La définition de Judiciaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Judiciaire
Nature : adj.
Prononciation : ju-di-si-ê-r'
Etymologie : Provenç. juditiari ; espagn. judiciario ; ital. giudiciario ; du lat. judiciarius, de judex, judicis, juge.

Voir les citations du mot JudiciaireSignification du mot Judiciaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de judiciaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec judiciaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Judiciaire ?


La définition de Judiciaire

Qui est relatif à l'administration de la justice. Les membres de l'ordre judiciaire. Institutions judiciaires. Organisation judiciaire. Police judiciaire.


Toutes les définitions de « judiciaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUDICIAIRE. adj. des deux genres
. Qui est relatif à la justice, à l'administration de la justice. Les membres de l'ordre judiciaire. La hiérarchie judiciaire. Police judiciaire. Il signifie aussi Qui se fait en justice, par autorité de justice. Acte judiciaire. Enquête judiciaire. Poursuites judiciaires. Caution judiciaire. Témoin judiciaire se dit de Toute personne appelée à déposer en justice. Conseil judiciaire. Voyez CONSEIL. Combat judiciaire. Voyez COMBAT. En termes de Rhétorique, Genre judiciaire, Celui des trois genres d'éloquence par lequel on accuse ou l'on défend. Ce discours est dans le genre judiciaire. En termes de Littérature, Le roman, le drame judiciaire. Astrologie judiciaire. Voyez ASTROLOGIE. Faculté judiciaire ou elliptiquement, comme nom féminin, La judiciaire, la Faculté de juger, d'apprécier. Avoir une bonne judiciaire. Il est vieilli.

Littré

JUDICIAIRE (ju-di-si-ê-r') adj.
  • 1Qui est relatif à l'administration de la justice. Les membres de l'ordre judiciaire. Institutions judiciaires. Organisation judiciaire. Police judiciaire.
  • 2Qui se fait en justice, par autorité de justice. Les formes judiciaires. Enquête judiciaire.

    Acte judiciaire, celui qui se fait en présence ou sous la surveillance d'un juge, par opposition à acte extrajudiciaire.

    Témoin judiciaire, toute personne appelée à déposer en justice.

    Autrefois, bail judiciaire, bail d'un héritage saisi réellement, qui était fait à la poursuite du commissaire aux saisies réelles. Le fermier de ce bail se nommait fermier judiciaire.

    Combat judiciaire, combat ordonné par autorité de justice entre deux parties ou leurs champions, et dont l'issue décidait la contestation.

  • 3 Terme de rhétorique. Genre judiciaire, celui les trois genres d'éloquence par lequel on accuse ou l'on défend.
  • 4Astrologie judiciaire, l'art prétendu de connaître l'avenir par l'observation des astres, proprement astronomie de jugement, par opposition à astrologie naturelle ou astronomie. On était très entêté, à la cour, de l'astrologie judiciaire, Voltaire, Louis XIV, 25.

    Il s'est dit, au masculin, pour astrologue (emploi aujourd'hui inusité). Par votre moyen, nous sommes judiciaires dans la morale?; nous faisons, madame, l'horoscope de la paix, Guez de Balzac, Disc. à la régente.

  • 5Faculté judiciaire, faculté par laquelle on juge, on apprécie. Pour avoir commencé tard à mettre en exercice ma faculté judiciaire, je n'ai pas trouvé qu'elle eût perdu sa vigueur, Rousseau, Conf. VI.

    Substantivement. Vous êtes-vous mis dans la tête que Léonard de Pourceaugnac? n'ait pas là dedans quelque morceau de judiciaire pour se conduire?? Molière, Pourc. II, 7. ? Le voilà cet homme au-dessus du vulgaire, Dont vous vantiez l'esprit et la judiciaire, Piron, Métrom. V, 8. Quelle netteté de judiciaire enfantine?! Rousseau, Ém. II.


HISTORIQUE

XVe s. Par verité [le roi] sera garni de foy, Et droiturier en fait judiciaire, Deschamps, Ce qui est nécessaire aux roys.

