Définition de « li »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot li de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur li pour aider à enrichir la compréhension du mot Li et répondre à la question quelle est la définition de li ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|li) li (m)

  • (métrol) Unité de mesure de distance chinoise. - Un li vaut environ 576 mètres.


    Définitions de « li »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LI, subst. masc.

    MÉTROL. [Autrefois, en Chine] Mesure itinéraire valant 576 mètres. Nos mules ont d'inébranlables principes qui leur interdisent de faire plus de quarante lis à l'heure (quatre kilomètres en style français) (Loti, Fleurs ennui,1882, p. 34).
    Prononc. et Orth. : [li]. Au plur. des lis. Étymol. et Hist. 1603 (La Borie, trad. de l'Histoire des Indes de Jean Pierre Maffée, p. 325). Mot chinois de même sens.


    Wiktionnaire


    Pronom - ancien français

    li \li\

    1. Lui.
      • xx chevaliers menai avoc li (Garin Le Loherain, f. 19, 1re colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
        20 chevaliers mena avec lui
    2. Lui (à lui, à elle).
      • Sainz Gabrieuz li respondit (Wace, La Conception de Notre Dame, f. 9 , 1re colonne)
        Saint Gabriel lui répondit
    3. Elle. Note : uniquement après une préposition
      • Set que Dex est vers li marri (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 337r. a.)
        [Elle] sait que Dieu est fâché avec elle

    Article défini - ancien français

    li \Prononciation ?\

    1. Cas sujet singulier de le, article défini masculin.
      • li rex pagiens (Séquence de sainte Eulalie, vers no 21)
        Le roi païen
    2. Cas sujet pluriel de le.
      • Canten li gran e li petit (Passion du Christ de Clermont, édition de G. Paris, p. 300 de la revue Romania, 1873)
        Les grands et les petits chantent
      • li roi coruné (Chanson anonyme, manuscrit Harley 1717, f. 251v. de la British Library, édition de Léroux de Lincy)
        Les rois couronnés

    Nom commun - français

    li \li\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de distance chinoise qui a beaucoup varié selon les régions et les époques. La valeur fixée par le gouvernement nationaliste chinois en 1915 est de 1 800 pieds chinois (environ 576 mètres). Peut désigner aujourd'hui une distance de 500 mètres.
      • Wan-nien-sseu est un très vieux temple bouddhique, qui s'élève à quelques lis à peine des murailles de la ville, la courbe élégante de ses toits vernissés. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.209)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LI (li) s. m.
    • Mesure itinéraire des Chinois valant 576 mètres. Regardez cette étoile?; elle est à quinze cent mille millions de lis de notre petit globe?; il en part des rayons qui vont faire sur vos yeux deux angles égaux au sommet, Voltaire, Dial. 15.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « li »

    Du chinois ? l?.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1603 (La Borie, trad. de l'Histoire des Indes de Jean Pierre Maffée, p. 325). Mot chinois de même sens.

    li au Scrabble


    Le mot li vaut 2 points au Scrabble.

    li

    Informations sur le mot li - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot li au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    li

    Les rimes de « li »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de li peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de couvre-lits      Rimes de nolis      Rimes de relient      Rimes de replient      Rimes de wagon-lit      Rimes de Heverlee      Rimes de dolichocéphalie      Rimes de coprophilie      Rimes de Italie      Rimes de remplis      Rimes de syringomyélie      Rimes de dépolies      Rimes de mollis      Rimes de panoplies      Rimes de délient      Rimes de malpolis      Rimes de déplient      Rimes de surplis      Rimes de joli      Rimes de canapés-lits      Rimes de mongolie      Rimes de démolit      Rimes de lie      Rimes de ramollies      Rimes de décongelée      Rimes de emplis      Rimes de replie      Rimes de emplie      Rimes de mélancolie      Rimes de spolie      Rimes de ennoblit      Rimes de ramollit      Rimes de plies      Rimes de Somalie      Rimes de pâlie      Rimes de milli      Rimes de spasmophilie      Rimes de repli      Rimes de stimuli      Rimes de bicéphalie      Rimes de polis      Rimes de sali      Rimes de raviolis      Rimes de remplies      Rimes de mollit      Rimes de inaccomplis      Rimes de assoupli      Rimes de lis      Rimes de assouplit      Rimes de julie     

    Mots du jour

    couvre-lits     nolis     relient     replient     wagon-lit     Heverlee     dolichocéphalie     coprophilie     Italie     remplis     syringomyélie     dépolies     mollis     panoplies     délient     malpolis     déplient     surplis     joli     canapés-lits     mongolie     démolit     lie     ramollies     décongelée     emplis     replie     emplie     mélancolie     spolie     ennoblit     ramollit     plies     Somalie     pâlie     milli     spasmophilie     repli     stimuli     bicéphalie     polis     sali     raviolis     remplies     mollit     inaccomplis     assoupli     lis     assouplit     julie     


