La définition de Tentation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tentation
Nature : s. f.
Prononciation : tan-ta-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Wallon, temmtâssion, provenç. temptacio, tentacio ; espagn. tentacion ; ital. tentazione ; du lat. tentationem, de tentare, tenter.

Voir les citations du mot TentationSignification du mot Tentation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tentation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tentation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tentation ?


La définition de Tentation

Mouvement intérieur par lequel on est porté à des choses soit indifférentes, soit mauvaises.


Toutes les définitions de « tentation »


Trésor de la Langue Française informatisé


TENTATION, subst. fém.

A. ? [Dans un cont. relig. ou moral]
1. Épreuve à laquelle Dieu soumet l'homme pour exercer sa foi, sa fidélité. Dieu envoie à chacun des tentations selon sa force; il est mal et peu sage de leur en fournir qu'ils ne puissent pas surmonter (Gide, Journal, 1894, p. 55).
? Tentation de Dieu. Acte par lequel on défie, on provoque Dieu; acte de présomption par lequel on exige de Dieu un miracle pour sa satisfaction personnelle ou pour un motif disproportionné (d'apr. Dheilly 1964):
La Bible mentionne une tentation de Dieu qui serait le fait des hommes. Un des plus graves reproches qu'Israël se soit attirés au cours de son histoire, c'est d'avoir tenté le Seigneur. Malgré les témoignages que Dieu a donnés de sa protection, et malgré les assurances qu'il n'a cessé d'en fournir, le peuple a douté (...) et il lui a ainsi lancé un défi. Fries t. 4 1967.
2. Sollicitation au mal, au péché, par Satan. La tentation d'Adam et Ève; la tentation de Jésus dans le désert; la tentation de Saint-Antoine; induire, entrer en tentation. La Vie d'Adam et d'Ève raconte une seconde tentation que Satan fit subir à Ève après sa pénitence, et fait raconter par Ève elle-même sa première tentation par le serpent, qui était le diable (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 330).
3. P. ext. Attrait du mal, envie de ce qui est défendu. Assauts de la tentation; combattre, fuir, repousser la/les tentation(s); céder, succomber, s'exposer, résister à la tentation; se défendre, se garder de la tentation. De ma lutte contre les tentations dont tout jeune prêtre est assailli et qui furent mon lot normal, en particulier contre les tentations de la chair, je ne dirai rien, n'ayant pas eu de mérite particulier à les vaincre (Billy, Introïbo, 1939, p. 171).Le raisin commence à « tourner », il se colore et les pampres chargés de fruits sont une bien grande tentation pour le maraudeur; aussi les vignerons en confient-ils la garde aux « messiers », garde-vignes choisis parmi eux, et qui parcourent jour et nuit les vignes (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 74).
? Tentation de + subst. désignant le mal accompli.Si la tentation du meurtre a certes déjà effleuré l'âme de plus d'un de ses prétendants, aucun que je sache, ne l'avait encore consommé (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 231).
? P. anal., littér. Attrait de Dieu, sollicitation au bien. Cette horrible tentation du bien. J'ai beau faire, si souvent j'y succombe! C'est un vice. Et faire le bien me flanque par terre (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1352).Les êtres ne changent pas (...) mais ils retournent souvent à l'inclination que durant toute une vie, ils se sont épuisés à combattre. Ce qui ne signifie pas qu'ils finissent toujours par céder au pire d'eux-mêmes. Dieu est la bonne tentation à laquelle beaucoup d'hommes succombent à la fin (Mauriac, La Pharisienne, 1941, p. 277).
B. ? P. ext.
1. Désir, envie de quelque chose. Synon. attrait, sollicitation.Céder, résister à une tentation, à la tentation de. Je te prie, si tu restes à Paris, de m'épargner le plus possible les tentations (théâtres, expositions). J'ai juste le temps de faire ce que j'ai à faire (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 60).Recalé en juillet à l'examen de licence, et sans courage à l'idée d'affronter une nouvelle année de thèmes latins et de thèmes grecs, j'ai cédé à une tentation subite (...) le concours d'admission à l'École des Chartes (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. l).
? Tentation de + subst. désignant le plaisir, le but à atteindre.Tentation du confort, du luxe, du voyage, de la facilité, de la gloire, de la célébrité. S'ils parvenaient à s'instituer les dirigeants du soulèvement et à disposer de la force à Paris, ils auraient beau jeu d'y établir un gouvernement de fait où ils seraient prépondérants (...) entraînant le Conseil national de la Résistance dont plusieurs membres (...) pourraient être accessibles à la tentation du pouvoir (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 291).
? Tentation de + inf.Tentation d'acheter, de sortir. Crois-tu que nous résisterions longtemps à la tentation de nous rejoindre? Tu sais bien que nous ne résisterions pas (Mauriac, Mal Aimés, 1945, ii, 9, p. 219).
2. En partic. Désir lié au plaisir des sens. Tentation de la chair. Elle était vraiment gentille avec ses yeux clairs fixés sur moi, si bien fixés, si clairs que j'eus une tentation terrible et j'y cédai. Je la saisis dans mes bras, et sur ses paupières qui se fermèrent soudain, je mis des baisers (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Tombales, 1881, p. 1211).
Prononc. et Orth.: [t? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ce qui porte à enfreindre une loi morale » (Psautier d'Oxford, 94, 8, éd. Fr. Michel, p. 139); 1653 loc. induire en tentation (Ch. d'Assoucy, Le Ravissement de Proserpine, 2); 2. 1637 « désir qui pousse à faire quelque chose » (N. Peiresc, Lettres, t. 7, p. 257). Empr. au lat. chrét.temptatio « excitation, entraînement au péché » déjà utilisé en lat. class. au sens de « essai, expérience », dér. de temptare (v. tenter). Fréq. abs. littér.: 1 968. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 375, b) 2 302; xxes.: a) 2 784, b) 4 288. Bbg. Evenou (J.). La Sixième demande du Notre Père... Foi Lang. 1977, no3, pp. 185-186; « Ne nous soumets pas à la tentation... » Foi Lang. 1977, no4, pp. 285-292.

TENTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ce qui porte à enfreindre une loi morale » (Psautier d'Oxford, 94, 8, éd. Fr. Michel, p. 139); 1653 loc. induire en tentation (Ch. d'Assoucy, Le Ravissement de Proserpine, 2); 2. 1637 « désir qui pousse à faire quelque chose » (N. Peiresc, Lettres, t. 7, p. 257). Empr. au lat. chrét.temptatio « excitation, entraînement au péché » déjà utilisé en lat. class. au sens de « essai, expérience », dér. de temptare (v. tenter).

Tentation au Scrabble


Le mot tentation vaut 9 points au Scrabble.

tentation

Informations sur le mot tentation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tentation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tentation

Les mots proches de Tentation

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, antetenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs


Mots du jour


Entre-visiter (s')     Crotu, ue     Instructeur     Aheurter (s')     Rebriser     Adonie     Dérisoirement     Goinfrerie     Intolérance     Rafleux, euse     

Les citations avec le mot Tentation


  1. Nous pouvons tout être, bien sûr. C'est une tentation. Mais c'est le meilleur moyen de n'être rien ... .

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu


  2. On ne peut guérir de la tentation. Seulement s'en éloigner.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  3. L'expérience du vide est la tentation mystique de l'incroyant, sa possibilité de prière, son moment de plénitude.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  4. Le plaisir et l'ostentation l'emportent dans le coeur des grands sur l'intérêt: nos passions se règlent ordinairement sur nos besoins.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. L'aveu est la tentation du coupable.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Le Procès de Gilles de Rais (1959)


  6. Quand vient la tentation, tiens-toi devant Dieu dans la vérité quoi qu'il t'en coûte, et tu découvriras que, l'attaque repoussée, tu auras des désirs plus élevés et plus purs qu'auparavant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  7. Le plus sûr moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. La jeunesse n'est pas indulgente ; elle ne connaît pas la tentation.

    Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


  9. Le plus souvent, elle résistait à la tentation, savait qu'à trop lire une lettre on l'abîmait, on ne la sentait plus.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  10. C'était beau et assez séduisant que d'exercer un pouvoir sur des hommes et de briller devant autrui, mais c'était aussi une tentation diabolique et dangereuse.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)


  11. Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants.

    Auteur : Pythagore - Source : Vers dorés


  12. Le pouvoir est une source de tentation difficilement contrôlable. Une carte tricolore et une arme peuvent donner l'impression d'être supérieur, à bien des égards, aux autres et à la loi parfois.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  13. La seule façon de se délivrer d'une tentation est d'y céder.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  14. Celui qui m'assure ignorer la rancune, j'ai toujours la tentation de lui donner une gifle, pour lui montrer qu'il se trompe.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  15. Un magistrat est jeune tant qu'il succombe à la tentation de croire et qu'il résiste à la fatigue d'espérer.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  16. Quel bonheur d'avoir un haut idéal moral et une forte passion scientifique vous évitant bien des tentations ou, plutôt, vous aidant à leur résister!

    Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


  17. C'est exactement ce que j'allais dire. Je vois que vous ne pouvez pas résister à la tentation de m'enlever les miaulements de la bouche, protesta Colonello.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


  18. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues ; avec, en plus, le désir pour ce que des lois monstrueuses ont fait illégal et monstrueux.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  19. Le bachelier eut dans cette soupente ces doutes, ces tentations, ces triomphes et ces défaites, ces pleurs de rage et ces joies de la jeunesse que l'âge mur ignore ou dédaigne, et dont lui-même ne garda par la suite qu'un souvenir entaché d'oubli.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  20. Ceux qui se croient justes sont le plus souvent des arrogants qui humilient les autres par l'ostentation de leur justice.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


  21. La tentation n'existe pas. Être tenté serait convoiter ce qu'on reconnaîtrait mauvais.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  22. Les oeuvres d'un homme retracent souvent l'histoire de ses nostalgies ou de ses tentations, presque jamais sa propre histoire, surtout lorsqu'elles prétendent à être autobiographiques. - Aucun homme n'a jamais osé se peindre tel qu'il est.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  23. De l'interdiction
    Naît la tentation.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  24. Il faudrait arriver à n'avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce moment-là, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux. Même si c'est impossible. Surtout si c'est impossible.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  25. Dans les ventres de mères on a tendance à être un peu coupé des réalités ; il faut sortir au plus vite : on aurait la tentation de rester.

    Auteur : Yann Moix - Source : Naissance (2013)


Les citations du Littré sur Tentation


  1. Jamais de ces ostentations si indécentes au sexe surtout, de ces étalages vulgaires d'incrédulité....

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.


  2. Notre temps a peut-être la tentation et l'habitude d'imprimer à toutes les époques une sorte de rationalisme politique, si je puis m'exprimer ainsi

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.


  3. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. II, 4


  4. À un caractère naturellement doux, à une âme aussi droite que sensible, il joignait une franchise peu commune et une philosophie pratique, d'autant plus vraie qu'elle était sans éclat et sans ostentation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Mirab.


  5. Il faut éviter l'ostentation comme la perte des bonnes oeuvres

    Auteur : BOSSUET - Source : Médit. sur les Évang. Sermon sur la montagne, 28e jour.


  6. Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV, 13


  7. Ces idoles [les grands] que le monde adore, à combien de tentations délicates ne sont-elles pas exposées ?... ne s'adorent-elles pas secrètement ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  8. Ces idoles que le monde adore, à combien de tentations délicates ne sont-elles pas exposées ?... et que se peut refuser la faiblesse humaine, pendant que le monde lui accorde tout ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  9. Le sommeil l'accablait Le combat qu'elle [la vertu] soutient au dedans contre tant de tentations qui accablent la nature humaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.


  10. J'estudiai jeune pour l'ostentation ; depuis, un peu pour m'assagir

    Auteur : MONT. - Source : III, 290


  11. Ce qui nous est défendu par la conscience n'est pas d'être tentés, mais de nous laisser vaincre aux tentations

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  12. Il fit cela de lui à moi, sans ostentation, sans prétention, sans bruit, et, si je n'en avais parlé le premier à tout le monde, personne n'en aurait rien su

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  13. Je me sens fumer en l'ame, parfois, aulcunes tentations d'ambition

    Auteur : MONT. - Source : IV, 132


  14. Son coup [de la tentation] est pour les uns rude, ferme, pressant, Pour les autres débile et mol et languissant

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 13


  15. Il me prend des tentations d'accommoder son visage à la compote et le mettre en état de ne plaire, de sa vie, aux diseurs de fleurettes

    Auteur : Molière - Source : G. D. II, 4


  16. Les préfaces sont une autre source d'abus ; c'est là que se déploie l'ostentation d'un auteur qui exagère quelquefois ridiculement le prix des sujets qu'il traite

    Auteur : CONDILL. - Source : Art d'écr. IV, 2


  17. L'on peut s'enrichir dans quelque art, ou dans quelque commerce que ce soit, par l'ostentation d'une certaine probité

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  18. N'avons-nous pas bonne grâce alors de dire à Dieu : Seigneur, détournez de nous les tentations.... et Dieu n'a-t-il pas droit de nous répondre : Pourquoi donc les recherchez-vous volontairement ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 62


  19. Jésus-Christ trouve pour nous tant de tentations et une telle malignité dans tous les plaisirs, qu'il vient troubler les plus innocents dans ses élus

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  20. Sans envie, sans fard, sans ostentation, toujours grand dans l'action et dans le repos, il parut à Chantilly comme à la tête des troupes

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  21. Comment décrire toujours les prodiges et ne succomber jamais à la tentation de les expliquer ?

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 62, dans POUGENS


  22. La flamme est l'épreuve du fer, La tentation l'est des hommes

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 13


  23. Dans ces refuges où la pudicité est à couvert des tentations du désespoir et de l'indigence

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 321


  24. La solide gloire dont il [Turenne] était plein, sans faste et sans ostentation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675


  25. Moins d'ennemis attaquent leur pudeur [des femmes du monde] ; Les autres [les cloîtrées] n'ont pour un seul adversaire : Tentation, fille d'oisiveté !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet.




Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tentation ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h48










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tentationPoèmes tentationProverbes tentation

La définition du mot Tentation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tentation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tentation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.