XVIe s. Ceulz qui nous content des fables comme alchymistes, judiciaires, medecins, Montaigne, I, 247. Information judiciaire, Montaigne, II, 113. Une moderation et gravité judiciaire, Calvin, Instit. dédic. Il est commis et estably de la part de la loy et avec l'avis des creanciers un homme judiciaire, afin de, comme curateur des biens, regir la maison mortuaire, Nouv. coust. génér. t. I, p. 663.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUDICIAIRE, adj. (Jurisprud.) est ce qui se fait en jugement, ou par autorité de justice, ou qui appartient à la justice ; ainsi une requête judiciaire est celle qui se fait sur le barreau.

Un bail judiciaire est celui qui se fait par autorité de justice.

La pratique judiciaire ou les formes judiciaires, sont le style usité dans les tribunaux pour les procédures & pour les jugemens. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

judiciaire \?y.di.sj??\ féminin

  1. (Vieilli) Faculté de juger, d'apprécier.
    • Avoir une bonne judiciaire.
    • Il n'a jamais eu l'imagination bien vive, ni ce feu d'esprit qu'on remarque dans quelques-uns ; mais c'est par là que j'ai toujours bien auguré de sa judiciaire, qualité requise pour l'exercice de notre art.(Molière, Le Malade Imaginaire, 1673)

Nom commun 1 - français

judiciaire \?y.di.sj??\ masculin singulier

  1. Domaine des tribunaux, ensemble des magistrats en tant que système.
    • Le judiciaire s'adapte et évolue. Il reste toujours ouvert et même la Cour suprême du Canada ne craint pas de revenir sur ses décisions lorsque l'intérêt supérieur de la justice l'exige. [...] L'opinion publique a contraint les acteurs du judiciaire à réfléchir à la suite de l'affaire Turcotte. (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, volume 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 60)

Adjectif - français

judiciaire \?y.di.sj??\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la justice ou son administration.
    • Eussiez-vous imaginé l'ordre judiciaire le plus parfait, eussiez-vous trouvé les juges les plus intègres et les plus éclairés, il restera toujours quelque place à l'erreur ou à la prévention. (Maximilien de Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante)
    • L'astrologie judiciaire était alors en vogue. La haute raison du président de L'Alouette condamnait cette science frivole et chimérique. Il écrivit pour la discréditer et en démontrer le vide et la nullité. (Abbé Prégnon, Histoire du pays et de la ville de Sedan: depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Charleville : Auguste Pouillard, 1856, volume 3, page 351)
  2. Relatif au déroulement d'un procès.
    • Par aveu judiciaire, un plaideur reconnaît au cours d'un procès l'exactitude d'un fait allégué contre lui et dont dépend l'issue du litige. (Xavier Labbée, Introduction générale au droit, Presses universitaires du Septentrion, 2006, ISBN 978-2859399696)
    • Les multirécidivistes sont paranos, ils connaissent le travail de la police et font des contre-observations. À chaque fois qu'ils tombent, ils analysent en détail le dossier judiciaire pour connaître ce qui leur a été fatal, apprenant de leurs maladresses. (Fabio Benoit, Mauvaise personne, Lausanne & Paris : Éditions Favre, 2019)
  3. Qui découle d'une décision de justice.
    • Si des étrangers sont punis de l'expulsion judiciaire exécutoire après subissement de la peine privative de liberté, il ne reste pas de place pour la libération conditionnelle avec patronage; [?]. (Actes du Congrès pénitentiaire international de Londres, 1925 Commission internationale pénale et pénitentiaire, Berne, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUDICIAIRE, adj.

