La définition de Judaïsme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Judaïsme
Nature : s. m.
Prononciation : ju-da-i-sm'
Etymologie : Lat. judaïsmus, de judaeus (voy. ).

Voir les citations du mot JudaïsmeSignification du mot Judaïsme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de judaïsme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec judaïsme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Judaïsme ?


La définition de Judaïsme

La religion des juifs.


Toutes les définitions de « judaïsme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUDAÏSME. n. m.
Religion des Juifs. Faire profession du judaïsme.

Littré

JUDAÏSME (ju-da-i-sm') s. m.
  • 1La religion des juifs. Le judaïsme est maintenant de toutes les religions du monde celle qui est le plus rarement abjurée?; et c'est en partie le fruit des persécutions qu'elle a souffertes, Voltaire, Dict. phil. Juifs.
  • 2État, selon les chrétiens, d'infériorité de la loi ancienne par rapport à l'Évangile. Je ne demande pas d'avoir une plénitude de consolation sans aucune souffrance, car c'est la vie de gloire?; je ne demande pas aussi d'être dans une plénitude de maux sans consolation, car c'est un état de judaïsme, Pascal, Prière pour le bon usage des maladies.

HISTORIQUE

XVIe s. À cela je respon que sans judaïsme nous observons le dimanche, Calvin, Instit. 297.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JUDAÏSME. - HIST. Ajoutez?:

XIIIe s. Pluseurs Juïs par la cité Leur judaïsme deguerpirent, De cuer amerent et servirent La douce mere au roy de gloire, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 568, éd. abbé Poquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

judaïsme \?y.da.ism\ masculin

  1. (Religion) Religion des Juifs.
    • Pour le judaïsme, chantre de l'Unicité divine, toute dichotomie est entièrement due à la perception humaine, puisque dans l'absolu, toute réalité est obligatoirement Une. (Henri Infeld, Éducation et judaïsme, entre profane et sacré, 2015)
    • Nul n'a synthétisé avec autant de netteté les doctrines cardinales du judaïsme pour tenter de les rapprocher de l'enseignement du philosophe stagirite. (Maurice R. Hayoun, L'exégèse philosophique dans le judaïsme médiéval, 1992)
    • Il y a là une sorte de prostitution des valeurs du judaïsme, qui consiste à se servir d'elles comme couverture pour satisfaire des pulsions et des intérêts patriotiques. (Leibowitz, cité dans : Yakov M. Rabkin, Au nom de la Torah: une histoire de l'opposition juive au sionisme, chap. 3 : La Terre d'Israël entre l'exil et le retour, Presses de l'Université Laval, 2004, page 90)
    • Enfin, au sein même du judaïsme, un clivage oppose les orthodoxes et les modérés. (Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?, Boréal, 2019, p. 342)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUDAÏSME, subst. masc.

A. ?
1. Éthique juive; ensemble des principes, des institutions, des règles qui régissent la vie quotidienne des juifs; religion juive. Judaïsme biblique, rabbinique, talmudique; judaïsme antique, moderne, traditionnel; judaïsme orthodoxe, conservateur, libéral, réformé; codes, doctrine, esprit, exigences, pratiques du judaïsme; conversion au judaïsme; se détacher, s'éloigner du judaïsme. S. Paul, quoique son hardi génie l'ait fait rompre le premier avec le judaïsme, était pharisien (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 803).J'avais résolu d'examiner les fondements de la foi. Je me suis attaqué d'abord aux monuments du judaïsme, et j'ai lu tous les textes hébreux (France, Révolte anges,1914, p. 95).Il n'y a de vérité pour un juif que dans le judaïsme et l'idéal messianique (Tharaud, An prochain,1924, p. 194):
Le christianisme, c'est essentiellement un acte de foi. Le judaïsme, c'est une histoire assumée. C'est tout un passé qui se rattache à une révélation qui est en elle-même un acte de foi, mais qui a ses racines dans l'Histoire. C'est Dieu qui parle à 600 000 hommes âgés de vingt à cinquante ans à travers la Torah. A. Harris, A. de Sédouy, Juifs et Français, Paris, Grasset, 1979, p. 275.
2. P. ext. Civilisation, culture, philosophie juive. Si le judaïsme est passé de l'unité de Dieu à l'unité du monde, l'hellénisme semble avoir suivi la voie inverse : de l'unité du monde il a déduit l'unité divine (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 202).
B. ? P. méton.
1. Ensemble des juifs, communauté juive. Synon. judaïcité (dér. sens a s.v. judaïque).Judaïsme américain, brésilien, israélien, marocain, russe; judaïsme diasporique. À défaut d'un État juif, nous allons créer ici un foyer intellectuel d'où le pur esprit hébraïque rayonnera sur le judaïsme tout entier (Tharaud, An prochain,1924p. 297).Qu'est-ce que le judaïsme français? D'où vient-il? Où va-t-il? Que représente cette minorité de 500 000 âmes bientôt, au sein d'une nation à la fois chrétienne et rationaliste? (Rabi, Anatomie du judaïsme fr., Paris, Éd. de Minuit, 1962, p. 7).
2. Appartenance au peuple juif; fidélité aux valeurs juives. Synon. judéité, judaïté.Cet éreintement impitoyable de Manette Salomon de Wolff, ? que je croyais seulement littéraire et auquel je n'avais point un moment associé le judaïsme de l'auteur (Goncourt, Journal,1886, p. 562).Une attestation de judaïsme qui équivaut à l'aveu de tous les crimes (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 9).Leur judaïsme [des Juifs néo-zélandais] ne se manifeste en général que par des activités mondaines (M. Catane, Les Juifs dans le Monde, Paris, Albin Michel, 1962, p. 201).
Prononc. et Orth. : [?ydaism]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1213 « terre des juifs » (Fet des Romains, éd. L.F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 390, 30 : juda<ï>sme); ca 1231 judaïsme « religion des juifs » (Gautier de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. V.F. Koenig, t. 4, p. 63, 539 [II Mir 13]). Empr. au lat.judaismus « judaïsme, religion juive » et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (juif*). Fréq. abs. littér. : 67.

