La définition de Panade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panade
Nature : s. f.
Prononciation : pa-na-d'
Etymologie : Pain ; provenç. et espagn. panada ; ital. panata.

Voir les citations du mot PanadeSignification du mot Panade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panade ?


La définition de Panade

Soupe faite avec de l'eau, du beurre et du pain qu'on a laissé mitonner.


Toutes les définitions de « panade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANADE. n. f.
Soupe ordinairement faite avec de la croûte de pain, de l'eau, du sel, du beurre et un jaune d'œuf. Une panade bien mijotée.

Littré

PANADE (pa-na-d') s. f.
  • Soupe faite avec de l'eau, du beurre et du pain qu'on a laissé mitonner. Ce pauvre cygne achève son destin?; Ne lui donnez plus rien qu'un petit de panade, Car il est mort, autant vaut, La Fontaine, Fragm. du Songe de Vaux.

    Fig. et populairement. Qui est sans énergie, sans consistance. Il est joliment panade. C'est une panade.


HISTORIQUE

XVIe s. On leur donnera panade ou pain gratté avec bouillon de chapon, Paré, XXIV, 22. Nos medecins qui mangent le melon et boivent le vin frez, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au syrop et à la panade, Montaigne, IV, 129.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PANADE, s. f. (Diete.) pain cuit & imbibé de jus de viande ou de bouillon. On donne le même nom à une tisane faite d'une croute de pain brûlée, & mise à tremper dans l'eau. La premiere panade est une soupe. La seconde une tisanne. Ceux qui sauront avec quelle facilité la panade doit entrer en fermentation, & par conséquent se corrompre dans l'estomac, seront très-circonspects sur son usage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

panade \pa.nad\ féminin

  1. (Cuisine) Soupe ou bouillie ordinairement faite avec de la croûte de pain, de l'eau, du sel, du beurre et un jaune d'?uf.
    • Une panade bien mijotée.
    • Au milieu de la table, une casserole de soupe panade. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 13)
    • Ma mère mettait le pain rassis dans une grande boîte en fer à gâteaux Lu et une fois par semaine, elle faisait une panade au lait qu'elle rendait onctueuse en ajoutant un ?uf et un morceau de beurre. Qui mange de la panade aujourd'hui ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 161)
  2. (Cuisine) Mélange d'eau, de beurre, de farine et de sel constituant le résultat de la première étape de fabrication de la pâte à choux.
    • Il faut bien dessécher la panade avant d'y ajouter les ?ufs pour réussir la pâte à choux.
  3. (Cuisine) (Belgique) Repas pour bébé, composé de fruits ou de légumes écrasés.
    • Snif...Mais ce n'est pas du tout ça, Modeste ! Ça peut être très mauvais pour un bébé, une panade faite n'importe comment. (Greg et Franquin, Modeste et Pompon, 1958)
    • Nous allons aborder un sujet (presque) tabou. Vaut-il mieux donner des petits pots industriels ou de la panade ? (« Dossier : petits pots contre panades », Père au foyer, <pereaufoyer.be>, 12 mai 2010)
    • [Le bébé] comprend que le monde des bruits et des sons est intimement lié à celui des personnes et qu'on peut en tirer avantage pour obtenir certains services et prévoir le comportement des autres personnes (par exemple, l'arrivée de la mère dans la chambre, la rentrée du père à la maison, la préparation du biberon et de la panade). (Jean-Adolphe Rondal, Votre enfant apprend à parler, 2001)
  4. (Figuré) Mauvaise posture.
    • Il me saute au cou et m'invite immédiatement à son club, où, nouveau hasard ? je te raconte tout cela uniquement pour que tu saches combien de hasards doivent se donner rendez-vous pour sortir quelqu'un de la panade ? il y avait là celle qui est devenue ma femme. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 269)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANADE, subst. fém.