A. ? Qui se rapporte à la Justice, à l'administration de la Justice. Pouvoir judiciaire; tribunaux judiciaires; erreur judiciaire. Il n'est pas moins urgent, ni moins nécessaire, de procéder à une réforme judiciaire qui simplifie l'appareil, rende plus rapide l'action des tribunaux (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 631).La division du travail permettant de la part des juges judiciaires et des juges administratifs une adaptation respective de la pensée aux types de problèmes traités (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 192):
1. ... mais aujourd'hui, que verrait-on dans un jugement rendu par un roi, sans le concours des tribunaux? La violation de tous les principes, la confusion de tous les pouvoirs, la destruction de l'indépendance judiciaire, si énergiquement voulue par toutes les classes. Constant, Princ. pol.,1815, p. 28.
B. ? Qui se fait en justice; qui est ordonné par décision, par voie, par autorité de justice; qui a lieu, se produit au cours d'une action en justice. Action, procédure judiciaire. Des faits qui déroutaient sa conception d'une enquête judiciaire classiquement menée (Zola, Bête hum.,1890, p. 74).Je néglige la législation récente sur la liquidation judiciaire (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 264):
2. Des hypothèques judiciaires. 2123. L'hypothèque judiciaire résulte des jugemens, soit contradictoires, soit par défaut, définitifs ou provisoires, en faveur de celui qui les a obtenus. Code civil,1804, p. 384.
? Acte judiciaire. Acte qui est accompli en justice sous la surveillance du juge :
3. ...l'héritage est une chose ou un ensemble de choses sur lesquelles les héritiers et les légataires ont un droit réel, que celui-ci soit acquis ipso facto par le décès du propriétaire, ou bien qu'il ne s'ouvre qu'à la suite d'un acte judiciaire, comme il arrive pour les héritiers indirects et les légataires à titre particulier. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 86.
? Bail judiciaire (vx). ,,Bail d'un héritage saisi réellement, fait à la poursuite du commissaire aux saisies réelles. On disait, dans un sens analogue, Fermier judiciaire`` (Ac. 1835, 1878).
? Casier judiciaire. V. casier I B.
? Combat judiciaire. V. combat I A.
? Conseil judiciaire. V. conseil II A 2.
? Duel judiciaire. V. duel1I A 1.
? Liquidation judiciaire. V. liquidation2A 2.
? Police* judiciaire.
? RHÉT. Genre judiciaire. ,,Celui des trois genres d'éloquence par lequel on accuse ou l'on défend. Ce discours est dans le genre judiciaire`` (Ac. 1798-1935) :
4. ... le cérémonial strict des tribunaux permet à l'éloquence de descendre aux petites choses, d'où le genre judiciaire, qui plaît par les mouvements généreux et impartiaux qui anoblissent les revendications. Les intérêts et les passions sont relevés par les arguments et le ton, et l'avocat n'a certes point de peine à modérer ses passions. Alain, Beaux-arts,1920, p. 104.
? Témoin judiciaire. ,,Toute personne appelée à déposer en justice`` (Ac. 1835-1935).
SYNT. Autorité, compétence, corps, organisation judiciaire; débats, fonctions, poursuites judiciaires.
C. ? Qui est relatif au jugement (v. ce mot D 1).
1. Astrologie judiciaire. Art de connaître, de prédire l'avenir par l'observation, l'étude et la connaissance des astres, c'est-à-dire par le jugement, par opposition à l'astrologie naturelle ou astronomie. L'astrologie judiciaire existe et devient ce qu'elle était jadis, une science immense, car elle comprend la faculté de déduction qui fit Cuvier si grand; mais spontanée, au lieu d'être, comme chez ce beau génie, exercée dans les nuits studieuses du cabinet (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 123).V. astrologie ex. 7.
2. Vieilli. Faculté judiciaire et, subst. fém. la judiciaire. Faculté de jugement, de discernement, d'appréciation. Une idée ingénieuse lui était venue; le fait seul qu'il l'accueillît sans la discuter montrait le désarroi d'une judiciaire troublée par la peur (Vogüé, Morts,1899, p. 314).Elle l'écoutait la bouche entr'ouverte, comme pour boire sa parole, se récriait sur sa judiciaire et sa sagesse (Pourrat, Gaspard,1922, p. 171):
5. M. Le Maître est un grand caractère (...) il avait (...) : force et véhémence d'esprit, chaleur et foyer de c?ur, puissance d'étude, droiture de judiciaire, flamme d'imagination, fécondité de plume... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 396.
REM.
Judiciel, -elle, adj.,rare. Synon. vx de judiciaire.L'ancienne loi interdisait à la femme de porter un habit d'homme (...). Cette loi, en tant que judicielle, cesse d'être en vigueur dans la nouvelle loi (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 384).
Prononc. et Orth. : [?ydisj?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) fin xives. « relatif à la justice » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. 2, p. 136, 14); b) 1400 acte judiciaire (Charte, A.N. S 123, pièce 22 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1588 subst. fém. « partie de la rhétorique qui concerne les jugements » (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, livre III, chapitre III, p. 822); b) 1669 « discernement, jugement » (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, II, 6); 1765-70 faculté judiciaire (Rousseau, Confessions, Livre sixième, ds ?uvres, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 238). Empr. au lat.judiciarius « relatif aux tribunaux ». Fréq. abs. littér. : 666. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 330, b) 817; xxes. : a) 1 215, b) 527.
DÉR.
Judiciairement, adv.Par voie judiciaire; selon la forme judiciaire; par voie de justice. Il fallut que le roi prît son parti d'attendre de l'accusé qu'il voulait poursuivre judiciairement, une comparution volontaire (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 237).Il fut convenu qu'on partagerait la terre, mais que la maison et le mobilier, ainsi que les bêtes, seraient vendus judiciairement, puisqu'on ne pouvait s'entendre (Zola, Terre,1887, p. 386).En ces premiers temps de sa tutelle, il ne le reconnaît pas (...). Le 2 février 1816, il a judiciairement enlevé l'enfant à la mère. Il en est seul maître comme il voulait... (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 77).P. plaisant. On sent qu'il y avoit une convocation extraordinaire de tous les membres qui composoient la société de Mademoiselle Sophy, pour la soirée du jour où le maire et le juge de paix étoient descendus judiciairement au château de Durantal (Balzac, Annette, t. 3, 1824, p. 136).? [?ydisj? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1453 « suivant les formes judiciaires » (doc. ds Gdf. Compl.); de judiciaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 29.
BBG. ? Quem. DDL t. 8.

