La définition de Fauche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fauche
Nature : s. f.
Prononciation : fô-ch'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fauche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fauche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fauche ?
La définition de Fauche
Le produit du fauchage. La fauche a été bonne.
Toutes les définitions de « fauche »
Trésor de la Langue Française informatisé
FAUCHE, subst. fém.
Fauche au Scrabble
Le mot fauche vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot fauche - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fauche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fauche
Fau Faubert Faubourg Faubourien, ienne Faucard Fauchable Fauchage Fauchailles Fauchaison Fauche Fauchée Faucher Fauchet Faucheur Fauchure Faucille Fauciller Faucilleur Faucillon Faucon Fauconneau Fauconnerie Fauconnier Fauconnière Faude Faufilé, ée Faufiler Faufilure Fauperdrieux Faussaire Faussant, ante Faussé, ée Faussement Fausser Fausset Fausset Fausseté Fausseur Faussure Faute Fauteuil Fauteur, trice Fautif, ive Fauve Fauveau Fauvette Faux, fausse Faux Faux-du-corps Faux-fuyant fau Fau Fau-de-Peyre faubert faubourg faubourgs faubourien faubourienne faubouriennes faubouriens faucardé faucardée faucardées faucardés Fauch faucha fauchage fauchaient fauchais fauchaison fauchait fauchant fauchard fauche fauche fauché fauché fauchée fauchée fauchées fauchées fauchent faucher fauchera faucherait faucheras faucheront fauches fauches fauchés fauchés faucheur faucheurs faucheuse faucheuses faucheux fauchez fauchon Faucigny faucilleMots du jour
-
ciblais ahurir organisatrice grisés trabans fonctionnement camionnette couinant parlerez hallucinations
Les citations avec le mot Fauche
- Van Gogh peignait même quand il était fauché. On peut faire des choses quand on est fauché. Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)
- Les factures s'entassent - Et les bébés vont pieds nus - Et je suis fauché.Auteur : Norman Mailer - Source : Le Chant du bourreau (1979)
- O homme! le plus égoïste de tous les animaux, la plus personnelle de toutes les créatures, qui croit toujours que la terre tourne, que le soleil brille, que la mort fauche pour lui tout seul; fourmi maudissant Dieu du haut d'un brin d'herbe!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- La mort a grimpé par nos fenêtres, - elle est entrée dans nos palais, - elle a fauché l'enfant dans la rue, - les jeunes gens sur les places.Auteur : La Bible - Source : Jérémie, IX, 20
- Il n'y a pas des centaines de possibilités à prendre en compte lorsqu'un proche s'évapore dans la nature. Si certains ont choisi de disparaître volontairement et de refaire leur vie sans nous, les autres n'ont rien demandé et ont sans doute été fauchés par la mort. Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)
- Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- La mort est folle et il me semble évident qu’elle ne sait pas vivre. Elle fauche dans le tas, elle est aussi aveugle que l’amour . Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Les près fauchés, à la lisière des arbres, en demi-cercle; le regard soudain s'y arrête. C'est un lieu. L'invisible est caché au centre.Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)
- Il fait bon faucher dans son propre jardin.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- La mort fauche sans cesse (la plante et l'insecte meurent à la fin de l'été, l'animal et l'homme au bout de quelques années), et pourtant les végétaux, les animaux, les insectes et les hommes continuent toujours d'exister, toujours recommencés.Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Il y a deux ans encore, je vivais heureux tout seul, et puis soudain je suis marié et père, j'ai un emprunt sur le dos et je suis complètement fauché. Tout mon argent a disparu.Auteur : Haruki Murakami - Source : Underground (2013)
- Ne t'irrite pas contre les méchants. N'envie pas ceux qui font le mal, car ils sont fauchés aussi vite que l'herbe
Et ils se flétrissent comme le gazon vert.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXVII, 1-2 - Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)
- C'était un berger monté sur ses échasses, marchant à pas de faucheux à travers les marécages et les sables.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), IV, Brigands pour les oiseaux
- Dieu est fauché et ne cesse de payer sur sa fortune personnelle.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Seigneur, ayez pitié du Verbe!
