La définition de Conglutiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conglutiner
Nature : v. a.
Prononciation : kon-glu-ti-né
Etymologie : Lat. conglutinare, de com, et gluten, colle (voy. ).

Voir les citations du mot ConglutinerSignification du mot Conglutiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conglutiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conglutiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conglutiner ?


La définition de Conglutiner

Joindre deux ou plusieurs corps par le moyen de quelque substance visqueuse qui les tient unis.


Toutes les définitions de « conglutiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGLUTINER. v. tr.
T. didactique. Coller ensemble deux ou plusieurs corps par le moyen d'une substance visqueuse qui les tient unis. Il signifie aussi Rendre une liqueur gluante et visqueuse. On a prétendu que certains poisons conglutinaient le sang.

Littré

CONGLUTINER (kon-glu-ti-né) v. a.
  • Joindre deux ou plusieurs corps par le moyen de quelque substance visqueuse qui les tient unis.

    Se conglutiner, v. réfl. Être conglutiné. Les deux fragments de l'os se conglutinèrent.


HISTORIQUE

XIVe s. Tant metez ce jus [d'une plante] à la chaleur du soleil, qu'il se tienne conglutiné et pris comme cire gommée, Ménagier, II, 5.

XVe s. Comme raisine Qui conglutine Ce qu'elle atrape, Femme est encline, Toujours elle hape Ce qu'elle agrape, le Blason des faulces amours, p. 270, dans LACURNE.

XVIe s. Le second point est approcher les labies [lèvres d'une plaie] ensemble, d'autant que, si elles n'estoient jointes, ne pourroient se conglutiner et reunir, Paré, VII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

conglutiner \k??.?ly.ti.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Joindre deux ou plusieurs corps avec une matière visqueuse.
    • Sur la route d'El Oued, nous avons cueilli de ces étranges fleurs minérales qu'on nomme Roses du Souf et qui sont un peu de sable conglutiné. (André Gide,Journal 1889-1939, Gallimard, Pléiade, 1951, p. 82)
  2. Rendre une liqueur gluante et visqueuse.
    • On a prétendu que certains poisons conglutinaient le sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGLUTINER, verbe trans.

[Le compl. d'obj. désigne une ou plusieurs choses]
A.? Assembler deux ou plusieurs corps à l'aide d'une substance visqueuse; en partic. épaissir un liquide ou une liqueur afin de le rendre visqueux et collant comme de la glu. On a prétendu que certains poisons conglutinaient le sang (Ac.1932).
B.? MÉD., vx. Faire adhérer différentes parties organiques. Conglutiner les bords d'une plaie (Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Rob.).
PARAD. a) (Quasi-) synon. agglutiner, coller, souder. b) (Quasi-) anton. dissocier, éclaircir, liquéfier.
Rem. L'emploi pronom. est rare; ainsi chez Claudel [en parlant de l'amour] : Pour se conglutiner avec mon âme par le moyen de mon c?ur (Partage de midi, 1949, III, p. 1143).
Prononc. et Orth. : [k? ?glytine]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 pronom. « se fermer par conglutination » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1438 : festres [...] qui ne se conglutinent pas); 1838 part. prés. adj. méd. (Ac. Compl. 1842); 2. ca 1394 « rendre visqueux un liquide organique » (Ménagier de Paris, éd. Société des Bibliophiles Français, t. II, p. 258). Empr. au lat. class. conglutinare « coller ensemble ». Fréq. abs. littér. : 1.

CONGLUTINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1314 pronom. « se fermer par conglutination » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1438 : festres [...] qui ne se conglutinent pas); 1838 part. prés. adj. méd. (Ac. Compl. 1842); 2. ca 1394 « rendre visqueux un liquide organique » (Ménagier de Paris, éd. Société des Bibliophiles Français, t. II, p. 258). Empr. au lat. class. conglutinare « coller ensemble ».

Conglutiner au Scrabble


Le mot conglutiner vaut 14 points au Scrabble.

conglutiner

Informations sur le mot conglutiner - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conglutiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conglutiner

Les mots proches de Conglutiner

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Joie     Insécable     Terminer     Brachial, ale     Cristallographiquement     Enflammé, ée     Indissoluble     Nicet, ette     Frappe     Cénobite     

Les citations avec le mot Conglutiner


Les citations du Littré sur Conglutiner


  1. Le second point est approcher les labies [lèvres d'une plaie] ensemble, d'autant que, si elles n'estoient jointes, ne pourroient se conglutiner et reunir

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 5




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conglutiner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conglutinerPoèmes conglutinerProverbes conglutiner

La définition du mot Conglutiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conglutiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conglutiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.