Définition de « potager »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potager de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potager pour aider à enrichir la compréhension du mot Potager et répondre à la question quelle est la définition de potager ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|potag|p?.ta.?) potager

  • Dont on se sert pour le potage, et généralement relatif aux légumes. (fr-rég|p?.ta.?e) potager (m)

  • (ucf|jardin) potager, destiné à la culture des légumes. - Les carrés d’un potager. - Un potager bien exposé. (-anagr-) goptera (cf|gopter) porgeât (cf|porger) portage (-réf-)


    Définitions de « potager »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTAGER, -ÈRE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui est cultivé pour l'usage culinaire. Racines, herbes potagères; betterave potagère (p. oppos. à betterave fourragère). Des maraudeurs (...) tout glorieux de rapporter une touffe potagère dans leurs mains (Goncourt,Journal, 1870, p. 655).V. fourrager2ex.
    ? Plante potagère. Plante utilisée en cuisine comme aliment ou comme épice, dont une partie (racine, tubercule, tige, feuilles, graines) est consommable cuite ou crue. M. Lemaître (...) l'engage à cultiver les plantes potagères du couvent (Flaub.,Corresp., 1879, p. 197).
    B. ? Qui concerne ces plantes, principalement les légumes. Culture potagère; carré potager; travaux potagers. Des hommes en blouse bleue dressaient, sur le trottoir du pavillon des légumes, des architectures potagères: en carrés, les poireaux à barbe blanche; en murailles, les choux au coeur candide (Hamp,Marée, 1908, p. 54).La rue des Vignes, venelle déserte qui menait aux jardins potagers éparpillés dans le vallon du Saint-Jean (Colette,Sido, 1929, p. 157).
    C. ? Qui concerne la culture de ces plantes. La physionomie bourgeoise et potagère de ce paysage endormi (A. Daudet,Tartarin de T., 1872, p. 71).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? (Partie de) jardin réservé(e) à la culture des légumes et de certains fruits. Allées, carrés, planches, plantations, semis d'un potager. Entre les potagers bordés de claires-voies, et les jardins dont le soleil aime les murs (Romains,Vie unan., 1908, p.113).V. jardin A 1 ex. de Balzac:
    . ... le potager, où les carrés de terre, labourés nouvellement, formaient des plaques brunes. Les cloches des melons brillaient à la file sur leur couche étroite; les artichauts, les haricots, les épinards, les carottes et les tomates alternaient jusqu'à un plant d'asperges... Flaub.,Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 62.
    B. ? Vieux
    1. Fourneau de cuisine en maçonnerie, à l'écart de la cheminée et chauffé à la braise, destiné aux préparations mijotées. Dans la cuisine basse et sombre, avec son «potager» à l'ancienne mode: je croyais voir Eugénie de Guérin tendre encore ses petites mains (...) vers l'âtre ténébreux d'une suie sacrée (Mauriac,Journal 3, 1940, p. 238).
    2. Pot contenant le repas des ouvriers. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? HIST. Cuisinier de la bouche du roi spécialisé dans les potages. V. hasteur rem. s.v. haste2ex.
    Prononc. et Orth.: [p?ta?e], fém. [-?:?]. Ac.1694-1740: potager, -ere; dep. 1762: -ger, -ère. Étymol. et Hist. 1. 1350 potagier subst. «cuisinier qui prépare les potages» (Ordonnance du 28 mai ds Bibl. de l'École des Chartes, t. 55, 1894, p. 621); 2. a) 1562 [éd.] adj. herbes potageres (Du Pinet, Hist. du monde [trad. de l'ouvrage lat. de Pline], Lyon, t. 2, p. 31); b) ?) 1567 [éd.] jardin potager (Ch. Estienne, J. Liébault, Agriculture et maison rustique, fol. 57b); ?) 1570 subst. potager «id.» (Id., ibid., fol. 58b). Dér. de potage*; suff. -er, v. -ier. Fréq. abs. littér.: 371. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 294, b) 508; xxes.: a) 869, b) 531.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    potager \p?.ta.?e\ (se conjugue ? voir la conjugaison de potager)

    1. (Louisiane) (Agriculture) Pousser, grandir, en parlant de légumes.
      • Dans le beau jardin de mon père potageaient des légumes tout colorés. (Melina Boudreaux Broussard enregistrée dans Patrick GrioletMots de Louisiane, 1986, page 144)

    Verbe - ancien français

    potager \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Cuire dans un pot.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    potager \p?.ta.?e\ masculin

