La définition de Célèbre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Célèbre
Nature : adj.
Prononciation : sé-lè-br'
Etymologie : Espagn. et ital. celebre ; du latin celeber.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de célèbre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec célèbre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Célèbre ?
La définition de Célèbre
Dont le renom s'étend au loin. Ce fut un avocat très célèbre. Un Père de l'Église célèbre pour sa doctrine et sa piété. Le Tage est célèbre par son sable d'or.
Toutes les définitions de « célèbre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est fameux, renommé. Un auteur célèbre. Un lieu célèbre. Une action célèbre. Causes célèbres. Un homme célèbre par ses vertus. Il est célèbre pour avoir fait telle action. Se rendre célèbre.
Littré
- Dont le renom s'étend au loin. Ce fut un avocat très célèbre. Un Père de l'Église célèbre pour sa doctrine et sa piété. Le Tage est célèbre par son sable d'or.
Abraham a toujours été célèbre dans l'Orient
, Bossuet, Hist. II, 2.Sur cent premiers peuples célèbres J'ai plongé cent peuples fameux Dans un abîme de ténèbres Où vous disparaîtrez comme eux
, Béranger, Le Temps.Sais-tu dans quels périls aujourd'hui tu t'engages?? Cette mer où tu cours est célèbre en naufrages
, Boileau, Ép. I.C'est ainsi qu'on devient célèbre, parce qu'on a été maître de disposer d'un grand loisir, et qu'on perd ce loisir si précieux, parce qu'on est devenu célèbre
, Fontenelle, Varignon.Substantivement.
C'est Rameau, élève du célèbre qui nous a délivré du plain-chant [du récitatif de Lulli]
, Diderot, le Neveu de Rameau.
Wiktionnaire
Nom commun - français
célèbre \se.l?b?\ masculin
- Personne connue, illustre.
-
Je cours de ce côté, mais un flot de peuple me submerge et m'emporte dans sa course vers le Palais-Bourbon.
Y a-t-il quelque célèbre en tête ? Pas un ! ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
-
Je cours de ce côté, mais un flot de peuple me submerge et m'emporte dans sa course vers le Palais-Bourbon.
Adjectif - français
célèbre \se.l?b?\ masculin et féminin identiques
- Qui est très connu par une population et ses médias.
- Qui n'a même reconnu un vestige des anciens cultes païens dans ces libations faites à des fontaines sacrées que leurs propriétés curatives ont rendues célèbres ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le système de Buffon sera surtout repris par le plus grand hippiatre de l'époque, le fondateur de la science vétérinaire, l'écuyer le plus célèbre de son temps : Claude Bourgelat. ? (Jacques Mulliez, Les chevaux du Royaume : Histoire de l'élevage du cheval et de la création des haras, Montalba, 1983, page 213)
- Des bataillons de VRP lancés dans tout le pays à l'assaut des bars-tabacs, des tabacs-presse, des civettes repérables de loin grâce à leur célèbre carotte rouge. ? (Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule: Des cadres repentis brisent l'omerta, éd. Flammarion, 2015, chap. 10)
- Qui est fameux ou renommé.
- La sanicle est une de ces plantes autrefois célèbres, comme vulnéraires ; [?]. Elle est utile pour déterger les ulcères. ? (Chanoine Clavel de St.-Geniez, Traité pratique et expérimental de Botanique, tome 1, page 175, Louis Vivès à Paris, 1855)
- Un auteur célèbre.
- Un lieu célèbre.
- Une action célèbre.
- Causes célèbres.
- Un homme célèbre par ses vertus.
- Il est célèbre pour avoir fait telle action.
- Se rendre célèbre.
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉLÈBRE, adj.
