Définition de « judaïsant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot judaisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur judaïsant pour aider à enrichir la compréhension du mot Judaïsant et répondre à la question quelle est la définition de judaisant ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?y.da.i.z??|t) judaïsant

  • (reli) Qui suit les pratiques religieuses des juifs.

  • (part) (vx) Qualifiait des juifs convertis, par la force des armes, au christianisme et qui conservaient, en secret, quelques-unes de leurs anciennes pratiques. - Chrétiens judaïsants. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe judaïser. (-réf-)


    Définitions de « judaïsant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JUDAÏSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de judaïser*.
    II. ? Emploi adj. et subst.
    A. ?
    1. (Celui, celle) qui se conforme aux prescriptions de la Loi juive. Secte judaïsante. Tous [les disciples], même les plus judaïsants, étaient d'avis que la conversion des gentils était le grand signe du Messie (Renan, St Paul,1869, p. 82).Le Christ de Mathieu (...) : Christ, fils de David et d'Abraham, judaïsant, farouche (Estaunié, Empreinte,1896, p. 231):
    1. Nous entrevoyons des groupements de judaïsants qui, par leur genre de vie, autant que par la nature de leurs croyances, semblent bien se mettre à part de l'authentique religion d'Israël. Ch. Guignebert, Le Monde juif vers le temps de Jésus, Paris, Albin Michel, 1950, p. 318.
    2. Celui qui se réclame du judaïsme ou de l'un de ses aspects :
    2. ... il y a un judaïsme ? il serait plus clair de dire une « judaïcité » ? (...), groupant des judaïsants de toutes sortes, divers par l'aspect extérieur, le langage, la culture ? (...) ? divers surtout, et souvent au sein de la même agglomération, par l'attitude en matière spirituelle... Weill, Judaïsme,1931, p. 8.
    B. ? HIST. [Gén. au plur.]
    1. Judéo-chrétiens qui voulaient imposer aux païens convertis au christianisme l'observance de la Loi juive (d'apr. Léon 1975).
    2. Juif converti de force au catholicisme et resté fidèle en secret aux prescriptions de la Loi juive. L'Inquisition, disent les Espagnols, après avoir été très populaire dans son principe, s'est fait un tort réel parce qu'elle a commis des erreurs et brûlé de pauvres diables qui n'étaient ni juifs, ni judaïsants (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 319).
    Prononc. et Orth. : [?ydaiz? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    judaïsant

    1. (Religion, Antiquité) Hellène attiré par la religion juive.
      • À ces judéo-chrétiens d'origines diverses, il faut joindre des Hellènes venus, comme ailleurs, au christianisme à partir de leur attirance pour le monothéisme juif et qu'on appelle « judaïsants ». (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 551.)

    Adjectif - français

    judaïsant

    1. (Religion) Qui suit les pratiques religieuses des juifs.
    2. (Péjoratif) Relatif à un prétendu complot juif. ? Note : Dans ce sens, il est ressortissant du vocabulaire antisémite.
      • La révolution de 1940-41 n'aura été qu'un abandon de ces institutions judaïsantes et fausses, et un effort pour reconstruire la France sur le terrain proprement français. (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.99)
    3. (En particulier) (Vieilli) Qualifiait des juifs convertis, par la force des armes, au christianisme et qui conservaient, en secret, quelques-unes de leurs anciennes pratiques.
      • Chrétiens judaïsants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JUDAÏSANT, ANTE. adj.
    Qui suit les pratiques religieuses des Juifs. Chrétiens judaïsants, Juifs convertis au christianisme qui conservaient néanmoins encore quelques-unes de leurs anciennes pratiques.

    Littré

    JUDAÏSANT (ju-da-i-zan, zan-t') adj.
    • Qui suit les pratiques, les croyances des juifs. L'Église était partagée en société judaïsante et société non judaïsante, Voltaire, M?urs, Sibylles.

      Il se dit aussi des juifs convertis au christianisme, puis relaps.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « judaïsant »

    De judaïser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JUDAÏSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    judaïsant au Scrabble


    Le mot judaïsant vaut 17 points au Scrabble.

    judaisant

    Informations sur le mot judaisant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot judaïsant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    judaisant

    Les rimes de « judaïsant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de judaïsant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de exigeant      Rimes de changeant      Rimes de théâtralisant      Rimes de apprivoisant      Rimes de fusant      Rimes de insurgeant      Rimes de stabilisant      Rimes de allongeant      Rimes de nécrosant      Rimes de rangeant      Rimes de immortalisant      Rimes de caractérisant      Rimes de paysans      Rimes de décomposant      Rimes de satisfaisant      Rimes de celtisants      Rimes de soi-disant      Rimes de vaporisant      Rimes de reconstruisant      Rimes de négligent      Rimes de taisant      Rimes de attisant      Rimes de jans      Rimes de affligeants      Rimes de terrorisants      Rimes de interdisant      Rimes de aménageant      Rimes de culpabilisant      Rimes de communisant      Rimes de jean      Rimes de rageant      Rimes de composant      Rimes de avantageant      Rimes de défaisant      Rimes de engageant      Rimes de dégageant      Rimes de cortégeant      Rimes de tranquillisant      Rimes de adonisant      Rimes de empesant      Rimes de forgeant      Rimes de écrasant      Rimes de fusant      Rimes de labialisant      Rimes de érigeant      Rimes de ouvrageant      Rimes de indulgents      Rimes de désobligeant      Rimes de autorisant      Rimes de précisant     

    Mots du jour

    exigeant     changeant     théâtralisant     apprivoisant     fusant     insurgeant     stabilisant     allongeant     nécrosant     rangeant     immortalisant     caractérisant     paysans     décomposant     satisfaisant     celtisants     soi-disant     vaporisant     reconstruisant     négligent     taisant     attisant     jans     affligeants     terrorisants     interdisant     aménageant     culpabilisant     communisant     jean     rageant     composant     avantageant     défaisant     engageant     dégageant     cortégeant     tranquillisant     adonisant     empesant     forgeant     écrasant     fusant     labialisant     érigeant     ouvrageant     indulgents     désobligeant     autorisant     précisant     


    Les citations sur « judaïsant »

    Les citations sur judaïsant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot judaisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « judaisant »

    JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, euse

    Les mots débutant par jud  Les mots débutant par ju

    judaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka

    Les synonymes de « judaisant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot judaïsant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « judaisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot judaïsant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Judaïsant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations judaïsant     Citation sur judaïsant   Poèmes judaïsant   Proverbes judaïsant   Rime avec judaïsant    Définition de judaïsant  


    Définition de judaïsant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot judaïsant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot judaïsant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:58:30