Définition de « li »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot li de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur li pour aider à enrichir la compréhension du mot Li et répondre à la question quelle est la définition de li ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|li) li (m)

  • (métrol) Unité de mesure de distance chinoise. - Un li vaut environ 576 mètres.


    Définitions de « li »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LI, subst. masc.

    MÉTROL. [Autrefois, en Chine] Mesure itinéraire valant 576 mètres. Nos mules ont d'inébranlables principes qui leur interdisent de faire plus de quarante lis à l'heure (quatre kilomètres en style français) (Loti, Fleurs ennui,1882, p. 34).
    Prononc. et Orth. : [li]. Au plur. des lis. Étymol. et Hist. 1603 (La Borie, trad. de l'Histoire des Indes de Jean Pierre Maffée, p. 325). Mot chinois de même sens.


    Wiktionnaire


    Pronom - ancien français

    li \li\

    1. Lui.
      • xx chevaliers menai avoc li (Garin Le Loherain, f. 19, 1re colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
        20 chevaliers mena avec lui
    2. Lui (à lui, à elle).
      • Sainz Gabrieuz li respondit (Wace, La Conception de Notre Dame, f. 9 , 1re colonne)
        Saint Gabriel lui répondit
    3. Elle. Note : uniquement après une préposition
      • Set que Dex est vers li marri (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 337r. a.)
        [Elle] sait que Dieu est fâché avec elle

    Article défini - ancien français

    li \Prononciation ?\

    1. Cas sujet singulier de le, article défini masculin.
      • li rex pagiens (Séquence de sainte Eulalie, vers no 21)
        Le roi païen
    2. Cas sujet pluriel de le.
      • Canten li gran e li petit (Passion du Christ de Clermont, édition de G. Paris, p. 300 de la revue Romania, 1873)
        Les grands et les petits chantent
      • li roi coruné (Chanson anonyme, manuscrit Harley 1717, f. 251v. de la British Library, édition de Léroux de Lincy)
        Les rois couronnés

    Nom commun - français

    li \li\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de distance chinoise qui a beaucoup varié selon les régions et les époques. La valeur fixée par le gouvernement nationaliste chinois en 1915 est de 1 800 pieds chinois (environ 576 mètres). Peut désigner aujourd'hui une distance de 500 mètres.
      • Wan-nien-sseu est un très vieux temple bouddhique, qui s'élève à quelques lis à peine des murailles de la ville, la courbe élégante de ses toits vernissés. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.209)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LI (li) s. m.
    • Mesure itinéraire des Chinois valant 576 mètres. Regardez cette étoile?; elle est à quinze cent mille millions de lis de notre petit globe?; il en part des rayons qui vont faire sur vos yeux deux angles égaux au sommet, Voltaire, Dial. 15.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « li »

    Du chinois ? l?.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1603 (La Borie, trad. de l'Histoire des Indes de Jean Pierre Maffée, p. 325). Mot chinois de même sens.

    li au Scrabble


    Le mot li vaut 2 points au Scrabble.

    li

    Informations sur le mot li - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot li au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    li

    Les rimes de « li »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de li peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de somalis      Rimes de vae soli      Rimes de coolie      Rimes de pâli      Rimes de affaibli      Rimes de établies      Rimes de Australie      Rimes de dépolis      Rimes de mollis      Rimes de milli      Rimes de nathalie      Rimes de ensevelies      Rimes de replient      Rimes de préétabli      Rimes de relie      Rimes de ravioli      Rimes de remplie      Rimes de remplie      Rimes de spasmophilie      Rimes de embellie      Rimes de philatélie      Rimes de jolie      Rimes de ramollit      Rimes de délie      Rimes de pâlie      Rimes de Italie      Rimes de préétablie      Rimes de dépolit      Rimes de ennoblit      Rimes de affaiblies      Rimes de Renlies      Rimes de palilalie      Rimes de avilies      Rimes de syringomyélie      Rimes de lis      Rimes de impolie      Rimes de concilies      Rimes de remplies      Rimes de floralies      Rimes de granulie      Rimes de Brûly      Rimes de faiblis      Rimes de chienlit      Rimes de homélie      Rimes de lie      Rimes de ramollis      Rimes de paroli      Rimes de remplis      Rimes de polies      Rimes de stimuli     

    Mots du jour

    somalis     vae soli     coolie     pâli     affaibli     établies     Australie     dépolis     mollis     milli     nathalie     ensevelies     replient     préétabli     relie     ravioli     remplie     remplie     spasmophilie     embellie     philatélie     jolie     ramollit     délie     pâlie     Italie     préétablie     dépolit     ennoblit     affaiblies     Renlies     palilalie     avilies     syringomyélie     lis     impolie     concilies     remplies     floralies     granulie     Brûly     faiblis     chienlit     homélie     lie     ramollis     paroli     remplis     polies     stimuli     


    Les citations sur « li »

    1. Nous avons cru que nous allions changer le monde, et c'est le monde qui nous a changés.

      Auteur : Simonetta Greggio - Source : Dolce Vita 1959-1979 (2010)


    2. La méchanceté ne consiste donc pas à faire le mal mais à mal faire. Mais ce n'est pas encore l'essence de la méchanceté car celle-ci n'est pas solitude ; elle est relation.

