La définition de Abaisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Abaisser
Nature : v. a.
Prononciation : a-bè-sé ; quelques-uns disent a-bé-sé. A
Etymologie : À et baisser ; provenç. abaissar ; espagn. abaxar ; ital. abbassare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abaisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abaisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abaisser ?
La définition de Abaisser
Rendre moins haut, faire descendre. Abaisser un terrain. Il faut abaisser ce mur d'un mètre. Abaisser la paupière. Abaisser un store. Abaissez vos regards sur lui.
Toutes les définitions de « abaisser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire descendre, diminuer la hauteur. Abaisser un store. Le terrain s'abaisse insensiblement à mesure qu'on avance vers la mer. Le soleil s'abaissait sur l'horizon. Abaissez vos regards sur cette plaine. Abaisser une muraille. Abaisser le ton de la voix. Sa voix, son ton s'abaisse à mesure que son esprit se calme. En termes de Géométrie, Abaisser une perpendiculaire sur une ligne, Mener une perpendiculaire à une ligne d'un point pris hors de cette ligne. En termes d'Algèbre, Abaisser une équation, Réduire à un moindre degré une équation d'un degré supérieur. En termes de Pâtisserie, Abaisser de la pâte, La rendre mince, en l'étendant avec le rouleau. Il s'emploie encore figurément et signifie Déprimer, humilier. Dieu abaisse les superbes. Je n'abaisserai point ma dignité, mon caractère, à me commettre, jusqu'à me commettre avec lui. Cet historien affecte d'abaisser nos grands hommes.
S'ABAISSER signifie aussi au sens moral S'avilir, se dégrader. Je ne m'abaisserai point à me justifier, à feindre. Il s'abaisse à des démarches indignes de lui. Il sait être aimable à tous sans jamais s'abaisser. Il signifie particulièrement S'humilier, se soumettre. S'abaisser devant la volonté de Dieu, sous la main de Dieu. Le participe passé
ABAISSÉ, ÉE, se dit, en termes de Blason, de Toutes les pièces placées dans l'écu au-dessous de leur situation ordinaire, et particulièrement du Vol des oiseaux, lorsque l'extrémité de leurs ailes est inclinée vers la pointe de l'écu. Vol abaissé.
Littré
-
1Rendre moins haut, faire descendre. Abaisser un terrain. Il faut abaisser ce mur d'un mètre. Abaisser la paupière. Abaisser un store. Abaissez vos regards sur lui.
Ayant un corps qui vous aggrave et vous abaisse vers la terre
, Pascal, édit. Cousin.Abaissons la [l'âme] à la matière
, Pascal, ib.Jamais étoile, lune, aurore, ni soleil, Ne virent abaisser sa paupière [du dragon] au sommeil
, Corneille, Méd. II, 2.Disposez de sa main, et pour première loi, Madame, ordonnez-lui d'abaisser l'?il sur moi
, Corneille, Tite et Bér. IV, 3. -
2 Fig. Rendre moins élevé, faire décroître, diminuer. Abaisser la voix. Abaisser le prix des denrées. La découverte des gisements de la Californie a abaissé la valeur de l'or.
Car enfin n'attends pas que j'abaisse ma haine
, Corneille, M. de Pomp. III, 5.De moment en moment son âme plus humaine Abaisse sa colère et rabat de sa haine
, Corneille, Méd. III, 2. -
3Déprimer, humilier, ravaler. Abaisser le pouvoir de quelqu'un. Abaisser l'orgueil. Abaisser la majesté des lois. Abaisser la vertu.
Pour abaisser notre orgueil et relever notre abjection
, Pascal, édit. Cousin.Aujourd'hui devant vous abaissant sa hauteur
, Voltaire, Brut. I, 1.Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisser
, Voltaire, Zaïre, IV, 5.Ils abaissent les Grecs, ils triomphent du Maure
, Voltaire, Tancr. II, 1.Pensez-vous abaisser les rois dans leurs ministres??
Voltaire, Brut. V, 2.Plutôt que jusque-là j'abaisse mon orgueil?
