La définition de Célèbre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Célèbre
Nature : adj.
Prononciation : sé-lè-br'
Etymologie : Espagn. et ital. celebre ; du latin celeber.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de célèbre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec célèbre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Célèbre ?
La définition de Célèbre
Dont le renom s'étend au loin. Ce fut un avocat très célèbre. Un Père de l'Église célèbre pour sa doctrine et sa piété. Le Tage est célèbre par son sable d'or.
Toutes les définitions de « célèbre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est fameux, renommé. Un auteur célèbre. Un lieu célèbre. Une action célèbre. Causes célèbres. Un homme célèbre par ses vertus. Il est célèbre pour avoir fait telle action. Se rendre célèbre.
Littré
- Dont le renom s'étend au loin. Ce fut un avocat très célèbre. Un Père de l'Église célèbre pour sa doctrine et sa piété. Le Tage est célèbre par son sable d'or.
Abraham a toujours été célèbre dans l'Orient
, Bossuet, Hist. II, 2.Sur cent premiers peuples célèbres J'ai plongé cent peuples fameux Dans un abîme de ténèbres Où vous disparaîtrez comme eux
, Béranger, Le Temps.Sais-tu dans quels périls aujourd'hui tu t'engages?? Cette mer où tu cours est célèbre en naufrages
, Boileau, Ép. I.C'est ainsi qu'on devient célèbre, parce qu'on a été maître de disposer d'un grand loisir, et qu'on perd ce loisir si précieux, parce qu'on est devenu célèbre
, Fontenelle, Varignon.Substantivement.
C'est Rameau, élève du célèbre qui nous a délivré du plain-chant [du récitatif de Lulli]
, Diderot, le Neveu de Rameau.
Wiktionnaire
Nom commun - français
célèbre \se.l?b?\ masculin
- Personne connue, illustre.
-
Je cours de ce côté, mais un flot de peuple me submerge et m'emporte dans sa course vers le Palais-Bourbon.
Y a-t-il quelque célèbre en tête ? Pas un ! ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
-
Je cours de ce côté, mais un flot de peuple me submerge et m'emporte dans sa course vers le Palais-Bourbon.
Adjectif - français
célèbre \se.l?b?\ masculin et féminin identiques
- Qui est très connu par une population et ses médias.
- Qui n'a même reconnu un vestige des anciens cultes païens dans ces libations faites à des fontaines sacrées que leurs propriétés curatives ont rendues célèbres ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le système de Buffon sera surtout repris par le plus grand hippiatre de l'époque, le fondateur de la science vétérinaire, l'écuyer le plus célèbre de son temps : Claude Bourgelat. ? (Jacques Mulliez, Les chevaux du Royaume : Histoire de l'élevage du cheval et de la création des haras, Montalba, 1983, page 213)
- Des bataillons de VRP lancés dans tout le pays à l'assaut des bars-tabacs, des tabacs-presse, des civettes repérables de loin grâce à leur célèbre carotte rouge. ? (Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule: Des cadres repentis brisent l'omerta, éd. Flammarion, 2015, chap. 10)
- Qui est fameux ou renommé.
- La sanicle est une de ces plantes autrefois célèbres, comme vulnéraires ; [?]. Elle est utile pour déterger les ulcères. ? (Chanoine Clavel de St.-Geniez, Traité pratique et expérimental de Botanique, tome 1, page 175, Louis Vivès à Paris, 1855)
- Un auteur célèbre.
- Un lieu célèbre.
- Une action célèbre.
- Causes célèbres.
- Un homme célèbre par ses vertus.
- Il est célèbre pour avoir fait telle action.
- Se rendre célèbre.
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉLÈBRE, adj.
