La définition de Quiétude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quiétude
Nature : s. f.
Prononciation : kui-ié-tu-d' ; l'Académie, ne disant rie
Etymologie : Lat. quietudinem, de quietus, quiet.

Voir les citations du mot QuiétudeSignification du mot Quiétude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quiétude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quiétude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quiétude ?


La définition de Quiétude

Tranquillité mêlée de douceur.


Toutes les définitions de « quiétude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUIÉTUDE. n. f.
T. du langage mystique. Tranquillité, repos. La grâce, l'amour de Dieu met l'esprit dans une entière quiétude, donne une entière quiétude d'esprit. Oraison de quiétude. Il s'emploie aussi dans le langage ordinaire. Vivre à la campagne dans une douce quiétude. Ce parfait égoïste s'enferme dans une quiétude volontaire. Rien n'est venu troubler sa quiétude.

Littré

QUIÉTUDE (kui-ié-tu-d'?; l'Académie, ne disant rien, paraît indiquer que l'on doit prononcer ki-ietu-d'?; mais l'usage le plus général est pour kui-iétu-d') s. f.
  • 1Tranquillité mêlée de douceur. Mais qui pourrait dire quelle fut en cette rencontre la quiétude ou la modestie de notre héros?? Patru, dans BOUHOURS. La consolation D'avoir fait de ses biens la distribution Répand au fond du c?ur un repos sympathique, Certaine quiétude et douce et balsamique, Regnard, Légat. IV, 6. Vos bontés ajoutent infiniment à la quiétude de ma douce retraite, Voltaire, Lett. Richelieu, 8 juin 1772.

    En mauvaise part. Nos corrections et nos instructions portent tout jours le caractère mou et paisible de l'insensibilité et de la quiétude de notre âme, Massillon, Conférences, Zèle contre les vices. On arrive à cet état d'indifférence, à cette quiétude indolente dont on aurait rougi quelques années auparavant, Buffon, Nature des anim.

  • 2Particulièrement, dans le langage mystique, tranquillité, repos. Oraison de quiétude Qu'est-ce qu'un quiétiste?? c'est une âme abandonnée à d'étranges déréglements sous le manteau de l'oraison de quiétude, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 285, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUIÉTUDE, s. f. (Gramm.) ce mot est tiré du latin, qui l'employe pour signifier le repos de l'esprit, & plus communément le sommeil, ou du-moins le repos du corps ; mais ce terme dans notre langue est entierement consacré à la dévotion, qui a voilé quelquefois la paresse & l'oisiveté des apparences d'une sainte quiétude. Je crois pourtant que ce mot auroit bonne grace dans le style noble, sans qu'il fût question de dévotion & de mysticisme ; car pourquoi ne diroit-on pas élégamment en parlant d'un sage : la sérénité qui regne sur son visage, est un signe de la sérénité de son esprit, de la quiétude & de la tranquillité de son ame. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quiétude \kje.tyd\ féminin

  1. (Littéraire) Tranquillité ; repos.
    • Les jours s'écoulaient, paisibles, en une grande quiétude, sans aventures et sans accidents. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune).
    • [?]; des grappes de consommateurs pleins de quiétude, goûtaient aux tables des terrasses toute l'exquisité de l'heure apéritive. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11).
    • Zaheira, sans écouter les supplications de son amie d'enfance, décida de regagner au plus vite sa quiétude de la campagne. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940).
  2. (Religion) Pratique du quiétisme.
    • [?], s'il diffère des quiétistes absolus qu'il affecte de condamner, c'est moins pour le fonds de la doctrine que pour le degré où il admet cette doctrine. Il croit faire beaucoup en disant que l'état de quiétude où l'âme perd l'activité, n'est pas un état perpétuellement passif, mais passif habituellement. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.144).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUIÉTUDE, subst. fém.

