La définition de Judaïsant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Judaïsant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ju-da-i-zan, zan-t'
Etymologie : Lat. judaicus, de judaeus (voy. ).

Voir les citations du mot Judaïsant, anteSignification du mot Judaïsant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de judaïsant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec judaïsant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Judaïsant, Ante ?


La définition de Judaïsant, Ante

Qui suit les pratiques, les croyances des juifs.


Toutes les définitions de « judaïsant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUDAÏSANT, ANTE. adj.
Qui suit les pratiques religieuses des Juifs. Chrétiens judaïsants, Juifs convertis au christianisme qui conservaient néanmoins encore quelques-unes de leurs anciennes pratiques.

Littré

JUDAÏSANT (ju-da-i-zan, zan-t') adj.
  • Qui suit les pratiques, les croyances des juifs. L'Église était partagée en société judaïsante et société non judaïsante, Voltaire, M?urs, Sibylles.

    Il se dit aussi des juifs convertis au christianisme, puis relaps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

judaïsant

  1. (Religion, Antiquité) Hellène attiré par la religion juive.
    • À ces judéo-chrétiens d'origines diverses, il faut joindre des Hellènes venus, comme ailleurs, au christianisme à partir de leur attirance pour le monothéisme juif et qu'on appelle « judaïsants ». (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 551.)

Adjectif - français

judaïsant

  1. (Religion) Qui suit les pratiques religieuses des juifs.
  2. (Péjoratif) Relatif à un prétendu complot juif. ? Note : Dans ce sens, il est ressortissant du vocabulaire antisémite.
    • La révolution de 1940-41 n'aura été qu'un abandon de ces institutions judaïsantes et fausses, et un effort pour reconstruire la France sur le terrain proprement français. (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.99)
  3. (En particulier) (Vieilli) Qualifiait des juifs convertis, par la force des armes, au christianisme et qui conservaient, en secret, quelques-unes de leurs anciennes pratiques.
    • Chrétiens judaïsants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUDAÏSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. ? Part. prés. de judaïser*.
II. ? Emploi adj. et subst.
A. ?
1. (Celui, celle) qui se conforme aux prescriptions de la Loi juive. Secte judaïsante. Tous [les disciples], même les plus judaïsants, étaient d'avis que la conversion des gentils était le grand signe du Messie (Renan, St Paul,1869, p. 82).Le Christ de Mathieu (...) : Christ, fils de David et d'Abraham, judaïsant, farouche (Estaunié, Empreinte,1896, p. 231):
1. Nous entrevoyons des groupements de judaïsants qui, par leur genre de vie, autant que par la nature de leurs croyances, semblent bien se mettre à part de l'authentique religion d'Israël. Ch. Guignebert, Le Monde juif vers le temps de Jésus, Paris, Albin Michel, 1950, p. 318.
2. Celui qui se réclame du judaïsme ou de l'un de ses aspects :
2. ... il y a un judaïsme ? il serait plus clair de dire une « judaïcité » ? (...), groupant des judaïsants de toutes sortes, divers par l'aspect extérieur, le langage, la culture ? (...) ? divers surtout, et souvent au sein de la même agglomération, par l'attitude en matière spirituelle... Weill, Judaïsme,1931, p. 8.
B. ? HIST. [Gén. au plur.]
1. Judéo-chrétiens qui voulaient imposer aux païens convertis au christianisme l'observance de la Loi juive (d'apr. Léon 1975).
2. Juif converti de force au catholicisme et resté fidèle en secret aux prescriptions de la Loi juive. L'Inquisition, disent les Espagnols, après avoir été très populaire dans son principe, s'est fait un tort réel parce qu'elle a commis des erreurs et brûlé de pauvres diables qui n'étaient ni juifs, ni judaïsants (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 319).
Prononc. et Orth. : [?ydaiz? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878.


Judaïsant, Ante au Scrabble


Le mot judaïsant, ante vaut 21 points au Scrabble.

judaisant--ante

Informations sur le mot judaisant--ante - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot judaïsant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

judaisant--ante

Les mots proches de Judaïsant, Ante

JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, eusejudaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka


Mots du jour


Prévaricateur     Entre-pousser (s')     Entre-jouer (s')     Melonnière     Nappage     Salaison     Déléguer     Tendable     Bégayer     Pédantiser     

Les citations avec le mot Judaïsant, Ante


Les citations du Littré sur Judaïsant, Ante




Les mots débutant par Jud  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Judaïsant, Ante ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur judaïsant, antePoèmes judaïsant, anteProverbes judaïsant, ante

La définition du mot Judaïsant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Judaïsant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Judaïsant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.