Célèbre au Scrabble
Le mot célèbre vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot celebre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot célèbre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Célèbre
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ci cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestinMots du jour
-
amortis ancestralement élimines méplats meurtrière dévalons gargantuesque échographiste paumé tournaient
Les citations avec le mot Célèbre
- Enfant, je n’imaginais pas qu’un jour un homme marcherait sur la lune. Pourtant, cette année, nous avons marqué le cinquantième anniversaire de la célèbre mission Apollo 11. Alors que ces images historiques étaient retransmises sur Terre, des millions d’entre nous étions assis, pétrifiés devant nos écrans de télévision, alors que nous regardions Neil Armstrong faire un petit pas pour l’homme et un pas de géant pour l’humanité et, en fait, pour la femme. C’est un rappel pour nous tous que les pas de géant commencent souvent par de petits pas.Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 23 décembre 2019
- Union Soviétique : Pays à forte tradition musicale, célèbre pour ses choeurs de l'Armée Rouge et son orchestre du KGBAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pour Wadsworth, de même que le diamant n'est qu'un morceau de carbone tant qu'il ne s'est pas cristallisé, l'homme n'est que néant tant que la pensée n'a pas taillé son âme comme un joyau dont chaque facette célèbre la lumière éternelle.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- Je suis si célèbre que ma vie appartient à tous. Tout le monde a un avis sur ce que j'ai vécu. Si bien qu'il m'arrive de ne plus être sûr de quoi que ce soit.Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)
- Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Franchement, quand on voit qui est célèbre aujourd'hui, on s'étonne qu'il y ait encore des mecs qui aient suffisamment mauvais goût pour rêver de l'être eux aussi un jour.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013
- Je n’aime pas beaucoup la peinture en général, en tout cas, pas beaucoup la peinture moderne. Je ne comprends pas une chose qui pour un peu me ferait rire sans que je sache pourquoi. Je connais bien mal, c’est vrai. Mais j’ai pris souvent des heures pour aller me promener toute seule dans les musées ou les grandes expositions. J’y suis perdue avec plaisir. Les toiles que je regarde me sont prétextes à rêveries. Ce n’est pas ce qui les a rendues célèbres qui m’émeut. Cependant, je préfère les classiques italiens aux autres. Jamais je ne me lasserai des tableaux de Guardi.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Panem et circenses : Pas des nems, des nids d'hirondelles. Célèbre apostrophe de Mme Sans-Gène au cuisinier vietnamien de Fontainebleau qui lui servait de la viande le vendredi saint 1815.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Personne n'a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.Auteur : Athénée - Source : Sans référence
- Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête
- J'écris pour devenir un meilleur être humain, c'est vrai, j'écris parce que j'aime écrire, j'écris par goût du travail bien fait, j'écris parce que c'est ma façon de connaître la réalité. J'écris aussi pour être célèbre et admiré, ce qui n'est certainement pas le meilleur moyen de devenir un meilleur être humain. Mon travail est le bastion de mon ego. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- L'infatuation d'un homme instruit, loué, célébré partout, est une des sources de la sottise sans mesure.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 9 septembre 1921
- Chez mon frère, c'était le 47 de la rue Thiers, le boxon le plus cher, le plus célèbre, le mieux coté d'Epinal. Trente femmes sages comme des images y travaillaient avec application.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Pour être une oeuvre d'art célébrée et commentée par le monde entier, il faut soit être très bien élevée comme Mona Lisa, soit ne comprendre que l'hébreu ancien comme David, soit, comme moi, s'en foutre royalement.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)
- On ne va jamais plus loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va, a dit un homme politique célèbre.Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme
- M. de Karkoël n'ota pas ses gants, qui rappelaient par leur perfection ces célèbres gants de Bryan Brummell, coupés par trois ouvriers spéciaux, deux pour la main et un pour le pouce.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Seul sur la terre, le chant célèbre et sanctifie.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sans référence
- Jésus : Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘la parabole est gratuite'Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il y a eu des femmes célèbres dans toutes les sectes philosophiques mais rien n'a égalé le mérite des pythagoriciennes : il fallait se taire et garder le secret.Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses
- Signaler l'intérêt philosophique d'un livre qui célèbre le football a en effet toutes les chances d'apparaître comme une provocation déplacée à une époque où le mépris des sentiments et des passions populaires est devenu un métier et passe pour une vertu.Auteur : Jean-Claude Michéa - Source : Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond (1998)
- C'est ainsi qu'un célèbre écrivain qui n'est ni spinosiste ni déiste, s'est vu accuser dans une gazette sans aveu d'être l'un et l'autre, quoi qu'il soit aussi impossible d'être tous les deux à la fois que d'être tout ensemble idolâtre et juif.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- L'amour de la gloire, la crainte de la honte, le dessein de faire fortune, le désir de rendre notre vie commode et agréable, et l'envie d'abaisser les autres, sont souvent les causes de cette valeur si célèbre parmi les hommes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 213
