces du roy d'Escosse [titre] ds Anc. Poésies fr., t. 9, p. 184). Empr. au lat. impérial epithalamion « chant nuptial », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épithalame \e.pi.ta.lam\ masculin

    1. (Littérature) Poème lyrique composé à l'occasion d'un mariage en l'honneur des nouveaux époux.
      • Les fêtes du mariage ne pouvaient se passer d'un épithalame, Venantius Fortunatus en composa un dans le goût classique, et il le récita devant l'étrange auditoire qui se pressait autour de lui, [?]. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
      • Près du chêne pyramidal
        Nous menons les épithalames
        Et nous ne suivons pas Stendhal
        Sur le terrain des vieilles dames.
        (Théodore de Banville, Lapins)
      • Accueillez la voix qui persiste
        Dans son naïf épithalame,
        Allez, rien n'est meilleur à l'âme
        Que de faire une âme moins triste !
        (Paul Verlaine, Écoutez la chanson bien douce)
      • Or ça ! fit Ésope II, n'y a-t-il point ici quelque poëte habile pour composer mon épithalame ? (Paul Féval, Le Bossu, tome VI, p. 17, A. Dürr, Leipzig, 1857)
      • C'était un épithalame de Néron ; et il avait le pouvoir de faire mourir quiconque l'écoutait négligemment. (Gustave Flaubert, La Tentation de Saint-Antoine)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPITHALAME. n. m.
    T. d'Antiquité. Sorte de poème qui se faisait à l'occasion d'un mariage et à la louange des nouveaux mariés.

    Littré

    ÉPITHALAME (é-pi-ta-la-m') s. m.
    • 1Petit poëme pour célébrer un mariage?; genre qui nous vient de l'antiquité, où il était particulièrement usité. L'épithalame de Thétis et de Pélée, par Catulle. Quelque épithalame à la glace Dans un petit monde bourgeois, Gresset, Chartreuse. Paris, dont vous allez vous attirer le blâme, Fera votre épitaphe au lieu d'épithalame, Boissy, Deh. tromp. V, 3. Alors le poëte [Milton], resté comme à la porte du berceau [où sont Adam et ève], entonne, à la face du firmament et du pôle chargé d'étoiles, un cantique à l'hymen?; il commence ce magnifique épithalame sans préparation, et par un mouvement inspiré, Chateaubriand, Génie, II, II, 3.

      Fig. Quand, laissant ma voile Fuir au gré de l'air, Penché sur la lame, J'écoute avec l'âme Cet épithalame Que chante la mer, Hugo, Crép. 20.

    • 2Se dit de gravures allégoriques, composées par des dessinateurs hollandais, pour accompagner des vers sur la célébration d'un mariage.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉPITHALAME. Ajoutez?: - REM. Selon Vaugelas, p. 37 de l'édit. in-4°, 1704, ce mot est des deux genres, mais plutôt masculin que féminin. Aujourd'hui, il est toujours masculin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épithalame »

    ???????????, de ???, sur, et ???????, lit nuptial.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin epithalamium (« chant nuptial »), lui même issu du grec ancien ??????????? epithalamion (sens identique) dérivé de ???????, thalamos (« chambre à coucher, chambre nuptiale »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPITHALAME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1536 (Epithalame pour les nopces du roy d'Escosse [titre] ds Anc. Poésies fr., t. 9, p. 184). Empr. au lat. impérial epithalamion « chant nuptial », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

    épithalame au Scrabble


    Le mot épithalame vaut 16 points au Scrabble.

    epithalame

    Informations sur le mot epithalame - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épithalame au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epithalame

    Les rimes de « épithalame »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de épithalame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de proposâmes      Rimes de anti-femme      Rimes de monogramme      Rimes de âme      Rimes de bélinogramme      Rimes de accompagnâmes      Rimes de dînâmes      Rimes de lingam      Rimes de cheminâmes      Rimes de milligrammes      Rimes de tamtam      Rimes de entames      Rimes de clopinâmes      Rimes de durham      Rimes de programmes      Rimes de admirâmes      Rimes de employâmes      Rimes de bouclâmes      Rimes de acclame      Rimes de programment      Rimes de chromatogramme      Rimes de Nederename      Rimes de retombâmes      Rimes de réveillâmes      Rimes de canotâmes      Rimes de louâmes      Rimes de embrassâmes      Rimes de écumâmes      Rimes de photogramme      Rimes de électro-encéphalogramme      Rimes de contrôlâmes      Rimes de triomphâmes      Rimes de penchâmes      Rimes de polygame      Rimes de Daknam      Rimes de flamme      Rimes de désertâmes      Rimes de myriam      Rimes de monogames      Rimes de emboîtâmes      Rimes de sanglotâmes      Rimes de infâme      Rimes de nuoc-mâm      Rimes de dégringolâmes      Rimes de écoutâmes      Rimes de réalisâmes      Rimes de avouâmes      Rimes de agames      Rimes de subsistâmes      Rimes de siam     

    Mots du jour

    proposâmes     anti-femme     monogramme     âme     bélinogramme     accompagnâmes     dînâmes     lingam     cheminâmes     milligrammes     tamtam     entames     clopinâmes     durham     programmes     admirâmes     employâmes     bouclâmes     acclame     programment     chromatogramme     Nederename     retombâmes     réveillâmes     canotâmes     louâmes     embrassâmes     écumâmes     photogramme     électro-encéphalogramme     contrôlâmes     triomphâmes     penchâmes     polygame     Daknam     flamme     désertâmes     myriam     monogames     emboîtâmes     sanglotâmes     infâme     nuoc-mâm     dégringolâmes     écoutâmes     réalisâmes     avouâmes     agames     subsistâmes     siam     


    Les citations sur « épithalame »

    Les citations sur épithalame renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epithalame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epithalame »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epithalame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épithalame dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epithalame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épithalame dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épithalame ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épithalame     Citation sur épithalame   Poèmes épithalame   Proverbes épithalame   Rime avec épithalame    Définition de épithalame  


    Définition de épithalame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épithalame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épithalame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:29:10