Définition de « rationnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationnement et répondre à la question quelle est la définition de rationnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : rationnement (m)

  • Action de rationner. - Le rationnement forcé des habitants pendant un siège. (-réf-)


    Définitions de « rationnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATIONNEMENT, subst. masc.

    Action de rationner; résultat de cette action. Rationnement du pain, de la viande, du tabac; rationnement insuffisant. Je n'ai plus d'eau malgré le rationnement des jours précédents. Il faut que je sois dégagé et qu'un ravitaillement en eau me parvienne immédiatement (Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p. 266).
    ? En partic. Mesure prise par les autorités en vue de répartir à la population des biens ou des denrées qui ne sont disponibles qu'en quantité limitée. Ticket de rationnement. Lundi 10 octobre. Ce matin, je vais chercher une carte pour le rationnement de la viande (Goncourt,Journal, 1870, p. 632).Bien que Paris ne soit pas investi, il est soumis à un véritable régime d'état de siège: il y faut faire queue à la porte des boulangers; le rationnement est établi; le pain est rare (Jaurès,Ét. soc., 1901, p. 113).
    Prononc. et Orth.: [?asj?nm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1846 (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 53); 1870 le rationnement de la viande (Hugo, Carnets intimes, 8 oct., p. 53 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de rationner*; suff. -(e)ment1Fréq. abs. littér.: 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rationnement \?a.sj?n.m??\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Action de rationner.
      • Le rationnement forcé des habitants pendant un siège.
      • Le rationnement consiste à établir des liaisons quantitatives entre les besoins de l'animal calculés à partir des recommandations et les valeurs nutritives des aliments données dans les tables. Le but est d'obtenir une ration équilibrée qui satisfait les besoins nutritionnels de la vache laitière. (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., "Élevage de la vache laitière en zone tropicale", 314 p., page 114, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATIONNEMENT. n. m.
    Action de rationner. Le rationnement forcé des habitants pendant un siège.

    Étymologie de « rationnement »

     Dérivé de rationner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATIONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1846 (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 53); 1870 le rationnement de la viande (Hugo, Carnets intimes, 8 oct., p. 53 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de rationner*; suff. -(e)ment1

    rationnement au Scrabble


    Le mot rationnement vaut 13 points au Scrabble.

    rationnement

    Informations sur le mot rationnement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rationnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rationnement

    Les rimes de « rationnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de rationnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de clopinements      Rimes de changement      Rimes de arc-boutement      Rimes de enroulement      Rimes de surentraînement      Rimes de tintinnabulements      Rimes de déneigement      Rimes de aveuglements      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de vraiment      Rimes de intempestivement      Rimes de tendrement      Rimes de incomplètement      Rimes de musulmans      Rimes de boitillement      Rimes de pépiements      Rimes de tenacement      Rimes de frottements      Rimes de filialement      Rimes de magiquement      Rimes de grattement      Rimes de affermissement      Rimes de distinctement      Rimes de retentissement      Rimes de sagement      Rimes de continuellement      Rimes de fastidieusement      Rimes de viscéralement      Rimes de évidement      Rimes de cambrement      Rimes de personnellement      Rimes de approvisionnements      Rimes de sévèrement      Rimes de dignement      Rimes de abusivement      Rimes de écumant      Rimes de dégrèvements      Rimes de craintivement      Rimes de relâchements      Rimes de éboulement      Rimes de dégueulassement      Rimes de insoucieusement      Rimes de arrogamment      Rimes de sous-développement      Rimes de déloyalement      Rimes de élément      Rimes de austèrement      Rimes de pressentiment      Rimes de encorbellements      Rimes de dirimant     

    Mots du jour

    clopinements     changement     arc-boutement     enroulement     surentraînement     tintinnabulements     déneigement     aveuglements     bureaucratiquement     vraiment     intempestivement     tendrement     incomplètement     musulmans     boitillement     pépiements     tenacement     frottements     filialement     magiquement     grattement     affermissement     distinctement     retentissement     sagement     continuellement     fastidieusement     viscéralement     évidement     cambrement     personnellement     approvisionnements     sévèrement     dignement     abusivement     écumant     dégrèvements     craintivement     relâchements     éboulement     dégueulassement     insoucieusement     arrogamment     sous-développement     déloyalement     élément     austèrement     pressentiment     encorbellements     dirimant     


    Les citations sur « rationnement »

    1. La vie sur la terre est une situation de contrainte et de rationnement.

      Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Essais de morale prospective (1974)


    2. Le rationnement dont je souffre le plus c'est, je l'avoue, celui du tabac, ayant pris la lâche habitude de fumer en travaillant; c'est-à-dire bientôt de ne pouvoir travailler qu'en fumant.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que... Réponse à une enquête


    Les citations sur rationnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rationnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rationnement »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rationnement»

    Les synonymes de rationnement :

      1. réduction
      2. diminution
      3. régime

    synonymes de rationnement

    Fréquence et usage du mot rationnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rationnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rationnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rationnement     Citation sur rationnement   Poèmes rationnement   Proverbes rationnement   Rime avec rationnement    Définition de rationnement  


    Définition de rationnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rationnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:05:35