La définition de Quiétude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quiétude
Nature : s. f.
Prononciation : kui-ié-tu-d' ; l'Académie, ne disant rie
Etymologie : Lat. quietudinem, de quietus, quiet.

Voir les citations du mot QuiétudeSignification du mot Quiétude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quiétude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quiétude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quiétude ?


La définition de Quiétude

Tranquillité mêlée de douceur.


Toutes les définitions de « quiétude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUIÉTUDE. n. f.
T. du langage mystique. Tranquillité, repos. La grâce, l'amour de Dieu met l'esprit dans une entière quiétude, donne une entière quiétude d'esprit. Oraison de quiétude. Il s'emploie aussi dans le langage ordinaire. Vivre à la campagne dans une douce quiétude. Ce parfait égoïste s'enferme dans une quiétude volontaire. Rien n'est venu troubler sa quiétude.

Littré

QUIÉTUDE (kui-ié-tu-d'?; l'Académie, ne disant rien, paraît indiquer que l'on doit prononcer ki-ietu-d'?; mais l'usage le plus général est pour kui-iétu-d') s. f.
  • 1Tranquillité mêlée de douceur. Mais qui pourrait dire quelle fut en cette rencontre la quiétude ou la modestie de notre héros?? Patru, dans BOUHOURS. La consolation D'avoir fait de ses biens la distribution Répand au fond du c?ur un repos sympathique, Certaine quiétude et douce et balsamique, Regnard, Légat. IV, 6. Vos bontés ajoutent infiniment à la quiétude de ma douce retraite, Voltaire, Lett. Richelieu, 8 juin 1772.

    En mauvaise part. Nos corrections et nos instructions portent tout jours le caractère mou et paisible de l'insensibilité et de la quiétude de notre âme, Massillon, Conférences, Zèle contre les vices. On arrive à cet état d'indifférence, à cette quiétude indolente dont on aurait rougi quelques années auparavant, Buffon, Nature des anim.

  • 2Particulièrement, dans le langage mystique, tranquillité, repos. Oraison de quiétude Qu'est-ce qu'un quiétiste?? c'est une âme abandonnée à d'étranges déréglements sous le manteau de l'oraison de quiétude, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 285, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUIÉTUDE, s. f. (Gramm.) ce mot est tiré du latin, qui l'employe pour signifier le repos de l'esprit, & plus communément le sommeil, ou du-moins le repos du corps ; mais ce terme dans notre langue est entierement consacré à la dévotion, qui a voilé quelquefois la paresse & l'oisiveté des apparences d'une sainte quiétude. Je crois pourtant que ce mot auroit bonne grace dans le style noble, sans qu'il fût question de dévotion & de mysticisme ; car pourquoi ne diroit-on pas élégamment en parlant d'un sage : la sérénité qui regne sur son visage, est un signe de la sérénité de son esprit, de la quiétude & de la tranquillité de son ame. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quiétude \kje.tyd\ féminin

  1. (Littéraire) Tranquillité ; repos.
    • Les jours s'écoulaient, paisibles, en une grande quiétude, sans aventures et sans accidents. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune).
    • [?]; des grappes de consommateurs pleins de quiétude, goûtaient aux tables des terrasses toute l'exquisité de l'heure apéritive. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11).
    • Zaheira, sans écouter les supplications de son amie d'enfance, décida de regagner au plus vite sa quiétude de la campagne. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940).
  2. (Religion) Pratique du quiétisme.
    • [?], s'il diffère des quiétistes absolus qu'il affecte de condamner, c'est moins pour le fonds de la doctrine que pour le degré où il admet cette doctrine. Il croit faire beaucoup en disant que l'état de quiétude où l'âme perd l'activité, n'est pas un état perpétuellement passif, mais passif habituellement. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.144).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUIÉTUDE, subst. fém.

