La définition de Judicature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Judicature
Nature : s. f.
Prononciation : ju-di-ka-tu-r'
Etymologie : Lat. judicare, juger.

Voir les citations du mot JudicatureSignification du mot Judicature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de judicature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec judicature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Judicature ?


La définition de Judicature

État, profession de toute personne employée à l'administration de la justice.


Toutes les définitions de « judicature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUDICATURE. n. f.
Profession du juge, de toute personne employée à l'administration de la justice. Charge de judicature. Office de judicature. Il a vieilli.

Littré

JUDICATURE (ju-di-ka-tu-r') s. f.
  • 1État, profession de toute personne employée à l'administration de la justice. Il savait que les premières lois qu'il faut étudier sont celles de la Providence?; que la judicature est une espèce de sacerdoce où il n'est pas permis de s'engager sans l'ordre du ciel, Fléchier, Lamoignon. L'usage des lois et des judicatures qu'il avait exercées?, Fléchier, le Tellier. Une statue de juge, sans mains, et les yeux baissés en terre, marquait les devoirs de ceux qui exerçaient la judicature, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 71, dans POUGENS.
  • 2La dignité de juge chez les Hébreux.

SYNONYME

JUDICATURE, MAGISTRATURE. Le premier ne s'applique qu'aux juges?; le second a plus d'extension et comprend des officiers d'autre ordre que de l'ordre judiciaire?; par exemple un maire, un conseiller municipal, etc. sont des magistrats. Toutefois magistrat et magistrature employés sans déterminatif ne s'appliquent guère qu'aux juges.


HISTORIQUE

XVIe s. Les Romains leur ont interdit [aux femmes] l'estat de judicature, Yver, p. 549. La cognoissanse, judicature et coercion de tous cas privilegez appartiennent au dit bailly ou son lieutenant, Coustum. génér. t. II, p. 1033.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUDICATURE, s. f. (Jurisprud.) est l'état de ceux qui sont employés à l'administration de la justice.

On appelle offices de judicature, ceux qui ont pour objet l'administration de la justice, tels que les offices de présidens, conseillers, baillifs, prevôts, &c. Les offices de greffiers, huissiers, procureurs, notaires, sont aussi compris dans cette même classe.

Le terme de judicature est quelquefois pris pour tribunal ; on dit la judicature d'un tel endroit, comme qui diroit le corps des juges.

Quelquefois aussi par judicature on entend l'étendue de la jurisdiction, ou le ressort d'un juge. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

judicature \?y.di.ka.ty?\ féminin

  1. (Vieilli) Profession du juge ou de toute personne employée à l'administration de la justice.
    • Pour restituer au Sénat son pouvoir, il fallait avant tout lui rendre la judicature. La difficulté était grande. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • Je rappelle que toutes les charges de judicature étaient vénales. Le prix de plusieurs d'entre elles avait beaucoup baissé depuis le commencement du siècle. (Alfred Franklin, La Vie privée d'autrefois - La vie de Paris sous Louis XV devant les tribunaux, Paris, Plon, 1899, p. 10)
  2. (Par extension) Territoire sur lequel s'exerce cette administration.
    • Un édit donné en 1730 l'érigea en sénéchal et présidial : il ne renfermait d'abord dans ses enclaves que les judicatures royales de Caussade, La Française, Septfonds, Réalville, Montfermier. (Alexandre Du Mège, Histoire des institutions religieuses, politiques, judiciaires de la ville de Toulouse, éditeur Laurent Chapelle, 1844)
    • Pour donner , en effet, un digne apanage à son frère, Louis XI joignit au pays de Guyenne les judicatures du pays toulousain qui se trouvaient sur la rive gauche de la Garonne. (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, Paris & Lille, 1898, p. 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUDICATURE, subst. fém.

A. ? Charge, fonction, dignité de juge, de toute personne ayant l'administration de la Justice. Le comité de judicature rédige un nouveau code des peines militaires (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 397).Les cours de judicature, en Europe, sont regardées comme un des plus forts liens du corps social (Say, Écon. pol.,1832, p. 315):
La vénalité des offices de judicature, si pernicieuse à beaucoup d'égards, avait au moins le mérite de constituer des familles de magistrats en qui se perpétuaient avec la toge les plus saintes traditions de science, de sagesse et d'amour de la justice. Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 195.
B. ? HIST. RELIG. Dignité de Juge chez les Hébreux. Samuel, en abdiquant la judicature, en appelle au témoignage de Dieu qu'il n'a pas opprimé le peuple ni reçu de cadeau, et le peuple s'en rapporte à ce témoignage. Il rappelle les bienfaits du Dieu de Moïse et d'Aaron, la série des infidélités d'Israël, ses conversions successives sous les juges, les délivrances d'oppression que Dieu a accordées à leur repentir (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 970).
Prononc. et Orth. : [?ydikaty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1426 « profession de juge » (doc. ds Gdf. Compl.). Du lat. médiév. judicatura, dér. de judicare « juger ».

JUDICATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1426 « profession de juge » (doc. ds Gdf. Compl.). Du lat. médiév. judicatura, dér. de judicare « juger ».

Judicature au Scrabble


Le mot judicature vaut 20 points au Scrabble.

judicature

Informations sur le mot judicature - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot judicature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

judicature

Les mots proches de Judicature

JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, eusejudaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka


Mots du jour


Jappe     Bifurquer (se)     Inépuisable     Craintif, ive     Ptisane     Haras     Hoquet     Solide     Cochée     Philosophique     

Les citations avec le mot Judicature


Les citations du Littré sur Judicature


  1. L'usage des lois et des judicatures qu'il avait exercées....

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  2. On ne voit, je crois, dans l'antiquité aucune trace qui marque que les dignités soit de l'État, soit de la judicature, y aient jamais été vénales

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 206, dans POUGENS


  3. Une statue de juge, sans mains, et les yeux baissés en terre, marquait les devoirs de ceux qui exerçaient la judicature

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 71, dans POUGENS


  4. C'est lui [le chancelier Duprat] qui a introduit la vénalité des charges de judicature

    Auteur : MÉZERAY - Source : Abrégé de l'hist. de Fr. t. IV, p. 584


  5. Il savait que les premières lois qu'il faut étudier sont celles de la Providence ; que la judicature est une espèce de sacerdoce où il n'est pas permis de s'engager sans l'ordre du ciel

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  6. Le mot de charge ne doit point exclure celui d'office, quoiqu'ils signifient la même chose ; on dit un office de la maison du roi, un office de judicature, un office de finance

    Auteur : CAILLÈRES - Source : Bon et mauvais usage, p. 65, dans POUGENS


  7. Les Romains leur ont interdit [aux femmes] l'estat de judicature

    Auteur : YVER - Source : p. 549


  8. Il savait que la judicature est une espèce de sacerdoce, où il n'est pas permis de s'engager sans l'ordre du ciel, et que Jésus-Christ n'a pas moins été fait juge que pontife par son père

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  9. Si la vendition des offices de judicature a esté occasion que la justice a esté vendue et pervertie, il faut s'abstenir de les plus vendre

    Auteur : LANOUE - Source : 32




Les mots débutant par Jud  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Judicature ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h31










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur judicaturePoèmes judicatureProverbes judicature

La définition du mot Judicature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Judicature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Judicature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.