La définition de Quiétude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quiétude
Nature : s. f.
Prononciation : kui-ié-tu-d' ; l'Académie, ne disant rie
Etymologie : Lat. quietudinem, de quietus, quiet.

Voir les citations du mot QuiétudeSignification du mot Quiétude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quiétude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quiétude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quiétude ?


La définition de Quiétude

Tranquillité mêlée de douceur.


Toutes les définitions de « quiétude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUIÉTUDE. n. f.
T. du langage mystique. Tranquillité, repos. La grâce, l'amour de Dieu met l'esprit dans une entière quiétude, donne une entière quiétude d'esprit. Oraison de quiétude. Il s'emploie aussi dans le langage ordinaire. Vivre à la campagne dans une douce quiétude. Ce parfait égoïste s'enferme dans une quiétude volontaire. Rien n'est venu troubler sa quiétude.

Littré

QUIÉTUDE (kui-ié-tu-d'?; l'Académie, ne disant rien, paraît indiquer que l'on doit prononcer ki-ietu-d'?; mais l'usage le plus général est pour kui-iétu-d') s. f.
  • 1Tranquillité mêlée de douceur. Mais qui pourrait dire quelle fut en cette rencontre la quiétude ou la modestie de notre héros?? Patru, dans BOUHOURS. La consolation D'avoir fait de ses biens la distribution Répand au fond du c?ur un repos sympathique, Certaine quiétude et douce et balsamique, Regnard, Légat. IV, 6. Vos bontés ajoutent infiniment à la quiétude de ma douce retraite, Voltaire, Lett. Richelieu, 8 juin 1772.

    En mauvaise part. Nos corrections et nos instructions portent tout jours le caractère mou et paisible de l'insensibilité et de la quiétude de notre âme, Massillon, Conférences, Zèle contre les vices. On arrive à cet état d'indifférence, à cette quiétude indolente dont on aurait rougi quelques années auparavant, Buffon, Nature des anim.

  • 2Particulièrement, dans le langage mystique, tranquillité, repos. Oraison de quiétude Qu'est-ce qu'un quiétiste?? c'est une âme abandonnée à d'étranges déréglements sous le manteau de l'oraison de quiétude, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 285, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUIÉTUDE, s. f. (Gramm.) ce mot est tiré du latin, qui l'employe pour signifier le repos de l'esprit, & plus communément le sommeil, ou du-moins le repos du corps ; mais ce terme dans notre langue est entierement consacré à la dévotion, qui a voilé quelquefois la paresse & l'oisiveté des apparences d'une sainte quiétude. Je crois pourtant que ce mot auroit bonne grace dans le style noble, sans qu'il fût question de dévotion & de mysticisme ; car pourquoi ne diroit-on pas élégamment en parlant d'un sage : la sérénité qui regne sur son visage, est un signe de la sérénité de son esprit, de la quiétude & de la tranquillité de son ame. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quiétude \kje.tyd\ féminin

  1. (Littéraire) Tranquillité ; repos.
    • Les jours s'écoulaient, paisibles, en une grande quiétude, sans aventures et sans accidents. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune).
    • [?]; des grappes de consommateurs pleins de quiétude, goûtaient aux tables des terrasses toute l'exquisité de l'heure apéritive. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11).
    • Zaheira, sans écouter les supplications de son amie d'enfance, décida de regagner au plus vite sa quiétude de la campagne. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940).
  2. (Religion) Pratique du quiétisme.
    • [?], s'il diffère des quiétistes absolus qu'il affecte de condamner, c'est moins pour le fonds de la doctrine que pour le degré où il admet cette doctrine. Il croit faire beaucoup en disant que l'état de quiétude où l'âme perd l'activité, n'est pas un état perpétuellement passif, mais passif habituellement. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.144).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUIÉTUDE, subst. fém.