judiciaire -

JUDICIAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) fin xives. « relatif à la justice » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. 2, p. 136, 14); b) 1400 acte judiciaire (Charte, A.N. S 123, pièce 22 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1588 subst. fém. « partie de la rhétorique qui concerne les jugements » (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, livre III, chapitre III, p. 822); b) 1669 « discernement, jugement » (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, II, 6); 1765-70 faculté judiciaire (Rousseau, Confessions, Livre sixième, ds ?uvres, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 238). Empr. au lat.judiciarius « relatif aux tribunaux ».

Judiciaire au Scrabble


Le mot judiciaire vaut 20 points au Scrabble.

judiciaire

Informations sur le mot judiciaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot judiciaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

judiciaire

Les mots proches de Judiciaire

JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, eusejudaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka


Mots du jour


Infect, ecte     Convertissement     Cuisamment     Splendidement     Attifet     Céramiste     Fruition     Tourbeux, euse     Mouluré, ée     Oxydabilité     

Les citations avec le mot Judiciaire


  1. La Justice, c'est six mille ans d'erreurs judiciaires.

    Auteur : Robert Brasillach - Source : Lettre


  2. En matière judiciaire, la morale a souvent le visage des évidences trop faciles et les oripeaux de la présomption de culpabilité.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  3. Sans amour, l'oeuvre judiciaire n'est qu'une débauche.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  4. L'avocat avait tiré de là quelques épiphonèmes malheureusement peu neufs, sur les erreurs judiciaires, etc., etc.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. Une erreur judiciaire est toujours un chef-d'oeuvre de cohérence.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  6. Combien d'innocents courraient encore, s'il n'y avait pas d'erreur judiciaire?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  7. Le premier caractère de la puissance judiciaire, chez tous les peuples, est de servir d'arbitre. Pour qu'il y ait lieu à action de la part des tribunaux, il faut qu'il y ait contestation. Pour qu'il y ait juge, il faut qu'il y ait procès.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


  8. L'identité judiciaire a pris les photos mais n'a pu relever les empreintes digitales sauf celles de la victime.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Pietr-le-Letton (1931)


  9. Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

    Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


  10. En réalité, plusieurs formes de justice coexistent. Celle que l’on rend dans l’enceinte judiciaire, avec ses règles et ses procédures. Et celle qui s’exerce au café du commerce, entre chien et loup, dans l’odeur du café et de l’anisette...

