Définition de « ailés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ailes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ailés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ailés et répondre à la question quelle est la définition de ailes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ailé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ailer.

    Pas de définition complémentaire
    AILE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Entre 1121 et 1135 « partie du corps des oiseaux qui leur sert à voler » (Philippe de Thaün, Bestiaire, éd. Walberg, 1250 ds T.-L. : De chameil dous piez at [Assida], D'oisel dous eles at); d'où p. ext. 1. 1172-1174 « partie latérale d'un bâtiment » (G. de Pont-Sainte-Maxence, La Vie de St Thomas le martyr, éd. Walberg, 5651, ibid. : Pur l'iglise del Nort, e en l'ele del Nort, E vers le Nort turnez, suffri sainz Thomas mort); 2. av. 1307 « partie latérale d'une armée en ordre de bataille » (Guillaume Guiart, Branche des Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 11225, ibid. : Leur granz batailles ordenoient, Dont moult furent longues les eles); 3. id. « flanc d'un navire » (Id., op. cit., id. II, 10229, ibid. : La nef Gui de Namur... Cele ou l'amiraut est costoie De tel äir au trespasser Qu'ele en esmie et fait quasser Du lonc de l'un costé les eles); 4. 1546 anat. « moitiés inférieures des faces latérales du nez » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 17, 9 ds Quem. t. 1 1959 : aelles du nez [ou] narines [ou] pinnes); 5. 1680 (Rich. t. 1 : ailes de moulin à vent. On parle d'ordinaire de la sorte, mais les meuniers disent les volans d'un moulin à vent). Du lat. ala attesté dep. Plaute, Bacch., 51 ds TLL, 1463, 84, à l'emploi 1 dep. Vitruve, 4, 7, 2, ibid., 1468, 41; à l'emploi 2 dep. Cato, Orig., 99, ibid., 1469, 18.

    ailés au Scrabble


    Le mot ailés vaut 5 points au Scrabble.

    ailes

    Informations sur le mot ailes - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ailés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ailes

    Les rimes de « ailés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ailés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ciglé      Rimes de desseller      Rimes de accouplait      Rimes de renouvelés      Rimes de semblait      Rimes de surgelés      Rimes de entremêlaient      Rimes de parlé      Rimes de ultraviolet      Rimes de hurler      Rimes de sarclées      Rimes de tringlais      Rimes de regonflé      Rimes de échevelées      Rimes de ciblés      Rimes de écervelés      Rimes de remblais      Rimes de grommelai      Rimes de isolés      Rimes de emperlé      Rimes de rebasculait      Rimes de hululée      Rimes de ailés      Rimes de dribbler      Rimes de égalaient      Rimes de intitulées      Rimes de surpeupler      Rimes de parlée      Rimes de céphalées      Rimes de rappeler      Rimes de salés      Rimes de chevalée      Rimes de égalé      Rimes de hélai      Rimes de câblée      Rimes de chabler      Rimes de grêlés      Rimes de mentholées      Rimes de contrôlées      Rimes de Châtelet      Rimes de recalé      Rimes de découplée      Rimes de défilé      Rimes de consolez      Rimes de empilés      Rimes de cercler      Rimes de esseulés      Rimes de enflait      Rimes de emmêlai      Rimes de acidulées     

    Mots du jour

    ciglé     desseller     accouplait     renouvelés     semblait     surgelés     entremêlaient     parlé     ultraviolet     hurler     sarclées     tringlais     regonflé     échevelées     ciblés     écervelés     remblais     grommelai     isolés     emperlé     rebasculait     hululée     ailés     dribbler     égalaient     intitulées     surpeupler     parlée     céphalées     rappeler     salés     chevalée     égalé     hélai     câblée     chabler     grêlés     mentholées     contrôlées     Châtelet     recalé     découplée     défilé     consolez     empilés     cercler     esseulés     enflait     emmêlai     acidulées     


    Les citations sur « ailés »

    1. J'ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l'amour: car les limites de pierre ne sauraient arrêter l'amour, et ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    2. La beauté de la mort, c'est la présence. Présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes. L'être pleuré est disparu, non parti. Nous n'apercevons plus son doux visage ; nous nous sentons sous ses ailes. Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865


    3. Il ne faut pas voler avant d'avoir des ailes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    5. Il ne va pas, il court, il semble avoir des ailes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, I, les Compagnons d'Ulysse


    6. Trop heureux ceux à qui les belles
      Font la violence d'aimer!
      A quoi sert-il d'avoir des ailes,
      Sinon pour les laisser plumer?