A. ?
1. Littér. Tranquillité profonde (de l'âme, de l'esprit, du c?ur). Anton. inquiétude, trouble.Aimable, douce, grande quiétude; quiétude parfaite, profonde; molle quiétude; quiétude béate. Personne n'a répandu dans ma vie plus de quiétude; chose dont j'ai grand besoin. Les moments les moins troublés de mon existence sont ceux que j'ai passés à Noisiel, chez cette femme dont les paroles et les sentiments n'entraient dans votre âme que pour y ramener la sérénité (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 585).Ataraxie, pensait-il, indifférence, quiétude, ô sérénité voluptueuse! Qui des hommes vous appréciera? On s'agite, on lutte, on espère, quand une seule chose est précieuse: savoir tirer de l'instant qui passe toutes les joies qu'il peut donner (Louy?s,Aphrodite, 1896, p. 239):
1. Quel calme en lui-même! Quelle quiétude! Ses gestes étaient plus amples, ses pas plus lents. Il allait sur la passerelle comme s'il ne devait jamais la quitter. Quarante ans de mer! Tous ceux qui l'avaient accompagné dans sa course! Maintenant il était seul... Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 233.
? Loc. En toute quiétude, dans la quiétude. En toute tranquillité, dans la tranquillité; sans s'inquiéter, sans être dérangé. Le 16, on continuera de vivre sur l'inspiration et dans la quiétude (Foch,Princ. guerre, 1911, p. 227).[Une découverte] permettra à l'Allemagne de préparer, en toute quiétude, deux guerres contre la France (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p. 325).
2. État de quelque chose qui offre une impression de calme, de tranquillité; absence d'agitation, de mouvement, de trouble. Il convient d'apprécier ses progrès [du désarmement économique] par référence aux cataclysmes vécus par la génération précédente, bien plus que par rapport à la quiétude de la période libre-échangiste (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-13).Rappelons-nous l'état des routes européennes au XVIeet au XVIIesiècle, qui disloquait les voitures, crevait les chevaux et tuait les voyageurs (...). Et imaginons, par contraste, la douceur, le silence, la quiétude, la sécurité de la voie d'eau (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 195):
2. ... peut-être se lassait-on de ce vertige à la longue, et les soirs où l'on ne désirait rien que le repos et la tranquillité, où retrouver la quiétude des champs et des bois, la caresse de la première brise fraîche, venant du nord-ouest après le coucher du soleil, et la paix infinie de la campagne s'endormant tout entière dans le silence? Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p. 248.
B. ? [Dans la lang. mystique] Paix de l'âme qui renonce à son activité propre pour s'anéantir en Dieu. Tristesse des dérangements de l'après-midi d'hier. Oh! que le repos de Dieu est meilleur! (...) Le silence, le repos même de la pensée: requiescere. La quiétude, voilà le grand besoin de mon âme (Dupanloup,Journal, 1851, p. 136).Le quiétisme de Fénelon se rapproche de la quiétude, dont il sort; parce que la méditation droite du bouddhisme conduit l'intelligence à la quiétude voisine du nirvana (Vigny,Journal poète, 1859, p. 1347).
? Oraison de quiétude. Comment s'étonner (...) de ne pas comprendre l'action surnaturelle qui produit l'oraison de quiétude, si l'on admet, comme il le faut bien, que les racines de la prière la plus commune plongent, pour ainsi parler, dans le mystère? (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 504).
Prononc. et Orth.: [kjetyd]. V. quiet. Ac. 1694-1740: quietude; dep. 1762: quié-. Étymol. et Hist. 3equart xves. (Georges Chastellain, Advertissement au duc Charles ds Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 296). Empr. au b. lat.quietudo, -inis « repos » att. ds le Glossarium Cyrillianum, dér. de quies, quietis « id. »; cf. l'a. fr. quieté « tranquillité » 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3359) ? 1421 ds Gdf., quietacion « id. » fin xives. chez Eustache Deschamps (éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 129 et G. Raynaud, t. 9, p. 205) et quitement « id. » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2794). Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 124, b) 341; xxes.: a) 544, b) 429.

QUIÉTUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 3equart xves. (Georges Chastellain, Advertissement au duc Charles ds Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 296). Empr. au b. lat.quietudo, -inis « repos » att. ds le Glossarium Cyrillianum, dér. de quies, quietis « id. »; cf. l'a. fr. quieté « tranquillité » 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3359) ? 1421 ds Gdf., quietacion « id. » fin xives. chez Eustache Deschamps (éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 129 et G. Raynaud, t. 9, p. 205) et quitement « id. » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2794).