Laissez mes mornes oraisons
Et la lune éparse dans l'herbe
Faucher la nuit aux horizons!Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Offrande obscure - Les chevaux de Monsieur Faucheux étaient d'honnêtes chevaux du Perche, ayant de gros genoux et des jambes tant soit peu engorgées.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer (1848)
- La mort, comme un faucheur habile, rase l'herbe la plus courte, et laisse la terre à nu.Auteur : Alphonse Rabbe - Source : Sans référence
- Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)
- La misère est une faucheuse: elle moissonne en nous tout ce que nous avons d'aptitude au commerce de l'autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites au Roi que le pré que vous fauchez appartient à Monsieur le Marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Maître Chat ou le Chat botté
- Ainsi que le coquelicot et le pissenlit à la fleur de leur âge sont fauchés par l'impitoyable faux de l'impitoyable faucheur ... - ainsi le petit Rensky a fait le coquelicot.Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)
- Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
Les citations du Littré sur Fauche
- ....Pour la grande abondance de foin exquis que donne la luzerniere en plusieurs et diverses fauchesonsAuteur : O. DE SERRES - Source : 273
- Ceste mangeaille ne se fauche pas comme les precedentesAuteur : O. DE SERRES - Source : 277
- Le libraire Fauche.... pressentant l'obstacle que la pédanterie de vos ministraux peut mettre....Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à du Peyrou, 29 nov. 1764
- Et li prés sunt en deffense puis mi-mars dusques adont qu'il sunt fauquié [fauchés]Auteur : BEAUMANOIR - Source : LII, 3
- Vous fauchez la luzerne et, après l'avoir laissée se pâmer pendant 24 heures, vous l'apportez dans la fosse, en ayant soin de la foulerAuteur : E. GARNOT - Source : Avranchin, 15 oct. 1876
- Quelque temps après, il vint des faucheurs qui coupèrent l'herbe d'un pré rempli de fleurs qui convenaient à ces demoiselles [les abeilles] ; elles allèrent en corps d'armée défendre leur pré, et mirent les faucheurs en fuiteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 20 sept. 1769
- La mort avec son dail l'eust fauché et cerclé de ce mondeAuteur : RABELAIS - Source : IV, Nouveau prol.
- On a de la difficulté à faucher le sain-foin, par estre de lui-mesme fort espès et entrelié comme toison de laineAuteur : O. DE SERRES - Source : 273
- Une noe contenant journée à deux hommes, faucheurs de pré ; laquelle noe est joignant à la riviere d'ArveAuteur : DU CANGE - Source : noa.
- L'homme de Waterloo nous dira-t-il sa vie, Et ce qu'il a fauché du troupeau des humains, Avant que l'envoyé de la nuit éternelle Vînt sur son tertre vert l'abattre d'un coup d'aileAuteur : A. DE MUSSET - Source : la Nuit de mai.
- Ces plantes [roseaux] aquatiques sont fauchées vers la fin de l'été, lorsqu'elles sont encore vertes, dans les marais roseliers ou roselièresAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 8
- Quelles louanges il [Faucher] donna à la ressemblance [du portrait de Mme de Grignan].... à cette tête qui sort, à cette gorge qui respire, à cette taille qui s'avanceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1675
- Et à voir Pantagruel, sembloit un faucheur qui de sa faux (c'estoit Loupgarou) abattoit l'herbe d'un pré (c'estoient les geants)Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 29
- Fauchetz ou boignetz desquels icelles femmes amassoient les avoinesAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Il vient comme pluye agreable Tombant sur prez fauchezAuteur : MAROT - Source : IV, 298
- L'homme de Waterloo nous dira-t-il sa vie, Et ce qu'il a fauché du troupeau des humains ?Auteur : A. DE MUSSET - Source : la Nuit de mai.
- En Normandie, buhot ou buhet, qui signifie sac ou étui, a pris le sens particulier de la corne, contenant de l'eau, que les faucheurs suspendent à leur ceinture, pour y placer leur pierre à aiguiserAuteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 48
- L'herbe nouvelle on fauche au cler serein, Pour la bouillir dedans vaisseaux d'aireinAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 74, recto.
- Si par la crainte de ce mal [le mal mêlé au bien] on voulait ôter le bien, on renverserait tout, et on ferait aussi mal que celui qui, voulant faucher l'ivraie, emporterait le bon grain avec elleAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 50
Les mots débutant par Fau Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fauche ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fauche
Poèmes fauche
Proverbes fauche
La définition du mot Fauche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fauche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fauche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
