Définition de « judo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot judo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur judo pour aider à enrichir la compréhension du mot Judo et répondre à la question quelle est la définition de judo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : Judo (m) ((inv))

  • (ucf|art martial) japonais issu du jujitsu, aujourdhui sport olympique. - Je pratique le judo.
    Approchant : judoka personne qui pratique le judo ., judogi tenue du judoka .



    Définitions de « judo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JUDO, subst. masc.

    Sport de combat sans armes, d'origine japonaise, consistant à déséquilibrer en souplesse son adversaire afin de le mettre hors de combat. Enseigner le judo. Simonot nous a traités d'hypocrites, je me suis jeté sur lui, tu aurais vu ce coup de judo que je lui ai fait (Montherl., Ville dont prince,1951, p. 890).Ces méthodes d'attaque et de défense sont celles actuellement enseignées dans le monde entier sous le nom de judo, en opposition au ju-jitsu enseigné par les professeurs des temps féodaux (Jeux et sports,1967, p. 1444).Le mot judo désigne une méthode de souplesse consistant à céder d'abord à la force d'un adversaire pour obtenir finalement la victoire (Jeux et sports,1967,p. 1444).
    REM.
    Judoka, subst.Personne qui pratique le judo. Former des judokas. Elle s'en trouvait désarmée, comme (...) si (...) il [l'adversaire] eût eu l'avantage d'une science, d'une technique pareille à celle qui oppose un judoka à un profane (Vialar, Bête de chasse,1952, p. 59).La couleur de la ceinture annonçant, comme chacun sait, le grade obtenu par le judoka (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1954, p. 372).
    Prononc. et Orth. : [?ydo]. Judoka : [-ka]. Plur. des judokas. Étymol. et Hist. 1941 (R. Vuillemin, Éduc. phys., p. 163). Mot japonais, composé de ju? « doux » et de do? « moyen, méthode ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    judo \?y.do\ masculin invariable

    1. (Arts martiaux) Art martial japonais issu du jiu-jitsu, aujourd'hui sport olympique.
      • Nous voici à l'automne 1966. Cela fait trois ans et demi [?] que le roi Constantin s'initie aux secrets de la lutte japonaise. Il a commencé par le jiu-jitsu, a continué avec le judo et maintenant, depuis un an, il s'adonne aux secrets de l'extraordinaire karaté. (Vassilis Vassilikos, Z, 1966, traduit du grec par Pierre Comberousse, NRF Gallimard, 1967, p. 66)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « judo »

    Du japonais ??, j?d? (« voie de la souplesse »), composé de ?, ju (« souplesse ») et de ?, do (« do, voie, tao »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JUDO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1941 (R. Vuillemin, Éduc. phys., p. 163). Mot japonais, composé de ju? « doux » et de do? « moyen, méthode ».

    judo au Scrabble


    Le mot judo vaut 12 points au Scrabble.

    judo

    Informations sur le mot judo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot judo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    judo

    Les rimes de « judo »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de judo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de escudos      Rimes de batardeau      Rimes de ethmoïdaux      Rimes de bardeaux      Rimes de bodo      Rimes de sados      Rimes de bardots      Rimes de ex-commando      Rimes de credo      Rimes de descamisados      Rimes de bardot      Rimes de badauds      Rimes de rhodo      Rimes de glissandos      Rimes de bordeaux      Rimes de decrescendo      Rimes de sinusoïdaux      Rimes de canado      Rimes de crescendo      Rimes de badauds      Rimes de ab absurdo      Rimes de rapidos      Rimes de indo      Rimes de sandow      Rimes de obligado      Rimes de commando      Rimes de lourdaud      Rimes de rinforzando      Rimes de secundo      Rimes de Calvados      Rimes de fado      Rimes de ados      Rimes de lido      Rimes de rideaux      Rimes de accordo      Rimes de bardeau      Rimes de féodaux      Rimes de do      Rimes de libido      Rimes de desperados      Rimes de mikado      Rimes de anti-desperado      Rimes de chèque-cadeau      Rimes de kondo      Rimes de rideau      Rimes de rondeau      Rimes de lombardo      Rimes de calendos      Rimes de aficionado      Rimes de cordeaux     

    Mots du jour

    escudos     batardeau     ethmoïdaux     bardeaux     bodo     sados     bardots     ex-commando     credo     descamisados     bardot     badauds     rhodo     glissandos     bordeaux     decrescendo     sinusoïdaux     canado     crescendo     badauds     ab absurdo     rapidos     indo     sandow     obligado     commando     lourdaud     rinforzando     secundo     Calvados     fado     ados     lido     rideaux     accordo     bardeau     féodaux     do     libido     desperados     mikado     anti-desperado     chèque-cadeau     kondo     rideau     rondeau     lombardo     calendos     aficionado     cordeaux     


    Les citations sur « judo »

    1. Il suffit de regarder du côté de l'éducation des enfants - leur maman les prend à l'école et les amène à la danse, et après la danse, il y a le cours de solfège ou de judo... Ils ne s'ennuient jamais et par conséquent ils n'ont pas de temps mort. Or le temps mort nous constitue. Parce que, sinon, je ne suis que joueur de piano, danseur ou judoka... Vive l'ennui !

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    2. Judokase : Judokate sur le retour

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Judoka : Sportif qui ne connait pas la solitude parce qu'il a forcément des tas d'amis

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    5. François I attira Charles-Quint dans son camp pour le coucher sur un drap d'or où il lui fit du judo. La guerre continuait.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    6. Osotogari : pourquoi avoir donné à une prise de judo le nom d'un fromage basque ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Les excuses, c'est le judo des pauvres.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    8. Tu sais, le judo est une sorte de danse pour les costauds... alors bouge, petit ! Danse !

      Auteur : Teddy Riner - Source : Se dépasser, toujours (2012)


    9. Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant. Pour l'équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer.

      Auteur : David Douillet - Source : L'âme du conquérant (2000)


    10. On dit que le judo contient une part secrète de symbolique; même dans l'efficience, il s'agit de gestes retenus, précis mais courts, dessinés juste mais d'un trait sans volume.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    Les citations sur judo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot judo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « judo »

    JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, euse

    Les mots débutant par jud  Les mots débutant par ju

    judaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka

    Les synonymes de « judo»

    Les synonymes de judo :

      1. jiu

    synonymes de judo

    Fréquence et usage du mot judo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « judo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot judo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Judo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations judo     Citation sur judo   Poèmes judo   Proverbes judo   Rime avec judo    Définition de judo  


    Définition de judo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot judo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot judo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 06:16:00