Définition de « désinence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desinence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désinence pour aider à enrichir la compréhension du mot Désinence et répondre à la question quelle est la définition de desinence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ling) suffixe, terminaison au radical dun mot le mettant en contexte. - Les cas des noms latins sont distingués les uns des autres par leur désinence. - Ces deux mots ont la même désinence. - Désinences verbales.

  • (bota) Il se dit spécialement de la manière dont se termine un noyau.


    Définitions de « désinence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSINENCE, subst. fém.

    A.? GRAMM. et LING.
    1. Élément variable à la finale d'un mot, qui, ajouté au radical (ou au thème de flexion), sert à marquer chacune des formes verbales (dont l'ensemble constitue la conjugaison) ou nominales (dont l'ensemble constitue la déclinaison ou la flexion). Cf. cas2, déclinaison, flexion, paradigme.Quasi-synon. affixe, terminaison.Les cas des noms latins sont distingués les uns des autres par leur désinence (Ac.1798-1932).Le sanskrit, avec son admirable richesse de formes grammaticales, ses huit cas, ses six modes, ses désinences nombreuses (Renan, Avenir sc.,1890, p. 206):
    1. Une polysémie interne (syncrétisme fonctionnel) est celle de désinences comme latin -ae : génitif-singulier, datif-singulier, nominatif-pluriel, vocatif-pluriel, ou espagnol s : pluriel nominal, seconde personne verbale. Le Langage, Pottier, 1968, p. 306.
    ? P. métaph. [Chez Balzac] Inflexion, nuance, forme variée. Son caractère offrait des désinences vraiment inexplicables (Balzac, Lys,1836, p. 191).
    SYNT. (usuels). Désinence casuelle (nominale). Celle qui marque le cas, le genre et le nombre d'un subst., d'un pron. ou d'un adj. Désinence personnelle (verbale). Celle qui marque la pers., le nombre, la voix, le mode, le temps d'un verbe. Le signe, du pluriel est la désinence « -ent », que personne ne prononce (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 25). Désinence zéro. Absence de désinence, ce qui fait apparaître le rad. ou le thème. Formes fléchies à désinence zéro (Saussure, Ling. gén., 1916, p. 254). Désinence féminine. Celle qui marque le genre féminin ou qui comporte un e muet. Deux mots français à désinence féminine, comme par exemple « Notre Père » (Potiron, Mus. église, 1945, p. 31).
    2. P. ext., rare.
    a) Synon. de suffixe.Ce sont des noms hybrides, mi-grecs, mi-latins, avec des désinences en « ite » indiquant l'état inflammatoire et en « algie », exprimant la douleur (A. France, Bonnard,1881, p. 465).Il est encore dreyfusiste. Ainsi disait-il alors, pour protester contre ce qu'il appelait les désinences péjoratives (Duhamel, Terre promise,1934, p. 44).
    b) Toute finale de mot. C'était un nom qui finissait en « gnac », désinence commune au pays de Gascogne (Gautier, Fracasse,1863, p. 251):
    2. La langue des paysans eux-mêmes est du plus pur français, à peine modifié par une prononciation où les désinences des mots montent au ciel à la manière du chant de l'alouette... Chez les enfants cela forme comme un ramage. Nerval, Les Filles du feu,Angélique, 1854, p. 524.
    B.? BOT. Forme de terminaison de certains organes foliacés. Désinence acuminée, aiguë (Littré).
    Prononc. et Orth. : [dezin? ?:s]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. [xives. Bl.-W.1-5] 1548 (Th. Sebillet, Art. poet., éd. Gaiffe, p. 18). Dér. du rad. du part. prés. du lat. class. desinere « cesser, mettre un terme », en rhét. « finir, se terminer (en parlant de mots) » suff. -ence, -ance*; cf. lat. médiév. desinentia « cessation » ca 1360 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 36.
    DÉR.
    Désinentiel, elle, adj.,gramm. et ling. Qui concerne les désinences; qui comporte des désinences. Langue désinentielle, forme désinentielle. Des syllabes désinentielles, qui forment ce qu'on appelle des cas (Destutt de Tr., Idéol.,2, 1803, p. 162).? [dezin? ?sj?l]. ? 1reattest. 1803 id.; de désinence, suff. -iel*. ? Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désinence \de.zi.n??s\ féminin