, Voltaire, Zaïre, I, 2.Mais nous aurons bientôt abaissé son audace
, Ducis, Oth. I, 2.Je mourrai satisfaite après cet orgueilleux, Sous qui César m'abaisse à force de l'accroître
, Rotrou, Bél. II, 17.Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté D'abaisser jusque-là votre sévérité
, Racine, Brit. III, 1. -
4Abaisser pris absolument.
Que s'il plaît au Seigneur, qui selon les conseils de sa sagesse élève et abaisse?
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 212. - 5 En termes de chirurgie, abaisser la cataracte, faire descendre, à l'aide d'une aiguille introduite dans la chambre postérieure de l'?il, le cristallin au-dessous du niveau de la pupille.
- 6 En termes d'algèbre, abaisser une équation, en diminuer le degré.
- 7 En termes de géométrie, abaisser une perpendiculaire sur une droite, mener d'un point pris hors d'une ligne une perpendiculaire à cette ligne.
- 8 En termes de pâtisserie, abaisser la pâte, l'étendre avec le rouleau et la rendre aussi mince qu'on veut.
- 9 En termes d'horticulture, abaisser une branche d'arbre, la raccourcir.
-
10 En termes de fauconnerie, abaisser l'oiseau, diminuer la nourriture habituelle de l'oiseau, afin de le rendre plus léger au vol et plus avide à la proie.
S'ABAISSER, v. réfl.
-
11Devenir plus bas. Ces nuages s'abaissent vers la terre. Le terrain va en s'abaissant. Là où les collines commencent à s'abaisser. Le soleil s'abaisse.
Sur le chaume de ces demeures Déjà le soir s'est abaissé
, Millevoye, Élég. I.Et vous, sous sa majesté sainte, Cieux, abaissez-vous
, Racine, Esth. III, 9. -
12 Fig. S'abaisser, devenir plus bas, se proportionner à, condescendre. La voix s'abaisse. S'abaisser à la portée de ses élèves. Chercher la popularité en s'abaissant.
Il s'abaissait jusqu'à converser avec une femme de Samarie
, Massillon, av. Disp.Faites bien concevoir à M. Despréaux combien vous êtes reconnaissant de la bonté qu'il a de s'abaisser à s'entretenir avec vous
, Racine, Lettres à son fils.Et fait comme je suis, au siècle d'aujourd'hui, Qui voudra s'abaisser à me servir d'appui??
Boileau, Sat. I.Peut-elle s'abaisser jusqu'à souffrir ma vue??
Corneille, Perth. II, 4. -
13S'humilier, en bonne et en mauvaise part, se courber, se dégrader. S'abaisser devant Dieu. S'abaisser sous la main divine qui châtie. S'abaisser aux prières. S'abaisser jusqu'à plaider sa cause.
Je ne m'abaisserai pas au point de? Votre fierté, Porus, ne se peut abaisser
, Racine, Alex. V, 3.Est-il juste après tout qu'un conquérant s'abaisse Sous la servile loi de tenir sa promesse??
Racine, Andr. IV, 5.Vous voulez que le roi s'abaisse et s'humilie?
, Racine, Mithr. III, 1.Vestibules profonds, parvis silencieux, Où viennent s'abaisser les c?urs religieux
, Lemercier, Fréd. et Brun. I, 1.De savoir si peu m'abaisser, céder dans les rencontres, supporter un mépris?
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 405.Je rougis que mon père, Pour l'intérêt d'un fils, s'abaisse à la prière
, Voltaire, Alz. I, 1.Voudra-t-il qu'on s'abaisse à ces honteux moyens??
Voltaire, Zaïre, II, 1.D'un c?ur tel que le sien l'audace inébranlable Ne sait point s'abaisser à des déguisements
, Voltaire, Ad. II, 5.Ne vous abaissez pas à soupirer pour elle
, Voltaire, Orphel. IV, 2.S'il se vante, je l'abaisse?; s'il s'abaisse, je le vante? Forcé à s'abaisser d'une ou d'autre manière? Et s'il ne s'abaisse à cela
, Pascal, édit. Cousin.Qui nous retrace dans le souvenir comment il a quitté le sein de son père et il s'est abaissé jusqu'à nous
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 300.Est-il une démarche si humiliante où il ne s'abaisse, dès qu'il croit qu'elle peut le conduire à son terme??
Bourdaloue, ib. t. II, p. 172.