Célèbre au Scrabble
Le mot célèbre vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot celebre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot célèbre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Célèbre
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ci cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestinMots du jour
-
abouchés rabâchent original téléphoneraient rayés gobelet écrivaines avenir sanctionnèrent prédisait
Les citations avec le mot Célèbre
- Alcibiade: Célèbre par la queue de son chien. Type de débauché. Fréquentait Aspasie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Comme vous vous en souvenez sans doute, le regretté Gengis Khan mourut des suites d'une chute de cheval. Il est fâcheux que l'on ignore la date de naissance du cheval. Je me range parmi ceux qui auraient volontiers célébré son anniversaire.Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)
- Lérins : Iles abritant un monastère où l'évêque Cauchon a inventé un célèbre apéritif appelé Lérins CauchonAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le premier amour est toujours le dernier (1995)
- Peut-être que seuls les riches et les gens célèbres pouvaient se permettre d'avoir peur devant la mort. La plupart des êtres humains ont besoin de mobiliser tout leur énergie pour affronter la vie.Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : L'Ile des morts (1982)
- Bonne idée que celle de supprimer quelques dates d'un calendrier festif surchargé. Et pas seulement pour réactiver la productivité nationale. Mais aussi parce qu'il est cruel de célébrer deux fois par an la déroute de gens qui sont devenus nos amis.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Concerto pour la main gauche: Oeuvre célèbre de Maurice Ravel, dont on vient de retrouver une transcription pour le pied droit.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- J'écris pour devenir un meilleur être humain, c'est vrai, j'écris parce que j'aime écrire, j'écris par goût du travail bien fait, j'écris parce que c'est ma façon de connaître la réalité. J'écris aussi pour être célèbre et admiré, ce qui n'est certainement pas le meilleur moyen de devenir un meilleur être humain. Mon travail est le bastion de mon ego. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- La fin presque toujours somptueuse et voluptueuse d'un édifice politique se célèbre par une illumination où se dépense tout ce qu'on avait craint de consumer jusque-là.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II (1930), Préface aux Lettres Persanes
- La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013
- Lorsqu'on s'est fait peindre par un peintre célèbre, il ne reste qu'une ressource: ressembler à son portrait.Auteur : Kees Van Dongen - Source : Sans référence
- Il y a eu des femmes célèbres dans toutes les sectes philosophiques mais rien n'a égalé le mérite des pythagoriciennes : il fallait se taire et garder le secret.Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses
- Bagnolet: Pays célèbre par ses aveugles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les jolies femmes veulent être cajolées; les laides veulent être considérées ; les vieilles veulent être conseillées et respectées; les beaux esprits femelles veulent être célébrés et admirés ; — mais toutes veulent être flattées.Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)
- Hermétique : Adjectif tirant son nom d'un célèbre accessoire de mode carré, et qui caractérise le cercle très fermé des personnes qui peuvent se l'offrirAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il y a chez Proust, un passage célèbre où Odette ouvre la porte avec un rhume, elle boude, ses cheveux sont défaits, pas peignés, sa peau est tachetée et Swann, qui ne sait jamais soucié d'elle jusque-là, en tombe amoureux parce qu'elle ressemble alors à un Botticelli, une fille sur une fresque légèrement endommagée. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Et la jeunesse, enfin, pourtant si naturellement contestataire, si portée à célébrer la différence, la liberté de penser, d'inventer, de créer et d'innover, est en même temps incroyablement moutonnière et conformiste. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Je n’aime pas beaucoup la peinture en général, en tout cas, pas beaucoup la peinture moderne. Je ne comprends pas une chose qui pour un peu me ferait rire sans que je sache pourquoi. Je connais bien mal, c’est vrai. Mais j’ai pris souvent des heures pour aller me promener toute seule dans les musées ou les grandes expositions. J’y suis perdue avec plaisir. Les toiles que je regarde me sont prétextes à rêveries. Ce n’est pas ce qui les a rendues célèbres qui m’émeut. Cependant, je préfère les classiques italiens aux autres. Jamais je ne me lasserai des tableaux de Guardi.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Il est bon de ne pas donner trop de vêtements à sa pensée; il faut, pour ainsi dire, voyager dans les langues, et, après avoir savouré le goût des plus célèbres, se renfermer dans la sienne.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française
- Ce n'est pas pour s'amuser qu'il joue aux échecs: il célèbre un culte.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine
- Le passage du Rhin en 1672, passage tant célébré, quoiqu'assez peu digne de l'être.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais
- On ne va jamais plus loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va, a dit un homme politique célèbre.Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme
- Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Bien que la chasteté soit également louable dans l'un et l'autre sexe, c'est une vertu dont l'un des deux n'est point jaloux, et qu'on célèbre seulement dans le plus faible.Auteur : Henry Fielding - Source : Les Aventures de Joseph Andrews et du curé Abraham Adams (1742)
- Y a-t-il un mystère à célébrer? «Eh bien! mangeons», dit l'homme; il ne dit pas: «Réfléchissons.» Le ventre est le préposé aux grandes solennités.Auteur : Mariano José de Larra - Source : La Nuit de Noël (1836)
Les citations du Littré sur Célèbre
- Le siége du roi de Perse était célèbre chez les Grecs et les Romains ; on conservait à Athènes, dans le Parthénon de Minerve, le siége de Xerxès, qui avait des pieds d'argent, et on l'appelait le captifAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém litt. et beaux-arts, t. IV, p. 92
- M. Wallis, célèbre mathématicien anglais, a composé sur ces suites [de nombres] son arithmétique des infinis, et, après lui, MM., Leibnitz et Bernoulli poussèrent encore cette théorie beaucoup plus loinAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli
- Le célèbre Hales, dans sa belle statique des végétaux, avait démontré le premier que les feuilles étaient des puissances ménagées par la nature pour élever la séve, et qu'elles étaient les organes de la transpiration sensible et insensibleAuteur : BONNET - Source : Rech. feuilles, t. v, p. 9, dans POUGENS
- Ils [les Juifs] célébrèrent des jeux comme les gentilsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- La célèbre marquise du Châtelet apprit le latin en un an, et le savait très bien ; tandis qu'on nous tenait sept années au collége pour nous faire balbutier cette langue, sans jamais parler à notre raisonAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Éducation.
