Définition de « côtes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cotes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur côtes pour aider à enrichir la compréhension du mot Côtes et répondre à la question quelle est la définition de cotes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de côte.

    Pas de définition complémentaire
    COTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1390 « part imposée à chaque contribuable » (Comptes de l'évacuation anglaise, Arch. KK 322 fo44 vods Gdf., s.v. quote : quotes et porcions); xives. quote partie (cité ds Caffiaux, Commencements de la Regence d'Aubert de Baviere, Valenciennes, 1868, p. 83); 1490 quote-part d'apr. Bl.-W.3-5; 1580 quotte part (Montaigne, III, 9); 2. av. 1615 « lettre qui sert de marque » (Pasquier, Recherches, p. 844 ds IGLF Techn. : dans les archives de l'Université de Thoulouze, cotte B); 1755 cartographie (A.-Ch. D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. cotter); 3. 1784 « notation du prix des cours » (Necker ds Brunot t. 6, p. 166); 4. 1799 géom. (Monge, ibid., p. 660). Empr. au lat. médiéval quota (pars) « part qui revient à chacun » (xiiies. ds Nierm.), du lat. class. quotus « en quel nombre »; le sens 2 peut-être à partir de « chiffre exprimant la part due par chaque contribuable (porté sur les registres en face de chaque nom) ».

    côtes au Scrabble


    Le mot côtes vaut 7 points au Scrabble.

    cotes

    Informations sur le mot cotes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot côtes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cotes

    Les rimes de « côtes »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de côtes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ot

    Rimes de dégottes      Rimes de calotte      Rimes de gélinotte      Rimes de cocotte      Rimes de trottes      Rimes de clignote      Rimes de bigote      Rimes de carotte      Rimes de accote      Rimes de cagnotte      Rimes de borgnote      Rimes de poivrote      Rimes de chicote      Rimes de antidotes      Rimes de calottes      Rimes de rigolotes      Rimes de zélote      Rimes de clapote      Rimes de carotte      Rimes de huguenote      Rimes de côte      Rimes de Zuidschote      Rimes de marotte      Rimes de sans-faute      Rimes de solognote      Rimes de papillote      Rimes de mi-roulotte      Rimes de jupe-culotte      Rimes de sotte      Rimes de chipote      Rimes de lépiotes      Rimes de smyrniote      Rimes de blue note      Rimes de bottent      Rimes de compatriotes      Rimes de parigote      Rimes de glaviote      Rimes de paillote      Rimes de ôte      Rimes de palangrotte      Rimes de autopilote      Rimes de complote      Rimes de sirotent      Rimes de culottes      Rimes de copilote      Rimes de dote      Rimes de mi-côte      Rimes de cote      Rimes de gargotes      Rimes de béhémoth     

    Mots du jour

    dégottes     calotte     gélinotte     cocotte     trottes     clignote     bigote     carotte     accote     cagnotte     borgnote     poivrote     chicote     antidotes     calottes     rigolotes     zélote     clapote     carotte     huguenote     côte     Zuidschote     marotte     sans-faute     solognote     papillote     mi-roulotte     jupe-culotte     sotte     chipote     lépiotes     smyrniote     blue note     bottent     compatriotes     parigote     glaviote     paillote     ôte     palangrotte     autopilote     complote     sirotent     culottes     copilote     dote     mi-côte     cote     gargotes     béhémoth     


    Les citations sur « côtes »

    1. Je n'aurais jamais cru que ce soit si compliqué de garder à ses côtés la personne que l'on aime de toutes ses forces.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    2. Un octogénaire est une figure géométrique avec huit côtés.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    3. S'il faut être vrai, c'est comme Molière, Regnard, Richardson, Sedaine; la vérité a ses côtés piquants, qu'on saisit quand on a du génie.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    4. Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    5. C'est accablant en fait, il se trouve toujours quelqu'un pour te raconter ce que tu ne souhaites pas entendre et qui va t'anéantir, pour t'enfoncer un poignard entre les côtes, tout en prétendant n'avoir pour intention que de te secourir.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    6. L'éternité comme une immense coquille d'oeuf m'entoure de tous côtés et voici que la liberté, belle lionne, se métamorphose à son gré.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    7. Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    8. L’Histoire de France marche toujours au côté de l’armée française. Elles vont ensemble. L’Histoire est Don Quichotte et ses rêves de grandeur ; l’armée est Sancho Pança qui trottine à ses côtés pour s’occuper des sales besognes

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    9. D'un écartèlement de la terre surgit un arbre de feu, un tronc et des branches éblouissantes. Dans un rapide fracas de tonnerre il creva la terre, le ciel, et tout s'embrasa. La foudre flamboyait de tous côtés.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    10. Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il ne m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    11. Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. J’ai lu et relu les journalistes les plus cotés de France, j’ai lu également les grands classiques. A travers cette lecture massive, j’ai recherché, par-delà mon plaisir de lecteur, ce qui allait me servir dans le journalisme, le rythme, le vocabulaire, la fluidité.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    12. Un livre de vers sous la ramée, - Un pichet de vin, une miche de pain... et toi - A mes côtés chantant dans la solitude... - Et la solitude est à présent le paradis!

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyyat


    13. Quand on vit aux cotés des gens on ne se rend pas vraiment compte qu'ils changent, et c'est comme cela qu'on finit par les perdre.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu? (2001)


    14. Evite d'insulter ton voisin, car il demeure toujours à tes côtés.

      Auteur : Abdu Llâh Ibn Abî Quhâfah - Source : Dans Propos des Arabes sur la vie en société de René R. Khawam.


    15. Hélas! j'aurai passé près d'elle inaperçu, - Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire, - Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre, - N'osant rien demander et n'ayant rien reçu.

      Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Sans référence


    16. Quand sur une personne on prétend se régler, - C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), I, 1, Armande


    17. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    18. Les cotes d'amour sont à la politique ce que les cours de la Bourse sont à l'économie: des indications de tendances contredisant les mouvements de la veille et incapables de laisser prévoir les fluctuations du lendemain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Des cascades descendaient de tous côtés, bondissaient sur des lits de pierres, comme les gaves des Pyrénées. Le chemin passait dans des gorges à peine ouvertes à la voie de la calèche.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1


    20. Edifice austère d'aspect ... avec le beau portail d'une église adjacente sur un des côtés.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


    21. Une nation ne se fait connaître de l'étranger que par ses mauvais côtés.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Lumières sur deux villes


    22. La finance américaine s'entendant avec le colonel Nasser dans le dos de l'innocent M. Pineau, c'est un gag, comme on dit aujourd'hui, qui serait à se tenir les côtes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    23. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    24. A la question: «quelle est votre opinion au sujet du ciel et de l'Enfer?», il répondit: - «Je préfère ne pas vous répondre, vous comprenez, j'ai des amis des deux côtés.»

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    25. Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.

      Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


    Les citations sur côtes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cotes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cotes »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « cotes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot côtes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cotes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot côtes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Côtes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations côtes     Citation sur côtes   Poèmes côtes   Proverbes côtes   Rime avec côtes    Définition de côtes  


    Définition de côtes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot côtes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot côtes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:24:42