SYNONYME
1° BAISSER, ABAISSER. Faire descendre, faire aller de haut en bas. Baisser est absolu et Abaisser est relatif. Baisser une chose, c'est la mettre plus bas qu'elle n'était?; abaisser, c'est la mettre plus bas qu'une autre ou du moins la faire descendre jusqu'à une autre qui était plus bas qu'elle. Au fond, abaisser, c'est baisser vers, LAFAYE., C'est là le fond de la différence entre baisser et abaisser. Toutes les fois qu'on voudra faire sentir cette idée de direction, on préférera abaisser à baisser. Ainsi le chevalier baissa la lance ou abaissa la lance?; on dira plutôt le premier pour indiquer que la lance est baissée sans aucune intention?; on dira plutôt le second pour indiquer que le chevalier la baisse vers un objet déterminé, la met en arrêt par exemple.
2° ABAISSER, RABAISSER, RAVALER, HUMILIER, AVILIR. Tous ces mots ont le sens général de déprécier. Abaisser n'a rien de plus que le sens général. La malignité humaine abaisse la vertu. Rabaisser est plus fort?; on rabaisse ce qui est beaucoup trop élevé, l'arrogance, la présomption. L'envie, ne pouvant s'élever jusqu'au mérite, pour s'égaler à lui, tâche à le rabaisser. Ravaler exprime une idée analogue à rabaisser, mais avec plus de violence et d'emportement. Avilir attire la honte, imprime la flétrissure. Le grand homme peut être humilié, ravalé, mais non pas avili. De grands motifs nous engagent à nous humilier, à nous abaisser, aucun à nous avilir. L'homme modeste s'abaisse, on rabaisse la présomption, l'esprit de parti ravale les hommes éminents, le lâche s'avilit, le pénitent s'humilie, ROUBAUD.
HISTORIQUE
XIIe s. David guerria fierement les Philistins et moult les abaissa
, Rois, 146. Ses grant orguels [sera] abaissez
, Ronc. p. 21. Sainte iglise dreit lui abaissier [il] ne lerra, Ne à laie [laïque] justice les clers ne livrera
, Th. le mart. 27. Moult durement vers lui en ire [le roi] s'enflamba, Et très bien lui pramet [promet] que il l'abaissera, Et là où il le prist que il le remetra
, ib. 28. Il s'abaissa [se baissa], si a pris un cuillier?; Le portier [il] fiert parmi le hanepier [la nuque]?; Li sans en chiet dusqu'au talon derrier
, Bat. d'Aleschans, 3886.
XIIIe s. Fu requis Jofrois qu'il alast à Andrenoble et qu'il meist conseil à ce que ceste guerre fust abaissie [finie]
, Villehardouin, CXIX. Cis feus [ce feu] fu si grans et si oribles que nel pot nuls abaissier ne esteindre
, Villehardouin, XCI. Bien fust la crestienté essaucie [exhaussée] et non mie abaissie
, Villehardouin, XXXIV. Mais or ne pensez plus pour riens Que je m'amour donner vous doie [doive]?; Trop durement [je] m'abaisseroie
, Blonde et Jehan, 884. On ne doit pas penre [prendre] garde s'il [le prix] monte ou abaisse au marché
, Beaumanoir, XXXVII, 4. De la fontaine m'appressai [m'approchai]?; Quand je fui près, si m'abaissai Pour veoir l'iaue qui couroit
, la Rose, 1532.
XIVe s. Icelle femme desmenti plusieurs fois le suppliant en abaissant honneur de sa personne et de son office
, Du Cange, abassare.
XVe s. Certes, seigneurs, Jean Lyon se souffre maintenant et abaisse la teste bien bas
, Froissart, II, II, 52. Or entendez au soustenir [soutenez-le]?; Car je le voy bien qu'il s'abesse
, la Pass. de N. S. J. C.
XVIe s. Le peintre eut charge d'abaisser de couleur l'endroit qui estoit par trop enluminé
, D'Aubigné, Faen. IV, 11. Ils ne se pressoient pas beaucoup de partir et attendoient la chaleur à s'abaisser [que la chaleur fût tombée]
, Despériers, contes, 39.
Encyclopédie, 1re édition
ABAISSER une équation, terme d'Algebre. Voyez Abaissement.