    1. (Grammaire) Suffixe de flexion, terminaison grammaticale attachée au radical d'un mot.
      • Cette désinence nous assure que le subjonctif aoriste sigmatique et le futur sigmatique n'étaient à l'origine qu'un seul et même paradigme et un même temps, un présent sigmatique dégradé en éventuel. (Laurent Dubois, Inscriptions grecques dialectales d'Olbia du Pont, Librairie Droz, 1996, p. 191)
      • Si, sur la base des ouvrages de référence, nous mettons les désinences du conditionnel français en regard de celles du picard, nous nous trouvons devant la même situation que pour l'imparfait : les désinences du picard sont toutes distinctes de leurs homologues français. (Jean-Michel Eloy, La constitution du picard : une approche de la notion de langue, Louvain-la-Neuve : Peeters, 1997, p. 161)
      • L'arabe, outre son pluriel régulier qui se forme comme dans toutes les autres langues par l'addition de certaines désinences, présente encore une formation particulière, étrangère aux autres langues sémites, et s'écartant en apparence de toute formation connue. (Stanislas Guyard, Nouvel essai sur la formation du pluriel brisé en arabe, Paris : Librairie A. Franck, 1870, p. 1)
      • À l'entendre, des maux sans nombre ont fondu ensemble sur mon vieux corps. Ces maux, effroi de l'homme, ont des noms, effroi du philologue. Ce sont des noms hybrides, mi-grecs, mi-latins, avec des désinences en ite indiquant l'état inflammatoire, et en algie, exprimant la douleur. Le docteur me les débite avec un nombre suffisant d'adjectifs en ique, destinés à en caractériser la détestable qualité. Bref une bonne colonne du Dictionnaire de médecine. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 208.)
    2. (Botanique) Aspect visuel de l'extrémité d'un organe.
      • On entend par Désinence (Desinentia), la manière particulière dont se termine un organe ou un lobe quelconque. Dans un sens très-général, on dit d'une sommité ou extrémité quelconque, qu'elle est obtuse ou aiguë; [?]. (Augustin Pyrame de Candolle, Théorie élémentaire de la botanique, Paris : chez Déterville, 1813, p. 458)
      • Désinence des écailles inférieures, moyennes ou supérieures de la cupule, et prolongement en lanière plus ou moins longue. (Alphonse de Candolle, Étude sur l'espèce à l'occasion d'une révision de la famille des Cupulifères, dans les Annales des Sciences Naturelles Botaniques, Paris : chez Victor Masson & fils, 1862, sér. 4, vol. 18, p. 72)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSINENCE. n. f.
    T. de Grammaire. Terminaison des mots. Les cas des noms latins sont distingués les uns des autres par leur désinence. Ces deux mots ont la même désinence. Désinences verbales. Il se dit spécialement, en termes de Botanique, de la Manière dont se termine un noyau.

    Littré

    DÉSINENCE (dé-zi-nan-s') s. f.
    • 1 Terme de grammaire. Terminaison des mots. Ce sont les désinences qui marquent les cas des noms, les modes, les temps et les personnes des verbes.

      Désinences semblables, nom d'une figure de mots appelée aussi homéotéleutes, où toutes les sections des phrases se terminent par des consonnances.

    • 2 Terme de botanique. Manière dont un organe se termine. Désinence acuminée, aiguë.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désinence »

    Lat. desinere, finir, se terminer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin desinentia (« tombants à la fin, finissant »), participe présent substantivé de desino (« se finir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSINENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [xives. Bl.-W.1-5] 1548 (Th. Sebillet, Art. poet., éd. Gaiffe, p. 18). Dér. du rad. du part. prés. du lat. class. desinere « cesser, mettre un terme », en rhét. « finir, se terminer (en parlant de mots) » suff. -ence, -ance*; cf. lat. médiév. desinentia « cessation » ca 1360 ds Latham.

    désinence au Scrabble


    Le mot désinence vaut 12 points au Scrabble.

    desinence

    Informations sur le mot desinence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désinence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desinence

    Les rimes de « désinence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de désinence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de transes      Rimes de épanchent      Rimes de pitance      Rimes de contredanses      Rimes de prescience      Rimes de dispenses      Rimes de obédiences      Rimes de équivalences      Rimes de non-croyance      Rimes de semences      Rimes de latences      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence      Rimes de impuissances      Rimes de efflorescence      Rimes de biréfringence      Rimes de cadences      Rimes de offense      Rimes de renaissance      Rimes de dépendances      Rimes de redevances      Rimes de tance      Rimes de vigilances      Rimes de insignifiances      Rimes de messéance      Rimes de circonstances      Rimes de cuistances      Rimes de signifiance      Rimes de endurance      Rimes de canche      Rimes de débranchent      Rimes de Villance      Rimes de répugnance      Rimes de géosciences      Rimes de pénitences      Rimes de invraisemblance      Rimes de défaillances      Rimes de brillance      Rimes de danse      Rimes de penches      Rimes de délivrance      Rimes de médisance      Rimes de équidistance      Rimes de Dréhance      Rimes de déshérence      Rimes de consistance      Rimes de manche      Rimes de assonance      Rimes de insignifiance      Rimes de blanche      Rimes de désinences     

    Mots du jour

    transes     épanchent     pitance     contredanses     prescience     dispenses     obédiences     équivalences     non-croyance     semences     latences     Alpes-de-Haute-Provence     impuissances     efflorescence     biréfringence     cadences     offense     renaissance     dépendances     redevances     tance     vigilances     insignifiances     messéance     circonstances     cuistances     signifiance     endurance     canche     débranchent     Villance     répugnance     géosciences     pénitences     invraisemblance     défaillances     brillance     danse     penches     délivrance     médisance     équidistance     Dréhance     déshérence     consistance     manche     assonance     insignifiance     blanche     désinences     


    Les citations sur « désinence »

    1. Mon éducation et celle de mes condisciples noirs étaient très différentes de l'éducation de nos camarades d'école blancs. En classe, nous apprenions le participe passé mais, dans la rue et chez nous, nous apprenions à laisser tomber le "s" des pluriels et les désinences des verbes. Nous avions conscience de l'abîme qui sépare le mot écrit du langage parlé. Nous apprenions à passer de l'un à l'autre sans nous en apercevoir. A l'école, dans une situation donnée, nous pouvions répondre avec un : " Ce n'est pas inhabituel." Mais dans la rue, confronté à la même situation, nous disions facilement : "C'est comme ça des fois."

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    Les citations sur désinence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desinence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desinence »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desinence»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désinence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desinence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désinence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désinence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désinence     Citation sur désinence   Poèmes désinence   Proverbes désinence   Rime avec désinence    Définition de désinence  


    Définition de désinence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désinence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désinence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:46:22