    Les citations sur « li »

    1. L'amour, ça ne se décline pas comme dans les livres. C'est dans l'instant qu'il faut le vivre.

      Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


    2. Mon tourment à moi c'est le sommeil. Si j'avais bien dormi toujours j'aurais jamais écrit une ligne.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    3. Le christianisme ne s'est répandu qu'en promettant le despotisme, dont il est, comme toute religion, le plus ferme soutien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    4. La douleur, ça te fait souffrir mais ça ne te détruit pas. Le problème, c'est la solitude engendrée par la douleur. C'est elle qui te tue à petit feu, qui te coupe des autres et du monde. et qui réveille ce qu'il y a de pire en toi.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    5. La littérature ne parle pas du monde, mais d'abord d'elle-même, mettant en évidence l'hétérogénéité fondamentale du réel et du texte.

      Auteur : Tiphaine Samoyault - Source : L'intertextualité : Mémoire de la littérature (2005)


    6. Le critique se montre beaucoup moins soucieux d'éclairer l'opinion que de paraître intelligent.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence


    7. Il faut accepter la consummation, la poésie, la dépense, le gaspillage, une part de folie dans la vie... et c'est peut-être cela, la sagesse.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, Poésie, Sagesse (1997)


    8. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    9. Le grand attrait qui porte au célibat, c'est la liberté. II y a des esprits si amoureux de l'indépendance, que le moindre fil est un triple airain à leurs yeux.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Du mariage et du célibat


    10. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut donc lui fournir des récipients pour la recueillir.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


    11. Si un homme ne fait que ce qu'on exige de lui, il est un esclave. S'il en fait plus, il est un homme libre.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Nos deux corps se parlaient en braille, les yeux au bout des doigts, nous savions lire dans toutes les langues.

      Auteur : Louise Auger - Source : Le dernier hiver (2012)


    13. L'amour est le plus joli larcin que la société ait su faire à la nature ; mais la maternité, n'est-ce pas la nature dans sa joie ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents. Un être humain qui aurait été élevé uniquement dans du rouge, derrière des vitres rouges, ne pourrait jamais imaginer le bleu.

      Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)


    15. Ne fais donc pas de sentiment avec les jeunes ; ils n'en font pas avec nousI Ce sont des lionceaux, durs, coriaces, cruels, égoïstes ! ... Ils ont faim, ils ont soif, ils sont pressés de vivre... Rien d'autre ne compte pour eux !

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Faim des lionceaux (1966)


    16. L'étonnante facilité avec laquelle un honnête homme devient une brute et un galant homme un goujat, quand sa vanité est en jeu, est quelque chose d'extraordinaire.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


    17. Je réfléchis à tout cela et à la fugacité frustrante de la vie. Une crotte de mouche au milieu de l'éternité, avant que l'obscurité ne nous engloutisse.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    18. Les limites entre la préhistoire et l'histoire sont théoriquement fixées par l'apparition de l'écriture. Les temps immédiatement antérieurs aux textes et vaguement éclairés par ceux-ci constituent la protohistoire.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Histoire universelle


    19. C'est si doux, les vieilles habitudes, même celles qui vous oppriment. Plutôt un malheur familier que ces nouveautés insolites, et cet effort encore pour comprendre, lorsqu'on atteint, rompu, la fin de la journée.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    20. Oui, trois jours sans manger. Quand le vent d'est les poussa enfin à terre, l'un d'eux était si affaibli, qu'il resta sur le sable toute une matinée. Il mourut le soir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    21. Car il ne suffit pas de posséder telle « intelligence » et telle autre, il faut encore savoir s'en servir. Être intelligent, c'est utiliser au bon moment et convenablement les moyens dont on dispose. C'est la « réalisation » qui compte…

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    22. La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    23. Le premier soupir de l'enfance est pour la liberté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Ma liberté de penser n'est pas un prétexte derrière lequel je me cache, à l'instar d'un chanteur expatrié, au moment de payer mes impôts.

      Auteur : Jean-Marcel Paquette, dit Jean Marcel - Source : Du sang dans le pain (2012)


    25. Mais la dictature du bonheur
      A chaque jour son libérateur.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


    Les citations sur li renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot li en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « li »

    LiLiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasseLibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichénique

    Les mots débutant par li  Les mots débutant par li

    liliaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiaussonLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibeller

    Les synonymes de « li»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot li dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « li » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot li dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Li ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations li     Citation sur li   Poèmes li   Proverbes li   Rime avec li    Définition de li  


    Définition de li présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot li sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot li notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:45:26