Abaisser est aussi un terme de Géométrie. Abaisser une perpendiculaire d'un point donné hors d'une ligne, c'est tirer de ce point une perpendiculaire sur la ligne. Voyez Ligne & Perpendiculaire. (O)
Abaisser, c'est couper, tailler une branche près de la tige d'un arbre. Si on abaissoit entierement un étage de branches, cela s'appelleroit alors ravaler. Voyez Ravaler. (K)
Abaisser, c'est, en terme de Fauconnerie, ôter quelque chose de la portion du manger de l'oiseau, pour le rendre plus léger & plus avide à la proie.
Abaisser marque parmi les Pâtissiers la façon qu'on donne à la pâte avec un rouleau de bois qui l'applatit, & la rend aussi mince que l'on veut, soit qu'on la destine à être le fond d'un pâté, ou le dessus d'une tourte grasse.
Wiktionnaire
Verbe - français
abaisser \a.be.se\ ou \a.b?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'abaisser)
- Mettre en position plus basse, faire descendre, diminuer la hauteur.
- Une vis de rappel micrométrique peut ensuite soulever ou abaisser la lunette par un mouvement doux et modérable , pour faire atteindre plus exactement à son axe optique la hauteur voulue. ? (Gabriel Lamé, Cours de physique de l'École polytechnique, Paris, Bachelier, 1840, vol.1, p.225)
- J'examine à la dérobée son sein qui se soulève et qui s'abaisse, et sa figure immobile, et le livre vivant qui est uni à elle. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Abaissez vos regards sur cette plaine.
- Sa voix, son ton s'abaisse à mesure que son esprit se calme.
-
(Figuré) Déprimer ou humilier, en parlant d'une personne.
- Dieu abaisse les superbes.
- Je n'abaisserai point ma dignité, mon caractère, à me commettre, jusqu'à me commettre avec lui.
- Cet historien affecte d'abaisser nos grands hommes.
-
(Cuisine) Étendre de la pâte au moyen d'un rouleau à pâtisserie, et la rendre plus mince.
- Il abaisse la pâte à tarte.
- Abaisser une pâte.
- Diminuer la quantité de, rendre moins élevé.
- Abaisser la température.
- Il abaisse le prix des carburants.
-
(Algèbre) Diminuer le degré d'une équation.
- Abaisser le degré d'une équation.
-
(Géométrie) Pour une perpendiculaire sur une droite : mener d'un point pris hors d'une ligne une perpendiculaire à cette ligne.
- Si dans un triangle rectangle on abaisse une perpendiculaire du sommet de l'angle droit sur l'hypoténuse, le rapport d'un segment d'hypoténuse à la longueur de l'hypoténuse est égal au carré du cosinus de l'angle adjacent au segment. ? (L'Enseignement mathématique, 1923, vol. 23-24, page 108)
- (Horticulture) Pour une branche d'arbre, la raccourcir.
- (Fauconnerie) Pour un oiseau, diminuer sa nourriture habituelle pour le rendre plus léger au vol.
- (Chirurgie) Pour la cataracte : faire descendre, à l'aide d'une aiguille introduite dans la chambre postérieure de l'?il, le cristallin au-dessous du niveau de la pupille.
-
(Pronominal) Descendre à une position plus basse.
- Cependant l'aérostat s'abaissait vers la terre, et la nacelle, rasant les inégalités du sol, éprouvait de fortes secousses. ? (Julien Turgan, Les Ballons: histoire de la locomotion aérienne, 1851, chapitre 18, page 203)
- Depuis deux heures Rabalan travaillait avec acharnement. Son casse-pierres se levait et s'abaissait en un mouvement rythmique, sur les cailloux. ? (Octave Mirbeau, Rabalan)
- Le soleil s'abaissait sur l'horizon.
- Le terrain s'abaisse insensiblement à mesure qu'on avance vers la mer.
-
(Pronominal) (Figuré) Perdre sa dignité, sa fierté.
- Mais nous ne nous abaisserons jamais à monter sur un trône pour y être géhennés par des peuples ! ? (Honoré de Balzac, La Confidence des Ruggieri, 1846)
-
(Pronominal) (Belgique) Se baisser.
