La définition de Partout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Partout
Nature : adv.
Prononciation : par-tou ; le t se lie : par-tou-t où il
Etymologie : Par, et tout.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de partout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec partout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Partout ?
La définition de Partout
En tout lieu.
Toutes les définitions de « partout »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
En tous lieux. Il va partout. Il passe partout. On dit partout que... Fam., On ne peut être partout, On ne saurait être en même temps en deux endroits, on ne peut vaquer à plusieurs affaires à la fois. Fam., Se fourrer partout, fourrer son nez partout, S'introduire dans toutes les maisons, dans toutes les compagnies, s'ingérer dans toute sorte d'affaires, se mêler de ce qui ne vous regarde pas.
PARTOUT où signifie aussi En quelque lieu que ce puisse être. On reprend son bien partout où on le trouve. On se moque de lui partout où il va.
Littré
-
1En tout lieu.
Du peuple, qui partout fait sonner ses louanges
, Corneille, Cid, IV, 1.Que les Romains, pressés de l'un à l'autre bout, Doutent où vous serez et vous trouvent partout
, Racine, Mithr. III, 1.Je l'évite partout [un songe], partout il me poursuit
, Racine, Ath. II, 5.La flèche qui l'a percée [la biche] dans le flanc la suit partout?; elle porte partout avec elle le fer meurtrier
, Fénelon, Tél. IV.Il y a partout des gens qui ont plus d'enthousiasme que d'esprit
, Voltaire, Dict. phil. Climat.Il a partout affaire, il a partout accès
, Delille, Convers. II.Dans tous les endroits d'un livre.
Partout il fait paraître beaucoup de richesses et d'abondance géométrique
, Fontenelle, Viviani.Familièrement. Se fourrer partout, fourrer son nez partout, s'introduire dans les maisons, s'ingérer dans les affaires.
Partout ailleurs, en tout autre lieu.
Venez, partout ailleurs on pourrait nous entendre
, Racine, Esth. II, 1.On battit deux fois les Suédois dans ces quartiers auprès de Derpt, tandis qu'ils étaient victorieux partout ailleurs
, Voltaire, Russie, I, 12.Partout où, en quelque lieu que ce puisse être.
Partout où se pouvait étendre le pouvoir de M. de Montausier, l'oppression et l'injustice n'étaient pas libres
, Fléchier, Duc de Mont.Partout où je trouverai des hommes, je me choisirai des amis
, Montesquieu, Lett. pers. 67. -
2Au domino, six partout, as partout, le six, l'as se trouve aux deux extrémités du jeu.
Substantivement. Faire un partout.
-
3De partout, de tous côtés.
Vous m'avez écrit de partout?; j'ai admiré votre bonté
, Sévigné, 18 fév. 1671.Voilà une pluie traîtresse? qui, sans se faire craindre, se met d'abord à nous noyer, mais noyer à faire couler l'eau de partout nos habits
, Sévigné, 23 août, 1671.Voilà des lettres de partout et pas une qui m'intéresse
, Mme Riccoboni, Fanny Buttler, t. I, p. 99, dans POUGENS.Quand il faut traiter des sujets qui blessent de partout
, Staël, Delphine, IV, 23.Voilà que de partout, des eaux, des monts, des bois?
, Hugo, Odes et ballades, la Ronde du sabbat.
PROVERBE
On ne saurait être partout, on ne saurait être en deux endroits à la fois, vaquer à deux affaires en même temps.
REMARQUE
Tout partout est une locution ancienne dont le peuple se sert encore, mais qui est tombée en désuétude dans la langue littéraire.
HISTORIQUE
XIIe s. Demain iront partot no brief qui sont escrit
, Sax. XXIV. En sun servise esteit nuit et jur aprestez, Pur ço ert il par tut durement renumez
, Th. le mart. 55. Va e fai ço que tei plarrad [plaira], e jo partut te siwerai [suivrai]
, Rois, p. 46.
XIIIe s. Tant [elle] fist que mortelment partout se fist haïr
, Berte, LXIII. Tout partout [elle] le prenoit où le pooit avoir
, ib. LXV. Là ne poons nos riens creuser, Que de partot verrons venir Toz ceus qui nos vodront malfere
, Ren. 2291. Qui en mains leus son cuer depart, Par tout en a petite part
, la Rose, 2256.
XVIe s. En tout et partout
, Montaigne, I, 28.