A. ? ART CULIN.
1. Bouillie, composée de pain, de beurre et d'eau longuement mitonnée, additionnée souvent de lait ou de crème et de jaune d'oeuf. Faire, manger, mijoter une panade. Ainsi le malade [de la diarrhée] ne fera usage que de soupes, de panades, de riz, vermichel ou autres farineux au gras, et en médiocre quantité (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.3853).
2. Préparation à base de pain, biscottes ou farine utilisée comme liaison, le plus souvent pour les farces (d'apr. Ac. Gastr. 1962).
B. ? P.anal. ou au fig., pop. et fam.
1.
a) Vieux
? Personne molle, sans énergie. Oh la la! quelle panade que ce pauvre cousin Durapias (Larchey, Dict. hist. arg.,1878, p.262).
? Arg. ,,Chose mauvaise, de peu de valeur; femme de mauvaise tournure, laide, sale`` (Vidocq, Voleurs, t.2, 1836, p.4).
b) Péj. Méli-mélo, mélange sans consistance. C'était à Saint-Germain-des-Prés un ramas de gâte-sauces, d'enfants qui crachaient de la vinaigrette et de vieux chantres qui mitonnaient dans le fourneau de leur gorge une sorte de panade vocale (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.86).De braves demoiselles laissent leur pied à poste fixe sur cette pédale forte du piano; d'où la panade de tous les accords (Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p.415).
? En panade. J'ai la cervelle en panade, Aucun argument n'y cristallise (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p.154).
c) Expr. Être dans la panade. Être dans la misère, dans une situation inextricable. Je me suis mis dans la panade pour l'aider (Bruant1901, p.320).Synon. être dans la purée, être dans la merde (vulg.)
2. Empl. adj. Qui est sans énergie, sans consistance. Notre gouvernement est joliment panade! (Larch.1858, p.639).André commençait à la trouver un peu panade, malgré ses ardeurs brutales et ses allures bataillantes (Huysmans, En mén., 1881, p.189).
Prononc. et Orth.: [panad]. Att.ds Ac. dep.1718. Étymol. et Hist.1. a) 1548 «soupe faite d'eau, de pain, et de beurre» (Corresp. Catherine de Médicis, i., 23, c. 2 ds Barb. Misc. 7, p.324); b) 1878-79 être dans la panade (La Petite lune, no18, p.2); 2. a) 1836 subst. (Vidocq, loc. cit.); b) 1858 adj. «mou, sans consistance» (Larch., p.639). Empr. au prov. panado «soupe faite avec du pain» (v. Mistral), dér. de pan «pain»; cf. a. prov. panada «tourte, sorte de mets» (xiie-xives., v. Levy et Rayn.). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Darm. 1877, p.82.

panade, -

PANADE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1548 «soupe faite d'eau, de pain, et de beurre» (Corresp. Catherine de Médicis, i., 23, c. 2 ds Barb. Misc. 7, p.324); b) 1878-79 être dans la panade (La Petite lune, no18, p.2); 2. a) 1836 subst. (Vidocq, loc. cit.); b) 1858 adj. «mou, sans consistance» (Larch., p.639). Empr. au prov. panado «soupe faite avec du pain» (v. Mistral), dér. de pan «pain»; cf. a. prov. panada «tourte, sorte de mets» (xiie-xives., v. Levy et Rayn.).

Panade au Scrabble


Le mot panade vaut 9 points au Scrabble.

panade

Informations sur le mot panade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panade

Les mots proches de Panade

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Froidureux, euse     Reformer     Fracturer     Fréter     Duchesse     Colonisé, ée     Resouffler     Férir     Comparable     Tyranniquement     

Les citations avec le mot Panade


  1. Les bons estomacs suivent simplement les prescriptions de leur naturel appétit. Ainsi font nos médecins, qui mangent le melon et boivent le vin frais, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au sirop et à la panade.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


Les citations du Littré sur Panade


  1. Lors ne luy faudra ordonner une diete si exquise que.... Les dietes de panades ne sont si propres aux François qu'aux Italiens

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 8


  2. Nos medecins qui mangent le melon et boivent le vin frez, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au syrop et à la panade

    Auteur : MONT. - Source : IV, 129


  3. Son manger sera panade, orge mondé, et non amendé, pour ce que les amendes causent douleur de teste

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 14


  4. Ce pauvre cygne achève son destin ; Ne lui donnez plus rien qu'un petit de panade, Car il est mort, autant vaut

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fragm. du songe de Vaux.


  5. On leur donnera panade ou pain gratté avec bouillon de chapon

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22


  6. Ainsi font nos medecins, qui mangent le melon et boivent le vin frez, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au syrop et à la panade

    Auteur : MONT. - Source : IV, 129


  7. Est-ce à toi [paon] d'envier la voix du rossignol.... Qui te panades, qui déploies Une si riche queue et qui semble à nos yeux La boutique d'un lapidaire ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 17


  8. Pain bien levé et bien cuit.... ne trop rassis ne trop tendre.... on leur donnera panade ou pain gratté avec bouillon de chapon

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22


  9. C'est assurément, comme vous avez dit, des ennemis du petit Dubois, qui, le voyant se vanter de notre commerce et se panader dans les occupations qu'il lui donnait, ont pris plaisir à lui donner le déplaisir de lui dérober nos lettres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1671


  10. Panade, gelée, jus d'eclanche de mouton

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 27




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panadePoèmes panadeProverbes panade

La définition du mot Panade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.