Quiétude au Scrabble


Le mot quiétude vaut 16 points au Scrabble.

quietude

Informations sur le mot quietude - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quiétude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quietude

Les mots proches de Quiétude

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Faïencier, ière     Aigri, ie     Bursaire     Périnée     Cérifiable     Cuver     Rebailler     Gelinotte     Vaticination     Faonner     

Les citations avec le mot Quiétude


  1. Sans appréhension n'est pas tout à fait le mot. Il faudrait dire: tranquille au sein même de son inquiétude.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  2. Condition de l'homme : inconstance, ennui, inquiétude

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  3. L'amitié n'est jamais tapageuse. Les démonstrations d'affection prouvent l'instabilité des sentiments, l'inquiétude, la peur de perdre ce que l'on aime.

    Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


  4. Rien n'est plus abominable ... que des inquiétudes, qui ne sont pas fondées.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit


  5. Tous les véritables artistes, qu’ils le sachent ou non, créent à partir d’un état de vide mental qui donne forme à l’impulsion ou à l’intuition créative. Même les plus grands savants ont rapporté que leurs percées créatives s’étaient produites dans des moments de quiétude mentale.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  6. Vous me harceliez d'un aiguillon secret pour nourrir mon inquiétude, jusqu'à ce que, par une vue intérieure, vous fussiez devenu pour moi un objet de certitude.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, VII, 8


  7. Tant qu'il y a de l'inquiétude il reste de l'espoir.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


  8. Le bonheur n'est jamais immobile; le bonheur c'est le répit dans l'inquiétude.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  9. Sur un ring, j'éprouve une sorte de bien-être, de quiétude même. Je suis prévenue des coups, je les attends, je les contrôle. Il n'y a personne pour venir me frapper par derrière.

    Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


  10. Etre heureux, c'est avoir dépassé l'inquiétude du bonheur.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


  11. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  12. Il fallait bien considérer l'augmentation progressive de la taille des « victimes ». Cela devait sûrement signifier quelque chose, il y avait un message caché à déchiffrer. Après l'assassinat de la chèvre, il avait pensé avec une certaine inquiétude que maintenant, c'était le tour d'un homme. Mais à la place, il avait tué un âne. Et puis, il était passé à l'éléphant. Maintenant, entre la chèvre et l'éléphant, il y avait assez de place pour un corps d'homme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  13. La révolution n'est pas un dîner entre amis. La littérature non plus. L'inquiétude sera ton pain.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Sans référence


  14. Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  15. Eggare humanum est : Je suis garé devant la gare de l'Est. S'utilise pour signifier qu'on est dans l'inquiétude.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  16. Oh! que j'aime la solitude! - Que ces lieux sacrés à la nuit, - Eloignés du monde et du bruit, - Plaisent à mon inquiétude!

    Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sans référence


  17. L'homme fort sent sa propre dignité, rit en lui-même des pitoyables inventions avec lesquelles on veut tenter son courage, et, sûr de leur impuissance, il s'endort sans inquiétude et s'éveille sans crainte.

    Auteur : George Sand - Source : Spiridion (1839)


  18. L'inquiétude présente est moindre que l'horreur imaginaire.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


  19. Elle était de ces êtres qui ne gaspillent pas leurs battements de coeur en inquiétudes subalternes.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


  20. Je tiens la connaissance de soi comme une source de soucis, d'inquiétudes et de tourments. Je me suis fréquenté le moins possible.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  21. Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère, ou qui la perdront… Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères… la fatigue, l'inquiétude et la mort ; celui qui fait rire des êtres qui ont tant de raisons de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre, et on l'aime comme un bienfaiteur…

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  22. Le poisson rouge ne peut ramener la complexité des océans à la quiétude de son bocal.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  23. Je me suis mis à parler relativement tard, d'où l'inquiétude véridique de mes parents, qui avaient même consulté un médecin. Je ne peux dire quel âge j'avais, mais sans doute pas moins de trois ans.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance, 1954


  24. Et l'homme, ce monstre d'inquiétude.
    Nuit qui réussis à endormir l'homme
    Ce puits d'inquiétude.
    A lui seul plus inquiet que toute la création ensemble.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Le Porche du Mystère de la deuxième vertu (1912), La nuit


  25. J'ai longtemps aimé le silence pour lire. La quiétude d'un néant quelconque, impersonnel, pour savourer pleinement le cataclysme sonore des mots.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


