La définition de Tentation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tentation
Nature : s. f.
Prononciation : tan-ta-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Wallon, temmtâssion, provenç. temptacio, tentacio ; espagn. tentacion ; ital. tentazione ; du lat. tentationem, de tentare, tenter.

Voir les citations du mot TentationSignification du mot Tentation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tentation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tentation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tentation ?


La définition de Tentation

Mouvement intérieur par lequel on est porté à des choses soit indifférentes, soit mauvaises.


Toutes les définitions de « tentation »


Trésor de la Langue Française informatisé


TENTATION, subst. fém.

A. ? [Dans un cont. relig. ou moral]
1. Épreuve à laquelle Dieu soumet l'homme pour exercer sa foi, sa fidélité. Dieu envoie à chacun des tentations selon sa force; il est mal et peu sage de leur en fournir qu'ils ne puissent pas surmonter (Gide, Journal, 1894, p. 55).
? Tentation de Dieu. Acte par lequel on défie, on provoque Dieu; acte de présomption par lequel on exige de Dieu un miracle pour sa satisfaction personnelle ou pour un motif disproportionné (d'apr. Dheilly 1964):
La Bible mentionne une tentation de Dieu qui serait le fait des hommes. Un des plus graves reproches qu'Israël se soit attirés au cours de son histoire, c'est d'avoir tenté le Seigneur. Malgré les témoignages que Dieu a donnés de sa protection, et malgré les assurances qu'il n'a cessé d'en fournir, le peuple a douté (...) et il lui a ainsi lancé un défi. Fries t. 4 1967.
2. Sollicitation au mal, au péché, par Satan. La tentation d'Adam et Ève; la tentation de Jésus dans le désert; la tentation de Saint-Antoine; induire, entrer en tentation. La Vie d'Adam et d'Ève raconte une seconde tentation que Satan fit subir à Ève après sa pénitence, et fait raconter par Ève elle-même sa première tentation par le serpent, qui était le diable (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 330).
3. P. ext. Attrait du mal, envie de ce qui est défendu. Assauts de la tentation; combattre, fuir, repousser la/les tentation(s); céder, succomber, s'exposer, résister à la tentation; se défendre, se garder de la tentation. De ma lutte contre les tentations dont tout jeune prêtre est assailli et qui furent mon lot normal, en particulier contre les tentations de la chair, je ne dirai rien, n'ayant pas eu de mérite particulier à les vaincre (Billy, Introïbo, 1939, p. 171).Le raisin commence à « tourner », il se colore et les pampres chargés de fruits sont une bien grande tentation pour le maraudeur; aussi les vignerons en confient-ils la garde aux « messiers », garde-vignes choisis parmi eux, et qui parcourent jour et nuit les vignes (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 74).
? Tentation de + subst. désignant le mal accompli.Si la tentation du meurtre a certes déjà effleuré l'âme de plus d'un de ses prétendants, aucun que je sache, ne l'avait encore consommé (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 231).
? P. anal., littér. Attrait de Dieu, sollicitation au bien. Cette horrible tentation du bien. J'ai beau faire, si souvent j'y succombe! C'est un vice. Et faire le bien me flanque par terre (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1352).Les êtres ne changent pas (...) mais ils retournent souvent à l'inclination que durant toute une vie, ils se sont épuisés à combattre. Ce qui ne signifie pas qu'ils finissent toujours par céder au pire d'eux-mêmes. Dieu est la bonne tentation à laquelle beaucoup d'hommes succombent à la fin (Mauriac, La Pharisienne, 1941, p. 277).
B. ? P. ext.
1. Désir, envie de quelque chose. Synon. attrait, sollicitation.Céder, résister à une tentation, à la tentation de. Je te prie, si tu restes à Paris, de m'épargner le plus possible les tentations (théâtres, expositions). J'ai juste le temps de faire ce que j'ai à faire (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 60).Recalé en juillet à l'examen de licence, et sans courage à l'idée d'affronter une nouvelle année de thèmes latins et de thèmes grecs, j'ai cédé à une tentation subite (...) le concours d'admission à l'École des Chartes (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. l).
? Tentation de + subst. désignant le plaisir, le but à atteindre.Tentation du confort, du luxe, du voyage, de la facilité, de la gloire, de la célébrité. S'ils parvenaient à s'instituer les dirigeants du soulèvement et à disposer de la force à Paris, ils auraient beau jeu d'y établir un gouvernement de fait où ils seraient prépondérants (...) entraînant le Conseil national de la Résistance dont plusieurs membres (...) pourraient être accessibles à la tentation du pouvoir (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 291).
? Tentation de + inf.Tentation d'acheter, de sortir. Crois-tu que nous résisterions longtemps à la tentation de nous rejoindre? Tu sais bien que nous ne résisterions pas (Mauriac, Mal Aimés, 1945, ii, 9, p. 219).
2. En partic. Désir lié au plaisir des sens. Tentation de la chair. Elle était vraiment gentille avec ses yeux clairs fixés sur moi, si bien fixés, si clairs que j'eus une tentation terrible et j'y cédai. Je la saisis dans mes bras, et sur ses paupières qui se fermèrent soudain, je mis des baisers (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Tombales, 1881, p. 1211).
Prononc. et Orth.: [t? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ce qui porte à enfreindre une loi morale » (Psautier d'Oxford, 94, 8, éd. Fr. Michel, p. 139); 1653 loc. induire en tentation (Ch. d'Assoucy, Le Ravissement de Proserpine, 2); 2. 1637 « désir qui pousse à faire quelque chose » (N. Peiresc, Lettres, t. 7, p. 257). Empr. au lat. chrét.temptatio « excitation, entraînement au péché » déjà utilisé en lat. class. au sens de « essai, expérience », dér. de temptare (v. tenter). Fréq. abs. littér.: 1 968. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 375, b) 2 302; xxes.: a) 2 784, b) 4 288. Bbg. Evenou (J.). La Sixième demande du Notre Père... Foi Lang. 1977, no3, pp. 185-186; « Ne nous soumets pas à la tentation... » Foi Lang. 1977, no4, pp. 285-292.

TENTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ce qui porte à enfreindre une loi morale » (Psautier d'Oxford, 94, 8, éd. Fr. Michel, p. 139); 1653 loc. induire en tentation (Ch. d'Assoucy, Le Ravissement de Proserpine, 2); 2. 1637 « désir qui pousse à faire quelque chose » (N. Peiresc, Lettres, t. 7, p. 257). Empr. au lat. chrét.temptatio « excitation, entraînement au péché » déjà utilisé en lat. class. au sens de « essai, expérience », dér. de temptare (v. tenter).

Tentation au Scrabble


Le mot tentation vaut 9 points au Scrabble.

tentation

Informations sur le mot tentation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tentation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tentation

Les mots proches de Tentation

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, antetenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs


Mots du jour


Manutention     Aumône     Malgracieusement     Bétail     Revers     Poilu, ue     Hautement     Deltaïque     Renchérir     Entourer     

Les citations avec le mot Tentation


  1. La femme la plus vertueuse est disposée favorablement pour ceux qui sont sensibles à sa beauté, la plus dévote pour ceux qu'elle induit en tentation.

    Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : Considérations sur l'Esprit et les Moeurs (1788)


  2. Dans votre cheminement spirituel, ne laissez en aucune manière les tentations, le doute et l'orgueil s'infiltrer en vous, car dans la voie du perfectionnement il n'y a pas de plus grand danger.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  3. L'altruisme est une tentation, comme le plaisir.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  4. Je crois que l'homme est incapable de choix et qu'il agit toujours cédant à la tentation la plus forte.

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  5. Dans le tumulte des hommes et des événements, la solitude était ma tentation. Maintenant, elle est mon amie. De quelle autre se contenter quand on a rencontré l'Histoire?

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  6. La prudence consiste à voir où est la tentation, et dès qu'on l'a vue, à la fuir. Seuls les Saints peuvent l'affronter, la désirer peut-être.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  7. Elle écrase son chagrin contre la vitre. La tentation est grande d'imaginer que c'est un front qu'elle a contre le sien. Un front pour y appuyer sa peine.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


  8. Quel bonheur d'avoir un haut idéal moral et une forte passion scientifique vous évitant bien des tentations ou, plutôt, vous aidant à leur résister!

    Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


  9. ... il est des regards à la tentation desquels personne ne résiste: par exemple le regard sur un accident de la circulation ou sur une lettre d'amour qui appartient à l'autre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  10. Flaubert avait lu à ses amis la première version de La Tentation de saint Antoine. Ils l'avaient jugée mauvaise et déclamatoire.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  11. Calomnier: Attribuer malicieusement à quelqu'un les actions vicieuses que l'on n'a pas eu la tentation ou l'opportunité de commettre soi-même.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  12. La seule tentation que personne n'est jamais parvenu à vaincre: celle de l'espoir.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les oiseaux vont mourir au Pérou (1968)


  13. Une tentation à laquelle on résiste est la vraie mesure du caractère.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


  14. L'homme est plus libre d'éviter les tentations que de les vaincre.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  15. La différence entre un bon et un mauvais architecte réside en ce que le mauvais succombe à toutes les tentations quand le bon leur tient tête.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Sans référence


  16. Ce qui nous est défendu par la conscience n'est pas d'être tentés, mais de nous laisser vaincre aux tentations.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  17. Le cinéma est une tentation, le livre, une nécessité.

    Auteur : Isabelle Desesquelles - Source : Fahrenheit 2010 (2010)


  18. Le fait d'être satisfait n'a rien du charme magique d'une bonne lutte contre le malheur, rien du pittoresque d'un combat contre la tentation ou d'une défaite fatale sous les coups de la passion ou du doute.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 16


  19. Il y a dans toute oeuvre d'art une tentation surmontée de suicide.

    Auteur : Michel Butor - Source : Vanité (1980)


  20. La grandeur d'un artiste se mesure aux tentations qu'il a vaincues.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface à "La Maison du Peuple" de Louis Guilloux


  21. Quand un couple rompt toute amarre, il commence par se féliciter de sa solitude. Il considère cette solitude comme une garantie. Il accueille les premières tentations d'en sortir d'un esprit inquiet.

    Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


  22. L'homme ne résiste pas à la tentation, c'est pourquoi il doit l'éviter.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


  23. Le plaisir et l'ostentation l'emportent dans le coeur des grands sur l'intérêt: nos passions se règlent ordinairement sur nos besoins.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Les intellectuels, étant les plus forts, trouvent leur bonheur là où d'autres périraient: dans le labyrinthe, dans la dureté envers soi-même et les autres, dans la tentation; leur joie c'est de se vaincre eux-mêmes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  25. Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : L'Ame sensible


Les citations du Littré sur Tentation


  1. Les jeûnes y [dans les observances de l'Église] sont mêlés dans les temps convenables, afin que l'âme, toujours sujette aux tentations et aux péchés, s'affermisse et se purifie par la pénitence

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  2. Ces idoles que le monde adore, à combien de tentations délicates ne sont-elles pas exposées !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  3. Quand Tertullien dit aux gentils que les chrétiens pouvaient se faire craindre à l'empire autant du moins que les Parthes et les Marcomans si leur religion leur permettait de se faire craindre à leurs souverains et à leur patrie, si c'était une expression forte et vigoureuse, ce n'était pas une vaine ostentation

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 16


  4. Il n'y avait ni plaisir, ni tentation, ni complaisance qui pût intervertir cet ordre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  5. Il n'y a point de vérité que le Saint-Esprit ait plus inculquée, dans l'histoire du peuple de Dieu, que celle des tentations attachées aux prospérités et à la puissance

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, VI, 1


  6. Combien y en a-t-il dont elle soutient tous les jours la fragilité naturelle et l'infirmité contre les plus violentes tentations !

    Auteur : BOURDAL. - Source : 13e dimanche après la Pentec. Dominic. t. III, p. 375


  7. J'estudiai jeune pour l'ostentation ; depuis, un peu pour m'assagir

    Auteur : MONT. - Source : III, 290


  8. Sans envie, sans fard, sans ostentation, toujours grand dans l'action et dans le repos, il parut à Chantilly comme à la tête des troupes

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. Ce qui nous est défendu par la conscience n'est pas d'être tentés, mais de nous laisser vaincre aux tentations

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  10. Avouons de bonne foi qu'il n'y a point de tentation égale à celle de la puissance, ni rien de plus difficile que de se refuser quelque chose, quand les hommes vous accordent tout

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, 6, 1


  11. Tant de tentations qui accablent la nature humaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. C'est un bienfait de Dieu d'avoir abrégé les tentations avec les jours de Madame

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  13. Il ne les hausse pas jusqu'à la truculence en appuyant un croc de sanglier sur une lèvre calleuse, comme en ont les vieilles des Tentations de saint Antoine de Téniers

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Henri Monnier


  14. La solide gloire dont il [Turenne] était plein, sans faste et sans ostentation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675


  15. Justice qui fait semblant d'être vigoureuse à cause qu'elle résiste aux tentations médiocres.... mais qui tombe et disparaît tout à coup lorsqu'on allègue, sans ordre même et mal à propos, le nom de César

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  16. Ces tentations retracent peu à peu ce qui plaisoit

    Auteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  17. Le dépouillement religieux y met à couvert de la tentation des richesses.... et quand je dis la tentation des richesses... que de tentations renfermées dans celle-là seule !

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 2


  18. Qui résiste trop tard a peine à résister [à la tentation], Et c'est au premier pas qu'il la faut arrêter

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 13


  19. Mes tentations sont si cassées et mortifiées qu'elles ne veulent pas qu'elle [la raison] s'y oppose ; tendant seulement les mains au devant, je les conjure [écarte]

    Auteur : MONT. - Source : III, 272


  20. Il exposa tout ce détail dans son factum, avec une candeur si noble, si simple, si éloignée de toute ostentation qu'il toucha tous ceux qu'il ne voulait que convaincre

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. dern. arrêt en fav. des Calas.


  21. Ces saintes veuves qui consacraient si généreusement à Jésus-Christ la succession de leurs ancêtres.... les monuments éternels de leur modestie et de leur dépouillement pourraient-ils devenir entre nos mains des prétextes d'ostentation et de luxe ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Revenus ecclés.


  22. L'homme est plus libre d'éviter les tentations que de les vaincre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 6


  23. J'estudiai jeune pour l'ostentation ; depuis, un peu pour m'assagir

    Auteur : MONT. - Source : III, 290


  24. Quand le style des lois est enflé, on ne les regarde que comme un ouvrage d'ostentation

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIX, 16


  25. Il sentoyt ung doulx prurit des ongles et desgourdissement des braz, ensemble tentation vehemente en son esperit de battre ung sergent ou deuz, pourveu que ilz n'eussent tonsure

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 49




Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tentation ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 02h37










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tentationPoèmes tentationProverbes tentation

La définition du mot Tentation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tentation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tentation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.