- Abaisse-toi pour ramasser ton papier.
-
(Pronominal) (Figuré) Condescendre, consentir, se soumettre.
- Il s'abaisse au niveau des enfants pour qu'ils puissent le comprendre.
- S'abaisser devant la volonté du peuple souverain.
Trésor de la Langue Française informatisé
ABAISSER, verbe trans.
Abaisser au Scrabble
Le mot abaisser vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot abaisser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abaisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Abaisser
Abaca Abaissé, ée Abaissée Abaissement Abaisser Abait Abandon Abandonné, ée Abandonnement Abandonnément Abandonner Abat ou abas Abatage Abâtardi, ie Abâtardir Abâtardissement Abatée Abatellement Abatis Abattant Abattement Abatteur Abattre Abattu, ue abaca Abainville abaissa abaissai abaissaient abaissait abaissant abaissant abaissante abaisse abaisse abaissé abaissé abaisse-langue abaissée abaissée abaissées abaissées abaissées abaissement abaissent abaisser abaissera abaisserai abaisseraient abaisserais abaisserait abaissèrent abaisses abaissés abaissés abaissez abaissons abalone abalones Abancourt Abancourt abandon abandonna abandonnai abandonnaient abandonnais abandonnait abandonnâmes abandonnant abandonnas abandonnât abandonne abandonné abandonnéMots du jour
-
mijoté réinventé assourdis Hauts-de-Seine régulières cucurbites conciliations provoque participant lésionnaire
Les citations avec le mot Abaisser
- Pensez-vous abaisser les rois dans leurs ministres?Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730), V, 2
- Il s'agit pour chaque cité d'assujettir ou d'abaisser les autres, d'acquérir des vassaux, de conquérir ou d'exploiter autrui.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- C'est un sentiment de dignité, un refus de s'abaisser et de craindre, mais non sans un vif mouvement de colère qui fait qu'on dépasse le but.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Orgueil
- Elever un enfant consiste généralement à abaisser son caractère.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le caractère (1892)
- La divinité se plaît à rabaisser ce qui s'élève trop.Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 10
- Disposez de sa main, et pour première loi, Madame, ordonnez-lui d'abaisser l'oeil sur moi.Auteur : Pierre Corneille - Source : Tite et Bérénice (1670), IV, 3
- L'amour de la gloire, la crainte de la honte, le dessein de faire fortune, le désir de rendre notre vie commode et agréable, et l'envie d'abaisser les autres, sont souvent les causes de cette valeur si célèbre parmi les hommes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 213
- Le grand art de régner est le premier des arts.
Il ne se borne point aux fatigues de Mars;
Il n'est point renfermé dans le soin politique
D'abaisser la fierté d'un voisin tyrannique,
Ou d'ébranler l'Europe, ou d'y donner la loi.Auteur : Voltaire - Source : La Police sous Louis XIV (1742) - La commune prenoit plaisir à rabbatre et rabaisser ceulx qui lui sembloient trop exceder en grandeur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 43
- C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 281
- Certains amoureux éprouvent à abaisser leur maîtresse le même plaisir que les enfants à éventrer leurs pantins.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal et voyages
- La pire honte de l'esclavage, c'est de rabaisser les hommes encore plus bas que les plus bas des animaux. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)
- Une vertu n'est qu'un vice qui s'élève au lieu de s'abaisser; et une qualité n'est qu'un défaut qui sait se rendre utile.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Double Jardin
- Un vrai chef ne paraît pas martial. Qui sait se battre ne s'emporte pas. Qui saura vaincre évitera d'affronter. Qui saura manier les hommes s'abaissera...Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)
- Quiconque s'élèvera sera abaissé et quiconque s'abaissera sera élevé.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 12
- Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167
- Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser - Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisser.Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), IV, 5
- Le privilège de l'Anglais est de ne comprendre aucune autre langue que la sienne. Et même s'il comprend, il ne doit en aucun cas s'abaisser à le laisser croire.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- Et fait comme je suis, au siècle d'aujourd'hui, - Qui voudra s'abaisser à me servir d'appui?Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), I
- L'homme! C'est magnifique! Cela sonne... fier! L'homme! Il faut respecter l'homme! Ne pas en avoir pitié... ne pas l'abaisser par la pitié... il faut le respecter!Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Dans les Bas-Fonds (1902)
- L'homme n'est pas si simple qu'il suffise de le rabaisser pour le connaître.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV (1938)
- De savoir si peu m'abaisser, céder dans les rencontres, supporter un mépris...Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II
- On n'éprouve la honte que si l'on souhaite préserver son amour-propre sous le regard de ceux auxquels on donne le pouvoir de nous rabaisser.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)
- Peut-elle s'abaisser jusqu'à souffrir ma vue?Auteur : Pierre Corneille - Source : Pertharite, roi des Lombards (1652), II, 4
Les citations du Littré sur Abaisser
- Ô Dieu, vous plaît-il de m'abaisser ou de m'élever, de m'affliger ou de me consoler, de traverser mes desseins ou de les favoriser ?Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 73
- On ne les montre [des étoffes] que dans un demi-jour, parce que le grand jour y ferait paraître des défauts qui en rabaisseraient le prixAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 230
- Les chirurgiens aimeront mieux cent fois briser la lancette et le bistouri que de s'abaisser à une obéissance servileAuteur : DIDER. - Source : Lett.