Wiktionnaire
Adverbe - français
partout \pa?.tu\
- En tous lieux ; en tous endroits ; de tous côtés.
- Parmi ces colosses de l'air et ces hauts personnages, il se sentait écrasé par la certitude de son insignifiance ; la vie était trop vaste pour lui, elle le dépassait de partout. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 147 de l'édition de 1921)
- Elle s'affaire près de Févier, revient me faire des guili-guili et des poutous, partout. Je suis aux anges. Si ça durait ! ? (Odette Laplaze-Estorgues, Des Friches et des Chiffres, L'Harmattan, 2005, page 231)
- Il va partout.
- Il passe partout.
- En quelque lieu que ce puisse être.
- Le regard ankylosé par trop d'impérities, je cherchais un improbable mais tant espéré soutien au loin, partout et nulle part, peut-être vers le ciel où s'était machinalement orientée ma tête; ce ciel où avaient établi leurs pénates, mon défunt père et mes regrettées s?urs. ? (Jean Richard Ndoumbe, Les douleurs de ma mère, Lulu.com, 2013)
- On reprend son bien partout où on le trouve.
- On se moque de lui partout où il va.
Trésor de la Langue Française informatisé
PARTOUT, adv.
Partout au Scrabble
Le mot partout vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot partout - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot partout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Partout
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
Gagneur Prononcer Pègle Rafleux, euse Valser Ambroisie et quelquefois ambro Coutelier, ière Chasser Kalong Manufacturer
Les citations avec le mot Partout
- Où peut-on être mieux qu'au sein d'une famille ? Partout ailleurs !Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Son esprit est partout et son coeur est ici.Auteur : Voltaire - Source : Vers gravés sous l'urne contenant le coeur de Voltaire à Ferney.
- J'existe. C'est doux, si doux, si lent. Et léger: on dirait que ça tient en l'air tout seul. Ca remue. Ce sont des effleurements partout qui fondent et s'évanouissent. Tout doux, tout doux.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Les êtres humains ont tous peur de l'obscurité. Alors ils allument des lumières partout. Ils ne veulent voir que les bons côtés de cette ville et essayent d'oublier toutes les ombres qui s'y trouvent.Auteur : Taiyo Matsumoto - Source : Amer béton (1996)
- La poésie est partout comme Dieu n'est nulle part. La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie.Auteur : Jacques Prévert - Source : Hebdromadaires - Jacques Prévert & André Pozner
- Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Et l'on sait que l'absence grossit dans la poitrine, fait le coeur énorme et qu'on la porte en plus de son propre poids. Elle est partout, remplit tout.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)
- Mon job, c'est de trouver de grandes idées, de les exagérer et de les répandre partout dans le groupe à la vitesse de la lumière.Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence
- Entre partout et ne t'enferme nulle part.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Les grands hommes ressemblent aux corps célestes : leur influence s'étend partout.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Bien sûr, nous avons besoin d'espoir. Bien sûr. Mais nous avons encore plus besoin d'action. Quand on commence à agir, l'espoir est partout. Alors au lieu d'attendre l'espoir, cherchez l'action. Et c'est seulement à ce moment que l'espoir sera là. Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Parfois je lève la tête et regarde mon frère l'Océan avec amitié: il feint l'infini, mais je sais que lui aussi se heurte partout à ses limites, et voilà pourquoi, sans doute, tout ce tumulte, tout ce fracas.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- La terre n'est point sans ressemblance avec une geôle. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? Regardez la vie de près. Elle est ainsi faite qu'on y sent partout de la punition. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Quand je vais dans un pays, je n'examine pas s'il y a de bonnes lois, mais si on exécute celles qui y sont, car il y a de bonnes lois partout.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Douter de tout et croire tout,
Ce sont deux grands défauts partout.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - En faisant preuve d'un tout petit peu de bonne volonté, on peut voir de l'humour partout.Auteur : Marc Lévy - Source : L'Horizon à l'envers (2016)
- Le passé, c'est sournois. Ça attend la nuit et l'obscurité pour s'infiltrer partout. La nuit est dangereuse, elle tourmente. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- Certes, l'homme est partout l'ennemi de lui-même, son secret et sournois ennemi.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Tu es ma joie et mon soleil.
Ma nuit, mes jours, mes aubes claires.
Tu es partout car tu es dans mon coeur.
