Définition de « ailés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ailes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ailés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ailés et répondre à la question quelle est la définition de ailes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ailé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ailer.

    Pas de définition complémentaire
    AILE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Entre 1121 et 1135 « partie du corps des oiseaux qui leur sert à voler » (Philippe de Thaün, Bestiaire, éd. Walberg, 1250 ds T.-L. : De chameil dous piez at [Assida], D'oisel dous eles at); d'où p. ext. 1. 1172-1174 « partie latérale d'un bâtiment » (G. de Pont-Sainte-Maxence, La Vie de St Thomas le martyr, éd. Walberg, 5651, ibid. : Pur l'iglise del Nort, e en l'ele del Nort, E vers le Nort turnez, suffri sainz Thomas mort); 2. av. 1307 « partie latérale d'une armée en ordre de bataille » (Guillaume Guiart, Branche des Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 11225, ibid. : Leur granz batailles ordenoient, Dont moult furent longues les eles); 3. id. « flanc d'un navire » (Id., op. cit., id. II, 10229, ibid. : La nef Gui de Namur... Cele ou l'amiraut est costoie De tel äir au trespasser Qu'ele en esmie et fait quasser Du lonc de l'un costé les eles); 4. 1546 anat. « moitiés inférieures des faces latérales du nez » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 17, 9 ds Quem. t. 1 1959 : aelles du nez [ou] narines [ou] pinnes); 5. 1680 (Rich. t. 1 : ailes de moulin à vent. On parle d'ordinaire de la sorte, mais les meuniers disent les volans d'un moulin à vent). Du lat. ala attesté dep. Plaute, Bacch., 51 ds TLL, 1463, 84, à l'emploi 1 dep. Vitruve, 4, 7, 2, ibid., 1468, 41; à l'emploi 2 dep. Cato, Orig., 99, ibid., 1469, 18.

    ailés au Scrabble


    Le mot ailés vaut 5 points au Scrabble.

    ailes

    Informations sur le mot ailes - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ailés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ailes

    Les rimes de « ailés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ailés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de débouclées      Rimes de écervelés      Rimes de effilés      Rimes de tourneboulé      Rimes de roucoulait      Rimes de endiablés      Rimes de reboucler      Rimes de scellés      Rimes de flageolaient      Rimes de soufflet      Rimes de intitulés      Rimes de dentelées      Rimes de bilais      Rimes de ciselet      Rimes de meulez      Rimes de brûlées      Rimes de moulés      Rimes de contre-allée      Rimes de reflet      Rimes de ensorcelée      Rimes de rappelée      Rimes de trimbalée      Rimes de capsulé      Rimes de isolées      Rimes de quintuplées      Rimes de installait      Rimes de frôlais      Rimes de simplets      Rimes de allée      Rimes de brimbalés      Rimes de adulée      Rimes de signalé      Rimes de roulé      Rimes de palé      Rimes de pelées      Rimes de distillée      Rimes de refouler      Rimes de clé      Rimes de martelés      Rimes de miellée      Rimes de capitulé      Rimes de talée      Rimes de effilés      Rimes de modelait      Rimes de roulées      Rimes de giboulées      Rimes de attelaient      Rimes de celait      Rimes de renflées      Rimes de effilait     

    Mots du jour

    débouclées     écervelés     effilés     tourneboulé     roucoulait     endiablés     reboucler     scellés     flageolaient     soufflet     intitulés     dentelées     bilais     ciselet     meulez     brûlées     moulés     contre-allée     reflet     ensorcelée     rappelée     trimbalée     capsulé     isolées     quintuplées     installait     frôlais     simplets     allée     brimbalés     adulée     signalé     roulé     palé     pelées     distillée     refouler     clé     martelés     miellée     capitulé     talée     effilés     modelait     roulées     giboulées     attelaient     celait     renflées     effilait     


    Les citations sur « ailés »

    1. Au grand scandale des uns sous l'oeil à peine moins sévère des autres soulevant son poids d'ailes ta liberté.

      Auteur : André Breton - Source : Ode à Charles Fourier


    2. Des ailes légères de l'amour j'ai volé sur le haut de ces murailles ; car des barrières de pierre ne sauraient interdire l'entrée à l'amour ; et tout ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    3. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.

      Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)


    5. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


    6. Ces Highlands d'Ecosse sont une sorte de monde sauvage, rempli de rochers, de cavernes, de bois, de lacs, de rivières, de montagnes si élevées que les ailes du diable lui-même seraient fatiguées s'il voulait voler jusqu'en haut.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Rob Roy (1817)


    7. Alors les ailes carthaginoises se développèrent pour les saisir; les éléphants les suivaient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    8. La Gloire est née sans ailes ; il faut qu'elle emprunte celles des Muses quand elle veut s'envoler aux cieux.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    9. Vous êtes amoureux; empruntez à Cupidon ses ailes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    10. L'étoile se donne aux regards, non aux ailes. Et quand l'oeil est pur, quel que soit l'objet qu'il regarde, il voit Dieu.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    11. Les deux ailes de l'intelligence sont l'érudition et l'amour.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    12. Celui qui a de l'imagination sans érudition a des ailes et n'a pas de pieds.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    13. Jeunesse ! Tu as des ailes d'aigle et ton bras est comme la foudre.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Ode à la jeunesse


    14. Chers compagnons de nausée, je suis oiseau, voyez mes ailes; je suis souris vivent les rats. Je suis de gauche, et donc fidèle, je suis de droite vivent les rénégats.

      Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary (1986)


    15. Comme il est bon que les oisillons qui s'emplument essaient leurs ailes, il est bon que les jeunes gens essaient leur pouvoir en défiant l'autorité.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    16. Tout ce qui a des ailes est hors de l'atteinte des lois.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    17. Tombé bien bas, les ailes coupées, privé de la demeure et du domaine paternels, j'ai été poussé par l'audacieuse pauvreté à faire des vers.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 50


    18. Il atendit le plus qu'il peut les ailes de sa gendarmerie pour embrasser le plus de païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 8


    19. La vision d'un homme ne prête pas ses ailes à un autre homme.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    20. Dans nos coeurs, de ses feux, de ses flèches cruelles,
      De son souris malin l'Amour naît tout armé:
      Hélas! de tant d'attraits à peine est-on charmé
      Qu'il médite déjà l'usage de ses ailes.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour


    21. C'est nécessairement «sur l'aile» que se fait un virage; non point sur les ailes, mais sur une aile spécialement.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1941


    22. Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre, remercie-le plutôt de ne pas lui avoir donné des ailes.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    23. Nous voyageons de fille en fille
      Nous butinons de coeurs en coeurs
      A tire d'ailes, dans chaque port
      A corps perdus dans chaque ville


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    24. L'être pleuré est disparu, non parti. Nous n'apercevons plus son doux visage ; nous nous sentons sous ses ailes. Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865


    25. Je regarde à nouveau mes mains. Elles sont fragiles comme des ailes blanches brisées dans la poigne froide d'un homme à genoux sur le parking lisse et trempé de la clinique.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    Les citations sur ailés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ailes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ailes »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « ailes»

    Les synonymes de ailés :

      1. aptère

    synonymes de ailés

    Fréquence et usage du mot ailés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ailes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ailés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ailés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ailés     Citation sur ailés   Poèmes ailés   Proverbes ailés   Rime avec ailés    Définition de ailés  


    Définition de ailés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ailés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ailés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:50:25