La définition de Tentation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tentation
Nature : s. f.
Prononciation : tan-ta-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Wallon, temmtâssion, provenç. temptacio, tentacio ; espagn. tentacion ; ital. tentazione ; du lat. tentationem, de tentare, tenter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tentation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tentation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tentation ?
La définition de Tentation
Mouvement intérieur par lequel on est porté à des choses soit indifférentes, soit mauvaises.
Toutes les définitions de « tentation »
Trésor de la Langue Française informatisé
TENTATION, subst. fém.
Tentation au Scrabble
Le mot tentation vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot tentation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tentation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tentation
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, ante tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeursMots du jour
Cisaillement Faquin Revirade Maîtresse Ruer Génital, ale Précautionneusement Chalcidique Sursemer Écu
Les citations avec le mot Tentation
- Le fait d'être satisfait n'a rien du charme magique d'une bonne lutte contre le malheur, rien du pittoresque d'un combat contre la tentation ou d'une défaite fatale sous les coups de la passion ou du doute.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 16
- L'honnêteté tient d'abord à l'absence de proposition malhonnête. De la même façon que la tentation de trahir est subordonnée à l'intérêt que peut susciter la trahison chez quelqu'un susceptible de la récompenser.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La solitude me pesait. Car la solitude n’est ni une tentation ni une amie : la solitude est tragique.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Vois-tu, il est en effet facile de passer pour un dieu lorsqu’on dispose de pouvoirs supérieurs à ceux des autres hommes. Et la tentation est grande d’user de cette facilité pour dominer ses semblables. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles (2002)
- La tentation la plus dangereuse: ne ressembler à rien.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- C'est un sentiment que je connaissais bien, ce besoin de rectifier sa position dans le miroir de l'autre. Une façon de dire ne vous méprenez pas sur moi, ne tirez pas de conclusion à partir de ce que vous percevez. Tentation de se démarquer de la fonction à quoi les gens vous réduisent. Et vous réduisent longtemps quand bien même elle n'est plus d'actualité.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Les tentations: quand on est jeune, on essaie de les éviter; quand on est vieux, ce sont elles qui vous évitent!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Prenez garde à un homme qui demande un pardon; il peut avoir si aisément la tentation d'en mériter d'eux!Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)
- Qu'est-ce qu'un abstinent après tout ? Un faible qui cède à la tentation de se refuser un plaisir.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence
- Connaître par l'intelligence, c'est la tentation vaine de se passer du temps.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Il faudrait arriver à n'avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce moment-là, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux. Même si c'est impossible. Surtout si c'est impossible.Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence
- Le Mal se présente d'abord comme une difficulté, comme une épreuve, comme une tentation et puis se révèle comme une habitude, comme une servitude, comme une nécessité, comme une tare.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : De l'abjection (1939)
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Et, joyeux dans vos désirs frénétiques, oubliez le grand dégoût, la tentation du renoncement sans issue, de la séparation sans retour. Prenez garde au grand dégoût, aux moments putrides, fuyez ceux qui vous ferment les routes de l'être.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- Ceux qui se croient justes sont le plus souvent des arrogants qui humilient les autres par l'ostentation de leur justice.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez
- Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- De l'interdiction
Naît la tentation.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - Celui qui a raison et sait se montrer affirmatif, sans ostentation pédantesque, est redoutable. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Il y a dans toute oeuvre d'art une tentation surmontée de suicide.Auteur : Michel Butor - Source : Vanité (1980)
- On ne résiste à rien plus difficilement qu'à la tentation de pénétrer dans l'espace intérieur d'un être.Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une vie (1982), Le Flambeau dans l'oreille
- Les bons professeurs de morale ne se contentent pas de vous apprendre à ne pas céder à la tentation, ils vous consolent d'y avoir résisté.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence
- Malgré toutes les tentations contraires, nous devons travailler à la conservation du malade.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924), I, Knock
- La jeunesse n'est pas indulgente ; elle ne connaît pas la tentation.Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)
- La force purifiante de la vérité est si grande que sa seule recherche suffit déjà à régénérer l'air ambiant ; la force destructrice du mensonge est si terrible, qu'une simple tentation suffit à empoisonner l'atmosphère.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)
- La seule façon de se délivrer d'une tentation est d'y céder.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Tentation
- La réflexion de saint Augustin est bien vraie, qu'il n'y a personne qui se pare avec plus d'affectation ni plus d'ostentation de l'apparence de la vérité et de son nom, que les docteurs du mensonge et les partisans de l'hérésieAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 276
- La flamme est l'épreuve du fer, La tentation l'est des hommesAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 13
- Justice qui fait semblant d'être vigoureuse à cause qu'elle résiste aux tentations médiocres.... mais qui tombe et disparaît tout à coup lorsqu'on allègue, sans ordre même et mal à propos, le nom de CésarAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Nous le conjurons [Dieu] de nous délivrer de la tentation, et nous aimons d'y succomberAuteur : MASS. - Source : Car. Prière.
