Définition de « perspective »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perspective de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perspective pour aider à enrichir la compréhension du mot Perspective et répondre à la question quelle est la définition de perspective ?
Une définition simple : (fr-rég|p??.sp?k.tiv)
Pas de définition complémentaire
perspective au Scrabble
Le mot perspective vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot perspective - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perspective au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perspective »
On recherche une rime en IV .
Les rimes de perspective peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iv
Rimes de invective Rimes de justificatives Rimes de juives Rimes de productives Rimes de relative Rimes de compréhensive Rimes de contre-offensive Rimes de instinctive Rimes de votive Rimes de rives Rimes de baillive Rimes de dérives Rimes de tardive Rimes de nocive Rimes de nominative Rimes de inclusive Rimes de sédatives Rimes de législative Rimes de décoratives Rimes de rotatives Rimes de initiatives Rimes de impulsives Rimes de fricatives Rimes de distractives Rimes de permissive Rimes de séropositives Rimes de récréative Rimes de préventives Rimes de sportives Rimes de revivent Rimes de répétitives Rimes de associative Rimes de expressives Rimes de significative Rimes de conjonctive Rimes de constructives Rimes de productive Rimes de restrictive Rimes de poursuive Rimes de bourratives Rimes de séronégative Rimes de convive Rimes de dégénérative Rimes de éruptive Rimes de native Rimes de coopérative Rimes de prospective Rimes de leitmotive Rimes de natives Rimes de positivesMots du jour
invective justificatives juives productives relative compréhensive contre-offensive instinctive votive rives baillive dérives tardive nocive nominative inclusive sédatives législative décoratives rotatives initiatives impulsives fricatives distractives permissive séropositives récréative préventives sportives revivent répétitives associative expressives significative conjonctive constructives productive restrictive poursuive bourratives séronégative convive dégénérative éruptive native coopérative prospective leitmotive natives positives
Les citations sur « perspective »
- L'histoire, comme la perspective, a besoin du lointain. Ferme les yeux et tu verras. Le mal est le fumier du bien. O Religion! tu donnes aux imbéciles mêmes leurs vertus, leurs talents et leur utilité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Le coeur et ses raisons
- Une bonne terreur, de temps en temps, vous remet les idées en perspective.Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Sans référence
- Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Notre-Dame de Paris a peut-être ouvert quelques perspectives vraies sur l'art du Moyen-Âge, sur cet art merveilleux jusqu'à présent inconnu des uns, et ce qui est pis encore, méconnu des autres.Auteur : Victor Hugo - Source : Note rédigée par Victor Hugo à l’occasion de la parution de l’édition définitive de son roman Notre-Dame de Paris (1832)
- La sagesse, en politique, c'est dire naïvement tout ce que l'on veut, tout ce que l'on pense et l'appliquer efficacement, à bon escient, c'est aussi avoir des perspectives fuyantes.Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)
- Jeunes, qu'effraye la perspective de vieillir, sachez qu'il n'est pas d'état plus satisfaisant que celui de vieillard. Faust était un fou qui troqua sa condition contre la vôtre, et mal lui en prit.Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)
- Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- Il en est des personnages célèbres comme des choses, la majorité des hommes ne les juge qu'à un certain point de perspective et d'illusion.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- Toujours est-il qu'à force de lire chaque pli de l'anatomie de cette étudiante que je voyais seulement de dos mais que j'imaginais en trois dimensions et en perspective cavalière, je me mis à saliver comme devant un baba à rhum.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Les plus grands dangers ont leurs charmes pour peu que l'on aperçoive de gloire dans la perspective des mauvais succès; les médiocres n'ont que des horreurs quand la perte de la réputation est attachée à la mauvaise fortune.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717), II
- Le poème pur est un devoir vivant
Une pensée qui se retient,
Et des perspectives sauvages.Auteur : Gunnar Björling - Source : Solgrönt - Nous sommes trop faibles et trop inconstants à nos propres yeux; nous sommes trop près de nous; il n'est pas facile de trouver une bonne perspective de soi, qui laisse tout en vraie proportion.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Telle est ma vision. J'aspire à un temps où l'homme aura une perspective plus haute et plus vaste que son ventre.Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)
- Changer de lieu, c'est changer en même temps les perspectives de notre âme. Certains souvenirs tristes qui étaient au premier plan reculent dans le lointain de la mémoire, et, lorsque plus tard ils reprennent leur place accoutumée, c'est avec des contours moins arrêtés et des teintes adoucies.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- La perspective ne permet pas aux aveugles de voir.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Il est incroyable que la perspective d'avoir un biographe n'ait fait renoncer personne à avoir une vie.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- L'avenir n'était qu'une catastrophe en perspective.Auteur : Régis Jauffret - Source : Fragments de la vie des gens (2000)
- À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Les mass media qui nous conditionnent, loin d'élargir les perspectives, les ont rétrécies ou fermées.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Bestiaire sans oubli (1971)
- Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vraAuteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
Les mots proches de « perspective »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perspective»
Les synonymes de perspective :- 1. perspectif
- 1. espoir
2. espérance
3. attente
4. confiance
5. expectative
6. croyance
7. désir
8. projet
9. horizon
10. distance
11. étendue
12. champ
13. panorama
14. paysage
15. vue
16. site
17. aspect
18. optique
19. ouverture
20. situation
synonymes de perspective
Fréquence et usage du mot perspective dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perspective » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perspective dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perspective ?
Citations perspective Citation sur perspective Poèmes perspective Proverbes perspective Rime avec perspective Définition de perspective
Définition de perspective présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perspective sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot perspective notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
