La définition de Disséquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Disséquer
Nature : v. a.
Prononciation : di-ssé-ké. La syllabe sé prend un accent
Etymologie : Lat. dissecare, de dis.... préfixe, et secare, couper (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disséquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disséquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disséquer ?
La définition de Disséquer
Terme d'anatomie. Ouvrir, diviser les parties d'un cadavre ou d'une plante pour en étudier la structure. La partie fut disséquée avec soin.
Toutes les définitions de « disséquer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chirurgie. Diviser les différentes parties d'un cadavre, ou quelque partie seulement, soit pour en étudier ou en démontrer la structure, soit pour connaître les causes et le siège d'une maladie. Disséquer le corps d'un homme, un bras, une jambe. Disséquer un chien, un cheval. Il se dit par analogie en parlant des Végétaux. Disséquer une plante, une fleur, un fruit. Fig., Disséquer un caractère, En faire une analyse minutieuse. Disséquer un ouvrage de l'esprit, Le critiquer dans ses moindres parties.
Littré
-
1 Terme d'anatomie. Ouvrir, diviser les parties d'un cadavre ou d'une plante pour en étudier la structure. La partie fut disséquée avec soin.
On a disséqué les plantes, les animaux, et, si l'on veut, la lumière?; on a analysé l'air?; en connaissons-nous mieux la structure intime des plantes et des animaux??
Bonnet, Palingén. 12e partie, ch. 4.Vain espoir?! s'écriera le troupeau d'Épicure, Et celui dont la main, disséquant la nature, Dans un coin du cerveau nouvellement décrit, Voit penser la matière et végéter l'esprit
, Lamartine, Médit. I, 5.Absolument. Il dissèque bien. Se piquer en disséquant.
- 2 Fig. Disséquer un ouvrage d'esprit, en faire une analyse minutieuse pour le critiquer.
Wiktionnaire
Verbe - français
disséquer \di.se.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Chirurgie) Diviser les différentes parties d'un cadavre, ou quelque partie seulement, soit pour en étudier ou en démontrer la structure, soit pour connaître les causes et le siège d'une maladie.
- Disséquer le corps d'un homme, un bras, une jambe.
- Disséquer un chien, un cheval.
- Le mal a marché trop vite. Il m'en a dit les progrès jusqu'au dernier souffle, minute par minute, comme un professeur qui dissèque à l'amphithéâtre. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
-
(Par analogie) Il se dit en parlant des végétaux.
- Disséquer une plante, une fleur, un fruit.
-
(Figuré) Analyser, étudier
- Disséquer un caractère, En faire une analyse minutieuse.
- Disséquer un ouvrage de l'esprit, Le critiquer dans ses moindres parties.
Trésor de la Langue Française informatisé
DISSÉQUER, verbe trans.
Disséquer au Scrabble
Le mot disséquer vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot dissequer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot disséquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Disséquer
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Monaut Guirlande Recomposer Catégorématique Réhabilitant, ante Intendante Bablah Scarification Inféodé, ée Affilé, ée
Les citations avec le mot Disséquer
- Je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la place de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes.Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943
- Les femmes sont bien plus douées pour les mots, pour disséquer leurs émotions, leurs sentiments, leur désir.Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)
- Il faut donc nécessairement, après avoir disséqué sur le mort, disséquer sur le vif, pour mettre à découvert et voir fonctionner les parties intérieures ou cachées de l'organisme; c'est à ces sortes d'opérations qu'on donne le nom de vivisections.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Je suis accablée des plus dures invectives, et les plus effrayants arrêts se prononcent; il ne s'agit de rien moins que de me disséquer toute vive, pour examiner les battements du coeur ...Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Je trouvai le cadavre d'un homme mort depuis quatre ou cinq heures. Je me mis en devoir de le disséquer, mais au premier coup de scalpel... le cadavre porta la main droite sur le coeur et agita faiblement la tête.Auteur : Philippe Ariès - Source : L'Homme devant la mort (1977)
- Ce doit être tragique de ne croire qu'en ce que l'on peut voir, mesurer, disséquer, mettre en fiches.Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Ivoire (1988)
Les citations du Littré sur Disséquer
- Le courrier des Lapons, dans ses turlupinades, Veut qu'on aille au détroit où vogua Magellan, Pour se former l'esprit, disséquer un géantAuteur : Voltaire - Source : les Systèmes.
- Il fut choisi pour être médecin du Châtelet ; le grand agrément de cette place pour lui était de lui fournir des accidents rares et plus d'occasions de disséquerAuteur : FONTEN. - Source : Littre, 7
- C'est [Maupertuis] un philosophe qui marche en raison composée de l'air distrait et de l'air précipité.... portant toujours scalpel en poche pour disséquer les gens de haute tailleAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Diatr. du doct. Akakia.
- Ah ! quel plaisir je vais prendre à faire sur son corps [un corps à disséquer] une incision cruciale et à lui ouvrir le ventre depuis le cartilage xiphoïde jusqu'aux os pubis !Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, II, 4
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Disséquer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur disséquer
Poèmes disséquer
Proverbes disséquer
La définition du mot Disséquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disséquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disséquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.