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  11. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

    Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


  12. Depuis l'abolition de la peine capitale, l'erreur judiciaire n'est plus ce qu'elle était.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. La vie est un procès judiciaire : peu importe qui on est et ce qu'on fait, on perd toujours.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  14. Une erreur judiciaire est une force en marche: des hommes de conscience sont conquis, sont hantés, se dévouent de plus en plus obstinément, risquent leur fortune et leur vie, jusqu'à ce que justice soit faite.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lettre à la jeunesse (1897)


  15. Prostré dans les locaux de la police judiciaire, l'homme qui a tué puis décapité son épouse ne cesse de répéter avec des sanglots dans la voix qu'il a perdu la tête.

    Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


  16. Il me semble que dans le système de séparation des pouvoirs, il faudrait ajouter à ses trois composantes traditionnelles, le législatif, l'exécutif et le judiciaire, une quatrième : le pouvoir monétaire.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


  17. Aux Etats-Unis, la moindre bricole dans ton casier judiciaire et tu n'as pas le droit de voter. Autant dire qu'il y a peu de Noirs américains qui peuvent voter...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. Ce n'est pas impunément qu'on est venu jusqu'à vingt-trois ans sans casier judiciaire.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse


  19. En matière judiciaire, il vaut mieux avoir un passé qu'un avenir.

    Auteur : Alain Juppé - Source : BFM TV, 10 octobre 2016.


  20. Tous les rouages politiques, administratifs, judiciaires tendaient vers ce seul but : entretenir la machine esclavagiste pour nourrir l'économie.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)


  21. Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d'Erri de Luca. « Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.»

    Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


  22. Il suffit d’avoir un peu fréquenté la justice dans sa quotidienneté pour se rendre compte qu’il y a des vérités plurielles, mais pas une vérité. Il y a une vérité judiciaire qui n’est pas toujours la vérité. À partir de cela, la justice doit être rendue dans l’humilité

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


  23. Puis s'accomplit la vente judiciaire, sous les formes les plus légales, les plus sordides. On liquida sur place les objets «utiles», vêtements, batterie de cuisine, conserves et vins.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


  24. Si les éditeurs et les directeurs de journaux s'arrangent pour que certains sujets ne soient pas abordés, ce n'est pas par crainte des poursuites judiciaires, mais par crainte de l'opinion publique.

    Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945), Préface inédite


  25. L’avocat est rarement le bienvenu dans le débat judiciaire. Trop peu nombreux sont les magistrats qui considèrent qu’une défense vigoureuse est nécessaire à l’élaboration d’une décision juste. Pour la plupart des juges et des procureurs, nous sommes des trublions, des voyous diplômés en droit, des menteurs professionnels. C’est faux – à part pour les diplômes obtenus en faculté, les mêmes que ceux dont s’enorgueillissent les magistrats.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


Les citations du Littré sur Judiciaire


  1. Ceux qui les obtinrent [les fiefs] eurent la jouissance la plus étendue ; ils en tirèrent tous les fruits et tous les émoluments ; et comme un des plus considérables était les profits judiciaires....

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 20


  2. Un arbre plein d'élégance... c'est le tanghin, l'arbre sinistre de Madagascar ; le fruit, un des plus redoutables poisons, a été le principal instrument des épreuves judiciaires et du plus grand nombre des crimes de la fameuse reine Ranavalona

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 217


  3. Nous avons des séances de parlement judiciaire depuis 1254

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlement.