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), à propos de Dona Rosa


    7. Parler est une source d'erreurs, peut-être aussi de quelques vérités. La parole a des ailes. Elle porte où l'on n'irait pas. Nécessité de discourir, nécessité d'en trop dire, de surabonder.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    8. La chrysalide est l'image du vieillard. Il végète, il est engourdi, mais il vivra ! et c'est pendant ce sommeil et cette impassibilité passagère que se forment les ailes qui le porteront à l'immortalité.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    9. J'écoute, à demi transporté, - Le bruit des ailes du silence - Qui vole dans l'obscurité.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Le Contemplateur


    10. Si lapin avait des ailes,
      Il resterait toujours les aigles.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    11. La vision d'un homme ne prête pas ses ailes à un autre homme.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    12. Le soleil brille, dans le ciel il y a des nuages blancs floconneux, de ceux qui font penser à des moutons sans tête. À cause de nos ailes, nos œillères, il est malaisé de regarder en l'air, d'avoir une vue complète du ciel, ou de quoi que ce soit. Mais nous y parvenons, fragment par fragment, un mouvement rapide de la tête, de haut en bas, de droite à gauche. Nous avons appris à voir le monde par hoquets.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    13. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    14. Il faut sans cesse se jeter du haut d'une falaise et se fabriquer des ailes durant la chute.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Brown Daily Herald, mars 1995.


    15. Au grand scandale des uns sous l'oeil à peine moins sévère des autres soulevant son poids d'ailes ta liberté.

      Auteur : André Breton - Source : Ode à Charles Fourier


    16. L'encre noire ouvre ses larges ailes. Mais la lampe éclate et couvre mes mots d'une couche de cristaux brisés.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    17. Mon amour, la première fois que je t'ai embrassée j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien. Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffles, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    18. Les canges ont toutes deux grandes voiles croisées qui font ressembler le bateau à une hirondelle volant avec deux immenses ailes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 4 octobre 1849


    19. Et l'aigle de la grande armée - Dans le ciel qu'emplit son essor, - Du fond d'une gloire enflammée, - Etend sur eux ses ailes d'or!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    20. L'oiseau ne vole jamais trop haut, qui vole de ses propres ailes.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    21. La terre se nourrit d'empreintes - Le ciel se nourrit d'ailes.

      Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : La Chasse


    22. Yersin s'attaque au pigeon. Le pigeon est un peu le rat du ciel, un rat auquel on aurait greffé des ailes avant de le repeindre en gris.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    23. Tout mal arrive avec des ailes et s'en retourne en boitant.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme de Lutzelbourg, 14 octobre 1754


    24. Ce qui fait que les oiseaux peuvent voler et pas nous c'est que eux ont la foi, et la foi donne des ailes.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Le petit oiseau blanc (1902)


    25. On peut voler à tout âge;
      Le cirque est un cerf-volant.
      Sur ses toiles, sur ses cordages,
      Volent les voleurs d'enfants.

      Volés, voleurs ont des ailes
      La nuit derrière les talus,
      Où les clameurs maternelles
      Ne s'entendent même plus.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants


    Les citations sur ailés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ailes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ailes »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « ailes»

    Les synonymes de ailés :

      1. aptère

    synonymes de ailés

    Fréquence et usage du mot ailés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ailes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ailés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ailés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ailés     Citation sur ailés   Poèmes ailés   Proverbes ailés   Rime avec ailés    Définition de ailés  


    Définition de ailés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ailés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ailés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:25:42