    1. Jardin potager, destiné à la culture des légumes.
      • Cette plante vient du Mexique, où l'on mange ses racines cuites sous la cendre. Dès le commencement du siècle dernier, on la cultivait en France comme plante alimentaire. Toutefois elle ne tarda pas à être rejetée à cause du goût trop aromatique de ses racines; mais cette disgrâce fît sa fortune, car elle ne disparut de nos potagers que pour entrer dans nos jardins.(Charlotte de Latour, Un bouquet de Dahlias dans Le langage des fleurs (Neuvième édition augmentée de plusieurs chapitres ornée de douze gravures coloriées et de nombreuses vignettes dans le texte), Paris, 1861, p.73)
      • Parmi d'anciens potagers envahis par les ronces, un seul était à peu près émondé et des plants d'épinards et de carottes y alternaient avec les vasques givrées des choux. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Il [?] se résolut, en fin de compte, quand les fruits seraient mûrs, à profiter d'un jour où son ennemi serait en tournée quelque part, dans le finage, pour mettre à sac son potager et ses arbres. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Ce petit potager remonte aux années 1920. Il garantissait aux habitants l'autosuffisance alimentaire et leur offrait l'occasion d'un sain exercice physique ? un souci très allemand. (Svenja Flaßpöhler, traduction Octave Larmagnac-Matheron, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 30/03/220 de Philosophie Magazine.)
    2. (Vieilli) Sorte de fourneau en maçonnerie, garni des braises, pour mijoter ou réchauffer des plats.
      • Une porte latérale s'ouvrit, et nous entrâmes dans une pièce voûtée où, sur un long potager, bouillaient dix ragoûts. (Amans-Alexis Monteil, Histoire des Français des divers états aux cinq derniers siècles, page 11, 1841)
      • J'entrai dans une petite pièce [?] : la cuisine du futur appartement. Un évier, un potager de faïence, surmontés d'une hotte. (Henri Alleg, La Question, 1957)

    Adjectif - français

    potager

    1. Dont on se sert pour le potage, et généralement relatif aux légumes.
      • Après avoir considéré le jardin potager comme distinct des autres parties en culture, je traiterai du jardin fruitier dans un chapitre particulier. (Frédéric Gérard, Nouvelle flore usuelle et médicale, volume 1, page 289, 1856)
      • Elles se trouvent devant un terrain si exclusivement potager qu'avec ses carrés, ses rectangles de diverses couleurs, il ressemble à un grand jeu. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 290.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTAGER (po-ta-jé, jè-r') adj.
    • 1Qui concerne les légumes. Jardin potager

      Herbes, plantes potagères, celles que l'on cultive dans un potager.

    • 2 S. m. Le potager, jardin où l'on cultive des légumes et des fruits. On mit en piteux équipage Le pauvre potager?: adieu planches, carreaux, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Le potager doit être placé près de l'habitation et près du fumier, Genlis, Maison rust. t. II, p. 408, dans POUGENS.
    • 3Un potager, fourneau où l'on dresse des potages, etc.
    • 4Pot dans lequel on porte à dîner à des ouvriers.

    HISTORIQUE

    XVe s. Nous fault queux [cuisiniers] et de mainte guise, Hasteurs [rôtisseurs], potagiers [faiseurs de potages] et soufleurs, Deschamps, Poésies mss. f. 413.

    XVIe s. Des herbes potageres, De Serres, 89. Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie selon leurs especes, De Serres, 505.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POTAGER, s. m. (Jardinage.) son origine est aussi ancienne que le monde, puisqu'il est certain qu'aussi-tôt qu'il y a eu des hommes, il y a eu aussi des especes de potagers, dont la culture s'est perfectionnée de plus en plus. Un potager est de tous les jardins le plus nécessaire à la vie ; ce mot vient de ce qu'on y cultive les herbes nécessaires pour faire les bons potages ; on y éleve aussi des racines, des salades, des plantes bulbeuses, des légumes, & des fruits de plantes potageres.

    On le doit bien exposer, en amander les terres, & quant à la culture, une vigne ne doit pas être mieux entretenue qu'un potager, mieux fumée, mieux labourée, mieux sarclée, l'eau sur-tout ne doit pas manquer ; s'il y en a trop, on fera faire une grande pierrée dans le milieu, bâtie à pierres seches où se viendront rendre quantité de petites rigoles imperceptibles qu'on pratiquera pour amasser les eaux des plates-bandes & des allées.

    Si ce potager est coupé de murs pour multiplier les espaliers, il faut que les quarrés aient du moins 15 à 20 toises de tout sens pour y ménager des plates-bandes, des allées au pourtour, & un quarré au milieu pour y dresser de grandes planches.

    Le jardinier intelligent distribuera différemment ses plantes dans un terrein sec que dans un terrein gras & humide ; il espacera plus au large ses légumes dans un pays gras où ils viennent plus forts, que dans un pays sec où on a assez de peine à les élever : dans un pays gras il tiendra ses planches un peu élevées, afin qu'elles s'égouttent dans les allées ; dans un terrein sec c'est tout le contraire. Cet habile homme profitera des différentes natures de terre qui se trouvent souvent dans un même potager ; s'il a quelque endroit bas & un peu humide, il y mettra des artichaux, bétraves, scorsoneres, salsifis, carottes, panais, choux, épinars, &c. Les endroits plus secs seront remplis de laitues, chicorées, cerfeuil, estragon, basilic, pimprenelle, baume, pourpier, ail, échalotes, &c. s'il trouve quelque terrein meilleur entre le sec & l'humide, il y élevera des asperges, des fraises, cardons, céleri, passe-pierre, &c.