A. ?
1. Littér. Tranquillité profonde (de l'âme, de l'esprit, du c?ur). Anton. inquiétude, trouble.Aimable, douce, grande quiétude; quiétude parfaite, profonde; molle quiétude; quiétude béate. Personne n'a répandu dans ma vie plus de quiétude; chose dont j'ai grand besoin. Les moments les moins troublés de mon existence sont ceux que j'ai passés à Noisiel, chez cette femme dont les paroles et les sentiments n'entraient dans votre âme que pour y ramener la sérénité (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 585).Ataraxie, pensait-il, indifférence, quiétude, ô sérénité voluptueuse! Qui des hommes vous appréciera? On s'agite, on lutte, on espère, quand une seule chose est précieuse: savoir tirer de l'instant qui passe toutes les joies qu'il peut donner (Louy?s,Aphrodite, 1896, p. 239):
1. Quel calme en lui-même! Quelle quiétude! Ses gestes étaient plus amples, ses pas plus lents. Il allait sur la passerelle comme s'il ne devait jamais la quitter. Quarante ans de mer! Tous ceux qui l'avaient accompagné dans sa course! Maintenant il était seul... Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 233.
? Loc. En toute quiétude, dans la quiétude. En toute tranquillité, dans la tranquillité; sans s'inquiéter, sans être dérangé. Le 16, on continuera de vivre sur l'inspiration et dans la quiétude (Foch,Princ. guerre, 1911, p. 227).[Une découverte] permettra à l'Allemagne de préparer, en toute quiétude, deux guerres contre la France (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p. 325).
2. État de quelque chose qui offre une impression de calme, de tranquillité; absence d'agitation, de mouvement, de trouble. Il convient d'apprécier ses progrès [du désarmement économique] par référence aux cataclysmes vécus par la génération précédente, bien plus que par rapport à la quiétude de la période libre-échangiste (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-13).Rappelons-nous l'état des routes européennes au XVIeet au XVIIesiècle, qui disloquait les voitures, crevait les chevaux et tuait les voyageurs (...). Et imaginons, par contraste, la douceur, le silence, la quiétude, la sécurité de la voie d'eau (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 195):
2. ... peut-être se lassait-on de ce vertige à la longue, et les soirs où l'on ne désirait rien que le repos et la tranquillité, où retrouver la quiétude des champs et des bois, la caresse de la première brise fraîche, venant du nord-ouest après le coucher du soleil, et la paix infinie de la campagne s'endormant tout entière dans le silence? Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p. 248.
B. ? [Dans la lang. mystique] Paix de l'âme qui renonce à son activité propre pour s'anéantir en Dieu. Tristesse des dérangements de l'après-midi d'hier. Oh! que le repos de Dieu est meilleur! (...) Le silence, le repos même de la pensée: requiescere. La quiétude, voilà le grand besoin de mon âme (Dupanloup,Journal, 1851, p. 136).Le quiétisme de Fénelon se rapproche de la quiétude, dont il sort; parce que la méditation droite du bouddhisme conduit l'intelligence à la quiétude voisine du nirvana (Vigny,Journal poète, 1859, p. 1347).
? Oraison de quiétude. Comment s'étonner (...) de ne pas comprendre l'action surnaturelle qui produit l'oraison de quiétude, si l'on admet, comme il le faut bien, que les racines de la prière la plus commune plongent, pour ainsi parler, dans le mystère? (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 504).
Prononc. et Orth.: [kjetyd]. V. quiet. Ac. 1694-1740: quietude; dep. 1762: quié-. Étymol. et Hist. 3equart xves. (Georges Chastellain, Advertissement au duc Charles ds Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 296). Empr. au b. lat.quietudo, -inis « repos » att. ds le Glossarium Cyrillianum, dér. de quies, quietis « id. »; cf. l'a. fr. quieté « tranquillité » 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3359) ? 1421 ds Gdf., quietacion « id. » fin xives. chez Eustache Deschamps (éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 129 et G. Raynaud, t. 9, p. 205) et quitement « id. » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2794). Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 124, b) 341; xxes.: a) 544, b) 429.

QUIÉTUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 3equart xves. (Georges Chastellain, Advertissement au duc Charles ds Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 296). Empr. au b. lat.quietudo, -inis « repos » att. ds le Glossarium Cyrillianum, dér. de quies, quietis « id. »; cf. l'a. fr. quieté « tranquillité » 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3359) ? 1421 ds Gdf., quietacion « id. » fin xives. chez Eustache Deschamps (éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 129 et G. Raynaud, t. 9, p. 205) et quitement « id. » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2794).