- Jacques Saunière, le célèbre conservateur en chef du musée du Louvre, s'élança en courant dans la Grande Galerie.Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)
Les citations du Littré sur Célèbre
- Ce philosophe [Fontenelle], si célèbre par son esprit, et si recherché pour ses agréments, sans vices et presque sans défauts, parce qu'il était sans chaleur et sans passion...Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Condorcet sur Mme Geoffrin
- François Xavier, par ses missions dans l'Inde et au Japon, rendit l'ordre célèbreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139
- Presque toutes les vies des hommes célèbres ont été défigurées par des contesAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. sur Rabelais, I
- Jamais pâque ne fut célébrée comme celle qui se fit en l'honneur du Seigneur dans Jérusalem la dix-huitième année du roi JosiasAuteur : SACI - Source : ib. Rois, IV, XXIII, 23
- Auquel jour se celebre à Athenes la feste de Cerès, qui s'appelle Thesmophoria, qui est la plus austere et la plus triste solennité de toute l'annéeAuteur : AMYOT - Source : Démosth. 44
- Grande reine, je satisfais à vos plus tendres désirs, quand je célèbre ce monarque [Charles Ier] ; et ce coeur qui n'a jamais vécu que pour lui, se réveille, tout poudre qu'il est, et devient sensible, même sous ce drap mortuaire, au nom d'un époux si cherAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ce grand philosophe [Descartes], dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillonsAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 80
- M. Wallis, célèbre mathématicien anglais, a composé sur ces suites [de nombres] son arithmétique des infinis, et, après lui, MM., Leibnitz et Bernoulli poussèrent encore cette théorie beaucoup plus loinAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli
- Leurs Écritures [des Juifs] furent tournées en grec, et on vit paraître cette célèbre version appelée la Version des SeptanteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Je ne compterai pas ici parmi les grands empires celui de Bacchus ni celui d'Hercule, ces célèbres vainqueurs des Indes et de l'Orient ; leurs histoires n'ont rien de certain, leurs conquêtes n'ont rien de suiviAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Vous le savez : trois ou quatre femmes décriées et célèbres par l'histoire de leur vie en font presque immanquablement toute l'intrigue [d'une ville, d'un quartier]Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, sur l'impureté.
- La fête de St Léonce, évêque d'Hippone, étant proche, le peuple murmurait de ce qu'on voulait l'empêcher de la célébrer avec les réjouissances ordinaires, c'est-à-dire de faire dans l'église des festins qui dégénéraient en ivrogneries et en débauchesAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, ch. 2
- Les cieux instruisent la terre à révérer leur auteur ; Tout ce que leur globe enserre Célèbre un Dieu créateurAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 2
- Ces jeux se celebreront annuellement au jour de son trespas, à toujours et à jamaisAuteur : AMYOT - Source : Timol. 53
- Le legs que fit Louis VIII de trente mille livres une fois payées à son épouse la célèbre Blanche de Castille, revenait à cinq cent quarante mille livres d'aujourd'huiAuteur : Voltaire - Source : ib. 51
- Et même selon notre célèbre père Lamy, il est permis aux prêtres et aux religieux de prévenir ceux qui les veulent noircir par des médisances, en les tuant pour les en empêcherAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII
- Ce que vous dit Favier [célèbre avocat] est admirable ; vous en saurez profiter ; vous êtes en bon lieu pour prendre les meilleurs conseilsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 janv. 1685
- Les villes les plus célèbres venaient apprendre en Égypte leurs antiquités et la source de leurs plus belles institutionsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Il est ridicule de croire que Romulus ait célébré des jeux dans un misérable hameau, entre trois montagnes peléesAuteur : Voltaire - Source : Philos. déf. mil. Bolingbr. 1
- Longtemps et souvent interrompues, quelquefois pour le service de l'Église et le Vôtre, ces études ont été naguères reprises à la voix de Votre Sainteté, lorsque, au milieu de l'enthousiasme inoubliable qui saluait son avénement, Elle proclama, dans une encyclique célèbre, les devoirs et les droits des ordres religieuxAuteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. I, Dédicace.
- Le célèbre comte de Boulainviliers et un Italien nommé Colonne, qui avait beaucoup de réputation à Paris, me prédirent l'un et l'autre que je mourrais infailliblement à l'âge de trente-deux ans ; j'ai eu la malice de les tromper déjà de près de trente années, de quoi je leur demande humblement pardonAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Astrologie.
- Qu'il loyse à vos cappellains en vo eglise celebrer li office divin à basse voixAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 503
- Cette mer où tu cours est célèbre en naufragesAuteur : BOILEAU - Source : Épître I
- La tradition orale et les chants de différents poëtes avaient et conservé et altéré les événements de cette guerre célèbre [guerre de Troie]Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pot. t. II, p. 28
- Savez-vous que le célèbre Margraaf, chimiste de Berlin, en a tiré [de la betterave] du véritable sucre et de la meilleure qualité ?Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 126, dans POUGENS
Les mots débutant par Cel Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Célèbre ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur célèbre
Poèmes célèbre
Proverbes célèbre
La définition du mot Célèbre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Célèbre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Célèbre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