    Potager, (Maçonn.) c'est dans une cuisine, une table de maçonnerie à hauteur d'appui, où il y a des réchauds scellés. Les fourneaux ou potagers sont faits par arcades, de deux piés de large, posés sur de petits murs de huit à neuf pouces d'épaisseur, & dont l'aire est retenue par ses bords, par une bande de fer sur le champ, recourbée d'équerre, & scellée dans le mur. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « potager »

    Potage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De potage avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTAGER, -ÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1350 potagier subst. «cuisinier qui prépare les potages» (Ordonnance du 28 mai ds Bibl. de l'École des Chartes, t. 55, 1894, p. 621); 2. a) 1562 [éd.] adj. herbes potageres (Du Pinet, Hist. du monde [trad. de l'ouvrage lat. de Pline], Lyon, t. 2, p. 31); b) ?) 1567 [éd.] jardin potager (Ch. Estienne, J. Liébault, Agriculture et maison rustique, fol. 57b); ?) 1570 subst. potager «id.» (Id., ibid., fol. 58b). Dér. de potage*; suff. -er, v. -ier.

    potager au Scrabble


    Le mot potager vaut 10 points au Scrabble.

    potager

    Informations sur le mot potager - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot potager au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    potager

    Les rimes de « potager »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de potager peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de naufragés      Rimes de disais      Rimes de phrasée      Rimes de grugeaient      Rimes de cristallisée      Rimes de islamisée      Rimes de sécurisés      Rimes de pavoisaient      Rimes de fleurdelisée      Rimes de ionisé      Rimes de agrégées      Rimes de osé      Rimes de aménagé      Rimes de roger      Rimes de bisets      Rimes de pulvérisais      Rimes de colonisé      Rimes de singé      Rimes de lyophilisé      Rimes de déposé      Rimes de neutralisés      Rimes de juger      Rimes de causez      Rimes de catéchisée      Rimes de grisée      Rimes de nuisait      Rimes de propagez      Rimes de naufragée      Rimes de galantisé      Rimes de industrialisée      Rimes de modernisé      Rimes de vulcanisé      Rimes de basée      Rimes de phrasé      Rimes de transfusés      Rimes de hypnotisais      Rimes de osée      Rimes de autorisai      Rimes de déstabilisez      Rimes de refusées      Rimes de fuser      Rimes de télévisés      Rimes de expurger      Rimes de partagés      Rimes de pactisaient      Rimes de recreuser      Rimes de chargé      Rimes de dégorger      Rimes de projet      Rimes de déshumanisée     

    Mots du jour

    naufragés     disais     phrasée     grugeaient     cristallisée     islamisée     sécurisés     pavoisaient     fleurdelisée     ionisé     agrégées     osé     aménagé     roger     bisets     pulvérisais     colonisé     singé     lyophilisé     déposé     neutralisés     juger     causez     catéchisée     grisée     nuisait     propagez     naufragée     galantisé     industrialisée     modernisé     vulcanisé     basée     phrasé     transfusés     hypnotisais     osée     autorisai     déstabilisez     refusées     fuser     télévisés     expurger     partagés     pactisaient     recreuser     chargé     dégorger     projet     déshumanisée     


    Les citations sur « potager »

    1. A travers la porte vitrée, il apercevait le curé qui allait et venait, dans le potager, en lisant son bréviaire.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    2. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    3. Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    4. Fleurs et légumes attendent la mort dans le pénitencier d'un potager.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Fumier: le monument aux morts du potager.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. On vit que la cuisine était commode parce que très claire et carrée, avec un carreau neuf et un fourneau-potager que j'y avais fait installer.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)


    7. Cette cour, assez vaste, était close d'une haie vive; l'eau rousse d'une mare en occupait les deux tiers; et un demi-arpent de potager et de fruitier la terminait.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    8. Moi, j'ai pas de jardin. J'en ai pas besoin, je vais chez Picard. Y a de tout, c'est frais, et en plus on trouve des trucs qu'on aurait du mal à faire pousser dans un potager, des harengs par exemple.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    9. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    10. Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


    11. Chou-fleur: Légume potager à peu près aussi gros et aussi réfléchi que la cervelle d'un homme.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur potager renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potager en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « potager »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « potager»

    Les synonymes de potager :

      1. jardin
      2. verger
      3. pépinière
      4. parc
      5. square
      6. serre
      7. plantation
      8. boisement
      9. plantage
      10. repiquage
      11. semis
      12. vignoble

    synonymes de potager

    Fréquence et usage du mot potager dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « potager » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potager dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Potager ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations potager     Citation sur potager   Poèmes potager   Proverbes potager   Rime avec potager    Définition de potager  


    Définition de potager présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potager sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot potager notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:41:40