      Auteur : Jean Grenier - Source : L'Existence malheureuse (1957)


    3. Les livres relatent toujours l'histoire de l'homme. Ils racontent ses rêves, ses guerres, ses conquêtes, ses exploits. Son salut ou sa perte. L'homme est seul à se sauver parce que lui seul dispose du temps et de l'espace.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le plat de lentilles


    4. Tous les jours, il faut lutter pour que cet amour de l'humanité vivante se transforme en gestes concrets, en gestes qui servent d'exemple et qui mobilisent.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Socialisme et l'Homme; écrits politiques (2006)


    5. Les écrivains morts ne sont pas dans leur tombe, ils sont dans leurs livres. Et les livres sont vivants. Ceux d'hier tout autant.

      Auteur : Danièle Sallenave - Source : Le Monde, 31 janvier 2009. Propos recueillis par Josyane Savigneau.


    6. Patricia, mon petit... je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire: ton Antoine commence à me les briser... MENUES!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    7. Il est difficile de définir l'amour. Dans l'âme c'est une passion de régner, dans les esprits c'est une sympathie, et dans le corps ce n'est qu'une envie cachée et délicate de posséder ce que l'on aime après beaucoup de mystères.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 68


    8. Les chefs de familles délibéraient entre eux des affaires publiques.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    9. Ce qui est proprement entre par un bond dans le monde et s'y éteint par le fait même qu'il se réalise.

      Auteur : Karl Jaspers - Source : Philosophie : orientation dans le monde, éclairement de l'existence, métaphysique (1986)


    10. La malédiction de l'acteur, c'est qu'il est toujours à la recherche d'un public. Et quand le public sent cette faim, c'est comme s'il sentait l'odeur du sang. Sa cruauté commence.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    11. Les nains vieillissent moins vite que les géants car, quand ils consultent, ils ont toujours l'air de sortir de chez un pédiatre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Car toute chose nous convie
      D'oublier tout, fors notre amour:
      Nos plaisirs, d'oublier la vie;
      Nos rideaux, d'oublier le jour.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Madame la Marquise


    13. L'entêtement n'est pas si éloigné de l'aboulie : les êtres de volonté faible sont aussi lents à s'arrêter qu'ils ont été lents à se mettre en branle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    14. La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)


    15. Dès qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques, religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    16. En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Sans référence


    17. Ange plein de beauté, connaissez vous les rides, - Et la peur de vieillir, et ce hideux tourment, - De lire la secrète horreur du dévouement, - Dans des yeux où longtemps burent nos yeux avides? - Ange plein de beauté, connaissez vous les rides?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Réversibilité


    18. Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    19. Garez votre voiture le plus loin possible de l'endroit où vous voulez vous rendre, et marchez. Préférez les escaliers à l'ascenseur.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Ta Mort sera la mienne (2013)


    20. Quand on n'a pas de lignes nettes et paisibles à l'horizon de sa vie, comme en ont montagnes et forêts, la volonté de l'homme se fait inquiète au plus profond d'elle-même, distraite et avide comme une âme de citadin: il n'a ni ne donne le bonheur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    21. Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947)


    22. Une des caractéristiques de notre espèce est que notre cerveau se croit toujours obligé de fonctionner, même quand il ne sert à rien : ce déplorable inconvénient technique est à l'origine de toutes nos misères humaines.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    23. Penser c'est vivre. Vivre c'est penser. Pas de pensée sans prise de risque. Pas de pensée qui ne soit un affrontement personnel avec le monde. Penser c'est aussi frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude qui peuvent en résulter.

      Auteur : Laure Adler - Source : Dans les pas de Hannah Arendt (2005)


    24. Il n'y a pas d'injustice ! L'injustice, c'est de croire que les choses pouvaient se passer autrement (...) C'est toi qui décides le sens que tu donnes au voyage. Alors si tu préfères croire qu'on t'a refilé de mauvaises cartes, libre à toi.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    25. Une certaine idée de l'amour est une preuve de civilisation raffinée, comme la belle prose.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence


    Les citations sur li renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot li en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « li »

    LiLiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasseLibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichénique

    Les mots débutant par li  Les mots débutant par li

    liliaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiaussonLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibeller

    Les synonymes de « li»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot li dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « li » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot li dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Li ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations li     Citation sur li   Poèmes li   Proverbes li   Rime avec li    Définition de li  


    Définition de li présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot li sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot li notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 14:59:32