Quiétude au Scrabble


Le mot quiétude vaut 16 points au Scrabble.

quietude

Informations sur le mot quietude - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quiétude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quietude

Les mots proches de Quiétude

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Parallèle     Encommencer     Prêtre-jean     Calambac     Mamelette     Contre-rail     Pourpris     Soler     Néocyte     Reconquête     

Les citations avec le mot Quiétude


  1. Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère, ou qui la perdront… Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères… la fatigue, l'inquiétude et la mort ; celui qui fait rire des êtres qui ont tant de raisons de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre, et on l'aime comme un bienfaiteur…

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  2. L'amour a besoin d'inquiétude pour survivre et se dominer.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)


  3. Ce qui fait que l'on va si loin dans l'amour, c'est que l'on ne songe pas que l'on a besoin d'autre chose que de ce que l'on aime : l'esprit est plein ; il n'y a plus de place pour le soin ni pour l'inquiétude.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  4. L'inquiétude qu'un homme ressent en lui même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Nouveaux essais sur L'entendement humain (1705)


  5. Ces deux années vécues dans une quiétude confortable l'avaient évidemment détrempé et il ne sentait plus en lui cette puissante indifférence de jadis aux hasards de l'existence.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  6. La poésie naît de l'émotion remémorée dans la quiétude.

    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  7. On est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


  8. Il y a des cas où nous sommes comme les chevaux, nous autres psychologues. Nous sommes pris d'inquiétude parce que nous voyons notre propre ombre se balancer devant nous. Le psychologue doit se détourner de soi, pour être capable de voir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  9. Il vaut mieux boire de l'eau dans le calme, que de l'hydromel avec inquiétude.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  10. Les inquiétudes de la conscience sont les aphrodisiaques de l'âme.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


  11. Le bonheur était là, simplement, dans la monotonie de notre vie, dans sa douce quiétude, dans cette vie que toi, mon père, avais construite, et qui convenait si bien à mon enfance.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  12. L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  13. La quiétude... C'est le bien de ceux qui ont à jamais choisi une part de leur destin, et rejeté l'autre.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


  14. L'homme était né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude, ou dans la léthargie de l'ennui.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXX


  15. Une grande philosophie n'est pas celle qui prononce des jugements définitifs, qui installe une vérité définitive. C'est celle qui introduit une inquiétude, qui ouvre un ébranlement.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)


  16. Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 octobre 1680


  17. Etre heureux, c'est avoir dépassé l'inquiétude du bonheur.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


  18. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  19. Le refus de l'évidence concrète a une conséquence. Il ouvre la porte à l'inquiétude.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet (1998)


  20. L'inquiétude est toujours vanité.

    Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Sans référence


  21. Il faut semer chez les hommes des germes de doute, de défiance, d'inquiétude... Je ne veux vivre en paix ni avec les autres ni avec moi-même. J'ai besoin de guerre...

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Sans référence


  22. A une petite chose, l'inquiétude donne une grande ombre.

    Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


  23. Désigner nommément le mal, c'était le faire exister, en rechercher la cause, c'était avouer son inquiétude, s'exposer aux rumeurs.

    Auteur : Franck Pavloff - Source : L'Homme à la carrure d'ours (2012)


  24. Le charme entre nous devait durer aussi longtemps que nous garderions l'inquiétude créée par l'ignorance que nous avions de notre image chez l'autre. Qui a rompu le charme ? Nous avons cru voir l'image fixe que l'autre avait de nous et nous avons fixé la sienne en nous. Est-ce là ce qui nous a séparés ?

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  25. L'Occident donne pour tromper son inquiétude.

    Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


Les citations du Littré sur Quiétude


  1. Oraison de quiétude Qu'est-ce qu'un quiétiste ? c'est une âme abandonnée à d'étranges déréglements sous le manteau de l'oraison de quiétude

    Auteur : J. BRUSLÉ - Source : Lucien en belle humeur, t. I, p. 285, dans POUGENS


  2. Une faute que fit le prince Eugène délivra le roi et la France de tant d'inquiétudes ; on prétend que ses lignes étaient trop étendues

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 23


  3. Ils [les hommes sous nos anciens rois] vivaient la plupart contents de ce qu'ils avaient reçu de la fortune, ou de ce qu'ils avaient acquis par leur travail ; comme ils possédaient leur propre bien sans inquiétude, ils regardaient celui des autres sans envie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  4. Sans grande douleur, sans jactation du corps et inquietude, sans horreur et grand frisson

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 7


  5. On ne sentait point en l'approchant ces inquiétudes secrètes que forme le succès douteux de l'accueil

    Auteur : MASS. - Source : Dauphin.


  6. L'inquiétude qui me travaillait ne me permettant pas de demeurer dans la chapelle, j'en sortis

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 4


  7. Une inquiétude ardente et sauvage les a toujours dégoûtés de leurs déserts pauvres et incultes

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. II, 17


  8. C'est alors, disons-nous, que le coeur, qui se resserre dans l'inquiétude du besoin, reprendra sa liberté tout entière dans la commodité et dans l'aisance

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. 1


  9. M. de Vieilleville, qui avoit laissé M. le prince de la Roche-sur-Yon en peine de lui, le voulut bien lever de cet eschec [inquiétude]

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 4


  10. À la réserve de mes mains et de quelque douleur par-ci, par-là.... je ne suis plus digne d'aucune de vos inquiétudes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mars 1676


  11. Pénétré de toutes les inquiétudes que donne un mal affreux

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  12. Que les rigueurs qu'offrent ces retraites sacrées paraissent douces et souhaitables, rapprochées des inquiétudes cruelles des pécheurs !

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2


  13. Le voisinage de deux nations actives et industrieuses causait de vives inquiétudes aux Espagnols

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. x, 7


  14. Quand je pense que la vie, et principalement la mienne, se passe dans l'éloignement et dans l'inquiétude, je plains ceux qui sont aussi tendres que moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er déc. 1679


  15. Ampère, nourri de Réné, d'Oberman, de Werther, a trouvé le tourment de sa vie, l'idole aux pieds de laquelle brûleront les aspirations vagues, les inquiétudes, les doutes qu'un temps fatalisé mettait entre l'inspiration des jeunes âmes et la réalité de leurs oeuvres

    Auteur : KARL STEEN - Source : Journ. offic. 18 août 1875, p. 6926, 2e col.


  16. Sortons, a-t-elle dit, sortons d'inquiétude

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3


  17. Il ajouta que, plus le choix du négociateur serait marquant, plus il annoncerait d'inquiétude

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9


  18. Ne nous arrêtons pas à remarquer qu'on les nommait [les béguards] quiétistes, à cause qu'ils se glorifiaient de leur quiétude ; c'est Rusbroc qui nous l'apprend

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, X, 2


  19. Il est inutile de s'inquiéter de cet état, puisque l'on n'y remédie pas par l'inquiétude ; mais il n'est pas inutile de le craindre

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 3e traité, ch. IV


  20. Madame de la Tour, voyant sa fille se développer avec tant de charmes, sentait augmenter son inquiétude avec sa tendresse

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  21. Je suis plein d'inquiétude

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXV, 25 bis, éd. HAVET.


  22. Si leur tranquillité est bien tranquille, leur quiétude assez quiète

    Auteur : ST FRANÇ. DE SALES - Source : dans BOSSUET Ét. d'orais. V, 9


  23. L'un [le chat] doux, benin et gracieux, Et l'autre [le coq] turbulent et plein d'inquiétude

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 5


  24. Nos dégoûts de la vie sont des dégoûts de nos passions ; sont des inquiétudes secrètes de nos crimes

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Assompt.


  25. Inquiétudes d'esprit, inégalité d'humeur, inconstance de coeur, incertitude de conduite : tous vices de l'âme, mais différents, et qui, avec tout le rapport qui paraît entre eux, ne se supposent pas toujours l'un l'autre dans un même sujet

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quiétude ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h10










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quiétudePoèmes quiétudeProverbes quiétude

La définition du mot Quiétude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quiétude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quiétude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.