Définition de « pulvérulence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pulverulence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pulvérulence pour aider à enrichir la compréhension du mot Pulvérulence et répondre à la question quelle est la définition de pulverulence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pulvérulence »


Trésor de la Langue Française informatisé


PULVÉRULENCE, subst. fém.

A. ? État de ce qui est réduit en poudre, en très fines particules. Le père de Lise était réputé pour son travail, la pulvérulence de la farine (La Varende,Tourmente,1948, p. 104).On utilise, dans ce but, une technique spéciale, celle du prémélange qui permet à l'engrais de conserver les qualités de pulvérulence indispensables pour être facilement épandu (Industr. fr. engrais chim.,1956, p. 20).
? P. méton., au plur. Fines particules. Et du côté de la terre sur un mince liseré d'horizon c'étaient (...) les lignes vagues de villes de lointains baignées de pulvérulences micacées (Kahn,Conte or et sil.,1898, p. 249).
? P. anal. État de ce qui est perçu comme étant pulvérisé ou en poudre. Tout s'agitait dans une sorte de pulvérulence lumineuse (Flaub.,Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 150).Cette tentative de rendre le foisonnement des êtres et des choses dans la pulvérulence de la lumière (...) a-t-elle abouti, à l'époque où elle fut osée? (Huysmans,Art mod.,1883, p. 104).Il examina le jardin, s'intéressant aux plantes flétries par la chaleur, et aux terres ardentes qui fumaient dans la pulvérulence embrasée de l'air (Huysmans,À rebours,1884, p. 222).
B. ? Caractère poussiéreux, état de quelque chose couvert de poussière. La fenêtre est ouverte, il monte de la poussière saturée de tabac refroidi et de sueur tiède. Le malheureux étouffe, supplie qu'on lui donne de l'air; l'on se précipite sur la croisée... et on la referme car comment l'aider à respirer, si l'on ne le soustrait pas à la pulvérulence du passage, en l'isolant? (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 44).
? MÉD., PATHOL. Pulvérulence nasale, des narines. État des narines se caractérisant par une sécheresse de la muqueuse et l'accumulation de poussières sur les poils, observé lors d'affections fébriles graves (d'apr. Littré-Robin 1865 et Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [pylve?yl? ?:s]. Étymol. et Hist. 1. 1823 « état de ce qui est réduit en poudre; de ce qui est couvert de poudre » (Mém. Ac. Sc., t. 6, p. 135); spéc. 1869 pathol. pulvérulence des narines (Littré); 2. 1869 au fig. (Flaub., loc. cit.); 3. 1904 « fine sécrétion cireuse qui recouvre les téguments de certains insectes » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de pulvérulent*; suff. -ence (-ance*).


Wiktionnaire


Nom commun - français

pulvérulence \pyl.ve.?y.l??s\ féminin

  1. (Littéraire) ou (Soutenu) État de ce qui est en poudre, de ce qui est pulvérulent.
    • La plaine resplendissait, elle aussi, en une pulvérulence rose d'une infinie délicatesse de teinte... (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • (...) revenu à l'entrée du salon, où il y avait plus de monde maintenant (tout s'agitait dans une sorte de pulvérulence lumineuse), il resta debout à contempler les quadrilles, clignant des yeux pour mieux voir... (Gustave Flaubert, L'Education Sentimentale, 1869)
    • Là, il avait d'un côté, sous lui, la vallée de la Seine, fuyant à perte de vue et se confondant avec le bleu du ciel fermé au loin; de l'autre, tout en haut, à l'horizon, les églises et la tour de Provins qui semblaient trembler, au soleil, dans la pulvérulence dorée de l'air (Joris-Karl Huysmans, A rebours, 1884)
    • Dans le sous-bois sec et nu comme un parquet d'église, inondé de cette lumière blanche sans éclat mais qui aveuglait par sa pulvérulence, la marche du cheval faisait tourner lentement de longs rayons noirs. (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PULVÉRULENCE (pul-vé-ru-lan-s') s. f.
  • État de ce qui est pulvérulent. La pulvérulence des bords des feuilles?, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 135.

    Terme de médecine. Pulvérulence des narines, accumulation de poussière sur les poils des narines, qui se remarque dans la fièvre typhoïde et autres affections graves?; elle indique que les malades n'ont plus la force de se débarrasser de ces poussières.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pulvérulence »

 Dérivé de pulvérulent, avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PULVÉRULENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1823 « état de ce qui est réduit en poudre; de ce qui est couvert de poudre » (Mém. Ac. Sc., t. 6, p. 135); spéc. 1869 pathol. pulvérulence des narines (Littré); 2. 1869 au fig. (Flaub., loc. cit.); 3. 1904 « fine sécrétion cireuse qui recouvre les téguments de certains insectes » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de pulvérulent*; suff. -ence (-ance*).

pulvérulence au Scrabble


Le mot pulvérulence vaut 19 points au Scrabble.

pulverulence

Informations sur le mot pulverulence - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pulvérulence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pulverulence

Les rimes de « pulvérulence »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de pulvérulence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de magnificences      Rimes de ascendance      Rimes de silences      Rimes de démence      Rimes de insuffisance      Rimes de urgences      Rimes de exigences      Rimes de intendance      Rimes de tranche      Rimes de souvenances      Rimes de médisance      Rimes de malveillance      Rimes de remembrance      Rimes de occurrence      Rimes de dépendances      Rimes de doutances      Rimes de substance      Rimes de influences      Rimes de quasi-permanence      Rimes de revanches      Rimes de laurence      Rimes de naissances      Rimes de manches      Rimes de réticence      Rimes de luminescence      Rimes de télésurveillance      Rimes de relancent      Rimes de inconvenance      Rimes de gourances      Rimes de irrévérence      Rimes de jouvence      Rimes de commences      Rimes de dimanches      Rimes de expérience      Rimes de prégnance      Rimes de phosphorescences      Rimes de outrances      Rimes de flagrance      Rimes de panse      Rimes de recense      Rimes de efficience      Rimes de ganse      Rimes de connivences      Rimes de pestilences      Rimes de résidence      Rimes de consciences      Rimes de engeances      Rimes de ambivalences      Rimes de instances      Rimes de cadence     

Mots du jour

magnificences     ascendance     silences     démence     insuffisance     urgences     exigences     intendance     tranche     souvenances     médisance     malveillance     remembrance     occurrence     dépendances     doutances     substance     influences     quasi-permanence     revanches     laurence     naissances     manches     réticence     luminescence     télésurveillance     relancent     inconvenance     gourances     irrévérence     jouvence     commences     dimanches     expérience     prégnance     phosphorescences     outrances     flagrance     panse     recense     efficience     ganse     connivences     pestilences     résidence     consciences     engeances     ambivalences     instances     cadence     


Les citations sur « pulvérulence »

Les citations sur pulvérulence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pulverulence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pulverulence »

Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, ente

Les mots débutant par pul  Les mots débutant par pu

PulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions

Les synonymes de « pulverulence»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pulvérulence dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pulverulence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pulvérulence dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pulvérulence ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pulvérulence     Citation sur pulvérulence   Poèmes pulvérulence   Proverbes pulvérulence   Rime avec pulvérulence    Définition de pulvérulence  


Définition de pulvérulence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pulvérulence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pulvérulence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:24:50