La définition de Judiciairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Judiciairement
Nature : adv.
Prononciation : ju-di-si-ê-re-man
Etymologie : Judiciaire, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot JudiciairementSignification du mot Judiciairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de judiciairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec judiciairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Judiciairement ?


La définition de Judiciairement

En forme judiciaire.


Toutes les définitions de « judiciairement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUDICIAIREMENT. adv.
En forme judiciaire. Informer judiciairement contre quelqu'un.

Littré

JUDICIAIREMENT (ju-di-si-ê-re-man) adv.
  • En forme judiciaire. On se massacra [en Afrique, lors du schisme des donatistes] saintement dans le pays habité de nos jours par les corsaires de Tunis et d'Alger, mais on ne se massacra pas judiciairement, Voltaire, Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. VIII.

HISTORIQUE

XVIe s. Par actes authentiques qui ont esté faits judiciairement, D'Aubigné, Hist. III, 515.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

judiciairement \?y.di.sj??.m??\

  1. En forme judiciaire ; par le moyen de la justice.
    • On se massacra [en Afrique, lors du schisme des donatistes] saintement dans le pays habité de nos jours par les corsaires de Tunis et d'Alger, mais on ne se massacra pas judiciairement. (Voltaire, Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. VIII.)

Il est vrai que cette dette était inexigible et que cependant le souscripteur a pu être judiciairement contraint à la payer à un tiers porteur de bonne foi. (Georges Frèrejouan du Saint, Jeu et pari au point de vue civil, pénal et réglementaire, loteries et valeurs à lots, jeux de bourse, marchés à terme, Paris : chez L. Larose, 1893, p. 59)

    • L'on n'insistera pas trop sur l'identité du « poignardeur » en chef de cette fine équipe, intouchable judiciairement et dont la réputation en matière de lancer du couteau dans le dos des autres n'est plus à faire. (Robert Grabinszky, Manifeste pour une nouvelle démocratie: devenir parlementaire : pourquoi pas vous ?, Éditions Edilivre/Éditions APARIS, 2007, note 11 - p. 22)
    • Comme Fillon, elle se défend en hurlant au complot médiatique et judiciaire, en faisant du bruit pour couvrir celui des casseroles et tenter de faire oublier les faits. De faire oublier qu'elle continue de profiter financièrement et judiciairement du « système » qu'elle vilipende à longueur de discours. (Éric Emptaz, Les violents du bal, dans Le Canard enchaîné, 1er mars 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Judiciairement, adv.Par voie judiciaire; selon la forme judiciaire; par voie de justice. Il fallut que le roi prît son parti d'attendre de l'accusé qu'il voulait poursuivre judiciairement, une comparution volontaire (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 237).Il fut convenu qu'on partagerait la terre, mais que la maison et le mobilier, ainsi que les bêtes, seraient vendus judiciairement, puisqu'on ne pouvait s'entendre (Zola, Terre,1887, p. 386).En ces premiers temps de sa tutelle, il ne le reconnaît pas (...). Le 2 février 1816, il a judiciairement enlevé l'enfant à la mère. Il en est seul maître comme il voulait... (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 77).P. plaisant. On sent qu'il y avoit une convocation extraordinaire de tous les membres qui composoient la société de Mademoiselle Sophy, pour la soirée du jour où le maire et le juge de paix étoient descendus judiciairement au château de Durantal (Balzac, Annette, t. 3, 1824, p. 136).? [?ydisj? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1453 « suivant les formes judiciaires » (doc. ds Gdf. Compl.); de judiciaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 29.

Judiciairement, adv.attest. 1453 « suivant les formes judiciaires » (doc. ds Gdf. Compl.); de judiciaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 29.

Judiciairement au Scrabble


Le mot judiciairement vaut 25 points au Scrabble.

judiciairement

Informations sur le mot judiciairement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot judiciairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

judiciairement

Les mots proches de Judiciairement

JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, eusejudaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka


Mots du jour


Toupie     Thon     Disputable     Ponctuer     Oppienne     Naufrager     Transhumance     Vidangeur     Ruseur     Loisiblement     

Les citations avec le mot Judiciairement


Les citations du Littré sur Judiciairement


  1. Par actes authentiques qui ont esté faits judiciairement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 515


  2. On se massacra [en Afrique, lors du schisme des donatistes] saintement dans le pays habité de nos jours par les corsaires de Tunis et d'Alger, mais on ne se massacra pas judiciairement

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. VIII.


  3. À propos de conseil, savez-vous que je crois le mémoire de Mariette le meilleur de tous pour instruire les juges ? les autres ont plus d'ithos et de pathos, mais celui-là va au fait plus judiciairement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 23 janv. 1763




Les mots débutant par Jud  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Judiciairement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h09










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur judiciairementPoèmes judiciairementProverbes judiciairement

La définition du mot Judiciairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Judiciairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Judiciairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.