La définition de S du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
S
Nature : s. f. ou s. m.
Prononciation : ès' ou se, dans l'épellation moderne
Etymologie : Lat. s ; grec. Le nom de cette lettre dans la langue latine, d'après Priscien, s'énonçait par le son de l'e suivi de la consonne s ; pour représenter le même son, nous écrivons esse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de s de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec s pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de S ?
La définition de S
La dix-neuvième lettre de l'alphabet et la quinzième des consonnes. Une S majuscule ou un S majuscule.
Toutes les définitions de « s »
Pas de définition complémentaireS au Scrabble
Le mot s vaut 1 points au Scrabble.
Informations sur le mot s - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot s au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de S
Sainte-mitouche ou plus simple S Sabbat Sabéisme Sabine Sabir Sable Sable Sablé, ée Sabler Sableux, euse Sablier Sablière Sablon Sablonner Sablonneux, euse Sablonnière Sabord Sabot Saboter Saboterie Sabotier Sabotière Saboulage Saboulement Sabouler Sabre Sabrer Saburre Sac Sac Saccade Saccader Saccagement Saccager Saccageur Saccharification Saccharin, ine Saccharose Sacerdoce Sacerdotal, ale Sacerdotalisme Sachée Sachem Sachet Sachet, ette Sacoche Sacramentaire Sacramentaire Sacramental, ale ou sacramente s s s s s Gravenvoeren s Gravenwezel s Herenelderen s' s' s' S.H.A.P.E. België S.H.A.P.E. Belgique S?urdres sa sa Saâcy-sur-Marne Saales Saâne-Saint-Just Saasenheim Sabadel-Latronquière Sabadel-Lauzès Sabaillan Sabalos Sabarat Sabarros sabayon sabayons Sabazan sabbat sabbatique sabbatiques sabbats sabéen sabéenne sabelles sabin sabine sabines sabins sabir sabla sablaient sablait sablant sable sable sable sablé sablé Sablé-sur-SartheMots du jour
Aigûment Hyperboliquement Irréplicable Tronçonné, ée Dolménique Déhaler Ronchonner Picoreur Zélateur, trice Osar
Les citations avec le mot S
- Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours.Auteur : Christian Bobin - Source : Sans référence
- La plupart du temps, c'est l'ordinaire qui me pique et me vivifie.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu
- Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Je boirais bien un autre demi, mais pas panaché, une vrai demi de vraie bière.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Pas vilaine, cette jeunesse. Il était très sensible à la fraîcheur, lui dont le teint était vilainement brouillé.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Chaque culture est un enrichissement mais la multiculturalité, le mélange, est un appauvrissement de chaque culture, un amas hétéroclite, un chaos culturel proche du cloaque.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Plus on apprend à connaître l'homme, plus on apprend à estimer le chien.Auteur : Alphonse Toussenel - Source : L'Esprit des bêtes. Vénerie française et zoologie passionnelle (1847)
- Les gens qui se vantent devant ceux qui les connaissent prêtent justement à la moquerie.Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion et l'Ane chassant de compagnie
- Je suis vert vert vert - Je suis vert de colère - Contre ces pauv' typ's - Qui bousillent la terre - Il y a ceux qui chantent - La chanson du profit - Contre tous ceux qui aiment - La chanson de la vie.Auteur : Pierre Perret - Source : Vert de colère
- Camilla... ma chère... c'est un fait avéré que vos sentiments de famille vous minent, au point de rendre une de vos jambes plus courte que l'autre.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)
- La peine de mort est le prix Nobel des assassins.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence
- L'ancien droit n'est pas l'oeuvre d'un législateur; il s'est, au contraire, imposé au législateur.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique
- Il vit aussi que les arts, dirigés par la véritable philosophie, développaient les hommes, ennoblissaient leur existence ; que la civilisation formait la moitié de la vie, et que, sans elle, les hommes seraient les plus malheureux des êtres.Auteur : Sarah Dessen - Source : Histoire d'Agathon ou Tableau philosophique des moeurs de la Grèce (1766-1767)
- On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues :
« Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Tous deux dans la fleur de l'âge, tous deux Arcadiens, égaux dans l'art du chant et prêts à répondre en vers.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VII, 4
- Les belles voitures vous attirent la jalousie des médiocres, le mépris des intellectuels et la pitié des âmes éveillées.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Et si je te foutais mon poing sur la gueule, personnellement..., tu t'en foutrais peut-être un peu moins ?Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)
- On se résigne volontiers à abréger le martyre des malades quand ce qui est destiné à l'abréger nous profite à nous-même.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Un homme glisse sur une peau de banane devant dix personnes. S'il rit, c'est de l'humour. Dix personnes glissent sur dix peaux de bananes devant un homme. S'il rit, c'est de l'imprudence!Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Si les gens sont si méchants, c'est peut-être seulement parce qu'ils souffrent, mais le temps est long qui sépare le moment où ils ont cessé de souffrir de celui où ils deviennent un peu meilleurs.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- On pourrait dire qu'un roman féministe est un livre dans lequel les personnages font un pas de côté par rapport au centre. Ne pas être au centre d'une société, d'une narration, c'est un peu ce que vivent toutes les minorités. De quelle manière voit-on les choses quand on est dans cette position-là, un peu en biais, voilà ce qui m'intéresse.Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- L'inspiration est l'hypothèse qui réduit l'auteur au rôle d'un observateur.Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)
- Notre capacité de nous adapter et notre acceptation de tout ce que cette capacité entraîne est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur nous.Auteur : Stanislaw Lem - Source : La Voix du maître (1968)
- La tempête a cessé. L'éther vif et limpide - A jeté sur le fleuve un tapis d'argent clair, - Où l'ardent patineur au jarret intrépide - Glisse, un reflet de flamme à son soulier de fer.Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les Oiseaux de neige (1879)
- Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
Les citations du Littré sur S
- Nuz [Dieu] les crea, et puis l'ame leur mist Ou chetif corps, sans faire differenceAuteur : E. DESCH. - Source : L'habit ne fait pas l'homme.