- La solide gloire dont il [Turenne] était plein, sans faste et sans ostentationAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675
- Pourquoi faites vous tant de fredaines [ostentation] ?Auteur : DU CANGE - Source : fredare.
- J'ose dire que de toutes les tentations dont les princes ont le plus à se garder, ce sont celles qui les poussent à tirer tout ce qu'ils peuvent de leurs sujetsAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 230
- Si le pouvoir exécutif n'est qu'un meuble d'ostentation, il est trop cher ; si ce pouvoir est nécessaire au maintien de l'ordre, craignons de l'énerverAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 261
- C'est alors qu'une femme et des enfants sont une violente tentation à la fraude, au mensonge et aux gains illicites : il [l'homme] se trouve entre la friponnerie et l'indigenceAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Mes tentations sont si cassées et mortifiées qu'elles ne veulent pas qu'elle [la raison] s'y oppose ; tendant seulement les mains au devant, je les conjure [écarte]Auteur : MONT. - Source : III, 272
- Il faut éviter l'ostentation comme la perte des bonnes oeuvresAuteur : BOSSUET - Source : Médit. sur les Évang. Sermon sur la montagne, 28e jour.
- Tous ces discours d'ostentation qui ne sont plus regardés que comme une partie des cérémonies qui passent en un jourAuteur : Voltaire - Source : Éloge fun. Louis XV
- Vous êtes donc bien tendre à la tentationAuteur : Molière - Source : Tart. III, 2
- Quand César voulut imiter les rois d'Asie, il désespéra les Romains pour une chose de pure ostentationAuteur : Montesquieu - Source : Esp. x, 14
- Nous ne voyions en Madame [mourante] ni cette ostentation par laquelle on veut tromper les autres, ni ces émotions par lesquelles on se trompe soi-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Toutes les créatures sont un piége et une tentation à l'hommeAuteur : BOSSUET - Source : Comédie, 10
- Je suis un peu étonnée que l'air du menuet ne vous donne pas la moindre tentation ; quoi ! pas une seule agitation dans les jambes ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 404
- Les hommes sont lâches dans les petites tentations ; ils sont mous dans les plaisirsAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 281
- J'estudiai jeune pour l'ostentation ; depuis, un peu pour m'assagirAuteur : MONT. - Source : III, 290
- Le sommeil l'accablait Le combat qu'elle [la vertu] soutient au dedans contre tant de tentations qui accablent la nature humaineAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.
- Il étale son cordon bleu ou le cache par ostentationAuteur : LA BRUY. - Source : IX
- Ces tentations retracent peu à peu ce qui plaisoitAuteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Avouons de bonne foi qu'il n'y a point de tentation égale à celle de la puissance, ni rien de plus difficile que de se refuser quelque chose, quand les hommes vous accordent toutAuteur : BOSSUET - Source : Polit. X, 6, 1
- Au lieu d'aider la grâce contre la tentation, vous aidez la tentation contre la grâce même, et vous détruisez celle-ci par l'autreAuteur : BOURD. - Source : Carême, p. 229
- Le dépouillement religieux y met [dans les couvents] à couvert de la tentation des richesses, premier écueil de la vie humaineAuteur : MASS. - Source : ib.
Les mots débutant par Ten Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tentation ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 07h59
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tentation
Poèmes tentation
Proverbes tentation
La définition du mot Tentation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tentation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tentation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
