La définition de Judicieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Judicieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ju-di-si-eû, eû-z'
Etymologie : Lat. judicium, jugement (voy. ).

Voir les citations du mot Judicieux, euseSignification du mot Judicieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de judicieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec judicieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Judicieux, Euse ?


La définition de Judicieux, Euse

Qui a du jugement, qui sait comparer et apprécier.


Toutes les définitions de « judicieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUDICIEUX, EUSE. adj.
Qui a le jugement bon. Il se montre judicieux dans tout ce qu'il dit ou écrit. Il signifie aussi Qui est fait avec jugement. Réflexion, critique, remarque judicieuse.

Littré

JUDICIEUX (ju-di-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui a du jugement, qui sait comparer et apprécier. Elle a fait voir, la première au monde, des armées judicieuses et des guerres sages, Guez de Balzac, la Gloire. Les plus judicieux ne me blâmeront point De joindre encore mieux ce que l'amour a joint, Mairet, Soliman, IV, 5. Deux fois, en grand politique, ce judicieux favori [Mazarin] sut céder au temps et s'éloigner de la cour, Bossuet, le Tellier. La grande vanité de ceux qui n'imaginent pas est de se croire seuls judicieux, Vauvenargues, Max. CCLXXIX.
  • 2Qui a la marque d'un bon jugement. Et faire par des choix judicieux et sains Tomber le ministère en de fidèles mains?;, Rotrou, Vencesl. I, 1. Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, Bossuet, Reine d'Anglet. Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux, Boileau, Art p. III.

HISTORIQUE

XVIe s. Justus Lipsius, le plus sçavant homme qui nous reste, d'un esprit très poli et judicieux, Montaigne, II, 342.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* JUDICIEUX, adj. (Gramm.) qui marque du jugement, de l'expérience & du bon sens. On entend plus de choses ingénieuses & délicates, que de choses sensées & judicieuses. Il n'importe de plaire qu'aux hommes judicieux ; ce sont leur autorité qui entraîne l'approbation des contemporains, & leurs jugemens que l'avenir ratifie. Un trait ingénieux amuse en conversation ; mais il n'y a que le mot judicieux qui se soutienne par écrit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

judicieux \?y.di.sjø\

  1. Qui a le jugement bon.
    • Il se montre judicieux dans tout ce qu'il dit ou écrit.
  2. Qui est fait avec jugement.
    • Réflexion, critique, remarque judicieuse.
    • Je soude des tronçons de cornière, sous l'?il attentif d'Étienne et d'Alice, qui me donne de judicieux conseils, avec l'immense sérieux de ses six ans. (Pierre Bergounioux, Carnet de notes 2011-2015, Verdier, 2016, p. 66.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUDICIEUX, -EUSE, adj.

A. ? [En parlant de qqn] Qui possède un bon jugement; qui possède une faculté de juger saine et équilibrée. Judicieux observateur; esprit judicieux. Un grand nombre de faits de pathologie et de thérapeutique, recueillis par des médecins exacts et judicieux (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 213).Il s'était donné la tâche agréable de faire de Jeanne, qui aimait l'étude, une jeune fille au sens droit, un esprit ferme et judicieux (Verne, 500 millions,1879, p. 20):
1. Le printemps vint (...). Le parc (...) prit soudain son visage de richesse et nous fûmes émerveillés. Il avait, sans nul doute, été dessiné par un habile architecte et les essences en avaient été choisies par un horticulteur judicieux. Des feuillages de couleurs vives et variées surgirent et se prirent à jouer dans les moindres souffles du vent. Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 141.
? Emploi subst. En vain les Adolphe et les René se croient le privilège de leurs orages; tous les jeunes c?urs sensibles passent à peu près par les mêmes phases d'émotion, comme plus tard les judicieux arrivent aux mêmes résultats d'expérience (Sainte-Beuve, Pensées,1846, p. 34).
B. ? [P. méton., en parlant de qqc.] Qui révèle, manifeste un bon jugement. Judicieux emploi; choix judicieux; remarque judicieuse. L'histoire de l'architecture chez nous, considérée au seul point de vue de la structure, c'est-à-dire du judicieux emploi de la matière (Viollet-le-Duc, Archit.,1872, p. 2).V. filtrage ex. 3 :
2. L'emploi judicieux de la méthode consiste à donner au fait et à l'idée leur juste valeur respective. Si on donne trop d'importance à un fait, on reste dans l'empirisme; si l'on accorde trop de confiance à l'idée, on tombe dans les systématiques ou dans les doctrinaires. C. Bernard, Principes méd. exp.,1878, p. 78.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a plusieurs façons de « faire de la critique ». Sans parler de celle où l'on trouve tout, du savoir, de l'agrément, de l'érudition, de la fantaisie, tout excepté du judicieux (Massis, Jugements,1924, p. 240).
Prononc. et Orth. : [?ydisjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1588 esprit judicieux (Montaigne, Essais, éd. Villey Saulnier, livre II, chapitre XII, p. 578); b) 1647 choix judicieux (Rotrou, Venceslas, I, 1 ds Littré). Dér. sav. du lat. judicium « jugement, discernement ». Fréq. abs. littér. : 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 508; xxes. : a) 240, b) 314.


Judicieux, Euse au Scrabble


Le mot judicieux, euse vaut 32 points au Scrabble.

judicieux--euse

Informations sur le mot judicieux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot judicieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

judicieux--euse

Les mots proches de Judicieux, Euse

JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, eusejudaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka


Mots du jour


Relaxe     Digitifère     Réfutatif, ive     Comète     Fermant, ante     Engendreur     Percnoptère     Enfiévrer     Pourlécher     Jeudi     

Les citations avec le mot Judicieux, Euse


Les citations du Littré sur Judicieux, Euse




Les mots débutant par Jud  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Judicieux, Euse ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 12h49










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur judicieux, eusePoèmes judicieux, euseProverbes judicieux, euse

La définition du mot Judicieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Judicieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Judicieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.