- Qu'une âme accoutumée aux grandes actions Ne se peut abaisser à des soumissions ; Elle n'en conçoit point qui s'expliquent sans honteAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 6
- Se faire petit pour complaire, s'abaisser, s'effacer devant un supérieurAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II
- Vous avez vu cent fois nos soldats en courroux Porter en murmurant leurs aigles devant vous [Agrippine] ; Honteux de rabaisser par cet indigne usage Les héros dont encore elles portent l'imageAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- On peut, sans s'abaisser, respecter le pouvoirAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, III, 1
- Et fait comme je suis, au siècle d'aujourd'hui, Qui voudra s'abaisser à me servir d'appui ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- Jamais étoile, lune, aurore ni soleil Ne virent abaisser sa paupière au sommeilAuteur : Corneille - Source : Médée, II, 2
- Une esclave chrétienne, et que j'ai pu laisser Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisserAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 5
- Disposez de sa main, et pour première loi, Madame, ordonnez-lui d'abaisser l'oeil sur moiAuteur : Corneille - Source : Tite et Bér. IV, 3
- Le peintre eut charge d'abaisser de couleur l'endroit qui estoit par trop enluminéAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 11
- Grégoire VII, se croyant alors, non sans vraisemblance, le maître des couronnes de la terre, écrivit dans plusieurs lettres, que son devoir était d'abaisser les roisAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 46
- Ceux qui ont fait les relations de ces étranges événements [la conquête du Mexique] les ont voulu relever par des miracles qui ne servent en effet qu'à les rabaisser ; le vrai miracle fut la conduite de CortezAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 147
- Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté D'abaisser jusque-là votre sévéritéAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 1
- La première fondation de Tarse, qu'il [Fréret] prétendait rabaisser jusqu'au temps de SardanapaleAuteur : PETIT-RADEL - Source : Inst. Mém. hist. et litt. t. II, p. 13
- Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisserAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 5
- J'aimais à voir les bois battus par les tempêtes Abaisser tour à tour et redresser leurs têtesAuteur : DELILLE. - Source : Hom. des ch. I
- Il ne faut point transposer les bornes des arts ; la comédie doit s'élever et la tragédie doit s'abaisser à propos ; mais ni l'une ni l'autre ne doit changer de natureAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. D. Sanche, Préf.
- Morbleu ! c'est une chose indigne, lâche, infâme, De s'abaisser ainsi jusqu'à trahir son âme !Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- Ce fut chose moult estrange à luy de ainsi faulser sa foi et soy ainsi abaisserAuteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1472
- Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677
- Au moins sais-je bien qu'ils [des lions] ne verront rien auprès de vous qui leur puisse radoucir ou rabaisser le coeurAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 41
- Pensez-vous abaisser les rois dans leurs ministres ?Auteur : Voltaire - Source : Brut. v, 2
- La qualité d'ambassadeur Peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires ? Vous puis-je offrir mes vers et leurs grâces légères ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 4
Les mots débutant par Aba Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Abaisser ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h24
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur abaisser
Poèmes abaisser
Proverbes abaisser
La définition du mot Abaisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abaisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abaisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