A. ?
1. Littér. Tranquillité profonde (de l'âme, de l'esprit, du c?ur). Anton. inquiétude, trouble.Aimable, douce, grande quiétude; quiétude parfaite, profonde; molle quiétude; quiétude béate. Personne n'a répandu dans ma vie plus de quiétude; chose dont j'ai grand besoin. Les moments les moins troublés de mon existence sont ceux que j'ai passés à Noisiel, chez cette femme dont les paroles et les sentiments n'entraient dans votre âme que pour y ramener la sérénité (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 585).Ataraxie, pensait-il, indifférence, quiétude, ô sérénité voluptueuse! Qui des hommes vous appréciera? On s'agite, on lutte, on espère, quand une seule chose est précieuse: savoir tirer de l'instant qui passe toutes les joies qu'il peut donner (Louy?s,Aphrodite, 1896, p. 239):
1. Quel calme en lui-même! Quelle quiétude! Ses gestes étaient plus amples, ses pas plus lents. Il allait sur la passerelle comme s'il ne devait jamais la quitter. Quarante ans de mer! Tous ceux qui l'avaient accompagné dans sa course! Maintenant il était seul... Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 233.
? Loc. En toute quiétude, dans la quiétude. En toute tranquillité, dans la tranquillité; sans s'inquiéter, sans être dérangé. Le 16, on continuera de vivre sur l'inspiration et dans la quiétude (Foch,Princ. guerre, 1911, p. 227).[Une découverte] permettra à l'Allemagne de préparer, en toute quiétude, deux guerres contre la France (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p. 325).
2. État de quelque chose qui offre une impression de calme, de tranquillité; absence d'agitation, de mouvement, de trouble. Il convient d'apprécier ses progrès [du désarmement économique] par référence aux cataclysmes vécus par la génération précédente, bien plus que par rapport à la quiétude de la période libre-échangiste (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-13).Rappelons-nous l'état des routes européennes au XVIeet au XVIIesiècle, qui disloquait les voitures, crevait les chevaux et tuait les voyageurs (...). Et imaginons, par contraste, la douceur, le silence, la quiétude, la sécurité de la voie d'eau (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 195):
2. ... peut-être se lassait-on de ce vertige à la longue, et les soirs où l'on ne désirait rien que le repos et la tranquillité, où retrouver la quiétude des champs et des bois, la caresse de la première brise fraîche, venant du nord-ouest après le coucher du soleil, et la paix infinie de la campagne s'endormant tout entière dans le silence? Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p. 248.
B. ? [Dans la lang. mystique] Paix de l'âme qui renonce à son activité propre pour s'anéantir en Dieu. Tristesse des dérangements de l'après-midi d'hier. Oh! que le repos de Dieu est meilleur! (...) Le silence, le repos même de la pensée: requiescere. La quiétude, voilà le grand besoin de mon âme (Dupanloup,Journal, 1851, p. 136).Le quiétisme de Fénelon se rapproche de la quiétude, dont il sort; parce que la méditation droite du bouddhisme conduit l'intelligence à la quiétude voisine du nirvana (Vigny,Journal poète, 1859, p. 1347).
? Oraison de quiétude. Comment s'étonner (...) de ne pas comprendre l'action surnaturelle qui produit l'oraison de quiétude, si l'on admet, comme il le faut bien, que les racines de la prière la plus commune plongent, pour ainsi parler, dans le mystère? (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 504).
Prononc. et Orth.: [kjetyd]. V. quiet. Ac. 1694-1740: quietude; dep. 1762: quié-. Étymol. et Hist. 3equart xves. (Georges Chastellain, Advertissement au duc Charles ds Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 296). Empr. au b. lat.quietudo, -inis « repos » att. ds le Glossarium Cyrillianum, dér. de quies, quietis « id. »; cf. l'a. fr. quieté « tranquillité » 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3359) ? 1421 ds Gdf., quietacion « id. » fin xives. chez Eustache Deschamps (éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 129 et G. Raynaud, t. 9, p. 205) et quitement « id. » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2794). Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 124, b) 341; xxes.: a) 544, b) 429.

QUIÉTUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 3equart xves. (Georges Chastellain, Advertissement au duc Charles ds Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 296). Empr. au b. lat.quietudo, -inis « repos » att. ds le Glossarium Cyrillianum, dér. de quies, quietis « id. »; cf. l'a. fr. quieté « tranquillité » 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3359) ? 1421 ds Gdf., quietacion « id. » fin xives. chez Eustache Deschamps (éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 129 et G. Raynaud, t. 9, p. 205) et quitement « id. » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2794).