  4. Tout ceci est compris dans l'astrologie naturelle ; mais les affronteurs qui ont voulu, sous ombre de l'art, passer plus outre, en ont controuvé une autre espece qu'ils ont nommée judiciaire

    Auteur : CALV. - Source : 112


  5. Ceulz qui nous content des fables comme alchymistes, judiciaires, medecins

    Auteur : MONT. - Source : I, 247


  6. Je vais maintenant vous faire, permettez-moi d'employer une expression judiciaire, reste de droit ; je vais me placer sur ce terrain d'admettre hypothétiquement comme vrais et fondés tous les griefs qui ont été articulés...

    Auteur : LE ROYER - Source : Journ. offic. 2 avril 1873, p. 2301, 3e col.


  7. Toutes actions [judiciaires] sont de bonne foy

    Auteur : LOYSEL - Source : 690


  8. Un decret [vente judiciaire] nettoie toutes les hypotheques et droits, fors les censuels et feudaux

    Auteur : LOYSEL - Source : 904


  9. J'envoyai aux galères de bonnes familles, pour s'être amusées à l'astrologie judiciaire après ma prohibition

    Auteur : J. BRUSLÉ - Source : Lucien en belle humeur, t. I, p. 210, dans POUGENS


  10. On se massacra [en Afrique, lors du schisme des donatistes] saintement dans le pays habité de nos jours par les corsaires de Tunis et d'Alger, mais on ne se massacra pas judiciairement

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. VIII.


  11. Il fault, à la mode d'une information judiciaire, confronter les tesmoings et recevoir les objets sur la preuve des ponctilles de chasque accident

    Auteur : MONT. - Source : I, 112


  12. Par actes authentiques qui ont esté faits judiciairement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 515


  13. Il advient de là qu'il n'est rien creu si fermement que ce qu'on sçait le moins ; ny gents si asseurez que ceulx qui nous content des fables, comme alchymistes, prognosticqueurs, judiciaires, chiromantiens, medecins

    Auteur : MONT. - Source : I, 247


  14. Trouble [de possession] s'entend, non seulement par voie de fait, mais par denegation judiciaire

    Auteur : LOYSEL - Source : 751


  15. Par verité [le roi] sera garni de foy, Et droiturier en fait judiciaire

    Auteur : E. DESCH. - Source : Ce qui est necessaire aux roys.


  16. Information judiciaire

    Auteur : MONT. - Source : II, 113


  17. C'est par là que j'ai toujours bien auguré de sa judiciaire, qualité requise pour l'exercice de notre art

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6


  18. À propos de conseil, savez-vous que je crois le mémoire de Mariette le meilleur de tous pour instruire les juges ? les autres ont plus d'ithos et de pathos, mais celui-là va au fait plus judiciairement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 23 janv. 1763


  19. Les cautions judiciaires n'ont point de lieu entre les François

    Auteur : LOYSEL - Source : 858


  20. Ceulx qui vous content des fables, comme alchymistes, pronosticqueurs, judiciaires, chiromantiens, medecins

    Auteur : MONT. - Source : I, 247


  21. Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié ni reçu à faire cession

    Auteur : LOYSEL - Source : 907


  22. Ceste cause a esté demenée par ardeur impetueux, plustost que par une moderation et gravité judiciaire

    Auteur : CALV. - Source : Inst. Dédic.


  23. Il n'y eut plus après tant de saccagements [guerres de religion] que ces petites épines [disputes judiciaires entre les deux religions]

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36


  24. Trouble [de possession] s'entend, non-seulement par voie de fait, mais aussi par denegation judiciaire

    Auteur : LOYSEL - Source : 751


  25. Il y en avait de bien des espèces [d'épreuves judiciaires] ; mais elles se rapportent toutes à trois principales, savoir le serment, le duel et l'ordalie ou l'épreuve par les éléments

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. I, p. 301




Les mots débutant par Jud  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Judiciaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h19










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur judiciairePoèmes judiciaireProverbes judiciaire

La définition du mot Judiciaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Judiciaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Judiciaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.