JUDAÏSME, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1213 « terre des juifs » (Fet des Romains, éd. L.F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 390, 30 : juda<ï>sme); ca 1231 judaïsme « religion des juifs » (Gautier de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. V.F. Koenig, t. 4, p. 63, 539 [II Mir 13]). Empr. au lat.judaismus « judaïsme, religion juive » et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (juif*).

Judaïsme au Scrabble


Le mot judaïsme vaut 17 points au Scrabble.

judaisme

Informations sur le mot judaisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot judaïsme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

judaisme

Les mots proches de Judaïsme

JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, eusejudaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka


Mots du jour


Musicastre     Halibut     Stagnant, ante     Francolin     Épiangiotique     Persicaire     Rondeur     Orpiment     Médianoche     Péculat     

Les citations avec le mot Judaïsme


  1. Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  2. L'inquisition, cet effroyable tribunal, établi d'abord pour arrêter le progrès du judaïsme et de l'alcoran, avoit dénaturé le caractère des peuples. Il les avoit formés à la réserve, à la défiance, à la jalousie.

    Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


  3. Jésus n'a pour ainsi dire pas introduit d'idées morales qui fussent étrangères au judaïsme.

    Auteur : Joseph Klausner - Source : Jésus de Nazareth et son temps


  4. Je vous ai parlé de la difficulté d'être juif qui se confond avec la difficulté d'écrire, car le judaïsme et l'écriture ne sont qu'une même attente, un même espoir, une même norme.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Livre des Questions (1963-1965)


  5. Avec le judaïsme, j'avais reçu le plus beau cadeau dont puisse rêver un enfant de l'après-génocide. J'héritais d'une souffrance que je ne subissais pas.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Juif imaginaire (1980)


  6. Le judaïsme ne connaît aucun clergé, et tout ce qu’un rabbin accomplit peut en principe être réalisé et énoncé par n’importe qui d’autre. Le rabbin n’est qu’une personne dont la communauté reconnaît l’érudition et qu’elle se choisit comme guide, mais en aucune manière, il ou elle n’est un intermédiaire entre Dieu et les hommes.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  7. Le judaïsme n'est pas une nation, encore moins une race, c'est une religion implantée dans des races très diverses.

    Auteur : Jean-Claude Barreau - Source : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël (2010)


  8. Le christianisme est une circoncision pratiquée par l'Esprit sur le corps du judaïsme.

    Auteur : Michel Rachline - Source : Un Juif libre (1976)


  9. Le judaïsme n'est pas qu'une affaire de foi, c'est avant tout une affaire de pratique sociale.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Dans Conversations avec Kafka (1978) de Gustav Janouch.


  10. Judaïsme: Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  11. Je pense que nous découvrirons les causes chimiques de la schizophrénie que lorsque nous découvrirons les causes chimiques du judaïsme, du christianisme et du communisme.

    Auteur : Thomas Szasz - Source : Fabriquer la folie (1976)


  12. Ce qui m'attachait au judaïsme n'était pas la foi... mais... la claire conscience d'une identité intérieure, le sentiment intime d'une même construction psychique.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Discours devant une association juive (1926)


  13. Judaïsme : n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  14. Dans le judaïsme, on considère que l'offense est pire que l'effusion de sang

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  15. Israël a fait de l'hébreu la langue de la haine... Le judaïsme ne méritait pas un tel sort.

    Auteur : Michel Rachline - Source : Un Juif libre (1976)


Les citations du Littré sur Judaïsme


  1. Pluseurs Juïs par la cité Leur judaïsme deguerpirent, De cuer amerent et servirent La douce mere au roy de gloire

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 568, éd. abbé Poquet.


  2. À cela je respon que sans judaïsme nous observons le dimanche

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 297


  3. Je ne demande pas d'avoir une plénitude de consolation sans aucune souffrance, car c'est la vie de gloire ; je ne demande pas aussi d'être dans une plénitude de maux sans consolation, car c'est un état de judaïsme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon usage des maladies


  4. Je ne demande pas d'avoir une plénitude de consolation sans aucune souffrance, c'est la vie de gloire ; je ne demande pas aussi d'être dans une plénitude de maux sans consolation ; car c'est un état de judaïsme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 19


  5. Afin que la gentilité aussi bien que le judaïsme rendît hommage à ce Dieu ressuscité

    Auteur : BOURD. - Source : Myst résurrect. de J. C. t. I, p. 331


  6. Le judaïsme est maintenant de toutes les religions du monde celle qui est le plus rarement abjurée ; et c'est en partie le fruit des persécutions qu'elle a souffertes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Juifs


  7. Doctrine des Samaritains, consistant en ceci que, tout en se rattachant au judaïsme, ils n'admettaient de l'Ancien Testament que le Pentateuque

    Auteur : VERNES - Source : Revue critique, 3 oct. 1874, p. 210




Les mots débutant par Jud  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Judaïsme ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h16










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur judaïsmePoèmes judaïsmeProverbes judaïsme

La définition du mot Judaïsme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Judaïsme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Judaïsme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.