- Il dit et profera tout hault celle parole, qui depuis a tant esté celebréeAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 46
- Pour achever l'histoire des chèvres, des gazelles, des chevrotains et des autres animaux de ce genre, il ne nous manque que celle de l'animal aussi célèbre que peu connu duquel on tire le vrai muscAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 413
- Pourquoi nous renfermer dans l'usage de ne célébrer après leur mort que ceux qui, ayant été donnés en spectacle au monde par leur élévation, ont été fatigués d'encens pendant leur vie ?Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Él. officiers.
- Si l'envieuse mort tasche à rendre estouffées Les vertus dont ta vie a celebré ton nomAuteur : DU MAURIER - Source : Sur la mort de la belle Gabrielle, cité dans le Bouquiniste, 1860, p. 586
- C'est un usage de ne célébrer les funérailles des rois de France que quarante jours après leur mortAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 45
- Nommé membre de ce comité [pour le perfectionnement de la mouture] qui voulait se décorer d'un nom si célèbreAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Ma soeur est-elle mariée ? Avez-vous vu de nos garçons La foule aux noces conviée La célébrer dans leurs chansons ?Auteur : BÉRANG. - Source : Hirondelles.
- Il faut admirer la force agréable de l'expression du célèbre d'Ablancourt, où il n'y a ni rudesse, ni obscurité, ni aucun terme à désirerAuteur : ST-ÉVREM. - Source : Discours des traducteurs, dans RICHELET
- Philippe Auguste aima les lettres, accueillit et protégea les savants ; les écoles de Paris devinrent célèbres ; on y accourut des provinces et des pays étrangersAuteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 16
- M. Linné, le plus célèbre botaniste de l'Europe, reçut enfin cet arbrisseau germant [le thé] et il parvint à le conserver hors des serres, en Suède mêmeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 26
- Il s'est fait apporter ces annales célèbres Où les faits de son règne avec soin amassés Par de fidèles mains chaque jour sont tracésAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1
- Et même selon notre célèbre père Lamy, il est permis aux prêtres et aux religieux de prévenir ceux qui les veulent noircir par des médisances, en les tuant pour les en empêcherAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII
- Brennus disait aux bons Gaulois : Célébrez un triomphe insigne ; Les champs de Rome ont payé mes exploits, Et j'en rapporte un cep de vigneAuteur : BÉRANG. - Source : Brennus.
- N'accusons pas aveuglément le naturel des habitants de l'île la plus célèbre du monde [l'Angleterre], qui, selon les plus fidèles historiens, tirent leur origine des GaulesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Vous avez beau faire, mon cher philosophe ; vous n'en ferez jamais [du duc de Richelieu] qu'un vieux freluquet, bien peu digne d'être célébré par une plume telle que la vôtreAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 18 mai 1765
- Il n'y a plus qu'un bouleversement général du globe qui puisse éteindre les sciences, les arts, et ensevelir les noms des hommes célèbres qui les ont cultivésAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, janv. 1866
- On se permet quelquefois de mettre l'article à des noms propres, et surtout en parlant de certaines femmes extrêmement connues, soit en bien soit en mal ; ainsi l'on dira la Champmeslé, fameuse actrice ; la Brinvilliers, célèbre empoisonneuseAuteur : D'OLIVET - Source : Ess gramm. ch. II, § 2
- Votre nom s'est rendu célèbre jusqu'aux îles les plus reculées, et vous avez été aimé dans votre règne de paixAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. XLVII, 17
- Croira-t-on que l'ouvrage célèbre de Bossuet pour la défense des quatre propositions n'a paru qu'en 1730, vingt-six ans après sa mort ?Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet
- Desmahis, auteur célèbre, mais éphémère, de la comédie de l'ImpertinentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.
Les mots débutant par Cel Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Célèbre ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 06h12
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur célèbre
Poèmes célèbre
Proverbes célèbre
La définition du mot Célèbre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Célèbre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Célèbre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
