La définition de Ronron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ronron
Nature : s. m.
Prononciation : ron-ron
Etymologie : Onomatopée.

Voir les citations du mot RonronSignification du mot Ronron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ronron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ronron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ronron ?


La définition de Ronron

Sorte de petit grognement continu produit par le chat, et qui marque le contentement. Minette fait son ronron.


Toutes les définitions de « ronron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RONRON. n. m.
Onomatopée qui sert à désigner la Sorte de ronflement continu et sourd par lequel les chats expriment leur contentement. Faire ronron. Le ronron tragique se dit, par analogie, d'une Façon pompeuse et monotone de déclamer.

Littré

RONRON (ron-ron) s. m.
  • 1Sorte de petit grognement continu produit par le chat, et qui marque le contentement. Minette fait son ronron.
  • 2 Par extension, bruit monotone comparé au ronron du chat. Figurez-vous [à l'opéra] un charivari sans fin d'instruments sans mélodie, un ronron traînant et perpétuel de basses?; chose la plus lugubre, la plus assommante que j'aie entendue, Rousseau, Hél. II, 23.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ronron \???.???\ masculin

  1. (Familier) Onomatopée qui sert à désigner le ronflement continu et sourd par lequel les chats expriment leur contentement.
    • L'animal, intérieurement flatté sans doute de cette attention, se tenait toujours tout près de la main de la bonne femme, sans se laisser atteindre cependant, et faisait tranquillement le tour des arbres, contre lesquels il se frottait, la queue dressée, avec un petit ronron de plaisir. (Guy de Maupassant, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, pages 190-191)
    • Un grand chat noir, frileusement roulé en boule, rêvait dans la lueur rouge du feu, avec un tout petit ronron de béatitude. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
  2. (Par analogie) Bruit semblable à ce ronflement.
    • Il faisait tomber la hache qui descendait lourdement et sans entraves avec un ronron sourd et précipité. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Un filet de vapeur fusait du radiateur avec un sifflement régulier, comme un ronron de matou. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 121)
    • Téléviseur, téléphone, et même sonnerie de la porte d'entrée : tous les bruits, toutes les ondes domestiques agressent, traversent, bousculent. Le ronron du réfrigérateur au contraire émet des ondes pacifiantes, qui font chanter le gondolier sur la boîte de biscottes, donnent une consistance plus moelleuse aux madeleines sous leur Cellophane. (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, pages 56-57)
    • Un ronron de radio filtrait à travers les lanières de plastique bigarrées de la portière. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 100)
  3. (Par analogie) (Théâtre) Façon pompeuse et monotone de déclamer.
    • Le ronron tragique.
  4. (Familier) Routine.
    • Si elle n'avait vu dans la prière qu'un ronron mécanique, cela ne l'aurait pas plus fatiguée d'égrener son chapelet que de faire des mots croisés. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 133)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RONRON, subst. masc.

A. ? Ronflement sourd et continu par lequel le chat manifeste son contentement. Synon. ronronnement.Ronron du matou; ronron de plaisir, de satisfaction; faire (le) ronron. Le petit chat était fourré sous la couverture et témoignait par son ronron de la jouissance qu'il éprouvait à se sentir hors des atteintes du froid (Champfl.,Avent. MlleMariette, 1853, p. 132).J'écoutais, celui-ci grave, celui-là argentin, le double ronron, mystérieux privilège du félin, rumeur d'usine lointaine, bourdonnement de coléoptère prisonnier, moulin délicat dont le sommeil profond arrête la meule (Colette,Mais. Cl., 1922, p. 82).
B. ?
1. P. anal. Bruit sourd et continu.
a) [À propos d'un objet matériel] Synon. ronflement, ronronnement, vrombissement.Ronron du feu, du moteur, du moulin, du poêle, du rouet, d'une usine, du vent, de la ville, de la voiture. Le pot au feu chantait doucement, mettant un bruit de ronron berceur dans la cuisine (Estaunié,Bonne dame, 1891, p. 86).Et, cette nuit, j'entendais le ronron des avions alliés qui repassaient très haut dans le ciel, retour de leur mission de destruction (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 298).
b) [À propos de la parole] Ronron des conversations, des phrases. Ce qui manque aux enfants privés de leur mère (...), ce sont sans doute la présence, les caresses et le ronron des paroles (Jeux et sports, 1967, p. 124).
? En partic. Le ronron tragique. ,,Façon pompeuse et monotone de déclamer`` (Ac. 1935).
2. Au fig. Monotonie, routine. Ronron de la vie quotidienne. Rogues de Fursac et Minkowski disent l'importance de l'imprévu et du hasard (...) pour nous rattacher à l'ambiance, nous tirer du ronron de la rumination intérieure, réveiller par leurs secousses nos puissances d'accueil et notre ouverture au réel (Mounier,Traité caract., 1946, p. 112).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ? ? ?]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des ronrons. Étymol. et Hist. 1. 1761 « bruit sourd et continu » (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, éd. H. Coulet, 2epartie, lettre 23, p. 286); 2. 1842 « grognement continu et régulier du chat manifestant son contentement » (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 441). Onomat. formée par le redoublement du rad. ron- exprimant un bruit sourd et continu. Fréq. abs. littér.: 100.

RONRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1761 « bruit sourd et continu » (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, éd. H. Coulet, 2epartie, lettre 23, p. 286); 2. 1842 « grognement continu et régulier du chat manifestant son contentement » (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 441). Onomat. formée par le redoublement du rad. ron- exprimant un bruit sourd et continu.

Ronron au Scrabble


Le mot ronron vaut 6 points au Scrabble.

ronron

Informations sur le mot ronron - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ronron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ronron

Les mots proches de Ronron

RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiserronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde


Mots du jour


Pousserie     Outre-percer     Fourniment     Calmé, ée     Jappeur     Matras     Dent     Orillon     Spleen     Affluence     

Les citations avec le mot Ronron


  1. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


  2. Il y a ceux qui créent, dans tel ou tel domaine il y a ceux qui, par l'admiration, vivent dans ces domaines - et puis il y a tous les autres, ceux qui se bornent à assurer le ronron de la machine sociale.

    Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


  3. Un prêtre qui descend de la chaire de Vérité, la bouche en machin de poule, un peu échauffé, mais content, il n'a pas prêché, il a ronronné, tout au plus.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  4. Le sentiment de paix, de satisfaction, s'enroule autour de moi comme un chat qui ronronne. Je veux en profiter au maximum car je sais qu'il ne va pas durer. Je m'abrite de l'oeil du cyclone.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Boomerang (2014)


  5. Environronnement: Ronronnement officiel qui tient lieu de politique pour protéger l'environnement.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  6. Partout un poêle ronronne, flanqué de sa charbonnière, du tisonnier et d'une pelle.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Pedigree (1943)


  7. Le samovar ronronnait; la chambre était tiède; l'atmosphère, douceâtre: Daniel pensa se trouver mal.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. De tous les proverbes latins, c'est celui que Séléné connaît le mieux. Pas besoin de le lui rappeler, il la suit sans cesse, ronronne derrière elle comme un chat familier, souviens-toi de te méfier.

    Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Reine oubliée, Les Dames de Rome (2012)


  9. A 10 000 mètres, l'Océan est gris et ridé comme un hippopotame. Que le vol est paisible, à l'intérieur de ce gros Boeing blanc qui digère ses passagers en ronronnant! Cela permet de supporter la patience que les long-courriers réclament.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


  10. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


  11. Autour du compotier de reines-claudes une guêpe bourdonnait et toute la maison semblait ronronner avec elle sous la caresse de midi.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  12. Un homme, c'est comme un chat: poursuivez-le et il s'enfuira, restez tranquille et ignorez-le, il viendra alors ronronner à vos pieds.

    Auteur : Helen Rowland - Source : A Guide to Men


  13. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  14. Le chat gris qu'il avait dérangé dans le salon, la nuit passée, mit la tête à la chattière ..., se glissa en dépêtrant ses pattes du trou, une après l'autre, et vint se frotter à lui en ronronnant.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  15. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


Les citations du Littré sur Ronron


  1. Je me levais le matin à la cloche du beffroi ; je descendais à la cuisine.... où Jaunisson [nom d'un chat] ronronnait près de l'âtre flambant

    Auteur : THEURIET - Source : dans Revue des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 873


  2. Figurez-vous [à l'opéra] un charivari sans fin d'instruments sans mélodie, un ronron traînant et perpétuel de basses ; chose la plus lugubre, la plus assommante que j'aie entendue

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23




Les mots débutant par Ron  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Ronron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ronronPoèmes ronronProverbes ronron

La définition du mot Ronron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ronron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ronron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.