La définition de Débouquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débouquer
Nature : v. n.
Prononciation : dé-bou-ké
Etymologie : Dé.... préfixe, et bouque pour bouche ; c'est une autre forme de déboucher 2

Voir les citations du mot DébouquerSignification du mot Débouquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débouquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débouquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débouquer ?


La définition de Débouquer

Terme de marine. Sortir des bouches ou des canaux qui séparent les îles.


Toutes les définitions de « débouquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBOUQUER. v. intr.
T. de Marine. Sortir d'une bouque.

Littré

DÉBOUQUER (dé-bou-ké) v. n.
  • Terme de marine. Sortir des bouches ou des canaux qui séparent les îles. La saison qui nous contraignait de regagner le Petit Goave pour débouquer avant le 10 septembre à cause du mauvais temps, Le Comte D'Estrées, dans JAL. Quatre vaisseaux marchands ont débouqué avec nous et me donnent moyen d'avoir l'honneur de vous écrire, ID. ib.

REMARQUE

Débouquer se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand il exprime une action?: l'escadre a débouqué aujourd'hui?; et avec l'auxiliaire être, quand il exprime un état?: l'escadre est débouquée depuis hier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

débouquer \de.bu.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Sortir d'une passe, d'un chenal étroit pour arriver à la mer.
  2. (Québec)(Par analogie) Arriver avec précipitation, débouler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBOUQUER, verbe intrans.

MAR. Quitter une passe, un détroit, un canal étroits pour déboucher en haute mer. Ces vents du nord me décidèrent à débouquer par le canal qui est au sud de l'île Marikan (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 96).
? Emploi subst. Le débouquer; au débouquer. Le fait de débouquer; au moment de débouquer :
Un coup de vent d'ouest nous prit au débouquer de la Delaware, et nous chassa en dix-sept jours à l'autre bord de l'Atlantique. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 356.
Prononc. et Orth. : [debuke]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1586 (Laudonnière, Histoire de la Floride, 67 ds Fr. mod. t. 25, p. 309). Dér. de bouque*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 15.

DÉBOUQUER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1586 (Laudonnière, Histoire de la Floride, 67 ds Fr. mod. t. 25, p. 309). Dér. de bouque*; préf. dé-*; dés. -er.

Débouquer au Scrabble


Le mot débouquer vaut 19 points au Scrabble.

debouquer

Informations sur le mot debouquer - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débouquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debouquer

Les mots proches de Débouquer

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Brigueur, euse     Juponné, ée     Iconoclaste     Quatre-vingts     Chevauchons (à)     Inconséquent, ente     Rogner     Buvotter     Marmaille     Enjouement     

Les citations avec le mot Débouquer


Les citations du Littré sur Débouquer


  1. La saison qui nous contraignait de regagner le Petit Goave pour débouquer avant le 10 septembre à cause du mauvais temps

    Auteur : LE COMTE D'ESTRÉES - Source : dans JAL




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débouquer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h47








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débouquerPoèmes débouquerProverbes débouquer

La définition du mot Débouquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débouquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débouquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.