Quiétude au Scrabble


Le mot quiétude vaut 16 points au Scrabble.

quietude

Informations sur le mot quietude - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quiétude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quietude

Les mots proches de Quiétude

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Macération     Frétillon     Coulis     Linger, gère     Banneret     Lyrique     Bélître     Désennuyer     Haria     Casaquin     

Les citations avec le mot Quiétude


  1. J'admire la force de subtilité de ceux qui, sans aucun pouvoir créateur, usent l'inquiétude de leur forte intelligence dans l'examen et l'analyse critique des oeuvres d'autrui.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  2. C'était une belle fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulévement des sens.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)


  3. L'humanité devient trop bruyante et trop industrielle, aux dépens de sa quiétude morale.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


  4. Quelle inquiétude lorsqu'on n'est pas sûr de ses doutes, et que l'on se demande : sont-ce véritablement des doutes ?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  5. Sans appréhension n'est pas tout à fait le mot. Il faudrait dire: tranquille au sein même de son inquiétude.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  6. Une joie pleine d'une terrible inquiétude...

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Le Canard sauvage (1884)


  7. Et un doute, une inquiétude vague l'envahissait; il sentait naître en lui une des ces interrogations qu'il se posait parfois.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  8. L'amour est un sujet d'inquiétude oisive.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  9. Une grande philosophie n'est pas celle qui prononce des jugements définitifs, qui installe une vérité définitive. C'est celle qui introduit une inquiétude, qui ouvre un ébranlement.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)


  10. Je ne veux pas la mort de ceux que j’aime. J’ai l’amour inquiet car je crains toujours pour eux. Mais il n’y aurait pas d’amour sans cette inquiétude, qui est toute sa force et sa vitalité.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


  11. Il n'y a pas de tendresse sans inquiétude. Aimer, c'est avoir quelqu'un à perdre, et c'est donc avoir peur

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  12. Sur un ring, j'éprouve une sorte de bien-être, de quiétude même. Je suis prévenue des coups, je les attends, je les contrôle. Il n'y a personne pour venir me frapper par derrière.

    Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


  13. Il y a dans le rire des vertus secrètes d'inquiétude et de lucidité. Un homme qui ne rit ne peut rester bien longtemps un salaud.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte à Dieu (1980)


  14. Les livres naissent de ce que l'on ne sait pas dire. Si on savait, on dirait, et il n'y aurait pas de livres; on n'y penserait même pas. Mais voilà, on ne sait pas dire, et c'est une inquiétude, puis très vite un manque, et enfin un désir; et le livre vient, qui est tout entier l'effort pour dire, bien que l'on ne puisse pas.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  15. L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  16. En ce monde l'inquiétude et la souffrance sont nos plus sûrs divertissements.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  17. On est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


  18. La quiétude... C'est le bien de ceux qui ont à jamais choisi une part de leur destin, et rejeté l'autre.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


  19. Il fallait bien considérer l'augmentation progressive de la taille des « victimes ». Cela devait sûrement signifier quelque chose, il y avait un message caché à déchiffrer. Après l'assassinat de la chèvre, il avait pensé avec une certaine inquiétude que maintenant, c'était le tour d'un homme. Mais à la place, il avait tué un âne. Et puis, il était passé à l'éléphant. Maintenant, entre la chèvre et l'éléphant, il y avait assez de place pour un corps d'homme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  20. Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-même.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  21. Ce qui fait que l'on va si loin dans l'amour, c'est que l'on ne songe pas que l'on a besoin d'autre chose que de ce que l'on aime : l'esprit est plein ; il n'y a plus de place pour le soin ni pour l'inquiétude.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  22. S’il existe un caractère guerrier dans l’écriture littéraire, ce serait celui-ci : lutter de toutes ses forces contre l’idée qu’écrire, c’est écrire comme on parle. L’écriture ne prolonge pas le confort de la parole. La beauté de l’écriture vient de l’inquiétude que l’on ressent dans une langue. Il faut être en lutte contre la langue, pour en tirer beauté, précision et équilibre.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


  23. L'impatience et l'inquiétude sont soeurs.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  24. Et, en même temps, c'est vrai que nous nous sommes aimées. Peut-être avons nous pensé que cela se faisait, de s'aimer, entre mère et fille. Mais, tout de même, nous y avons cru. Avec douleur, maladresse, inquiétude, douleur encore, mais nous y avons cru.