Les citations du Littré sur Quiétude


  1. La seule manière de mettre une grande manutention de recettes et de dépenses à l'abri de toute inquiétude, c'est de la confier à une compagnie

    Auteur : NECKER - Source : ib. p. 36


  2. Mon âme jouira de ton inquiétude, Je rirai de ta peine

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 5


  3. Que quitte-t-on en quittant le monde ? ce que quitte celui qui, à son réveil, sort d'un songe plein d'inquiétudes ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Oblig. de l'état relig. 1


  4. Le fruit encore verd, la vigne encore acide Tentent de ton palais l'inquiétude avide

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 61


  5. Tel qu'on l'avait vu dans tous ses combats, résolu, paisible, occupé sans inquiétude de ce qu'il fallait faire pour les soutenir, tel fut-il à ce dernier choc [l'article de la mort]

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.


  6. Dans les révolutions qui sont assez grandes pour tenir tous les esprits dans l'inquiétude, ceux qui priment sont toujours applaudis

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 378, dans POUGENS


  7. Il lui restait bien des griefs ; et surtout les galanteries des dames, et les désolations qui en devaient être la suite le remplissaient d'inquiétude et d'effroi

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  8. Ils [les hommes sous nos anciens rois] vivaient la plupart contents de ce qu'ils avaient reçu de la fortune, ou de ce qu'ils avaient acquis par leur travail ; comme ils possédaient leur propre bien sans inquiétude, ils regardaient celui des autres sans envie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  9. Peste soit des carognes qui me laissent dans l'inquiétude !

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, XI


  10. On voit quelle est la nature des actes qui sont suspendus et comme interdits dans l'oraison positive et de quiétude

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VII, 11


  11. C'est me renouveler les douleurs de l'éloignement que de me faire apercevoir les travers de mes inquiétudes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 8 sept. 1680


  12. Les enfants d'Adam ont les inquiétudes, les terreurs d'un coeur continuellement agité, les inventions de leurs espérances trompeuses et trop engageantes, et le jour terrible de la mort

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 3


  13. Dans ces saints empressements de la charité qui travaillaient l'âme du P. Bourgoing d'une pieuse inquiétude pour les membres affligés de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing


  14. Sans inquiétude, sans souci pour le lendemain

    Auteur : MASS. - Source : Prof. rel. 3


  15. Des bruits, sans auteurs, mêlaient des choses fausses avec les vraies, et augmentaient l'inquiétude du sénat et la crainte des gens de bien

    Auteur : VERTOT - Source : ib. p. 192


  16. Après avoir passé plus d'une grosse demi-heure à se divertir de leur inquiétude, et à faire mille petites singeries qu'elle voyait bien ne pouvoir être plus mal placées

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  17. Je reçois votre lettre ; elle m'ôte l'inquiétude de votre santé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1675


  18. Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris, par la crainte que j'aurais de quelque accident imprévu, si cette joie était toute pure et toute brillante ; je me la laisse donc obscurcir, afin qu'à la faveur de quelques tribulations je puisse en approcher avec plus de sûreté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 oct. 1680


  19. Crois-tu les gens du monde exempts d'inquiétude ? Ne vois-tu rien pour eux ni d'amer ni de rude ?

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 12


  20. Il tourne, il vire en son lit, agité D'inquiétude et de douleur ardente ; Cherchant le frais, trop lui pese une mante Pour couverture ; et de piés et de bras Il pousse, il jette, il renverse ses draps

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 126, dans LACURNE


  21. [Aussi] Trop serré dans l'espace et dans l'immensité, Promène-t-il partout sa vague inquiétude

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, I, 3


  22. Trompe leurs inquiétudes ; amuse-les par la musique, les danses, les boissons délicieuses

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 2


  23. Je m'en vais fermer mon paquet.... afin de n'être point en inquiétude de revenir de bonne heure

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 août 1675


  24. J'ai su qu'elle avait exigé du médecin et de nos tantes de me flatter sur son état, et de ne m'en laisser aucune inquiétude

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  25. Saint Paul a dit que ceux qui entreront dans la bonne voie, trouveront des troubles et des inquiétudes en grand nombre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 6




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quiétude ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 09h37










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quiétudePoèmes quiétudeProverbes quiétude

La définition du mot Quiétude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quiétude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quiétude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.