- Des palmistes dont ils mangent les sommitésAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Étude, V
- Une lettre que j'avais écrite dans le tumulte de mes penséesAuteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. I, p. 366, dans POUGENS
- Samson est représenté comme un fameux paillardAuteur : Voltaire - Source : Phil. II, 60
- Le faon ne quitte pas sa mère dans les premiers temps, quoiqu'il prenne un assez prompt accroissementAuteur : BUFF. - Source : Cerf.
- Dinocrate.... avait dit que, de toutes les montagnes qu'il connaissait, le mont Athos dans la Thrace était le plus propre à être taillé en forme humaineAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 579, dans POUGENS
- Ceux qui sont bien charnus et gras, leurs os ne se deboëttent pas si aisementAuteur : PARÉ - Source : XIV, 5
- Où la corruption est-elle parvenue !... Deux hommes ce matin viennent me visiter : L'un pour se vendre à moi, l'autre pour m'acheterAuteur : C. DELAV. - Source : la Popularité, IV, 3
- Ces pensées ne se soutiendraient pas, si on ne pensait en même temps...Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 sept. 1689
- Le Vieil de la montaigne savoit bien que, si il en feist un tuer [grand-maître des Templiers], l'en y remeist tantost un autre aussi bon ; et pour ce ne vouloit il pas perdre les assacis en lieu là où il ne peut riens gaaingerAuteur : JOINV. - Source : p. 137, édition de MICHEL, 1858
- Chaque loge, en s'ouvrant, laisse apercevoir plusieurs graines arrondies, enveloppées d'une bourre blanche, qui est le coton proprement ditAuteur : RAYN. - Source : ib.
- Par l'aide de Dieu, si avint que les vainquirent li Franc et desconfirentAuteur : VILLEH. - Source : CXXXII
- Nous ne tirâmes de lui que des vanteries, comme, par exemple, qu'il me défendrait mieux que je ne me défendrais moi-mêmeAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 109, dans POUGENS
- Au moment que Théodose forçait le passage des Alpes, un démon qu'on exorcisait dans l'église de Saint-Jean-Baptiste, que ce prince avait fait bâtir, s'écria pitoyablement : Faut-il donc que je sois vaincu et que mon armée soit en déroute ?Auteur : FLÉCHIER - Source : Théod. IV, 65
- Il n'acheta que des langues, lesquelles il fit accommoder à toutes les sauces ; l'entrée, le second, l'entremets, tout ne fut que languesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.
- Se complaignant de la cruauté de son pere intollerable envers luiAuteur : BERCHEURE - Source : f° 25, recto.
- Je n'épargnerai rien dans ma juste colèreAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4
- Ausdiz chanoines seront appliquez tous les droiz que les racionniers de ladite eglise ont accoustumé avoir et prendre en icelle ; par telle maniere que, quant il vacquera aucune de racions, nul d'ilec en avant n'y sera mis ne institué ; mais vendront [viendront] successivement les droiz et rentes desdites racions auxdiz chanoinesAuteur : DU CANGE - Source : rationarius.
- Vous ne savez point Ce qu'en mon manuscrit j'ai noté sur ce pointAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Aussi en est procedée l'usance de porter la branche d'olive entortillée de laineAuteur : AMYOT - Source : Thés. 26
- Murdres, si est quant aucuns tue ou fet tuer autrui en agait apensé [avec préméditation] puis soleil couquant dusqu'à soleil levantAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 3
- Toutes preventions et enquestes commancées contre lesdits consuls et les autres habitans et singuliers [particuliers] de ladicte villeAuteur : DU CANGE - Source : singulares.
- Où courez-vous ainsi tout pâle et hors d'haleine ?Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 2
- Il est vrai, madame, qu'il est tout des plus laids, mais on n'en trouve pas facilementAuteur : BRUEYS - Source : Muet, IV, 6
- S'il est heureux d'avoir de la naissance, il ne l'est pas moins d'être tel que l'on ne s'informe plus si vous en avezAuteur : LA BRUY. - Source : II
Les mots débutant par S Les mots débutant par S
Une suggestion ou précision pour la définition de S ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h18

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur s
Poèmes s
Proverbes s
La définition du mot S est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot S sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification S présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