    Auteur : Justine Lévy - Source : Le Rendez-vous (1995)


  25. Quand un individu a été longtemps traqué, il conserve, dans la quiétude même, des instincts de méfiance.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


Les citations du Littré sur Quiétude


  1. .... Vient de son désespoir aigrir l'inquiétude

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8


  2. Il veut, il se repent, et cette incertitude Égare en cent projets sa vague inquiétude

    Auteur : DELILLE - Source : Én. IV


  3. De quels yeux le regardions-nous [Louis XIV], lorsqu'aux dépens d'une santé qui nous est si chère, il voulait bien adoucir nos cruelles inquiétudes par la consolation de le voir

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  4. Trompe leurs inquiétudes ; amuse-les par la musique, les danses, les boissons délicieuses

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 2


  5. L'inquiétude que vous donne cette maudite affaire du surintendant est la marque de la délicatesse de votre honneur

    Auteur : CHAPELAIN - Source : Lett. à Mme de Sévigné, dans FEUILLET DE CONCHES, Variétés d'hist. et d'art.


  6. Se laissant conduire à leurs inclinations et à leurs plaisirs sans réflexion et sans inquiétude

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 2


  7. Quand je pense que la vie, et principalement la mienne, se passe dans l'éloignement et dans l'inquiétude, je plains ceux qui sont aussi tendres que moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er déc. 1679


  8. Que jamais la douleur, même l'inquiétude, N'approchent du sein de Fanny

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Odes, V


  9. Dans les révolutions qui sont assez grandes pour tenir tous les esprits dans l'inquiétude, ceux qui priment sont toujours applaudis

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 378, dans POUGENS


  10. L'inquiétude Dont Damon s'est coiffé si malheureusement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  11. Il se consumait par ses inquiétudes

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XXIII


  12. Je ne savais pas qu'il existe des défauts qui peuvent accroître l'amour même par l'inquiétude qu'ils lui causent

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 4


  13. Par ces délassements, sa noble inquiétude De ses justes desseins faisait l'heureux prélude

    Auteur : Corneille - Source : Attila, II, 5


  14. Il [le roi] marquait pour la santé de ce prince [Condé] une inquiétude qu'il n'avait pas pour la sienne

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. Devant le public de Bade, panaché de grands-ducs et d'ambassadeurs, la comédie de Beaumarchais n'est pas écoutée peut-être sans une secrète inquiétude

    Auteur : A. VILLEMOT - Source : Feuilleton du Temps, 30 août 1868


  16. Et l'on craint si la nuit, jointe à la solitude, Vient de son désespoir aigrir l'inquiétude, Que sa douleur bientôt n'attente sur ses jours

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8


  17. Saint Paul a dit que ceux qui entreront dans la bonne voie trouveront des troubles et des inquiétudes en grand nombre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 6


  18. Sortons, a-t-elle dit, sortons d'inquiétude

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3


  19. Pierre.... libre d'inquiétude avec l'Angleterre et avec ses voisins

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. de Russ. II, 15


  20. Éclaircis promptement ma triste inquiétude

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. III, 1


  21. Je conçois qu'on reçut d'abord les oracles avec avidité et avec joie, parce que rien n'était plus commode que d'avoir des dieux toujours prêts à répondre sur tout ce qui causait de l'inquiétude ou de la curiosité

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, II, 7


  22. Mais laissez-moi de grâce un peu de solitude, Et ne contraignez point ma triste inquiétude

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. V, 3


  23. Cette importune [l'inquiétude] s'attache à vous jusque dans votre cabinet et dans votre lit, où elle vous fait faire cent tours et retours

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Amour des plaisirs, 2


  24. Que le moi que voici, chargé de lassitude, A trouvé l'autre moi frais, gaillard et dispos, Et n'ayant d'autre inquiétude Que de battre et casser les os

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 1


  25. J'ai.... de l'inquiétude De voir qu'un sot amour fait toute votre étude

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 7




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quiétude ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quiétudePoèmes quiétudeProverbes quiétude

La définition du mot Quiétude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quiétude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quiétude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.