Tu es partout car tu es mon bonheur.Auteur : Édith Piaf - Source : Tu es partout (1943) - Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Mais cela va de soi ! C'est la loi de l'impôt !
L'impôt ressemble fort au chiendent ! Dans un pot,
En plein champ, au soleil, au froid, à la rafale,
Il prospère partout, grandit partout, s'étale
En toute climature !...Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864) - Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Les mots Dieu ou amour ont traîné partout, et pourtant ils ont trop précieux pour qu'on les abandonne.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Le parfum de l'âme, c'est le souvenir. C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache pour embrasser un autre coeur et le suivre partout. L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux.Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur
- Cherche des moyens de vivre partout, hormis dans le mal.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
Les citations du Littré sur Partout
- Je n'attendais pas moins de cet amour de gloire Qui partout à vos pas attache la victoireAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2
- J'ai veu partout honourer mon escu, Et en tous lieux doubter ma seigneurieAuteur : EUST. DESCH. - Source : Compl. de la France.
- Ah ! mon fils, qu'il est partout des traîtres ! Qu'il est peu de sujets fidèles à leurs maîtresAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 8
- Mon esprit, volage et sans arrêt, m'abandonne et se porte partout ailleursAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 13
- Je l'évite partout [un songe], partout il me poursuitAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- La campagne, encore verte et riante, mais défeuillée en partie et déjà presque déserte, offrait partout l'image de la solitude et des approches de l'hiverAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Promen. 2
- L'or reluisait partout aux axes de tes charsAuteur : A. CHÉNIER - Source : 63
- Le diable est appelé le prince du monde et le dieu de ce siècle, parce qu'il a partout des suppôts et des esclavesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV
- Ayant estudié de le rendre plus clair qu'il m'a esté possible, en si profonde obscurité bien souvent, et si scabreuse et si raboteuse asperité presque partoutAuteur : AMYOT - Source : Moral. épitr. p. 16
- Quand je semais partout la terreur et l'effroi, J'étais un grand héros, j'étais un digne roiAuteur : Corneille - Source : Perthar. I, 4
- Les reitres se sont deux fois mutinés et nous ont contraints de boursiller partout pour leur fournir argentAuteur : HENRI IV - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Il a partout affaire, il a partout accèsAuteur : DELILLE - Source : Convers. II
- Les superfluitez en habits qui superhabundent partout, dont depend la pauvreté particuliereAuteur : LANOUE - Source : 93
- Biaus parler ha partout mestier [besoin] ; L'on n'a pas amis par tencier [en grondant]Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 247
- Quoi ! parce qu'un fripon vous dupe avec audace Sous le pompeux éclat d'une austère grimace, Vous voulez que partout on soit fait comme lui ?Auteur : Molière - Source : Tart. V, 1
- Le premier qui a écrit que la patrie est partout où l'on se trouve bien est, je crois, Euripide dans son PhaétonAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Patrie.
- De là est venu ce bel adage de morale, si rebattu par la tourbe philosophesque, que les hommes sont partout les mêmesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. Notes.
- La discorde civile est partout sur sa trace [suit partout Mahomet]Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5
- Comme s'il eût juré de me poursuivre partoutAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8
- Que les Romains, pressés de l'un à l'autre bout, Doutent où vous serez et vous trouvent partoutAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Ô curial, tant en court a d'envie Et de tourment qui d'accroistre ne cesse, Que dire puis partout sans villenie : Foulz la poursuit, et sages la delesseAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 26, dans LACURNE
- Le dernier [précepte était] de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettreAuteur : DESC. - Source : ib. II, 10
- Ils [les rouques, sorte d'escrocs anglais] jouaient à la chance à deux dés ; et, comme celui qui tient le dé à ce jeu en a tout l'avantage, les rouques avaient fait cet honneur au chevalier de Gramont [venu parmi eux pour jouer] de préférence ; les rouques.... poussaient contre lui comme des furies ; il tôpait partoutAuteur : HAMILT. - Source : Gram. XI
- La richesse partout à l'élégance unieAuteur : LEMERC. - Source : J. Shore, I, 2
- Partout où il y a rupture de vaisseaux, il y a épanchement de sucs, et c'est le cas de toutes les plaies soit des parties molles, soit des parties duresAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. v, p. 396, dans POUGENS.
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Partout ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h19
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur partout
Poèmes partout
Proverbes partout
La définition du mot Partout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Partout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Partout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
